[Cyclisme] Tour de France 2015

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Qui remportera le Tour de France 2015 ?

Romain Bardet
1
3%
Alberto Contador
3
8%
Christopher Froome
16
44%
Vincenzo Nibali
1
3%
Thibaut Pinot
3
8%
Tejay Van Garderen
2
6%
Nairo Quintana
5
14%
Autre
5
14%

Nombre total de votes : 36

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar djailes » 22 oct. 2014, 12:46

Le souci, Maestro, c'est que la France est un pays aux reliefs variés, mais un grand pays, large dans tous les sens, et qui concentre sa haute montagne qu'en 2 extrémités... donc c'est dur que le Tour passe une même année en Ouest, Centre, Nord, et Est...

Et, même si le Tour de France est par définition le Tour de TOUTE la France, il vient + souvent dans le Nord et dans l'Ouest, parce que la passion du public est + forte pour le vélo! Une étape en Vendée, en Bretagne ou dans la Manche, c'est l'assurance d'avoir 3 rangées de spectateurs sur le bord des routes, même en plaine.
Une étape en Champagne ou en Lorraine, parfois les coureurs peuvent faire 1km sans voir un spectateur.

Pour les caméras et aussi les sponsors, quitte à avoir du plat, c'est donc + intéressant de venir dans l'Ouest.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 22 oct. 2014, 13:40

Etape 1 : Utrecht - Utrecht
CLM initial

Etape 2 : Utrecht - digues de Zélande
étape côtière : attention au vent!

Etape 3 : Anvers - Huy
Image

Etape 4 : Seraing - Cambrai
13km de pavés!

Etape 5 : Arras - Amiens
étape "tranquille"

Etape 6 : Abbeville - Le Havre
étape côtière : attention au vent!

Etape 7 : Livarot - Fougères
étape "tranquille"

Etape 8 : Rennes - Mûr de Bretagne
Une des + difficiles côtes de Bretagne. Beaucoup de monde attendu sur le bord des routes!
Image

Etape 9 : Vannes - Plumelec
CLM par équipe. Piégeux: ça se conclura par la côte de Cadoudal!
Image

Etape 10: Tarbes - La Pierre-St-Martin
Surtout une montée finale
Image Image

Etape 11 : Pau - Cauterets vallée
J'ai bien peur que cette belle étape n'accouche d'une souris, la faute à un final pas très habituel, en faux plat...
Image

Etape 12 : Lannemazan - Plateau de Beille
La grande étape pyrénéenne !
Image Image

Etape 13 : Muret - Rodez
Moyenne montagne, étape de transition

Etape 14 : Rodez - Mende
Moyenne montagne, final spectaculaire, avec une arrivée sur un... aéroport !
Image

Etape 15 : Mende - Valence
Etape de récupération, arrivée au plat

Etape 16 : Valence - Gap
Etape de moyenne montagne, ptet au sprint massif

Etape 17 : Digne - Pra Loup
Belle étape de montagne
Image

Etape 18 : Gap - St-Jean-de-Maurienne
Belle étape de montagne, mais ptet pas aussi dure qu'il n'y paraîtrait à son évocation
Image

Etape 19 : Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire
Grande étape de montagne, pour moi la + belle du Tour
Image

Etape 20 : Modane - L'Alpe-d'Huez
Comme d'hab, trop de distance entre Galibier et Alpe d'Huez pour espérer une lutte durant toute l'étape. Mais une bataille royale à l'Alpe, probablement ! Mais généralement les étapes courtes sont des étapes nerveuses.
Image

Etape 21 : Sèvres GPSO - Paris
cérémonial habituel des Champs-Elysées...

Messagepar YoyoAJA89 » 22 oct. 2014, 15:38

C'est quoi l'intérêt de la présentation du Tour de France? Ah oui, le suspens entre savoir si le Tour passe dans l'ouest ou dans l'est? Très intéressant quand on est au centre.
Et pourtant, on est en plein entre la ligne droite entre les Alpes et Paris, mais bon, on préfère nous survoler en avion...

Messagepar djailes » 22 oct. 2014, 16:01

Ben, il y a 2 ans, il est bien passé à St-Amand-Montrond... + au centre de la France, c impossible! Et en +, l'étape fut une des + spectaculaires de tous les temps...
Mais il faut reconnaître que le relief du Centre de la France n'a rien de très exigeant...

Le problème c'est que la France est grande: en 2014, tout le nord ouest a été esquivé.
En Espagne et Italie, ils ont les mêmes soucis... leur Tour ne peut pas passer partout chaque année.

En 2016, le Tour partira de Cherbourg. Il se murmure qu'il prendrait la route du Finistère, avant d'aller plein Est jusqu'au Jura, donc par régions Centre et Bourgogne.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Club
🔵⚪️

Messagepar Maestro » 22 oct. 2014, 16:32

Déjà, se taper 2-3 étapes chaque année à l'étranger, c'est autant d'étapes qui ne se déroulent pas en France...

Messagepar djailes » 22 oct. 2014, 16:38

Parce que le Tour à l'étranger, c'est souvent un accueil phénoménal... il suffit de voir le départ l'an dernier de l'Angleterre!
L'an prochain aux Pays-Bas puis en Belgique, ça sera pareil... j'imagine même pas ce que ça sera dans le mur d'Huy...

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Club
🔵⚪️

Messagepar Maestro » 22 oct. 2014, 16:56

Mouais... l'accueil phénoménal, tu l'as aussi dans certains coins de France, comme tu le disais un peu plus haut.
Pas besoin d'une étape à l'étranger pour ça.
M'enfin, ce n'est que mon avis...

Messagepar djailes » 22 oct. 2014, 17:42

Ouais enfin si tu veux un super accueil du Tour, avec des masses au bord des routes, en France, soit tu pars à l'ouest d'un axe Caen-Vendée ; soit tu pars du Nord-Pas-de-Calais. Ailleurs en France, la culture vélo est bien moindre et tu peux pas avoir autant de monde au bord des routes en rase campagne.

La victoire au bout du pied, et la gloire au fond des filets...

Messagepar BarLePénalty » 22 oct. 2014, 18:22

Grenoblois, je peux vous dire que la culture vélo est bien présente en Rhône-Alpes... Le problème : Grenoble, comme le pays basque par exemple, est trop proche des massifs montagneux pour un grand départ. Un départ d'Auxerre pour visiter le grand ouest serait intéressant pourquoi pas. Mais des réalités économiques entrent en jeu... Grenoble avait payé pas moins de 500 000€ je crois pour avoir le contre-la-montre final en 2011...

Messagepar djailes » 22 oct. 2014, 18:51

A Grenoble, le maire (vert) a dit qu'il ne voulait plus du Tour et d'aucune course cycliste dans sa ville.
Les 6 jours de Grenoble, une des principales épreuves sur piste de France, va disparaître. Sur la seule volonté du maire.

Alors ça fait bizarre de le dire, mais le maire de Grenoble tout écolo qu'il est, il aime pas le vélo, il aime pas les courses cyclistes. Pourtant, c'est démontré que les grandes épreuves cyclables attirent une économie du cyclotourisme, et rendent donc les villes ou coins + verts. M'enfin bon...

Pour Auxerre, je n'ai pas le souvenir de la dernière fois que la ville a accueilli le Tour (ou même Paris-Nice, alors même qu'Auxerre est pile sur le tracé...)
Il faudrait encore qu'elle soit candidate à quelque chose. Et pourtant, avec une arrivée à l'Arbre Sec avec toutes les installations de l'AJA, il n'y aurait aucun problème pour accueillir toute l'infrastructure du Tour.

Messagepar YoyoAJA89 » 22 oct. 2014, 19:45

Si Joigny (2007) ou Saint-Fargeau (2009) ont pu être ville arrivée, c'est sûr qu'Auxerre peut l'être. Après, faut être candidat.

Messagepar djailes » 22 oct. 2014, 20:17

Surtout qu'honnêtement, trouver le lieu d'arrivée à Auxerre, avec le Tour qui demande une infrastructure lourde et de grands parkings, ça serait un jeu d'enfant, vu tous les parkings qu'il y a autour de l'abbé deschamps...

Zemia

Messagepar Zemia » 22 oct. 2014, 20:32

djailes a écrit : Alors ça fait bizarre de le dire, mais le maire de Grenoble tout écolo qu'il est, il aime pas le vélo, il aime pas les courses cyclistes. Pourtant, c'est démontré que les grandes épreuves cyclables attirent une économie du cyclotourisme, et rendent donc les villes ou coins + verts. M'enfin bon...
L'économie du vélo est déjà présente à Grenoble. A une vingtaine de minutes du centre-ville se trouvent de nombreuses routes de montagne (parfois empruntées par le Tour de France) et, d'autre part, le système de vélo-location n'a jamais été aussi fleurissant. Il est donc difficile de faire davantage qu'à l'heure actuelle.

Il y a également la question du coût qui se pose. 72000€ pour le droit d’accueillir une étape, c'est peu... mais les coûts annexes peuvent doubler voire tripler cette somme ! Je peux donc comprendre que la municipalité en place souhaite utiliser cet argent sur d'autres événements.

L'enceinte des six jours de Grenoble sinon connait de très lourds problèmes de gestion et l’évènement est loin de rassembler autant les grenoblois et autres amateurs du cyclisme.
Il me parait plutôt logique que cette compétition soit annulée, le temps qu'une solution quant au financement soit trouvée.

Messagepar djailes » 22 oct. 2014, 20:55

Oui Zemia, mais si la réception du Tour a un coût c'est vrai, les retombées (touristiques à court terme, et en termes de notoriété sur + long terme) permettent à chaque ville de retomber très largement dans leurs frais.
Sans quoi, il n'y aurait pas 300 à 400 villes tous les ans candidates à la réception du Tour.

Messagepar YoyoAJA89 » 22 oct. 2014, 21:10

Oui enfin, hormis les icaunais, qui se souvient d'une arrivée du Tour de France à Saint-Fargeau? :pascontent:

Messagepar djailes » 22 oct. 2014, 23:02

Moi !
L'étape fut surnommée l'étape sans oreillettes, et ça avait provoqué une mini-grève des coureurs, avec une étape soporiphique.

La victoire au bout du pied, et la gloire au fond des filets...

Messagepar BarLePénalty » 23 oct. 2014, 08:28

Concernant les 6 jours de Grenoble, histoire que mon père me raconte souvent : les meilleurs cyclistes venaient. Merckx par exemple... et les pistards étaient bien présents, comme Patrick Sercu qui mettait du sparadrap au bout de son nez, car il pédalait le nez sur le boyau. C'était un grand rendez-vous. Aujourd'hui, le Palais des Sports de Grenoble est trop vétuste, et d'autres problèmes (pb de personnes, pb politiques...) surviennent. Mais la culture vélo demeure quand même

Zemia

Messagepar Zemia » 23 oct. 2014, 09:54

BarLePénalty a écrit :Grenoblois, je peux vous dire que la culture vélo est bien présente en Rhône-Alpes... Le problème : Grenoble, comme le pays basque par exemple, est trop proche des massifs montagneux pour un grand départ. Un départ d'Auxerre pour visiter le grand ouest serait intéressant pourquoi pas. Mais des réalités économiques entrent en jeu... Grenoble avait payé pas moins de 500 000€ je crois pour avoir le contre-la-montre final en 2011...
si, c'est possible suivant le tracé. :)

On peut imaginer un Tour de France de la sorte :

étape 1 - Grenoble - Grenoble (CLM)
étape 2 - Grenoble - Montélimar (plaine)
étape 3 - Vals-les-Bains - Mende (vallonné)
étape 4 - Laguiole - Albi (vallonné)
étape 5 - Albi - Auch (plaine)
étape 6 - Toulouse - Andorre-Arcalis (montagne ; Col de Port, Envalira, Ordino et montée vers Arcalis)
étape 7 - Bagnères-de-Luchon - Cirque de Garvanie (montagne ; Col d'Aspin, col du Tourmalet et montée vers le cirque de Garvanie)
étape 8 - Hautacam - Ronceveaux (montagne ; Col d'Héguysouria et col de Burdincurucheta)
étape 9 - Biarritz - Arcachon (plaine)
étape 10 - Lège-Cap-Ferret - Périgueux (plaine)
étape 11 - Sarlat-la-Canéda - Aurillac (plaine)
étape 12 - Aurillac - Clermont-Ferrand (vallonné ; Col de Besseyre, montée vers Rochefort-Montagne et col de la Croix-saint-Robert)
étape 13 - Clermont-Ferrand - Le Creusot (plaine)
étape 14 - Gevrey-Chambertin - la Planche des Belles-Filles (vallonné ; La Planche des Belles-Filles)
étape 15 - Montbéliard - Berne (vallonné, col des Rangiers et combe des Peux)
étape 16 - Sion - Sixt-Fer-à-Cheval (montagne)
étape 17 - Cluses - Courchevel (montagne)
étape 18 - Courchevel - La Meije (montagne)
étape 19 - Modane - Embrun (montagne)
étape 20 - Lac de Serre-Ponçon - Col de Vars (CLM)
étape 21 - Joigny - Paris Champs-Elysées (plaine)
Dernière modification par Zemia le 23 oct. 2014, 13:21, modifié 3 fois.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 23 oct. 2014, 10:40

Mis à part Huy, je trouve qu'il n'y a pas de grande nouveauté excitante. Même si dans l'ensemble, cela fait un beau parcours.
Certes, l'Alpe la veille de l'arrivée à quoi de faire saliver mais le précédent Mt Ventoux (2009?) avait accouché d'une souris alors je me méfie.
Deux étapes de Haute-Montagne (Pierre St-Martin et StJeandeMaurienne) ont plus des airs de moyenne montagne. M'enfin...
Bonne idée de mettre des petites bosses dès le début, ça décante le classement et le fait qu'il n'y a pas (ou presque) de chrono rend les choses encore plus ouvertes.

Par contre, encore la Belgique, encore les Pays-Bas, encore la Bretagne... :erk:
Je sais djailes, ce sont des terres de cyclisme et c'est très bien. Mais bon, la Côte-d'Or est à l'opposé un des département ayant le moins accueilli la grande boucle ces 25 dernières années alors qu'il y a tellement de quoi faire.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 23 oct. 2014, 10:41

Michel Seydoux a écrit :
YoyoAJA89 a écrit :Angers J3?
Pour la Bourgogne, pas de surprise. On a l'habitude.
Petite question (a Djailes également !).
Y'a t'il moyen de faire une étape intéressante en Bourgogne ? (intéressante, du moins sur le papier bien entendu).

Y'a t-il des cols ou cotes qui valent le détour dans le massif du Morvan et prés des quels une arrivée serait possible dans une ville pas trop éloignée ?
Le signal d'Uchon présente par un de ses versant une longueur et une déclivité similaire à des cols du Jura qui furent classés 1ère catégorie il y a 2 ans !