Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Rugby] Saison 2014-2015
- Jubal
"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma
Re: [Rugby] Saison 2014-2015
Nevers montera cette annee je pense. Gros recrutement. Par contre s'il echoue les prochaines années risquent d etre tres compliquées.
Et oui le MR est toujours la. A noter la présence de Juju Bardy au stade.
Et oui le MR est toujours la. A noter la présence de Juju Bardy au stade.
- Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Deux saisons au moins qu'ils sont l'épouvantail avec Lille, et on connait le résultat, Bourg et Bourgoin, puis Montauban et Massy sont montés, un gros budget et une grosse équipe ne font pas tout, sinon ils seraient en proD2 depuis longtemps.superluigi a écrit :Nevers montera cette annee je pense. Gros recrutement. Par contre s'il echoue les prochaines années risquent d etre tres compliquées.
- Gérard Bourgoin
Là tu tapes pour taper car se coltiner Montauban il y a deux ans c'était tres dur. Et massy par la suite etait aussi une grosse écurie.zelouis01 a écrit :Deux saisons au moins qu'ils sont l'épouvantail avec Lille, et on connait le résultat, Bourg et Bourgoin, puis Montauban et Massy sont montés, un gros budget et une grosse équipe ne font pas tout, sinon ils seraient en proD2 depuis longtemps.superluigi a écrit :Nevers montera cette annee je pense. Gros recrutement. Par contre s'il echoue les prochaines années risquent d etre tres compliquées.
Si Ca fait pas tout ? Il manque quoi ?
Certainement la réussite par moment et un manque de rigueur ou quelques conneries dans les moments clés comme échapper le ballon dans l'en but alors que tu es seul pour marquer l'essai. Faire un avant à 5 m de la ligne alors que le chemin est libre etc...
Ne parle pas de culture rugby car le rugby n'existe pas que dans le sud ouest.
Ou sinon pourquoi encore une fois ramener ça à l'argent ?
Ils ont une equipe solide et équilibrée tant mieux. Il faut aussi arrêter d'être envieux de ce que les autres ont.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
zelouis01 a écrit :Je ne faisais que reprendre l'info donné par Rugbyrama pour Galthiépascal25 a écrit :Galthié a été maintenu dans ses fonctions par Mohed Altrad ce lundi.zelouis01 a écrit :Galthié aurait démissionné de son poste à Montpellier...
L'USO réalise ce week-end une très belle perf' en allant s'imposer à Lille 21-15 et continue de piétiner joyeusement tout ses adversaires de la Poule 1. Le second Montluçon (encore là !) pointe à 13 points. L'USON va passer Noël bien au chaud..
Pour ce qui est de Nevers, tu sais Pascal que la montée de fédérale 1 se joue au printemps lors des matchs de phase finale, et que Nevers chute à cet étage depuis de nombreuses années, malgré un budget conséquent et une grosse équipe qui domine chaque année sa poule. La vérité de décembre n'est pas celle de mai...
Allez l'US Bressane ! Allez Violets !
Je te donne entièrement raison cher zelouis.
Rugbyrama avait fait état du fait que Galthié avait jeté l'éponge et que celui-ci en avait même informé ses joueurs. Galthié n'a pourtant pas réussi à convaincre M. Altrad qu'il l'a maintenu à son poste. cela suffira-t-il à gommer toutes les difficultés actuelles du groupe ? Pas sûr.
Concernant l'USON, il est clair que la saison ne se joue pas à l'entrée de l'hiver, que le championnat est encore long, qu''il faut passer les phases finales, etc. Mais il me semble que cette saison soit celle des Nivernais. Leur bonne expérience des phases finales va, je pense, jouer en leur faveur. L'avance qu'ils ont au classement sur leurs poursuivants est assez impressionnante. On me reprendra peut-être, mais de mémoire, je ne me rappelle pas d'un tel écart. Et puis, ils sont dans une dynamique vertueuse. Comme superluigi, je pense qu'ils iront au bout.
Après, c'est vrai, dans les autres poules, il y a de sérieux clients dont l'USBPA ! Dès le retour des beaux jours, j'irai bien faire un tour au stade Marcel Verchère (on m'a parlé de l'ambiance dans la tribune CGT). En mars, il y a un derby chaud bouillant entre l'USBPA et l'AS Mâcon. à voir.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Qu'est-ce que tu veux Mrmatt58 ? Tu parles avec un supporter de Bourg-en-Bresse. La ProD2, les Bressans ils connaissent. Ils en sont même revenus.Mrmatt58 a écrit :Là tu tapes pour taper car se coltiner Montauban il y a deux ans c'était tres dur. Et massy par la suite etait aussi une grosse écurie.zelouis01 a écrit :Deux saisons au moins qu'ils sont l'épouvantail avec Lille, et on connait le résultat, Bourg et Bourgoin, puis Montauban et Massy sont montés, un gros budget et une grosse équipe ne font pas tout, sinon ils seraient en proD2 depuis longtemps.superluigi a écrit :Nevers montera cette annee je pense. Gros recrutement. Par contre s'il echoue les prochaines années risquent d etre tres compliquées.
Certainement la réussite par moment et un manque de rigueur ou quelques conneries dans les moments clés comme échapper le ballon dans l'en but alors que tu es seul pour marquer l'essai. Faire un avant à 5 m de la ligne alors que le chemin est libre etc...
Ne parle pas de culture rugby car le rugby n'existe pas que dans le sud ouest.
Ou sinon pourquoi encore une fois ramener ça à l'argent ?
Ils ont une equipe solide et équilibrée tant mieux. Il faut aussi arrêter d'être envieux de ce que les autres ont.
Je chambre, là.
- Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Je ne tape pas sur Nevers par plaisir, je suis supporter de l'USBPA, qui a mis 5 ans a remonter après sa relégation de proD2 en 2008. Le rôle du cador qui veut remonter et qui se loupe chaque année, en demi, en quart ou en huitième je connais...Mrmatt58 a écrit :Là tu tapes pour taper car se coltiner Montauban il y a deux ans c'était tres dur. Et massy par la suite etait aussi une grosse écurie.
Montauban et Massy sont montés la saison passée, et Nevers était déjà bien armé rugbystiquement parlant je crois. L'année ou Bourg est monté avec Bourgoin, Nevers et Lille étaient aussi les favoris. Il manque quoi? un peu de chance, c'est sur, ne pas se rater sur 3 rencontres aller retour contre des grosses cylindrées ou des outsiders comme Tyrosse ou Valence d'Agen, Macon qui jouent crânement leur chance, sur deux matchs. Il faut du soutien populaire peut être aussi non?
Supporter de l'USBPA, vivant dans l'Ain, donc la culture du sud-ouest, je m'en fous autant que toiMrmatt58 a écrit :Ne parle pas de culture rugby car le rugby n'existe pas que dans le sud ouest.
Envieux de quoi? L'USBPA reléguée de proD2 est première de sa poule, avec la meilleure défense de fédérale 1, et pourtant c'est pas la joie au niveau du jeu jusque la. Mais on se dit qu'au printemps, quand les choses sérieuses commenceront, l'équipe se sera trouvée et qu'on pourra jouer notre chance à fond pour essayer de remonter.Mrmatt58 a écrit :Ou sinon pourquoi encore une fois ramener ça à l'argent ?
A Bourg, les phases finales, c'est 10 000 pelés qui viennent au stade Verchère pour encourager les violets, ca fait pas toujours gagner les matchs, je me souviens d'une demie-finale retour contre Saint-Etienne en 2009 où l'on était 11 000, guichets fermés et les verts étaient passés grâce aux drops de Péclier... Et quand tu joues une finale à Gerland devant presque 25 000 personnes dont 15 000 violets pour un titre de champion de France, tu te dis que l'argent ça aide a faire venir des bons joueurs, mais quand tu vois cette ferveur, je pense que les joueurs ça les motive encore plus que le chèque de fin de mois.
Pascal, si tu veux venir pour Macon, je t'accueillerai sur place avec plaisir ! Par contre la tribune CGT est plutot calme ces temps ci, la faute aux matchs le samedi soir, et une équipe qui peine a se trouver et à de nouveau emballer le public (même s'ils sont leaders de la poule 2)pascal25 a écrit : Qu'est-ce que tu veux Mrmatt58 ? Tu parles avec un supporter de Bourg-en-Bresse. La ProD2, les Bressans ils connaissent. Ils en sont même revenus.
Je chambre, là.
- Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir
Je viens d' arriver sur le match Racing Metro - Ospreys, il est totalement fou 
- Gérard Bourgoin
11ème victoire d'affilée en onze matchs pour l'USON par 6 essais à 0.
36 à 15.
36 à 15.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Hormis pour Castres et Montpellier, le week-end européen a été assez favorable aux clubs français.
Clermont et Toulon se sont fait plaisir face au Munster et à Leicester (deux équipes très compétitives mais qui, selon moi, ont un peu perdu de leur lustre passé), Toulouse est sorti vainqueur d'un match hyper cadenassé à Glasgow et le Racing-Métro en se faisant de nouveau peur s'en est sorti face aux Ospreys.
La suite les deux derniers week-ends de janvier prochain. Je vois bien Toulon et Toulouse décrocher un quart de finale à domicile. Pour Clermont, la première place se jouera face aux Saracens lors de la dernière journée. Ce sera plus difficile pour le RM92 qui se déplacera chez les Saints de Northampton (premier de la Poule 5) lors de la dernière journée.
Une petite anecdote qui m'a fait sourire (ou plutôt réfléchir) en regardant cette après-midi l'ASM vs Munster. C'est l'action qui amène l'expulsion de l'arrière du Munster. Les Clermontois remontent le terrain en jouant au large, Camille Lopez se défait du ballon en tapant à suivre. L'arrière irlandais venu au contre tend alors la jambe, C. Lopez s'écroule au sol, le visage grimaçant de douleur et en se tenant la jambe. Le public conspue le joueur du Munster. L'arbitre N. Owens fait appel à la vidéo. Le premier ralenti apparait à l'écran (re-hou ! du public) puis un second (re-re-hou ! du public). N. Owens après avis de l'arbitre vidéo s'approche du coupable et brandit le carton jaune (ovation du public). Et Camille Lopez ? Laissé pour mort quelques instants plus tôt, l'homme a retrouvé toute sa vigueur pour... taper lui même la pénalité.
Si la faute de l'arrière irlandais est en tout point indiscutable, c'est la part de simulation de C. Lopez qui m'a posé question. Lui ou un autre, la simulation est un fait que l'on retrouve de plus en plus sur les terrains de rugby. Certains joueurs s'y essaient de plus en plus avec des fortunes diverses (on se rappelle de M. Parra), histoire de bluffer l'arbitre. Les temps changent, le rugby aussi.
Clermont et Toulon se sont fait plaisir face au Munster et à Leicester (deux équipes très compétitives mais qui, selon moi, ont un peu perdu de leur lustre passé), Toulouse est sorti vainqueur d'un match hyper cadenassé à Glasgow et le Racing-Métro en se faisant de nouveau peur s'en est sorti face aux Ospreys.
La suite les deux derniers week-ends de janvier prochain. Je vois bien Toulon et Toulouse décrocher un quart de finale à domicile. Pour Clermont, la première place se jouera face aux Saracens lors de la dernière journée. Ce sera plus difficile pour le RM92 qui se déplacera chez les Saints de Northampton (premier de la Poule 5) lors de la dernière journée.
Une petite anecdote qui m'a fait sourire (ou plutôt réfléchir) en regardant cette après-midi l'ASM vs Munster. C'est l'action qui amène l'expulsion de l'arrière du Munster. Les Clermontois remontent le terrain en jouant au large, Camille Lopez se défait du ballon en tapant à suivre. L'arrière irlandais venu au contre tend alors la jambe, C. Lopez s'écroule au sol, le visage grimaçant de douleur et en se tenant la jambe. Le public conspue le joueur du Munster. L'arbitre N. Owens fait appel à la vidéo. Le premier ralenti apparait à l'écran (re-hou ! du public) puis un second (re-re-hou ! du public). N. Owens après avis de l'arbitre vidéo s'approche du coupable et brandit le carton jaune (ovation du public). Et Camille Lopez ? Laissé pour mort quelques instants plus tôt, l'homme a retrouvé toute sa vigueur pour... taper lui même la pénalité.
Si la faute de l'arrière irlandais est en tout point indiscutable, c'est la part de simulation de C. Lopez qui m'a posé question. Lui ou un autre, la simulation est un fait que l'on retrouve de plus en plus sur les terrains de rugby. Certains joueurs s'y essaient de plus en plus avec des fortunes diverses (on se rappelle de M. Parra), histoire de bluffer l'arbitre. Les temps changent, le rugby aussi.
- Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"
Vereor terrenus vereor
Je me suis fait exactement la même réflexion.
Au delà de la (très belle) victoire de Montferrand, j'ai été marqué par ce fait de jeu que je croyais naïvement absent de l'ovalie.
Au delà de la (très belle) victoire de Montferrand, j'ai été marqué par ce fait de jeu que je croyais naïvement absent de l'ovalie.
- Gérard Bourgoin
C'est pour ca quand j'entends parler des valeurs de certains sports par rapport à d'autres ca me laisse songeur. Surtout quand on lit les decla de Laporte etc...que l'on va au bord des terrains de 3ème serie. Rien à envier au foot.
- Jubal
La simulation fait partie de tous les sports. Même au hand par exemple, lors des rassemblements de l´équipe de Haute-Normandie où j´ai effectué quelques passages, un des premiers trucs qu´on nous apprenait était de gueuler bobo lorsqu´on se faisait prendre un peu trop haut au collet.
Et ca va faire bientôt 20 ans cet épisode.
Et ca va faire bientôt 20 ans cet épisode.
- Gérard Bourgoin
Moi j'adore tous les sports mais c'est quand j'entends parler des valeurs que ça m'énerve.
- Jubal
Les valeurs innées du rugby et du hand sont très proches mais tendent à se rapprocher de celles du foot, soit donc à l´absence de valeurs (disparues). Si on raisonne sur la nature même de ces 3 sports, je suis sur qu´on y retrouve au fondement les mêmes valeurs d´entraide, d´esprit d´équipe, etc etc (assez de littérature là dessus).
Au hand, comme au rugby, après une belle victoire comme une grosse défaite on picole entre potes, même les pros. C´est en train de disparaitre. On dira bientôt on picolait.
Ca a aussi été comme ça dans le foot, mais c´est fini depuis belle lurette (même le dimanche en vétéran, quasiment plus personne ne reste). Ca me fait penser à l´esprit Paillade d´autrefois et les régrets du gros Nicollin sur la situation actuelle dans l´idée. On peut le moquer, mais des types comme lui ou nos historiques étaient des vecteurs des valeurs du sport.
Dès que la thune entre dans un sport, ses belles valeurs se diluent puis disparaissent. Tout celà passé à la moulinette de l´esprit individualiste des sociétés contemporaines et on arrive au constat que les valeurs ont de moins en moins sens. Argent + individualisme + obligation de gagner > plaisir et valeurs.
Alors, si, il y a des valeurs innées dans le sport , mais celles-ci disparaissent et seront bientôt un souvenir du passé.
Bref, pas d´accord avec toi Matt au départ mais forcé d´admettre que tu as raison :-)
Au hand, comme au rugby, après une belle victoire comme une grosse défaite on picole entre potes, même les pros. C´est en train de disparaitre. On dira bientôt on picolait.
Ca a aussi été comme ça dans le foot, mais c´est fini depuis belle lurette (même le dimanche en vétéran, quasiment plus personne ne reste). Ca me fait penser à l´esprit Paillade d´autrefois et les régrets du gros Nicollin sur la situation actuelle dans l´idée. On peut le moquer, mais des types comme lui ou nos historiques étaient des vecteurs des valeurs du sport.
Dès que la thune entre dans un sport, ses belles valeurs se diluent puis disparaissent. Tout celà passé à la moulinette de l´esprit individualiste des sociétés contemporaines et on arrive au constat que les valeurs ont de moins en moins sens. Argent + individualisme + obligation de gagner > plaisir et valeurs.
Alors, si, il y a des valeurs innées dans le sport , mais celles-ci disparaissent et seront bientôt un souvenir du passé.
Bref, pas d´accord avec toi Matt au départ mais forcé d´admettre que tu as raison :-)
Dernière modification par fabaja le 17 déc. 2014, 16:44, modifié 1 fois.
- Andrzej Szarmach
Mais ça a toujours existé...Dans tous les sports...pascal25 a écrit :Hormis pour Castres et Montpellier, le week-end européen a été assez favorable aux clubs français.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Non, ça n'a pas toujours existé dans le rugby.
Les stades pleins comme un œuf qui sifflent comme un seul homme chaque décision de l'arbitre prise en faveur de l'adversaire, qui entonnent "ici, ici, c'est...", qui font pression sur l'arbitre (via l'écran géant) pour expulser un joueur de l'équipe adverse, les simulations de certains joueurs, les clubs de supporters de la tribune X et ceux de la tribune Y qui entonnent les mêmes chants que les Ultras du football, la terminologie "se faire désosser", "se faire découper", les transferts qui se négocient en pleine saison, etc.
Dans le rugby professionnel d'aujourd'hui rien n'est laissé au hasard. Il doit être avant tout du spectacle et générer des retombées économiques non négligeables.
Le rugby de papa a vécu. Celui d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le rugby amateur qui prévalait encore au début des années 90. Le rugby a changé sous beaucoup d'aspects. Il suffit par exemple de regarder les entraineurs lors d'un match (les uns juchés en hauteur dans les gradins aux côtés des spécialistes en statistiques munis d'ordinateurs et les autres en bord de touche munis de casques audio pour prendre les consignes venues d'en haut) ou de voir joueurs, entraîneurs et présidents régler leurs comptes devant micros et caméras, etc. etc.
Une seule chose m'intéresse aujourd'hui encore dans le rugby, c'est ce qui se passe sur le terrain et uniquement ça. Tout le reste m'indiffère gentiment. Savoir quel est le meilleur public de France, ce que pensent Boudjellal et quelques autres, etc. etc. Mouais....
Le rugby à l'instar du football est devenu un spectacle avec ses bons côtés mais aussi ses excès. Au travers du rugby, on vantait hier les valeurs de solidarité, d'abnégation, etc. Elles subsistent encore aujourd'hui mais elles doivent coexister avec des valeurs qui n'ont plus grand chose avec ce qui faisait hier la spécificité du rugby.
Les stades pleins comme un œuf qui sifflent comme un seul homme chaque décision de l'arbitre prise en faveur de l'adversaire, qui entonnent "ici, ici, c'est...", qui font pression sur l'arbitre (via l'écran géant) pour expulser un joueur de l'équipe adverse, les simulations de certains joueurs, les clubs de supporters de la tribune X et ceux de la tribune Y qui entonnent les mêmes chants que les Ultras du football, la terminologie "se faire désosser", "se faire découper", les transferts qui se négocient en pleine saison, etc.
Dans le rugby professionnel d'aujourd'hui rien n'est laissé au hasard. Il doit être avant tout du spectacle et générer des retombées économiques non négligeables.
Le rugby de papa a vécu. Celui d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le rugby amateur qui prévalait encore au début des années 90. Le rugby a changé sous beaucoup d'aspects. Il suffit par exemple de regarder les entraineurs lors d'un match (les uns juchés en hauteur dans les gradins aux côtés des spécialistes en statistiques munis d'ordinateurs et les autres en bord de touche munis de casques audio pour prendre les consignes venues d'en haut) ou de voir joueurs, entraîneurs et présidents régler leurs comptes devant micros et caméras, etc. etc.
Une seule chose m'intéresse aujourd'hui encore dans le rugby, c'est ce qui se passe sur le terrain et uniquement ça. Tout le reste m'indiffère gentiment. Savoir quel est le meilleur public de France, ce que pensent Boudjellal et quelques autres, etc. etc. Mouais....
Le rugby à l'instar du football est devenu un spectacle avec ses bons côtés mais aussi ses excès. Au travers du rugby, on vantait hier les valeurs de solidarité, d'abnégation, etc. Elles subsistent encore aujourd'hui mais elles doivent coexister avec des valeurs qui n'ont plus grand chose avec ce qui faisait hier la spécificité du rugby.
- Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Vereor terrenus vereor
Vereor terrenus vereor
Et d'après toi, retrouve-t-on encore ces valeurs quelque-part d'autre que le Rugby ?
- Gérard Bourgoin
Comme le disait fabaja c'est pour moi aussi les valeurs des sports co au depart.Rigil a écrit :Et d'après toi, retrouve-t-on encore ces valeurs quelque-part d'autre que le Rugby ?
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Oui, certainement. Je pense à un sport comme le Volley-ball où chaque point disputé se joue de manière très solidaire.Rigil a écrit :Et d'après toi, retrouve-t-on encore ces valeurs quelque-part d'autre que le Rugby ?
Un autre sport comme la boxe (je ne suis pas un spécialiste) où le champion doit entretenir des rapports très étroits avec son entraîneur, ses sparring-partners, etc. C'est quelque part aussi un sport d'équipe.
Pour revenir au rugby, c'est évidemment un sport où la solidarité sur le terrain va de soi où chaque phase offensive et défensive se joue collectivement. C'est un sport dont on dit souvent que "les autres ne sont rien sans toi et toi, tu n'es rien sans les autres". Un mot qui revient souvent à mon esprit en évoquant le rugby, c'est celui de "soutien". Le soutien en mêlée, le soutien en touche, soutien des siens, etc. Le joueur qui s'éloigne du soutien de ses coéquipiers s'expose aux contres l'équipe adverse. Le seul moyen de ne pas s'exposer est de revenir chercher le soutien des coéquipiers, le soutien des "gros" pour avancer.
Cette philosophie de jeu me plaît beaucoup.
Dans le rugby d'aujourd'hui, on met souvent en avant les performances individuelles. Sur Youtube ou ailleurs, quand vient le Top10 des meilleurs essais de l'année ou je ne sais quoi encore, ce sont souvent des essais des trois quarts qui remontent tout le terrain pour finir dans l'en but. Perso, (je l'ai déjà dit) c'est bien plus les essais inscrits après une multitude de temps de jeu (ce que l'on appelle du pilonnage) que je préfère avec un jeu de passes debout, de la récupération au sol, le jeu qui rebondit, l'équipe qui avance et qui approche de la ligne d'en but adverse.
Un exemple en images, la finale de ce qui était encore la Hcup entre les Anglais de Northampton et les Irlandais du Leinster. C'était en 2010.
[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?feature=p ... FJVbmFVo1c[/BBvideo]
Tout y est: poussée collective en mêlée, Heaslip (le 8) qui prend l'intervalle, le soutien de son coéquipier à la poussée, le demi de mêlée qui ramasse et enchaîne au large, le troisième ligne O'Brien qui prend l'intervalle, le n°2 Strauss en soutien, Cullen à hauteur qui s'écroule mais qui reçoit le soutien de 3 coéquipiers et ça enchaîne, nouvelle offensive au large, En bout de ligne Sexton manque la réception du ballon, pas grave, Nacewa (le 15) est là et en remet une couche, point de fixation, Horgan se saisit du ballon, va au tampon et reçoit à son tour du soutien, le ballon est au chaud, Hines extrait le ballon et envoie au près O'Brien soutenu de très près par deux coéquipiers, Hines prend le relais et finit le boulot.
Entre l'introduction en mêlée et l'essai, il se sera écoulé 1 min. 7 s.
1 min. 7 s. où l'équipe de Northampton ne savait plus où était la maison. Ce magnifique essai est évidemment dû au talent individuel des joueurs, à des séances d'entraînement interminables de travail collectif, d'essais de combinaisons tactiques, etc. mais aussi à une dimension collective et solidaire que l'on ne retrouve peut-être dans aucun autre sport. Les avants et les arrières, au près et au large, dans la course et dans les points de fixation, dans le déblayage, dans la poussée, etc. Tout est affaire de collectif, de solidarité, bref, c'est le fameux "les autres ne sont rien sans toi et toi, tu n'es rien sans les autres". C'est pour cela que j'apprécie particulièrement le rugby.
Pour la petite histoire, Northampton menait à la mi-temps 22-6. Je me rappelle encore à la pause, certains joueurs anglais qui regagnaient le vestiaire le sourire aux lèvres... A la fin de la rencontre le Leinster l'a emporté 33-22 (soit un 27-0 passé aux Anglais en finale de Hcup!).
Le rugby est du très haut niveau jusqu'à la plus petite division amateur est tributaire des valeurs de solidarité, du collectif, etc. Je disais plus haut que seules les valeurs du terrain m'intéressaient et que tout ce qui se passe en dehors me déplaît. Il suffit de voir aujourd'hui les querelles intestines au Stade Toulousain, les provocations verbales des Boudjellal, Laporte et d'autres, etc. etc. (la liste est longue) pour se convaincre du fait que le rugby (les supporters en priorité) est décidément bien mal placé pour dispenser des leçons de vertu aux autres disciplines sportives et notamment au football.
Désolé si j'ai été un peu long voire un chouillat hors-sujet.
- Gérard Bourgoin