L'oeuvre de Sir Clive Woodward. L'instigateur au sein du rugby professionnel et donc du XV de la Rose des premières séances vidéos, du suivi sur logiciel des performances de chacun des joueurs et de l'instauration d'un entraîneur pour les avants et d'un autre pour les lignes arrières.CR7 a écrit :Les anglais étaient intouchables en 2003...zelouis01 a écrit :Il nous manque vraiment un ouvreur et buteur de classe mondiale, chose que l'on a pas eu depuis michalak en 2003 pendant cette coupe du monde qu'on aurait du gagner...
J'ai rarement vu une équipe aussi minutieusement programmée pour aller au bout d'une grande compétition, tous sports confondus...
Une mécanique quasi parfaite, pas spectaculaire mais d'une létalité et avec une maîtrise des événements et du moindre détail extraordinaire...
[Rugby] Saison 2014-2015
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Re: [Rugby] Saison 2014-2015
- Jubal
Buteur = Parra
10 potable = Plisson et TrinhDuc
Les joueurs on les a. Faut juste les faire jouer...
et quid de Nyanga Mas Swarsescki ? Quand les meilleurs joueurs français ne sont pas titulaires indiscutables y a de quoi se poser des questions sur la compétence du staff.
En tout cas entre le match d'hier et Irlande - Angleterre auj on voit une différence de niveau colossale...
On a déjà fini un tournoi avec 4 défaites ?
10 potable = Plisson et TrinhDuc
Les joueurs on les a. Faut juste les faire jouer...
et quid de Nyanga Mas Swarsescki ? Quand les meilleurs joueurs français ne sont pas titulaires indiscutables y a de quoi se poser des questions sur la compétence du staff.
En tout cas entre le match d'hier et Irlande - Angleterre auj on voit une différence de niveau colossale...
On a déjà fini un tournoi avec 4 défaites ?
- Corentin Martins
Cela ne sera pas le cas cette année puisque nous avons battu les écossais. .mais fanny dans le 6 nations je.ne crois pas
- Jubal
Bein 1 victoire sur 5 matchs = 4 défaites éventuelles. Si si c'est possible. Surtout que la dernière fois que l'on a gagné en Italie c'était y a 6 ans...
- Corentin Martins
pardon j étais reste sous le format cinq nations :-)..oui c déjà arrivé il me semble 4 défaites dans un même tournoi
- Jubal
"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma
Des ouvreurs ont en a. Lopez faut arreter il fait ses matchs à Clermont.
Le problème ne vient pas de son niveau mais des consignes qu'on lui transmet.
Parra est un bon buteur mais là il a le genou dans la boite à gants et risque de manquer la fin de saison avec l'ASM...
Le problème ne vient pas de son niveau mais des consignes qu'on lui transmet.
Parra est un bon buteur mais là il a le genou dans la boite à gants et risque de manquer la fin de saison avec l'ASM...
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
@ superlugi
"Des consignes qu'on lui transmet" mais qu'il n'use pas toujours à bon escient ou dont il abuse un peu trop. L'un des exemples les plus patants a été ses coups de pied à répétition par-dessus la ligne de défense adverse. À chaque fois, les Gallois ont été à la réception de ces coups de pied. Malgré cela, il s'est évertué à en user.
Une consigne est travaillée, assimilée, etc. Mais doit être écartée quand celle-ci fait défaut. C'est ce qu'a, selon moi, mis trop longtemps à comprendre Camille Lopez. Cela n'enlève absolument rien au fait que c'est un très bon joueur et je ne permettrais pas de lui faire porter la déroute de l'équipe de France car elle est avant tout collective.
"Des consignes qu'on lui transmet" mais qu'il n'use pas toujours à bon escient ou dont il abuse un peu trop. L'un des exemples les plus patants a été ses coups de pied à répétition par-dessus la ligne de défense adverse. À chaque fois, les Gallois ont été à la réception de ces coups de pied. Malgré cela, il s'est évertué à en user.
Une consigne est travaillée, assimilée, etc. Mais doit être écartée quand celle-ci fait défaut. C'est ce qu'a, selon moi, mis trop longtemps à comprendre Camille Lopez. Cela n'enlève absolument rien au fait que c'est un très bon joueur et je ne permettrais pas de lui faire porter la déroute de l'équipe de France car elle est avant tout collective.
- Corentin Martins
Il faut resserre le groupe autours de grognard..swarrweski nyanga trin duc...z dégager ces mmecs comme Lopez qui pensent n avoir pas fait un.mauvais match...c hallucinant. ..on va pas tarder à revoir michalak
- Corentin Martins
8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Club
🔵⚪️
@LePiedGauche
Pélissier Fan Club
🔵⚪️
J'aime me faire du mal, j'ai regardé le match du XV de France dans son intégralité.
Deux questions que je me pose depuis ce match :
- sachant que je suis beaucoup moins le rugby qu'avant, et que je ne suis plus trop au fait de certaines choses concernant ce sport, n'a-t-on pas, à l'heure actuelle, meilleur ouvreur en France que Camille Lopez ?
- deuxième question : c'est quand que PSA se casse ? Son contrat dure jusqu'à quand ?
- sachant que je suis beaucoup moins le rugby qu'avant, et que je ne suis plus trop au fait de certaines choses concernant ce sport, n'a-t-on pas, à l'heure actuelle, meilleur ouvreur en France que Camille Lopez ?
- deuxième question : c'est quand que PSA se casse ? Son contrat dure jusqu'à quand ?
- Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Novembre 2015 pour PSA je suppose?Maestro a écrit :J'aime me faire du mal, j'ai regardé le match du XV de France dans son intégralité.
- Gérard Bourgoin
Lopez a pas été très bon mais faut arrêter de tout mettre sur sa tronche alors que le mec a que 8 sélections...
S'il était responsable du non jeu de PSA ça se saurait quand même. Comme l'a très justement dit Laporte, Saint André il te parle de tout sauf de jeu comme le faisait Domenech à l'époque. Le même non fond de jeu, le même manque de remise en question...
Je trouve la communication de PSA vraiment catastrophique. Le mec il est manager de l'équipe de France, il assume point. Si y a des joueurs qui n'ont pas la même attitude, ils les dégagent plutôt que de pleurer devant les médias.
S'il était responsable du non jeu de PSA ça se saurait quand même. Comme l'a très justement dit Laporte, Saint André il te parle de tout sauf de jeu comme le faisait Domenech à l'époque. Le même non fond de jeu, le même manque de remise en question...
Je trouve la communication de PSA vraiment catastrophique. Le mec il est manager de l'équipe de France, il assume point. Si y a des joueurs qui n'ont pas la même attitude, ils les dégagent plutôt que de pleurer devant les médias.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Il y a longtemps que la France ne possède plus de vrai demi d'ouverture. Un joueur qui à l'instar d'un Farell, d'un Ford (Angleterre), d'un Sexton (Irlande) ou encore d'un Cruden (Nouvelle-Zélande) capables de faire le boulot face aux perches, d'écarter le jeu par des coups de pied de déplacement mais aussi d'aller au contact pour gagner la ligne d'avantage.
En France, ce sont encore les demis de mêlée (Parra, Kockott, avant eux Yachvili) qui tapent face aux perches. Avec la venue de Camille Lopez, la donne a changé. J'avais vu son arrivée dans le XV de France d'un très bon œil. Son association avec Tillous-Borde me semblait être le déclic. On tenait enfin une bonne charnière. Hélas, Tillous-Borde s'est blessé, Kockott qui l'a suppléé (avant de se blesser à son tour) a beaucoup déçu. On reforme le duo clermontois en assurant à qui voulait l'entendre que leur expérience du Top14 allait payer. Hélas, deux fois hélas : si Parra a été une des très rares satisfactions du match contre les Gallois. Lopez de son côté a plongé.
A ta question "n'a-t-on pas, à l'heure actuelle, meilleur ouvreur en France que Camille Lopez ?", je réponds non. Rémi Talès offre de bonnes garanties mais selon moi insuffisantes pour le niveau international. Reste, François Trinh-Duc. il a seulement repris l'entraînement après sa grave blessure. Il est engagé dans une véritable course contre la montre. Rien ne dit aujourd'hui qu'il aura recouvré son niveau pour disputer la Coupe du monde. Ensuite, qui d'autre ? Il y a Jules Plisson. Sans lui faire injure, c'est un choix par défaut. Son expérience au sein du XV de France est famélique. 4 sélections en 2014. Suffisant pour jouer au plus haut niveau ? Je ne crois pas.
Soyons clairs : avec Flood ou McAlister à Toulouse, Giteau et Sanchez à Toulon, Sexton et Goosen (demain Carter) au Métro-Racing, etc. La France, au contraire de l'Angleterre, n'a pas à l'ouverture de grand vivier. Le Staff n'a plus le temps de tenter de nouvelles expériences. Il va falloir composer avec Lopez, Talès voir Plisson. Des joueurs qui malgré leurs contre-performances ou leur manque de temps de jeu sont inscrits dans le projet de la Coupe du monde. Les exclure serait suicidaire pour le XV de France.
Pour la seconde question, le contrat de PSA prend fin lors de la prochaine Coupe du monde.
Il est très vraisemblable qu'il ne sera pas reconduit.
J'aimerais beaucoup voir Raphaël Ibanez lui succéder.
[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x2iefc ... ttes_sport[/BBvideo]
On pense ce que l'on veut de la conférence d'après-match de PSA.
Pour ma part, il y a une bonne part de bluff. A l'évidence, les joueurs ont du mal à rentrer dans son projet de jeu.
Dans le même temps, il y a du vrai : on ne peut exonérer des joueurs qui sont incapables de se révolter sur le terrain, qui baissent la tête quand il faut démolir les murs. Un XV de France sans leader, sans aboyeur, sans esprit de groupe. Des bons joueurs, de bons élèves, oui, mais sans plus.
En France, ce sont encore les demis de mêlée (Parra, Kockott, avant eux Yachvili) qui tapent face aux perches. Avec la venue de Camille Lopez, la donne a changé. J'avais vu son arrivée dans le XV de France d'un très bon œil. Son association avec Tillous-Borde me semblait être le déclic. On tenait enfin une bonne charnière. Hélas, Tillous-Borde s'est blessé, Kockott qui l'a suppléé (avant de se blesser à son tour) a beaucoup déçu. On reforme le duo clermontois en assurant à qui voulait l'entendre que leur expérience du Top14 allait payer. Hélas, deux fois hélas : si Parra a été une des très rares satisfactions du match contre les Gallois. Lopez de son côté a plongé.
A ta question "n'a-t-on pas, à l'heure actuelle, meilleur ouvreur en France que Camille Lopez ?", je réponds non. Rémi Talès offre de bonnes garanties mais selon moi insuffisantes pour le niveau international. Reste, François Trinh-Duc. il a seulement repris l'entraînement après sa grave blessure. Il est engagé dans une véritable course contre la montre. Rien ne dit aujourd'hui qu'il aura recouvré son niveau pour disputer la Coupe du monde. Ensuite, qui d'autre ? Il y a Jules Plisson. Sans lui faire injure, c'est un choix par défaut. Son expérience au sein du XV de France est famélique. 4 sélections en 2014. Suffisant pour jouer au plus haut niveau ? Je ne crois pas.
Soyons clairs : avec Flood ou McAlister à Toulouse, Giteau et Sanchez à Toulon, Sexton et Goosen (demain Carter) au Métro-Racing, etc. La France, au contraire de l'Angleterre, n'a pas à l'ouverture de grand vivier. Le Staff n'a plus le temps de tenter de nouvelles expériences. Il va falloir composer avec Lopez, Talès voir Plisson. Des joueurs qui malgré leurs contre-performances ou leur manque de temps de jeu sont inscrits dans le projet de la Coupe du monde. Les exclure serait suicidaire pour le XV de France.
Pour la seconde question, le contrat de PSA prend fin lors de la prochaine Coupe du monde.
Il est très vraisemblable qu'il ne sera pas reconduit.
J'aimerais beaucoup voir Raphaël Ibanez lui succéder.
[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x2iefc ... ttes_sport[/BBvideo]
On pense ce que l'on veut de la conférence d'après-match de PSA.
Pour ma part, il y a une bonne part de bluff. A l'évidence, les joueurs ont du mal à rentrer dans son projet de jeu.
Dans le même temps, il y a du vrai : on ne peut exonérer des joueurs qui sont incapables de se révolter sur le terrain, qui baissent la tête quand il faut démolir les murs. Un XV de France sans leader, sans aboyeur, sans esprit de groupe. Des bons joueurs, de bons élèves, oui, mais sans plus.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Non, la comparaison avec Domenech ne tient pas.Walmour a écrit :Lopez a pas été très bon mais faut arrêter de tout mettre sur sa tronche alors que le mec a que 8 sélections...
Ecoute les dernières conférences de PSA. Il y est très souvent question de tactique, de technique. On peut reprocher ce qu'on veut à Saint-André (sa communication en est une mais il n'est écrit nulle part qu'un sélectionneur national doit être un super communicant) mais le comparer à Domenech est pour moi un moyen de ne pas parler des vrais problèmes du XV de France.
- Gérard Bourgoin
Quand je parle de sa communication, je parle pas de sa façon de parler (qui est parfois moquée) qu'on soit bien clair. Je critique ce qu'il dit. Après la comparaison avec Domenech, c'est Bernard Laporte qui l'a fait. Je crois qu'il s'y connait un peu en rugby. Moi je vois quand même quelques similitudes, le même manque de vision, le même manque de jeu, un groupe qui ne semble pas réceptif etc...
Plutôt que de pleurer, j'aimerais qu'il agit.
- Corentin Martins
il semblerait qu'il est pousse son coup de gueule car il y avait unn debrief prévu à 10H00 avec l'equipe et que des mecs soient arrives encore "embrumés" de leur nuit..et la je crois qu'il a pas supporte..pour moi il a raison sur le coup..
apres, et c'est typiquement Francais ( je ne parle pas que de sport), on a tendance dans le quotidien a se satifaire d'une certaine médiocrité..mais quand les grands evenements arrivent, nous avons une capacité de réaction qui est pour moi hors norme...donc je ne suis pas plus inquiet que cela pour la coupe du monde, à partir du momet ou il fera revenir des mecs d'orgeuil qui vont à la mine...les tacticiiens du dimanche c'est bien, les mecs matent des heures de video, sont attentifs à leur performances cardiaque musculaire...mais le rugby ca commencera toujours et toujours par le combat...
apres, et c'est typiquement Francais ( je ne parle pas que de sport), on a tendance dans le quotidien a se satifaire d'une certaine médiocrité..mais quand les grands evenements arrivent, nous avons une capacité de réaction qui est pour moi hors norme...donc je ne suis pas plus inquiet que cela pour la coupe du monde, à partir du momet ou il fera revenir des mecs d'orgeuil qui vont à la mine...les tacticiiens du dimanche c'est bien, les mecs matent des heures de video, sont attentifs à leur performances cardiaque musculaire...mais le rugby ca commencera toujours et toujours par le combat...
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Oui, Bernard Laporte... l'éminence grise du rugby français... Les propos du manager du RCT n'engagent que lui. Devant un micro de RMC ou dans Var Matin, c'est facile de lâcher les chevaux.Walmour a écrit :Quand je parle de sa communication, je parle pas de sa façon de parler (qui est parfois moquée) qu'on soit bien clair. Je critique ce qu'il dit. Après la comparaison avec Domenech, c'est Bernard Laporte qui l'a fait. Je crois qu'il s'y connait un peu en rugby. Moi je vois quand même quelques similitudes, le même manque de vision, le même manque de jeu, un groupe qui ne semble pas réceptif etc...
Pour moi, le problème du XV de France est global, plus nuancé. Le ramener au seul cas du sélectionneur est insuffisant. Avant PSA, Lièvremont en a pris plein la vue. Quel est le problème ? Je ne connais pas le cas d'une seule nation majeure de rugby qui ait connu pareille situation. Deux sélectionneurs lâchés. Aucune.
Les maux du XV de France ne sont pas récents et ils ne sauraient se focaliser sur la seule personne du sélectionneur national. Si on persiste dans ce seul registre, on ne réglera pas tout.
Dernière chose concernant PSA. J'ai fait partie de ceux qui se sont réjouit de son arrivée au poste de sélectionneur. Aujourd'hui, je ne cache pas ma déception. Il y a, à l'évidence quelque chose (même si tout n'est pas à jeter) qui ne passe pas dans le discours qu'il tient aux joueurs. Je pense notamment que trop de consignes de jeu empêchent les initiatives individuelles et collectives. Il y a sans doute beaucoup d'autres choses qui bloquent.
Ceci dit, on ne peut pas décemment reprocher à PSA de ne pas agir. Lui reprocher une inaction, c'est mal connaître le personnage. C'est un vrai battant. Il a une bonne connaissance du très haut niveau. Il faut cesser de se la raconter, de l'imaginer comme un lâche, un défaitiste voire de le comparer à Domenech. Tout ça n'a aucun sens.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Il y a beaucoup de choses justes dans ce que tu dis.kikinou a écrit :il semblerait qu'il est pousse son coup de gueule car il y avait unn debrief prévu à 10H00 avec l'equipe et que des mecs soient arrives encore "embrumés" de leur nuit..et la je crois qu'il a pas supporte..pour moi il a raison sur le coup..
Reste que le rugby n'est plus un sport qui repose sur la seule vertu du combat. Les schémas tactiques, la préparation physique, les séances vidéos et tout le reste sont devenus des incontournables dans le rugby de haut niveau.
- Corentin Martins
je suis d'accord Pascal..mais cela ne doit être qu'une aide à la performance..pas une finalité..
quand on a été mené 2 fois contre ls irlandais et ces gallois nous avons montré que nous pouvions developper du jeu..
tu vois j'en viens même a me demander si sur le match de samedi nous n'aurions pas mieux fait de taper des penaltouches pour tenter de prendre le score et marquer son adversaire plutôt que de tenter des 3 points en sachant que les buteurs n'etaient pas en confiance...
vivement le retour de mec comme picamoles qui permettront de faire avancer l'equipe et de jouer derriere, plutôt que de s'enteter avec un chouly qui recule quasiment à chaque impact...
je pense que le tournant du match samedi c la sortir prématurée de Lamerat..bastaboom c'est vraiment trop stereotypé..tout le monde sait comment il joue..
quand on a été mené 2 fois contre ls irlandais et ces gallois nous avons montré que nous pouvions developper du jeu..
tu vois j'en viens même a me demander si sur le match de samedi nous n'aurions pas mieux fait de taper des penaltouches pour tenter de prendre le score et marquer son adversaire plutôt que de tenter des 3 points en sachant que les buteurs n'etaient pas en confiance...
vivement le retour de mec comme picamoles qui permettront de faire avancer l'equipe et de jouer derriere, plutôt que de s'enteter avec un chouly qui recule quasiment à chaque impact...
je pense que le tournant du match samedi c la sortir prématurée de Lamerat..bastaboom c'est vraiment trop stereotypé..tout le monde sait comment il joue..
- Jubal
Bastaraud c'est juste le meilleur arrière français. Il est où le grand centre Fofana depuis 1 an en EDF ?
Bastaraud fait du Bastaraud et il le fait très bien.
Le pb PSA est son incapacité à construire une équipe. 81 joueurs essayés en 3 ans !! 15 charnieres !! Pascal ta com sur Plisson me fait marrer. Le mec on lui a donné les clés l'an passé sans exp et avec une énorme pression et ensuite on le dégage. ... alors dire qu'il a pas.bcp d'expérience. Lopez à juste 4 matchs de plus .
ils sont combien le SF en top14? Ils jouent mal ?
Pourquoi vouloir dégager des mecs tous les 3 matchs?
Moi c ça que je reproche à PSA. Son délire constant à vouloir tout changer sans cohérence.
Bastaraud fait du Bastaraud et il le fait très bien.
Le pb PSA est son incapacité à construire une équipe. 81 joueurs essayés en 3 ans !! 15 charnieres !! Pascal ta com sur Plisson me fait marrer. Le mec on lui a donné les clés l'an passé sans exp et avec une énorme pression et ensuite on le dégage. ... alors dire qu'il a pas.bcp d'expérience. Lopez à juste 4 matchs de plus .
ils sont combien le SF en top14? Ils jouent mal ?
Pourquoi vouloir dégager des mecs tous les 3 matchs?
Moi c ça que je reproche à PSA. Son délire constant à vouloir tout changer sans cohérence.
- Corentin Martins
BAstaraud fait du bastaraud c cela..mais du coup on manque de créativité au centre c'est un constat..moi je militerai pour une paire de centre LAMERAT FICKOU ( voir DUMOULIN ou CHAVANCY)
sur le constat PSA on est d'accord..c d'ailleurs son pb vouloir les meilleurs joueurs du moment, etre dans le résultat immédiat alors qu'il aurait du continuer de faire jouer un noyau meme si ceux qui le compose étaient moins les joueurs en forme du moment...
et on toujours pas de 1ere ligne satisfaisante à ce niveau...
bizarre la coïncidence quand même..dans les équipes du top14 ce sont les étrangers qui trustent les places en 1ere ligne et en 10..et comme par hasard on est en galérè sur ces postes en EDF...que les clubs fassent deja confiance aux joueurs qu'ils forment sur ces postes et la on avancera..
sur le constat PSA on est d'accord..c d'ailleurs son pb vouloir les meilleurs joueurs du moment, etre dans le résultat immédiat alors qu'il aurait du continuer de faire jouer un noyau meme si ceux qui le compose étaient moins les joueurs en forme du moment...
et on toujours pas de 1ere ligne satisfaisante à ce niveau...
bizarre la coïncidence quand même..dans les équipes du top14 ce sont les étrangers qui trustent les places en 1ere ligne et en 10..et comme par hasard on est en galérè sur ces postes en EDF...que les clubs fassent deja confiance aux joueurs qu'ils forment sur ces postes et la on avancera..