[Cyclisme] Tour de France 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Cyclisme] Tour 2014

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2014, 12:07

Oui s'il va chez Astana, il risque de se transformer en coéquipier de luxe (au mieux).

Sinon, il parait que Cofidis ferait tout pour attirer Bouhanni, notamment en investissant dans un "train" ,ce qui ferait de Bouhanni le leader unique de la première équipe française à construire autour d'un sprinteur.

Messagepar fandeRUUD » 22 juil. 2014, 12:17

20 kms de descente avant l'arrivée.

Allez je me lance aussi aux pronos mais étant une quiche ce sera sûrement faux : victoire de Jurgen Van den broeck

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 12:20

Bretagne Séché, qui a de réelles ambitions les années futures, lui ferait aussi les yeux très doux!

N'oubliez pas que Warren Barguil est breton, il fait d'ailleurs partie de ces gens qui le revendiquent parfois haut et fort, et même si Bretagne Séché n'atteindra jamais le niveau symbolique des basques d'Euskaltel, c'est un paramètre à prendre en compte dans le choix d'un coureur.

Reste le choix de carrière: leader d'une équipe qui lui serait dévouée, ou lieutenant au service d'un ténor?

Zemia

Messagepar Zemia » 22 juil. 2014, 12:21

Le Milan a écrit :Oui s'il va chez Astana, il risque de se transformer en coéquipier de luxe (au mieux).

Sinon, il parait que Cofidis ferait tout pour attirer Bouhanni, notamment en investissant dans un "train" ,ce qui ferait de Bouhanni le leader unique de la première équipe française à construire autour d'un sprinteur.
... ce qui confirmerait les velléités de départ de Navarro, qui retournerait travailler pour Contador.

L'idéal serait maintenant que la FDJ, AG2R et surtout Europcar recrutent des équipiers pour leurs leaders respectifs.

Zemia

Messagepar Zemia » 22 juil. 2014, 12:22

djailes a écrit :Bretagne Séché, qui a de réelles ambitions les années futures, lui ferait aussi les yeux très doux!

N'oubliez pas que Warren Barguil est breton, il fait d'ailleurs partie de ces gens qui le revendiquent parfois haut et fort, et même si Bretagne Séché n'atteindra jamais le niveau symbolique des basques d'Euskaltel, c'est un paramètre à prendre en compte dans le choix d'un coureur.

Reste le choix de carrière: leader d'une équipe qui lui serait dévouée, ou lieutenant au service d'un ténor?
J'ai cru lire que Bretagne Séché serait intéressé par Cunego et d'autre coureurs transalpins. ;)

Animateur

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2014, 12:30

Zemia a écrit :
Le Milan a écrit :Oui s'il va chez Astana, il risque de se transformer en coéquipier de luxe (au mieux).

... ce qui confirmerait les velléités de départ de Navarro, qui retournerait travailler pour Contador.

L'idéal serait maintenant que la FDJ, AG2R et surtout Europcar recrutent des équipiers pour leurs leaders respectifs.
AG2R est déjà bien outillé avec Riblon, Gastauer, Chérel, Kadri... plus Vuillermoz et Bouet voir le canadien Houle qui ne sont pas sur le tour cette année. Ce sont des coureurs capables d'aider leur leader dans les étapes de montagne. Manque peut-être le "lieutenant" comme Kreuziger pour Contador, Porte pour Froome ou Fuglsang pour Nibali mais cela devrait venir quand Bardet sera le seul leader de l'équipe.

La FDJ par contre devra investir si elle veut garder Pinot. Parce que cette année, avec seulement Jeannesson c'est un peu léger. Ils ont de quoi mieux faire en interne avec Geniez et Ellisonde mais il faudra aussi sans doute faire un choix avec les sprinteurs. Bouhanni devrait partir, mais pas sur que Madiot puisse encore partager une équipe entre Pinot et Démarre, du moins sur un grand tour.

Europcar va effectivement avoir du boulot. Voeckler est clairement sur la pente descendante, Rolland a peu de soutien. Gautier c'est bien gentil mais il aura du mal à faire plus que son boulot de "voltigeur - baroudeur". Après Rolland a laissé sous entendre qu'il pourra priviligier le Giro et la Vuelta l'an prochain. Europcar pourrait alors choisir de miser sur Coquard pour le Tour, mais là aussi il faudra recruter.

Messagepar fandeRUUD » 22 juil. 2014, 12:39

Bon c'est mal barré pour mon prono : Vdb attardé derrière le peloton ::d

J'aurai du regarder le live avant de pronostiquer :D

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 12:41

La Telekom travaillait pour Ullrich et Zabel...

Il faut pas non plus oublier une donne: Belkin pourrait disparaître, Cannondale se marier.
C'est pas non plus impossible qu'Europcar redescende, car sans budget à la hausse ils auront toujours du mal à briller sur les courses tout au long de la saison.
Ce qui pourrait donc offrir jusqu'à 3 places en World Tour en décembre prochain.

IAM serait une logique prétendante.
Cofidis aussi, s'ils faisaient un recrutement ambitieux. Pour moi, il en faudrait peu pour qu'ils soient au même niveau que NetApp. Et donc Bouhanni chez Cofidis c'est crédible, selon moi.

Animateur

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2014, 12:47

Ouais enfin la Telekom c'était une énorme équipe, une autre époque aussi...
Fut un temps tu avais Ullrich, Vinokourov, Zabel, Guerini, Aldag, Bölts, Klöden etc... dans la même équipe.

Pas grand chose à voir avec la FDJ actuelle.

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 22 juil. 2014, 12:57

Allez, j'y vais aussi de mon petit prono, je dis Peraud...

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 13:25

Et tant qu'on en est à parler des fusions et remaniements d'équipe pour le cyclisme français, je reste persuadé que le meilleur pour la France serait une fusion Europcar-Cofidis. C'est pas envisagé (ça créée des licenciements dans les encadrements des équipes, ne l'oublions pas...), mais pour moi ces 2 équipes sont complémentaires. C'est pas non plus envisgé car Europcar et Cofidis veulent rester sponsors principaux.

AG2R n'a pas eu besoin de ça pour créer une grande équipe (et imaginons AG2R s'il y avait eu Betancur sur le Tour, sérieusement, je reste à penser que AG2R avait les moyens de gagner le Tour avec un grand Betancur !). Vincent Lavenu a fait d'excellents choix de recrutement, et pour moi, il devrait avoir le prix du recrutement et management, pour avoir une équipe si compétitive et complémentaire, avec un budget somme toute limité (9M€). Depuis la triste Festina des années 90 (qui d'ailleurs était sous licence... andorrane!), jamais une équipe française n'avait pris la tête du classement mondial par équipe, AG2R l'a fait quelques semaines en mars avril ! :super:
Et AG2R a aussi quelques jeunes comme Alexis Gougeard qui dans 2-3 ans seront de véritables chasseurs d'étapes un peu à la Tony Gallopin.

Quant à la FDJ, elle est sur un autre axe, celui surtout de promouvoir et de former des jeunes français au + haut niveau. Donc pour moi, elle n'a pas les armes pour être vraiment une équipe pour progresser encore plus que depuis 2 ou 3 ans, déjà qu'elle a un terreau formidable avec Démare Bouhanni et Pinot ! (Sans oublier les Jeannesson, Elissonde, Geniez...)

Zemia

Messagepar Zemia » 22 juil. 2014, 13:27

AG2R est déjà bien outillé avec Riblon, Gastauer, Chérel, Kadri... plus Vuillermoz et Bouet voir le canadien Houle qui ne sont pas sur le tour cette année. Ce sont des coureurs capables d'aider leur leader dans les étapes de montagne. Manque peut-être le "lieutenant" comme Kreuziger pour Contador, Porte pour Froome ou Fuglsang pour Nibali mais cela devrait venir quand Bardet sera le seul leader de l'équipe.
C'était justement là où je voulais en venir pour AG2R.
Péraud ne jouant pas ce rôle pour Bardet, il manque un grimpeur capable de suppléer l'actuel maillot blanc.
La FDJ par contre devra investir si elle veut garder Pinot. Parce que cette année, avec seulement Jeannesson c'est un peu léger. Ils ont de quoi mieux faire en interne avec Geniez et Ellisonde mais il faudra aussi sans doute faire un choix avec les sprinteurs. Bouhanni devrait partir, mais pas sur que Madiot puisse encore partager une équipe entre Pinot et Démarre, du moins sur un grand tour.
C'est clair, il faudra faire un choix entre Pinot et Démare... à moins d'avoir des coéquipiers d'exception, à l'instar de la Sky avec Wiggins et Cavendish. Le second problèmes est qu'il faudra aussi gérer les égos.
Europcar va effectivement avoir du boulot. Voeckler est clairement sur la pente descendante, Rolland a peu de soutien. Gautier c'est bien gentil mais il aura du mal à faire plus que son boulot de "voltigeur - baroudeur". Après Rolland a laissé sous entendre qu'il pourra priviligier le Giro et la Vuelta l'an prochain. Europcar pourrait alors choisir de miser sur Coquard pour le Tour, mais là aussi il faudra recruter.
Il faut qu'ils recrutent à tous les niveaux, en effet.

Rolland a un "lieutenant" avec Sicard mais manque, à mon avis, de deux coureurs à l'aise en haute montagne.
Coquard n'a pas de lanceurs pour faire réellement la différence dans les sprints. Reza et Pichot, ce n'est pas suffisant face aux FDJ, Omega Pharma-Quick Step et autres Giant-Shimano.
L'absence de Turgot et de Gaudin s'est fait sentir cette année dans les flandriennes...
Le rôle de Voeckler est plus symbolique qu'autre chose et Gautier est limité dans son rôle de baroudeur.

L'idéal pour les vendéens serait de récupérer des coureurs comme Coppel, Elmiger ou Moinard en guise d'équipiers mais aussi un ou deux hommes en fin de contrat et à la relance, à l'instar de Boasson Haegen ou Barguil.
Il faut que cette équipe retrouve un second souffle sous peine d'être en très grande difficulté, World Tour ou non.

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 14:21

L'échappée tient à peu de choses... Rodriguez retardé, les Katusha n'ont pas enclanché la machine pour rattraper Majka.
Résultat: Rafal Majka est bien placé pour gagner le maillot à pois, et qui, s'il va loin, pourrait n'avoir plus qu'un seul adversaire qui se fiche du classement : Vincenzo Nibali.

Il faudrait que 15 coureurs passent avant Nibali dans le port de Balès et que Majka passe dans les premiers au sommet, pour espérer + sérieusement le maillot à pois à Paris. C'est pas encore gagné, car dans l'échappée il y a pas mal de non grimpeurs... Et la course au podium n'est pas jouée. Les AG2R vont vouloir distancer TVG et Pinot. TVG peut être distancé en montée comme en descente aujourd'hui, et Pinot aujourd'hui.

Messagepar alex18 » 22 juil. 2014, 14:44

Si voeckler à des jambes l arrivé pourrait lui convenir même s il bascule avec un peu de retard en haut du col la descente c est son point fort. En plus 2 équipiers avec lui dans l échappée du jour.

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 22 juil. 2014, 14:50

Si j'étais dans l'échappée, je me dirais, "Merde, aucune chance de gagner l'étape avec Majka avec moi...". Si les autres veulent espérer quelque chose ils doivent créer la zizanie dans le groupe de tête et attaquer avant le dernier col.

Messagepar alex18 » 22 juil. 2014, 14:53

Sinon pour parler recrutement et fusion celle de saur saujasin et europcar qui avait été envisagé cela aurait pu être pas mal.
De toute façon europcar à moins d un bon recrutement va redescendre en continental pro. L an dernier malgré le passage en world tour cela n'a pas permis d attirer du monde faute de moyen et même ils ont perdu gaudin et turgot.
Une arrivée de barguil dans ce type d équipe serait top mais je n y crois peu. Voeckler et son gros contrat arrivant bientôt à terme il y aura peut être un gros coup à faire pour recruter un futur leader potentiel ou 2 3 bon coéquipier.
Après l arrivée de sicard à la relance qui a très bien marcher sur le Giro peut donner des idées.

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 15:53

Iam n'est pas sélectionnée sur toutes les courses, du coup, pour les quelques courses où ils sont invités, ils ont une super équipe, leur meilleure possible, en forme idéale.

Europcar doit faire toutes les courses World Tour là où avant ils ne faisaient que la classique de l'Indre ou la route du Sud, donc forcément, c'est pas le même niveau, donc ça use..
Je pense sincèrement qu'en 2nde division, Europcar aurait de meilleurs résultats, notamment on retrouverait une équipe étincelante sur le Tour. Parce que là, les meilleurs arrivent déjà un peu émoussés.

On demande au jeune Bryan Coquard d'être performant de février à octobre sur des très grandes courses. Très bien pour lui il apprend auprès des meilleurs, mais être performant toute la saison ne le fait pas être spécifiquement à un moment de la saison.
Pierre Rolland, en chasseur de points UCI, fera les 3 grands tours. Très bien pour lui. Mais du coup, là où il pourrait viser un top5 sur un tour franchement taillé pour les grimpeurs, il en est à espérer un top10 qui n'est pas encore acquis...

Donc, sachant qu'Europcar n'a pas prévu d'augmenter son budget, à moins de trouver des cosponsors pour attirer 2 ou 3 autres très bons coureurs, leur place serait plutôt sur le circuit continental. C'est triste à dire :(

flo

Messagepar flo » 22 juil. 2014, 16:05

Kwiatkowski va faire un sacré remontée au classement.

Messagepar alex18 » 22 juil. 2014, 16:09

En parlant europcar et si romain sicard nous faisait une super Vuelta sur des routes qu il connaît très bien. Il sera sûrement le leader sur ce grand tour.
Après un bon giro c est peut être le moment pour lui de remonter définitivement la pente après des années euskaltel décevante après son titre de champion du monde.

Messagepar Walmour » 22 juil. 2014, 16:37

C'est moi ou Peraud est plus dans le groupe maillot jaune?