Le topic des Jeux Paralympiques

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar djailes » 23 août 2012, 13:05

Les Jeux Paralympiques qui s'ouvrent bientôt méritent bien un topic à part entière, qui commencent le 29 août.

Déjà, à la surprise de bien des gens, les JP se joueront à guichets fermés.
News:
Les Jeux paralympiques à guichets fermés

Au théâtre comme aux Jeux, le triomphe se mesure au nombre des rappels sur scène. Le spectacle olympique tout juste terminé, le public britannique ne semble pas vouloir quitter la salle. Capitalisant sur l'élan du succès des JO, les compétitions programmées du 29 août au 9 septembre pour les athlètes handisport devraient permettre au royaume de prolonger son euphorie.

Les épreuves se tiendront dans les installations sportives de la quinzaine olympique, construites dès le départ avec comme premier souci l'accessibilité. La seconde fête promet d'être d'autant plus belle qu'elle aura lieu pratiquement à guichets fermés. Dans la foulée de la mémorable cérémonie de clôture du 12 août, 2,1 millions de billets ont déjà été vendus. L'athlétisme, le tennis et le cyclisme sur piste affichent complet. Londres fait déjà mieux que Pékin (1,8 million de billets vendus au total), Athènes (850 000) ou Sydney (1,2 million).

La suite sur
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Modifié en dernier par Le Milan le 29 août 2012, 20:07, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité avec le réglement sur les articles de presse

Localisation : Saguenay - Québec

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar ChristopheQc » 27 août 2012, 04:57

Je viens de découvrir le Goalball, c'est assez sympa à regarder :)

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=6zRe6zYNjdM[/BBvideo]

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar fredeau » 27 août 2012, 11:14

Voilà une reconversion toute trouvée pour O. Sorin. Mais sans le bandeau sur les yeux pour lui, on n'est pas des monstres.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar djailes » 27 août 2012, 17:25

Une belle infographie sur les Jeux Paralympiques, pour voir en un coup d'œil l'ensemble des épreuves selon les handicaps, et la présence de français ou non. :super:
http://www.lequipe.fr/infogs/Aussi/JO_P ... iques.html

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar potatotohs » 27 août 2012, 20:05

fredeau a écrit :Voilà une reconversion toute trouvée pour O. Sorin. Mais sans le bandeau sur les yeux pour lui, on n'est pas des monstres.
:hehe: je regardais à la vidéo et j'y ai pensé !

Même sans le bandeau il fait pas ces arrêts Sorin :mrgreen:

Clarky
Localisation : VLM

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar Jules » 28 août 2012, 00:34

ChristopheQc a écrit :Je viens de découvrir le Goalball, c'est assez sympa à regarder :)
Excellent, merci pour le lien!

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar GentleMath » 28 août 2012, 09:35

Jules a écrit :
ChristopheQc a écrit :Je viens de découvrir le Goalball, c'est assez sympa à regarder :)
Excellent, merci pour le lien!
Clairement, j'aurais jamais pensé qu'un sport comme ça pouvait exister !

En ligne
Animateur

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar Leonidas » 29 août 2012, 16:27

News:
Houdet veut confirmer

Depuis sa victoire à Roland-Garros il y a deux mois, Stéphane Houdet est passé numéro un mondial en tennis-fauteuil. Un statut qu'il compte bien assumer lors des Jeux Paralympiques, avec l'or en ligne de mire.

19 ans que le tennis masculin français attendait ça. Depuis Yannick Noah et son sacre à Roland-Garros, aucun Français ne s'était imposé Porte d'Auteuil. Un vide comblé par Stéphane Houdet le 9 juin dernier. « Que l'on me place après Noah dans le palmarès français, c'est énorme, dit le tennismen en fauteuil quelques semaines plus tard. Cela prouve que les mentalités évoluent par rapport au handisport. On ne l'aurait pas dit il y a quelques années. » L'écho est d'autant plus important que la performance a lieu en France, « devant la famille, les amis, les partenaires, la presse, la Fédération... ».

La suite sur :
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites ... mer/309160

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar djailes » 31 août 2012, 02:29

Dans un documentaire sur Pistorius diffusé sur France 0, je viens de voir sa 1e médaille d'or aux jeux paralympiques, à Athènes en 2004.

Il a 17 ans, sur un 200m, il est tellement concentré qu'il rate son départ en partant près de 1,8" en retard... et il l'emporte haut la main! Le pire départ jamais vu en athlé ! :|

C'est assez incroyable comment il est facile... au point qu'il fasse un temps à 23'42" (21'62" en temps réel de course), record du monde de sa catégorie...

http://www.pluzz.fr/oscar-pistorius.html , à 20'00" pile.

Dans ce documentaire, on apprend aussi qu'à 15 ans, il faisait du rugby avec ses potes et... avec des prothèses ! Pauvres adversaires complètement décontenancés et probablement livides, dès qu'ils lui cassaient sa jambe... :malin2:

Avatar de l’utilisateur

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar Guy Moux » 31 août 2012, 11:11

Tout comme je ne comprends pas qu'il puisse courir avec des valides je ne comprends pas qu'on fasse courir ensemble des unijambistes et des amputés des deux jambes...Où est la crédibilité sérieux ? Où est la limite ?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar djailes » 31 août 2012, 15:20

c pas une question de valides ou invalides pour les JO, c une question de minima olympique à atteindre, ou pas.

Avatar de l’utilisateur

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar Guy Moux » 31 août 2012, 16:31

djailes a écrit :c pas une question de valides ou invalides pour les JO, c une question de minima olympique à atteindre, ou pas.
Euh non. Les prothèses de Pistorius ont fait enormément débats et ce n'est qu'après pas mal de négociations qu'il a été accepté à concourir avec les valides

Avatar de l’utilisateur

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar Rominet » 03 sept. 2012, 08:24

News:
Battu à la surprise générale dimanche sur 200m par le Brésilien Alan Oliveira (21’’46 contre 21’’52), Oscar Pistorius a dénoncé une course inéquitable, en raison de la longueur des lames utilisées par son adversaire. «Je ne veux rien enlever à la performance d'Alan, c'est un grand athlète, mais ces gars sont beaucoup plus grands (à cause de leurs prothèses, ndlr), vous ne pouvez pas rivaliser avec la longueur de leurs enjambées. Vous avez vu comme il est revenu de loin. Nous ne sommes pas face à une course équitable (...) Le Comité international paralympique ne veut pas écouter, les jambes de ces gars sont incroyablement longues. Nous avons essayé de résoudre le problème avec eux ces dernières semaines mais ils ont fait la sourde oreille». Le Sud-Africain était double tenant du titre sur cette distance.
:mdr1: :mdr1:
mauvais perdant le gars !!!!!! c'est l'hopital qui se fout de la charité :mdr1:
Bon maintenant on fait quoi ? Le petit Oliveira avec ces prothèses de la mort qui tue, on l'autorise à faire les JO "valides" ? Y a pas de raison pour lui interdire puisqu'on a autorisé Pistorius. La course à la prothèse est lancée :super:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar djailes » 03 sept. 2012, 11:21

Sur le fond, il a ptet été mauvais perdant, mais il a pas tord...
Le brésilien est beaucoup plus haut qu'il ne le devrait, et morphologiquement c'est illogique. Donc j'ignore quelles sont les règles exactes du comité paralympique, mais il est clair que si les prothèses rendent les athlètes plus hauts qu'ils ne devraient l'être, ça pose un problème, car ça fausse les foulures qui seraient faites naturellement.
Ce n'est, à mes yeux, pas le même genre de problème que ce qui a fait batailler Pistorius face à l'IAAF. Si Pistorius avait utilisé des prothèses le rendant + haut que ce qu'aurait été sa taille naturelle, clairement, l'IAAF aurait refusé...

Image

Avatar de l’utilisateur

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar Guy Moux » 03 sept. 2012, 11:25

Pistorius il a un mot pour les mono amputés qui n'ont strictement aucun chance d'être champions olympiques face aux poly amputés ? Il parle du fait qu'il est le seul athlète au monde à courir le deuxième 200m plus vite que le premier sur 400m ? Un bon gros guignol sur le coup.

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar -Matador- » 03 sept. 2012, 13:27

C'est quand même un enorme vanne les Jeux Paralympiques...

En ligne
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar Maxfly » 03 sept. 2012, 19:47

Guy Moux a écrit :Pistorius il a un mot pour les mono amputés qui n'ont strictement aucun chance d'être champions olympiques face aux poly amputés ? Il parle du fait qu'il est le seul athlète au monde à courir le deuxième 200m plus vite que le premier sur 400m ? Un bon gros guignol sur le coup.
:super:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar djailes » 03 sept. 2012, 21:37

Ptet que je me trompe, mais il me semble que depuis 2008, à cause justement des fibres carbone dorénavant répandues dans le handisport, et qui symétrisent l'effort et le rendent donc + facile, les catégories sont différentes entre mono-amputés et poly-amputés.

Avatar de l’utilisateur

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar Guy Moux » 03 sept. 2012, 21:39

djailes a écrit :Ptet que je me trompe, mais il me semble que depuis 2004, les catégories sont différentes entre mono-amputés et poly-amputés.
Ah. Hier j'ai vu des mono amputés avec lui pourtant :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=jtRsCmnSDuY[/BBvideo]

Enfin pas longtemps ils disparaissent vite de l'ecran :vicieux:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Le topic des Jeux Paralympiques

Messagepar djailes » 03 sept. 2012, 21:45

Tu as raison Guy Moux (+)
Ce dont je parle n'était probablement qu'un projet ou n'a pas cours aux jeux paralympiques mais dans des compétitions moins importantes.
N'empêche, sur la vidéo, Pistorius alors qu'il ne paraît pas cuit, il doit être sûr de sa victoire et semble relâcher son effort dans les derniers mètres (même s'il semblerait que les prothèses font pas mal de bruit au contact du sol et qu'il est difficile de ne pas les entendre)... et s'il ne se relâche pas, il l'emporte. Ptet pas haut la main quand même, mais il l'emporte. Ou alors les images sont trompeuses, Pistorius conserve son rythme, et c'est le brésilien qui accélère nettement. Y a de quoi être amer, mais il ne peut que s'en prendre à lui même...
A montrer dans toutes les écoles de sprint sur le genre de relâchement qu'il ne faut pas avoir.


Ceci dit, là où Pistorius peut se retrouver en arroseur arrosé, c'est justement quand l'IAAF lui reprochait d'être le seul coureur de 400m à avoir son dernier 1/4 de course plus rapide que ses 3 premiers, d'où justement les doutes sur les prothèses.
Là, on a bien vu qu'avec des prothèses hautes, c'était l'évidence sur un simple 200m (qui n'est certes pas la grande spécialité de Pistorius mais quand même...).
Il n'empêche que Pistorius a raison de crier à l'inéquité. Le paralympisme doit aussi se professionaliser et jouer l'équité entre athlètes, et s'il demeure dorénavant impossible de faire cohabiter mono-amputés et poly-amputés, au moins obliger à ce que la hauteur des prothèses soient conformes à l'amputation réelle si l'athlète était non amputé...
Ou sinon autant mettre des fibres de carbone sur échasses d'1m50, avec un peu d'entraînement, le résultat sera encore + spectaculaire...


Car si Pistorius est probablement le seul athlète paralympique à vivre de son sport et à avoir les sponsors attirés par lui + que lui n'en rame pour en trouver, et qu'il porte à lui seul les couleurs de l'athlétisme sudaf, à l'instar d'un Usain Bolt pour la Jamaïque, d'un Liu Xiang pour la Chine, ou d'un Mo Farah pour le Royaume-Uni, eh bien il n'empêche que si le paralympisme aujourd'hui se contente de vérifier et catégoriser les handicaps et de fixer les règles du jeu globales, il va très très très vite être pris au dépourvu des évolutions technologiques.

Le handisport était il y a peu encore très marginal. Mais regardez les stades pleins, ça change! Regardez certaines fédés, notamment la Chine, et le paquet de fric qu'ils y mettent... je ne serais même pas surpris d'apprendre que tout soldat blessé chinois soit + ou - obligé de pratiquer du handisport pour continuer à toucher x% de sa solde de soldat... tout se professionnalise, et le règlement de la plupart des épreuves paralympiques est loin d'être prémuni contre la triche technologique, notamment la hauteur de prothèses.

Et je parle même pas du sport adapté (handicapés mentaux), où il demeure relativement simple pour des personnes "normales" de se faire passer pour déficients... il suffit de falsifier 2-3 rapports de médecins locaux, et de paraître + con qu'on ne l'est en réalité... rien d'impossible dans une compétition internationale très nationalisée...