Breton exilé dans le Pas de Calais, je n'avais aucun lien avec la Bourgogne.
Tout remonte à la saison 92/93, j'avais 12 ans. C'est la 1ère saison où je me suis intéressé au football (pas d'initiation par la famille, donc c'est venu tard...). Je dois dire que quand tu découvres ce sport cette saison là, tu ne peux qu'être contaminé: avec les parcours en coupe d'Europe de l'OM, du PSG (le match contre le REAL

Le 1er match d'Auxerre que j'ai vu à la TV, c'est contre Copenhague (en 16e ou 8e de l'UEFA), où ils mettent 5-0 à l'Abbé, il me semble.
Et puis ensuite l'Ajax, enfin Dortmund.
Alors pourquoi eux plus que les autres?
Parce que quand tu as 12 ans tu t'identifiais à cette équipe!
Parce qu'ils te semblaient être encore à l'école. Les gars sortaient presque tous du centre de formation. Et il y avait ce surveillant général, qui me faisait un peu penser à mon grand-père, avec ce côté terre-à-terre, ce bon sens paysan. L'aspect à la fois sévère et protecteur. Et il y a le nom du club, le plus beau qui soit: "Association de la Jeunesse..."
Cette jeunesse était belle, enthousiaste et enthousiasmante: l'équipe qui a joué le retour contre le Borussia avait 24 ans de moyenne, entre 20 ans (Alain Goma) et 27 ans (Pascal Vahirua). Ca faisait penser à une bande de copains ayant grandi ensemble, dans cette école.
Et puis ils étaient "humains": William Prunier qui veut tout plaquer, sur un coup de tête, après un match contre Monaco où il explose face à Klinsmann, suite un "procès" médiatique. On verrait ça aujourd'hui?
Enfin il y a ce jeu et ce parcours en UEFA. Ce match aller incroyable contre l'Ajax. Là j'étais définitivement accro.
Et puis ce retour contre Dortmund. C'est moi ou à chaque fois que je pense à ce match j'ai le syndrome "Mahé"?

Oui, ca reste ma plus grande émotion footballistique. Oui, ca me donne des frissons rien qu'à l'évoquer...
Alors voilà, depuis, je garde un œil sur le club: la 1ère coupe, le doublé...Même si, je l'avoue, j'ai décroché progressivement du foot après 96 (En particulier parce que je n'aime pas le chemin qu'il a suivi (cf plus haut). J'y reviens de temps à autre, comme cette saison.
La descente de l'AJA en 2012 a été un signe de plus que notre jeunesse s'éloigne progressivement...Mais je regarde l'évolution des choses au club, je pense à vous, et je veux vous remercier de contribuer à ce que la flemme ne s'éteigne pas.