Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Liga] Saison 2014-2015

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Qui sera champion d'Espagne ?

FC Barcelone
9
31%
Athlétic Bilbao
1
3%
Atlético Madrid
2
7%
Real Madrid
14
48%
FC Valence
0
Aucun vote
Autre
3
10%

Nombre total de votes : 29

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2014-2015

Messagepar pascal25 » 22 mars 2015, 23:04

Le Barça l'emporte, je ne vais pas bouder mon plaisir :amen: :merci: mais ce fut un match très compliqué pour les Catalans.
La première mi-temps a été d'une indigence rare. Le début de la seconde partait sur les mêmes bases et puis à la faveur d'un très beau but de Suarez, les Blaugranas sont rentrés dans le match. Les rentrées de Busquets et de Xavi a stabilisé le milieu, Piqué et Mathieu (quel but !) ont retrouvé l'efficacité derrière. C'est à ce moment là que les Madrilènes ont perdu pied et ont lâché le match. Ils auraient pu se faire distancer sans les occasions gâchées de Neymar, les mauvais choix de Messi et Suarez et le face à face manqué de Jordi Alba face à Casillas.

Cette victoire ouvre-t-elle la voie au Barça pour le titre ? Pas sûr mais elle est d'une grande importance.

CR7

Messagepar CR7 » 22 mars 2015, 23:08

Le Real qui se prend une belle leçon d'efficacité sur les 60 premières minutes où ils sont nettement au dessus dans le jeu, cruelle ironie mais c'est le foot...
Ensuite ça explose complètement physiquement et mentalement et c'est un miracle s'ils s'en prennent pas un 3ème au vu des boulevards laissés...
Le bilan d'Ancelotti en Liga contre le Barça et l'Atlético en 2 ans, 1v-1n-6d...

Messagepar kalou33 » 22 mars 2015, 23:55

Incroyable quand même le manque d'efficacité devant le but entre aujourd'hui et Mercredi pour des joueurs aussi exceptionnels que Messi et Neymar. Sans cela ça aurait pu faire deux belles branlées, ce qui au final est plutôt rassurant pour la suite.

Messagepar Spanish Gabacho » 23 mars 2015, 09:06

1 belle branlée face au Real???

Comment veux-tu discuter avec des mecs qui regardent un match en mode Ray Charles.....??

Le Barça ne voit pas la chique pendant 1 mi-temps et demi et c'est le Real qui devrait sortir satisfait du match et de n'avoir "pris" que 2-1 en lieu et place d'une "belle branlée"???

Messagepar Leeroy » 23 mars 2015, 09:32

Pas le meilleur des Clasico mais ca reste quand meme un match magnifique tant ces deux equips sont au dessus.

Vraiment surpris par le Real. Je pensais qu'ils allaient se faire bouffer mais ils ont totalement dominé les débats jusqu'à la 60ème minute. Leur pressing très haut, notamment des latéraux, leur permettait de recupérer le ballon trés vite et d'empecher la transmission vers le trio MSN. Mais à partir du but de Suarez contre le cours du jeu, le Barca a pris le dessus et le Real n'a jamais semblé capable de revenir.

Etonné de cette "disparition" soudaine du Real. Problème physique à cause du gros pressing en première mi-temps? Problème mental et manque de leader pour soulever l'équipe? Ce qui est certain c'est que le Real n'a pas de banc...

En tout cas Paris a pour moi ici les clés pour embeter le Barca: les presser haut et savoir utiliser ses possessions offensives plus efficacement que le Real l'a fait hier.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 23 mars 2015, 10:33

Je ne crois pas que l'on puisse placer sur le même plan un Clasico et une confrontation aller-retour de Coupe d'Europe.

D'une part parceque l'enjeu n'est pas du tout le même et ensuite parceque le PSG ne dispose pas des mêmes moyens que ceux du Real Madrid. Les choix tactiques sont une chose, les moyens d'y parvenir en sont une autre. Difficile en effet de tenter la comparaison entre un milieu de terrain composé de Modric-Kroos-Isco et un autre constitué de Thiago Mota-Matuidi-Verratti (absent au match aller)-David Luiz (?). Le milieu madrilène, on l'a vu hier soir, est à forte vocation offensive avec des joueurs très doués techniquement. Le milieu parisien n'a pas tout à fait cette même assise offensive et technique.
Ensuite, concernant la ligne d'attaque, le PSG ne peut soutenir la comparaison avec celle du Real. Il n'est pas utile de développer, je crois.

Le Barça a en tout cas démontré hier soir qu'il peut forcer la décision et retourner le sort d'une rencontre sans briller une heure durant. C'est la marque d'une grande équipe.
J'ai cependant été étonné de l'attitude des joueurs du Real après le but de Suarez. Hormis Benzema (très bon hier soir) ils semblaient avoir abdiqué, renoncé. Bale, Ronaldo, Modric, Kroos, Isco, Marcelo. Tous ont baissé de rythme. Il n'y avait plus de ressort. Le Barça a repris la possession au milieu grâce aux rentrées de Busquets et Xavi (le banc a fait du bien au Barça hier soir) et s'est créé de nombreuses occasions de but qui auraient pu définitivement tuer le match.
La victoire du Barça est somme toute méritée. Même si les Blaugranas ont été plongés dans le doute une heure durant, les madrilènes n'ont de leur côté pas su tuer le match quand il le fallait. Suite au but de Luis Suarez, on a vu qu'ils n'avaient plus les moyens de rivaliser, de soutenir l'effort pour revenir au score. Sans deux belles interventions de Casillas et avec un peu plus de réussite (Neymar, Suarez, Messi, Jordi Alba), l'addition aurait sans doute été plus lourde pour les hommes de C. Ancelotti.

Messagepar kalou33 » 23 mars 2015, 11:00

Spanish Gabacho a écrit :1 belle branlée face au Real???

Comment veux-tu discuter avec des mecs qui regardent un match en mode Ray Charles.....??

Le Barça ne voit pas la chique pendant 1 mi-temps et demi et c'est le Real qui devrait sortir satisfait du match et de n'avoir "pris" que 2-1 en lieu et place d'une "belle branlée"???
Avoir le ballon sans rien en faire ça ne sert pas à grand chose.. Le Real oui a eu le ballon une bonne partie du match mais au final a seulement 2 occas franches (la barre de Ronaldo et une frappe de Benzema)... Le Barca, surtout dans les 15 dernières minutes, a eu 3 à 4 fois plus d'occasion franches (Alba, Messi, Neymar un récital de n'importe quoi devant le but hier..) d'alourdir le score.

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 23 mars 2015, 11:13

kalou33 a écrit :Avoir le ballon sans rien en faire ça ne sert pas à grand chose..
Mouhaha, c'est quoi le comble du supporter barcelonais? C'est de dire à un supporter madrilène qu'avoir le ballon sans rien en faire, ça ne sert pas à grand chose...

Messagepar Leeroy » 23 mars 2015, 11:22

pascal25 a écrit :Je ne crois pas que l'on puisse placer sur le même plan un Clasico et une confrontation aller-retour de Coupe d'Europe.

D'une part parceque l'enjeu n'est pas du tout le même et ensuite parceque le PSG ne dispose pas des mêmes moyens que ceux du Real Madrid. Les choix tactiques sont une chose, les moyens d'y parvenir en sont une autre. Difficile en effet de tenter la comparaison entre un milieu de terrain composé de Modric-Kroos-Isco et un autre constitué de Thiago Mota-Matuidi-Verratti (absent au match aller)-David Luiz (?). Le milieu madrilène, on l'a vu hier soir, est à forte vocation offensive avec des joueurs très doués techniquement. Le milieu parisien n'a pas tout à fait cette même assise offensive et technique.
Ensuite, concernant la ligne d'attaque, le PSG ne peut soutenir la comparaison avec celle du Real. Il n'est pas utile de développer, je crois.

Le Barça a en tout cas démontré hier soir qu'il peut forcer la décision et retourner le sort d'une rencontre sans briller une heure durant. C'est la marque d'une grande équipe.
J'ai cependant été étonné de l'attitude des joueurs du Real après le but de Suarez. Hormis Benzema (très bon hier soir) ils semblaient avoir abdiqué, renoncé. Bale, Ronaldo, Modric, Kroos, Isco, Marcelo. Tous ont baissé de rythme. Il n'y avait plus de ressort. Le Barça a repris la possession au milieu grâce aux rentrées de Busquets et Xavi (le banc a fait du bien au Barça hier soir) et s'est créé de nombreuses occasions de but qui auraient pu définitivement tuer le match.
La victoire du Barça est somme toute méritée. Même si les Blaugranas ont été plongés dans le doute une heure durant, les madrilènes n'ont de leur côté pas su tuer le match quand il le fallait. Suite au but de Luis Suarez, on a vu qu'ils n'avaient plus les moyens de rivaliser, de soutenir l'effort pour revenir au score. Sans deux belles interventions de Casillas et avec un peu plus de réussite (Neymar, Suarez, Messi, Jordi Alba), l'addition aurait sans doute été plus lourde pour les hommes de C. Ancelotti.
Meme si je ne donne pas cher de la peau du PSG, je tiens à dire que le milieu du PSG est LE domaine dans lequel ils rivalisent avec les meilleures equipes d'Europe. On les sous estime mais Motta-Verrati c'est le top top niveau dans la technique, l'intelligence de jeu et la recuperation. Matuidi n'est pas un fin technicien mais son abattage et son apport offensive le placent dans le top mondial également.
Par contre le PSG n'est pas assez fort offensivement et leurs latéraux n'ont pas le coffre pour presser comme ceux du Real ont fait hier soir.

Pour le reste d'accord avec toi, étonné de l'abdication du Real après le but de Suarez. Leur manque de banc leur fait très mal dans ce genre de matches.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 23 mars 2015, 12:58

News:
Affaire Neymar : de très lourdes peines requises contre Rosell, Bartomeu et le Barça.

Poursuivi par la justice, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu risque gros, tout comme son prédécesseur, Sandro Rosell. Le procureur aurait requis le lourdes peines à leur encontre.

Sur le terrain, Neymar enchante le FC Barcelone et ses socios. En revanche, le Brésilien pourrait indirectement causer de grands dommages à l’institution catalane. Le 13 mars dernier, le juge Pablo Ruz rendait ses conclusions dans l’affaire Neymar et décidait de poursuivre en justice le Barça, son président, Josep Maria Bartomeu et l’ancien patron des Culés, Sandro Rosell. Une décision que redoutait l’environnement blaugrana qui est accusé de fraude fiscale.

Aujourd’hui, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour tout ce beau monde. Selon une information dévoilée par la radio espagnole Cadena SER et reprise par le journal pro Barça Sport, le procureur a requis de lourdes peines à l’encontre du club, de Bartomeu et de Rosell. Pour commencer, ce dernier réclame 33 M€ à l’entité blaugrana en guise d’amendes et d’indemnités. Des sanctions financières ont également été requises contre le duo Bartomeu-Rosell. Mais ce n’est pas tout !

Le procureur a ainsi requis deux ans et trois mois de prison pour l’actuel patron du Barça, Josep Maria Bartomeu, accusé de fraude fiscale et sept ans et trois mois contre Rosell, accusé lui de deux fraudes avec le fisc et d’un délit administratif ! Ces réquisitions ne manqueront pas de faire réagir le Barça, même si le verdict des tribunaux n’est pas encore tombé. Une chose est sûre, les avocats du Barça ont du pain sur la planche !

Footmercato, le 23 mars 2015

J'attends avec une réelle impatience l'épilogue de l'affaire du transfert de Neymar. Les agissements de Sandro Rosell et de Josep Maria Bartomeu sont une vraie calamité pour le club.
La justice doit faire son travail jusqu'au bout. Lors des élections de juin prochain, les socios feront sans aucun doute le ménage du sol au plafond. Il est impossible que le Barça continue à être dirigé par des fraudeurs X( .
Vivement juin prochain.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 24 mars 2015, 17:30

News:
Blessé avec l'Argentine, Lionel Messi (Barcelone) pourrait manquer le quart de C1 face au PSG

Arrivé lundi à Washington lors de la journée de repos donnée par Tata Martino aux joueurs argentins, Lionel Messi a quitté l'hôtel mardi matin pour aller passer des examens. L'attaquant, qui est ensuite rentré déjeuner avec ses équipiers, devrait en subir à nouveau mercredi selon TyC Sports. Le prodige du Barça aurait pris un coup sur un orteil à l'entraînement. Certaines sources annoncent déjà une absence comprise entre trois et quatre semaines. Messi pourrait déclarer forfait pour les deux matches de l'Argentine (Salvador, Equateur) dans les prochaines heures et rentrer à Barcelone.

Pour rappel, le PSG affrontera le club catalan en quart aller de la Ligue des champions dans trois semaines. Messi est donc incertain pour cette confrontation prévue le 15 avril. Le retour aura lieu le 21 avril.

L'Equipe.fr - le 24 mars 2015
Information évidemment à prendre au conditionnel.
Pas rassurant. :/

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 24 mars 2015, 18:46

Tout rentre dans l'ordre. La Fédération argentine de football via un communiqué officiel a totalement démenti la rumeur de la blessure de Léo Messi.
Celui-ci ressentant une gêne suite à un coup reçu lors du dernier Clasico s'est rendu dans une clinique de Washington pour y passer des examens médicaux approfondis. Aucune lésion n'a été détectée.
Fin de la rumeur.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 25 mars 2015, 11:38

News:
Ronaldo sanctionné pour sa célébration de but contre le Barça?

La Ligue espagnole n'a pas apprécié le «geste de provocation» de Cristiano Ronaldo après son but lors du Clasico face à Barcelone, dimanche. L'attaquant du Real Madrid pourrait être sanctionné.

Cristiano Ronaldo pourrait être sanctionné pour la manière dont il a célébré son but lors du choc face au Barça (1-2), dimanche dernier en Liga sur la pelouse du Camp Nou. En égalisant pour le Real, l'attaquant portugais a semblé exhorter les fans du Barça à se calmer.

«Nous devons être prudents avec les gestes de provocation émis par un joueur quand il marque un but ou avec toute autre provocation ou manière pouvant inciter à la violence parmi les spectateurs», a déclaré Javier Tebas, le président de la LFP espagnole, mardi. «Cela doit être sanctionné, et cela peut aller d'une amende jusqu'à une suspension, a ajouté le dirigeant. Nous allons nous pencher sur la question.»

L'Equipe.fr - le 24 mars 2015
Ce n'est pas la première fois que C. Ronaldo célèbre un but en provoquant ouvertement le public catalan.
Dans la vidéo insérée ci-dessous, (à partir de 50 s.), on y retrouve le même geste de provocation (car c'est en un) envers les supporters du Barça.

[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?v=QMnkVWg ... detailpage[/BBvideo]
Aujourd'hui en encore, je ne m'expliqe pas le besoin qu'a Christiano Ronaldo de pousser à l'outrance la provocation. Sur son but de dimanche soir, il aurait pu instictivement se diriger vers Benzema auteur d'une superbe talonnade qui lui offre le but plutôt que d'aller chambrer le public barcelonais.
On m'objectera qu'il subit durant le match les sifflets, les insultes d'une très grande partie du public catalan mais je serai tenté de répondre que c'est de bonne guerre surtout dans le cadre d'un Classico (c'est aussi le cas quand le Real se déplace à Vicente Calderon, à San Mamés, à Valence et partout ailleurs),et que des fous furieux, il y en a dans tous les stades et dans tous les championnats. Et puis, en contrepartie, j'imagine à Santigo Bernabeu toutes les insultes, la rage déversées par les socios du Real sur les joueurs du Barça depuis plusieurs saisons... et puis, a-t-on vu Messi, Neymar, Ronaldinho, Henry, Inisesta, Xavi, etc. et d'autres joueurs du Barça, etc. dans le cadre du Classico auteurs d'un but venir chambrer un public madrilène chauffé à blanc ? Jamais.
En voyant C. Ronaldo célébré son but dimanche soir, je mes suis demandé ce que pouvait lui apporter une telle mise en scène, ce que pouvait avoir de si important sur une égalisation le fait de venir s'en prendre ainsi aux supporters catalans. Venir féliciter immédiatement Benzema et retrouver ses partenaires pour célébrer le but ne lui a pas paru, à ce moment là, la chose la plus importante. Ce qui m'étonne toujours chez ce joueur, c'est la capacité qu'il a de se mettre en scène. Benzema, James Rodrigues, Isco, eetc. lorsqu'ils inscrivent un but se retrouvent très vite et tout normalement entourés de leurs coéquipiers (à l'exception souvent de C. Ronaldo). L'attaquant portugais lui met un point d'honneur à s'écarter des autres pour pouvoir exécuter son saut en hauteur ponctué de cri. Je repense aussi à ses gestes d'humeur, sa colère très démonstrative quand le ballon ne lui arrive pas ou encore quand un de ses coéquipiers marque à sa place (on repense ici aux deux buts de Bale inscrits dimanche dernier contre Getafe). C'est une manière d'être particulière sur le terrain et avec les autres.
C'est avant tout son état d'esprit qui me fait peu apprécier C. Ronaldo. Il a des qualités physiques et techniques indéniables que je ne conteste même pas. Cependant, pour qu'un joueur suscite mon admiration, s'il doit avoir de belles dispositions techniques, il doit également avoir un état d'esprit qui suscite la reconnaissance, l'admiration du plus grand nombre. Iniesta et Bergkamp sont les deux joueurs qui me viennent le rapidement à l'esprit.
Pour finir, je ne sais si C. Ronaldo sera sanctionné (amende, match de suspension avec sursis) pour son geste qui a suivi son but lors du dernier Clasico. Une bonne mise en garde de la fédération espagnole à l'encontre de l'attaquant madrilène me semble être la sanction la plus adaptée. S'il devait passser outre lors des prochains classicos, il sera temps alors de le sanctionner plus sévèrement.

Messagepar Spanish Gabacho » 25 mars 2015, 11:59

Précision pascal, Le Bernabeu a su par le passé se lever et applaudir des joueurs comme Maradona, Ronaldinho ou Messi, de la même façon, vu les succès apporté à la Roja par des Iniesta et cie et vu l'amour du real pour sa sélection, non...les joueurs du Barça n'ont pas le même accueil.

Donc, oui rien de choquant à la réaction de Ronaldo, le mec se fait pourrir à chaque fois, a droit à des chants même quand il ne joue pas....de plus, le Barça par sa comm met continuellement de l'huile sur le feu mais voudrait qu'on le traite comme un club à la pureté légendaire. Je suis pas toujours fan de Ronaldo et son comportement mais oui, quan di crahce à la gueule de tous ces catalanistes sauce blaugrana....oui ça me fait plaisir

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 25 mars 2015, 14:19

C'est un peu simple de magnifier l'attitude du public madrilène face aux joueurs du Barça et de jeter au feu celle du Camp Nou durant le Clasico, non ?

Il faut nuancer un peu les choses : si le public madrilène s'est par le passé levé devant les exploits de Ronaldinho et Messi, c'est autant pour châtier moralement son équipe (en dessous de tout ces jours là) que par unanime admiration et conversion au style de jeu du Barça.

Le geste de C. Ronaldo ne me choque pas plus que ça, c'est juste que je ne le comprends pas. Pourquoi ce besoin d'aller chambrer, d'en rajouter devant un public qui lui est de toute façon hostile ? Qu'espère-t-il en faisant ce geste ? Que le public du Camp Nou se soumette ? Son geste ne sert absolument à rien.
C. Ronaldo n'est pas plus que d'autres victimes d'une surrenchère de haine. Dans chaque stade de Liga, chaque week-end, Messi, Neymar et d'autres ont leur ration d'insultes, d'injures, voire pire (la banane jetée à Dani Alvès sur la pelouse de Villareal), etc. Je ne les ai pas encore vus, sur la célébration d'un but, venir chambrer le public adverse.
Je précise enfin que si je déplore le geste de Ronaldo, il en va de même de tout joueur qui en use.
Je me rappelle que B. Gomis avait fait de même lors d'un match de coupe (de Ligue ou de France, je ne sais plus) à Ajaccio. L'Olympique lyonnais affrontait le Gazélec d'Ajaccio. Sur son but, Gomis est venu chauffer de près les ultras. Résultat: début de bagarre générale sur la pelouse, des supporters prêts à envahir le terrain, intervention des forces de l'ordre, etc. In fine, pourquoi ce geste chez Gomis ? Régler ses comptes ? On a vu où tout ça à mené.
Un joueur professionnel doit garder son sang froid, faire face à la pression extérieure qu'elle vienne des médias, des supporters adverses, etc. Il lui faut garder une distance, Le joueur qui ne fait pas cet effort prend le risque de s'exposer. C'est souvent le cas de C. Ronaldo avec le public du Camp Nou.

CR7

Messagepar CR7 » 25 mars 2015, 18:12

Je vois pas ce qui te surprends, Pascal, Ronaldo a toujours eu cet égoïsme et ce coté individualiste qui caractérise bien souvent les types obnubilés par le but et/ou les stats...
En cela, il est pas très différent d'un Djorkaeff qui était centré uniquement sur lui même et sur sa performance ou d'un Trezeguet qui tirait la tronche si son équipe avait gagné 5-0 mais qu'il avait pas marqué...
Moi aussi parfois ça me gène, mais c'est son caractère et on le changera pas...
Ceci dit, tu remarqueras que tous les joueurs ayant joué avec lui (et pas que, il est par exemple adoré par les jeunes de la Fábrica du Real pour sa disponibilté) ont toujours loué son bon état d'esprit et que paradoxalement, c'est lorsqu'ils ont évolué ou évolue encore avec ce chantre de l’égoïsme que les Rooney, Benzema ont donné ou donne le meilleur d'eux mêmes...
Bref, même si je préférerais aussi qu'il accorde plus d'importance à ses coéquipiers au moment des célébrations, tout porte à croire que ça reste un type "sain" dans un vestiaire et pas le genre à faire preuve de sournoiserie dans son comportement (je sais pas, genre envoyer un texto au coach pour saquer tel ou tel joueur...)...
Après t'es pas objectif quand tu compares son traitement dans tous les stades d'Espagne à celui réservé aux joueurs catalans...
Déjà parce que le Real, de par son statut, ce qu'il symbolise (club de la capitale et donc symbole du centralisme espagnol dans un pays où les identités régionales sont si marquées et exacerbées) et son histoire, cristallise autrement plus la haine des supporters adverses que le Barça...
Comme le PSG en France, Benfica au Portugal, la Juve en Italie...
Même si son comportement est pas irréprochable et qu'il a une part de responsabilité dans tout ça, y'aurais beaucoup moins de rancœur à son égard s'il évoluait au Barça...
Spanish parlait d'Iniesta, moi il me semble évident qu'il n'aurait pas pu faire une telle unanimité s'il avait été formé et évoluait sous les couleurs du Real...
La majorité des catalans, des basques notamment auraient d'abord vu en lui le "merengue" plutôt que le type qui a mis la Roja (dont beaucoup se foutent d'ailleurs) sur le toît du monde...
Un Stoichkov,qui lui était une vraie enflure et qui en termes de comportement provocateur évoluait 10 tons au dessus de Ronaldo, aurait été autrement plus diabolisé et vilipendé à l'époque s'il avait fait ça sous le maillot du Real...
Là on voyait plus le coté rebelle du type, il était détesté dans pas mal de stades mais au final loin de susciter la haine qu'il aurait pu susciter avec le maillot blanc sur les épaules...
Pour conclure, je sais que la mode est à l'aseptisation des sportifs et des comportements, qu'on aime les polémiques à deux balles en Espagne (ça permet en outre de remplir des émissions à deux balles elles aussi) mais on vit une bien triste époque pour que le pas bien méchant "Calma" de Ronaldo puisse faire l'objet d'un débat, et pire encore, considéré comme une incitation à la violence...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 25 mars 2015, 23:19

"(...) qu'on aime les polémiques à deux balles en Espagne (ça permet en outre de remplir des émissions à deux balles elles aussi) mais on vit une bien triste époque pour que le pas bien méchant "Calma" de Ronaldo puisse faire l'objet d'un débat, et pire encore, considéré comme une incitation à la violence..."

Au contraire de toi, je me garderai bien de porter des jugements de valeur sur le rapport qu'entretiennent les Espagnols avec le football. Vu de France, il est bien aisé de donner des leçons de vertu à un peuple qui possède une culture footballistique différente de la nôtre et ce sur bien des points. C'est sans commune mesure.

Pour revenir à l'attitude de C. Ronaldo, elle ne me surprend pas tant que ça. Ce n'est pas la première fois qu'il vient chambrer les supporters du Barça. Non, c'est juste que je ne me l'explique pas.
Ramener le désamour que rencontre Christiano Ronaldo dans les stades de Liga au simple fait qu'il porte le maillot du Real ne me convainc pas tout à fait. L'attaquant portugais, c'est aussi le beau mec qui cultive son apparence (une apparence dont il est apparemment très fier), qui possède une idée de sa personne assez haute, etc. C'est aussi un surdoué capable de dégoupiller.
Plus que le port du maillot du Real, le public a perçu que sous le joueur exceptionnel qu'est techniquement C. Ronaldo se trouvaient des failles : le joueur s'agace très volontiers, distribue des coups, reçoit des cartons rouges, peste contre ses coéquipiers, fulmine, se désespère, etc. Dès lors, le public adverse (impitoyable, je le concède) ne va pas se gêner pour tenter de le déstabiliser.
En fait, C. Ronaldo donne trop à voir de lui-même : de très beaux gestes techniques mais aussi un caractère excessif. C'est pourquoi, on se réjouit dans les stades de Liga de le voir perdre un ballon, de manquer un contrôle ou une frappe. On le siffle quand il vient contester une décision d'arbitrage, on le conspue quand il commet une faute grossière, on l'insulte quand il vient célébrer un but, etc.
Chacun de ses gestes, chacune de ses attitudes, de ses erreurs, etc. éveillent immanquablement des réactions dans le public adverse.
Cela n'a donc pas grand rapport avec le maillot du Real qu'il a sur les épaules, ni le fait que le Real représente le pouvoir central de Madrid, etc. Pour preuve, je n'ai jamais vu Benzema, Bale, Kroos, Isco (qui a été ovationné en février dernier, lors de son remplacement, par le public d'Elche dans un match où le Real l'avait emporté 2-0), Modric ou d'autres joueurs du Real concentrer autant de réactions hostiles du public adverse sur leur personne.

Quand à l'idée que s'il évoluait au Barça, il rencontrerait une meilleure reconnaissance, je n'en suis pas vraiment persuadé. Il suffit de regarder le Barça évoluer à Valence, Bilbao, à Vicente Calderon, à la Rosaleda de Malaga, à Villareal, etc. pour constater que Messi, Neymar et autres sont copieusement "servis". Quand je vois Messi s'apprêter à tirer, ne serait-ce qu'un corner, dans les tribunes proches les injures et les gestes obscènes sont nombreux.

CR7

Messagepar CR7 » 26 mars 2015, 05:16

Je remet pas en cause la culture foot en Espagne, qui est incontestable, la ferveur sans commune mesure avec ce qu'on voit en France, plus ses dérives sur la base d'émissions ou encore de une de journaux "spectacles", des émissions bien souvent au fond pour le moins limité et basées quasi exclusivement sur la mise en avant de polémiques stériles qu'on grossi au maximum...
On aime se plaindre des Riolo, Ménes et autres Dugarry en France (et parfois à juste titre), du niveau de la presse sportive (c'est aussi vrai que l'Equipe ou encore France Football sont d'un point de vue qualitatif à des années lumières de ce qu'ils furent), du nivellement par le bas des émissions foot de Canal... mais comparé à des Marca, Mundo Deportivo, à des émissions comme Punto Pelota et à des "journalistes" comme Roncero, Quim Domenech ou encore Hermel, aux montages ridicules de la TV3... ça reste du caviar...
Après j'ai pas ramené le désamour que rencontre Ronaldo dans les stades de Liga au simple fait qu'il porte le maillot du Real, il me semble bien avoir précisé qu'il avait une part de responsabilité non négligeable par rapport à son comportement...
C'est juste que le fait de jouer au Real accentue pas mal la chose, et ça ça me semble assez incontestable...
Il aurait pas une meilleure reconnaissance s'il évoluait au Barça, par contre il serait détesté et ciblé avec moins de véhémence...
De même qu'en Angleterre, globalement tu cristalliseras toujours plus facilement l'hostilité en évoluant à MU qu'à Liverpool (même si historiquement, Leeds reste le club le plus honni du royaume)...
MU, le Real, la Juve, le PSG...globalement on aime ou on déteste, y'a généralement pas de place pour la nuance et pour une certaine indifférence ou neutralité...
Dans mon cas particulier, et même si j'ai mis un peu d'eau dans mon vin ces dernières années, j'ai toujours et sans vraiment savoir pourquoi détesté le Real là où le Barça avait toujours suscité un sentiment de neutralité chez moi...
Pour le reste, l'hostilité suscité de tout temps par le Real à San Mamés ou au Calderón et plus globalement dans les stades de Liga par rapport au Barça est sans commune mesure...
Le seul grand stade où c'est kif kif à la limite, c'est Mestalla, mais eux déteste tout le monde (encore que, je me souviens d'un interview de Raúl il y a une dizaine d'années parlant du déplacement à Valence comme le plus chaud de la saison en terme d'hostilité des supporters adverses)...
Enfin bon, sur le fond et sur le fait que Ronaldo est loin d'être irréprochable on est pas si en désaccord que ça, on a juste des sensibilités différentes qui font qu'on va plus ou moins donner de l'importance à d'autres aspects du problème et qu'on va pas toujours voir les choses de la même manière...

Messagepar Spanish Gabacho » 26 mars 2015, 23:43

Tu as raison CR7, j'espère qu'on arrivera pas au traitement médiatique du foot tel qu'il est fait en Espagne, c'est ras la pelouse.

Pour Mestalla, oui c'est sans doute le stade où blaugrana et madridistas sont honnis de la même façon....y' peut-être le Calderon et le Sanchez Pizjuan qui joue la neutralité (dans le sens "même combat"). Après au gré des stades, le Real sera toujours plus honni que le Barça (exception faite bien sûr de l'Espanyol et du Betis où il est plus facil d'avoi un maillot blanc que blaugrana).

Quand au stade le plus "dur" quand on est madridiste, c'est dans l'ordre : San Mames, El Sadar, Calderon, Nou Camp, Mestalla, Riazor, Sanchez Pizjuan, Anoeta...le reste, c'est partagé

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 27 mars 2015, 10:18

Spanish Gabacho a écrit : Quand au stade le plus "dur" quand on est madridiste, c'est dans l'ordre : San Mames, El Sadar, Calderon, Nou Camp, Mestalla, Riazor, Sanchez Pizjuan, Anoeta...le reste, c'est partagé
Un vrai Guide Michelin ou du Routard des endroits où l'on sait "recevoir" le Real (je chambre)

Il y a des abus partout mais comme je l'ai dit plus haut, la couverture médiatique espagnole de la Liga peut sembler, vue de France, excessive (pour rester poli) mais pour un pays aussi passionné de football que l'est l'Espagne, il n'y a pas grand chose à redire.
A l'inverse, on imagine mal l'Espagne devoir se contenter des Canal Football Club, Téléfoot, Le Club du Dimanche, etc. de la TV française. Ce serait la condamner au régime à l'eau et au pain sec.