[Cyclisme] Tour de France 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Cyclisme] Tour 2014

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2014, 17:03

On a loué le travail des AG2R mais très belle course des FDJ aujourd'hui.

Messagepar Walmour » 22 juil. 2014, 17:03

Et voilà, il s'en va vers la victoire, c'était un final pour lui.

Messagepar alex18 » 22 juil. 2014, 17:07

Belle victoire de Rodgers rien à dire c'est lui qui aura fait le plus dur du travail depuis le bas du dernier grimpeur.
Europcar à vouloir s attendre à raté le bon coup dans la descente et surtout voeckler.

Animateur

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2014, 17:26

Bon finalement le podium devrait se jouer entre Pinot et Péraud (sauf défaillance de Valverde). Un peu plus d'une minute d'avance pour Pinot qui devrait bien en prendre encore au moins deux pour être tranquille.

Bardet a l'air de mal supporter les étapes de repos. A voir comment il se comporte demain dans des cols qui, normalement lui conviennent plutôt bien.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 17:29

Une fin d'étape incroyable...
Ca promet, pour les 2 prochains jours !

Il y a moyen de faire craquer Valverde !

Animateur

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2014, 17:36

On a quand même trois français en très bonne position pour faire dans le top 5 ! Si Valverde pouvait craquer...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 17:44

L'excellente nouvelle reste quand même la relégation de Tejay Van Garderen à près de 4 minutes de Pinot !
Il a de quoi voir venir ces 2 prochains jours.

Et à défaut d'un maillot jaune qui attendra encore, un podium Nibali - Pinot - Péraud n'est pas chose impossible. Parce qu'on parle de Pinot, mais aujourd'hui si les écarts étaient figés jusqu'au matin de CLM, c'est Péraud qui serait le mieux placé pour le podium !

Messagepar alex18 » 22 juil. 2014, 18:00

Bardet qui a maintenant 2 minutes 50 d avance sur van garderen s il pouvait en reprendre encore une petite le top 5 serait pas loin.
A moins qu il ce devoue maintenant à fond pour Perraud.
Konig qui remonte 7 ème superbe tour pour lui c est même dommage pour la Netapp que machado chute en première semaine car il aurait pu l épauler.

Messagepar Julien » 22 juil. 2014, 19:28

Péraud est bon en clm, mais de là à mettre plus d'une minute à Pinot, je ne suis pas sûr. J'ai pas vraiment de références sur cette année à vrai dire (je suis preneur).
De toutes façons, avec les 2 arrivées au sommet qui s'annoncent, les choses devraient encore bouger.

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 19:37

Je sens que Valverde est à bout.

La FDJ et AG2R ont tout intérêt, s'ils le peuvent, de faire exploser tôt la course, dès le Portillon.

Animateur

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2014, 19:43

Julien a écrit :Péraud est bon en clm, mais de là à mettre plus d'une minute à Pinot, je ne suis pas sûr. J'ai pas vraiment de références sur cette année à vrai dire (je suis preneur).
De toutes façons, avec les 2 arrivées au sommet qui s'annoncent, les choses devraient encore bouger.
Sur 54 bornes roulantes, Pinot a très très peu de chances de rester devant Péraud avec une minute d'avance.
Avec 20 kilomètres de moins, il pourrait s'arracher, mais plus de 50 c'est très long. Ce serait un peu le même rapport de force que Schleck face à Evans en 2011 avec les mêmes profils de coureur.

Messagepar Walmour » 22 juil. 2014, 19:52

Attention Pinot n'est pas si mauvais en contre la montre. Il a fait plusieurs top 10 cette saison, notamment au Tour de Suisse.

Animateur

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2014, 19:59

J'ai pas dit qu'il était mauvais, mais, il est en dessous de Péraud. Après c'est un chrono de fin de Tour, la fraicheur jouera beaucoup.

Au Tour de Suisse, c'était un chrono deux fois moins long quand même.

De toute façon il reste deux grosses étapes de montagne, on aura le temps de spéculer.

Zemia

Messagepar Zemia » 22 juil. 2014, 20:14

djailes a écrit :Je sens que Valverde est à bout.

La FDJ et AG2R ont tout intérêt, s'ils le peuvent, de faire exploser tôt la course, dès le Portillon.
C'est clair, Valverde semble prenable... à condition d'attaquer très tôt ! L'étape est courte et la Movistar est plutôt à l'aise en montagne.
L'idéal, à mon avis, serait que la FDJ et les AG2R placent un coureur dans l'échappée du jour afin de faciliter une attaque de Pinot ou de Bardet. Il ne faut pas oublier non plus que la dernière carte des hommes de Lavenu : Bardet peut être "sacrifié" pour permettre à Peraud d'intégrer le podium

Attention également demain aux Europcar : nul doute que Voeckler et Gautier seront à l'avant suite à la déconvenue du jour ; Rolland va devoir se découvrir si il souhaite revenir au classement.
Si Voeckler a de nouveau de bonnes sensations demain, il pourrait même devenir un prétendant au maillot à pois...

L'étape de demain va être passionante ! :D

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 21:53

4 cols en 80km... La difficulté des Pyrénées réside en l'absence de vallées, et il n'y a aucun km pour se remettre d'efforts.
Beaucoup disent que demain ça sera l'étape phare du Tour.

Dur de dire qui l'emportera. J'aimerais bien dire Pinot, qui le mériterait.

Why i love you, i don't know why but i love you

Messagepar loic03 » 22 juil. 2014, 21:56

oh que oui et avec 2 minutes d'avance sur VALVERDE en prime

Messagepar djailes » 23 juil. 2014, 00:37

Demain, Saint-Gaudens - Saint-Lary-Pla-d'Adet
124km

Image
Image
Km 57.5 - Col du Portillon (1 292 m) - 8.3 km de montée à 7.1% - catégorie 1
Km 82.0 - Col de Peyresourde (1 569 m) - 13.2 km de montée à 7% - catégorie 1
Km 102.5 - Col de Val Louron-Azet (1 580 m) - 7.4 km de montée à 8.3% - catégorie 1
Km 124.5 - Montée de Saint-Lary Pla d'Adet (1 680 m) - 10.2 km de montée à 8.3% - catégorie H

ImageImage
ImageImage

Certains considèrent cette étape comme la plus DIFFICILE du Tour de France. Courte et donc nerveuse. Moi je considère que c'était la dernière vosgienne, mais il est vrai que l'étape de demain a de quoi faire peur. Le + dangereux à vrai dire, dans cette étape, ça sera pas pour les leaders du Tour. Ca sera pour les premiers lâchés, les sprinters notamment: avec 124km, les délais seront courts, et je serais agréablement surpris qu'il n'y aie aucun hors délais! Je crains pour des coureurs comme Démare ou Kittel.

Pour les leaders, il risque d'y avoir un jeu de poker, notamment entre les FDJ, Movistar, et AG2R. Pinot voire Péraud peuvent ravir la 2e place à Alejandro Valverde, qui a montré, pour la 2e étape de montagne consécutive, des signes de faiblesse. Si j'étais AG2R, je tenterais un coup de poker : avec des attaques incessantes en concertation avec Pinot pour ne pas que les français se courrent après, ils peuvent faire plier Valverde.
Une fois dit ça, il faut aussi remarquer que la pente du Pla d'Adet, irrégulière, ne correspond pas franchement à Romain Bardet, qui préfère les rythmes + réguliers. Je crains donc qu'il ne perde du temps.
Quant à Nibali, il me semble intouchable. Même si, dans le Port de Balès, il avait une gueule + expressive que dans les Alpes, à savoir une gueule de souffrance. A mon avis il se contentera de rester au contact des meilleurs, sans chercher à porter une attaque.

Dans cette course, il faudra suivre aussi la bagarre pour le maillot à pois. A mon avis, Majka et Rodriguez (si ce dernier est en forme) vont se lancer tôt dans l'étape pour tenter de consolider le maillot. Mais je donne avantage Majka : Joaquim Rodriguez a montré ses limites en très haute montagne, parce qu'il n'est pas à son meilleur niveau.
Et Rafa Majka me semble capable de finir dans le top10 de l'étape et donc gager encore quelques pois, à la condition que Nibali ne soit pas trop loin devant. Il est d'ailleurs intéressant de voir que Rodriguez et Majka ont fini tous 2 dans le grupetto... histoire de préserver des forces pour une grosse étape, probablement décisive pour le maillot à pois?

Demain soir, il ne serait donc pas impossible de rêver à 2 français sur le podium... une chose qui ne s'est pas vu depuis 30 ans, aussi vieux que la dernière victoire française du Tour!

Pour l'étape, au vu de la longueur d'étape (courte), il me semble quasi impossible de supposer qu'une échappée au long cours puisse prendre assez de temps avant les 1ères côtes, pour espérer l'emporter. Alors même que Valverde a paru limité hier, et que tout risque fait pour le détrôner de sa 2e place. L'enchaînement Azet - Pla d'Adet est redoutable, avec des pentes qui ressemblent en % à celles du Port de Balès.
Donc au vu de l'étape aujourd'hui, à mon avis ça ne peut qu'être qu'un ténor du peloton, probablement dans le top10, qui l'emportera.

Pronostic pour la victoire d'étape : Thibaut Pinot (FDJ), ou Léopold König (NetApp)

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 23 juil. 2014, 09:20

Le Portillon et Peyressoude sont tout de même trop réguliers pour qu'on assiste à une course folle chez les favoris.
Ceci dit, je ne serai pas contre ce cas de figure.

Messagepar GentleMath » 23 juil. 2014, 09:46

Pour ma part, soit Majka soit Pinot.
Si Majka a ne serait-ce que 1' au pied du Pla d'Adet, ça pourrait suffire vu ses énormes qualités de grimpeur.
Si ça doit se jouer parmi les favoris du CG, alors je table sur Pinot et une arrivée à deux avec Nibali, avec ce dernier qui ne cherche pas (trop) à disputer la victoire d'étape.

Messagepar fandeRUUD » 23 juil. 2014, 10:04

Allez soyons fou : victoire de JC PERAUD.

Donc le pauvre ne gagnera pas ::d