- News:
- Ronaldo sanctionné pour sa célébration de but contre le Barça?
La Ligue espagnole n'a pas apprécié le «geste de provocation» de Cristiano Ronaldo après son but lors du Clasico face à Barcelone, dimanche. L'attaquant du Real Madrid pourrait être sanctionné.
Cristiano Ronaldo pourrait être sanctionné pour la manière dont il a célébré son but lors du choc face au Barça (1-2), dimanche dernier en Liga sur la pelouse du Camp Nou. En égalisant pour le Real, l'attaquant portugais a semblé exhorter les fans du Barça à se calmer.
«Nous devons être prudents avec les gestes de provocation émis par un joueur quand il marque un but ou avec toute autre provocation ou manière pouvant inciter à la violence parmi les spectateurs», a déclaré Javier Tebas, le président de la LFP espagnole, mardi. «Cela doit être sanctionné, et cela peut aller d'une amende jusqu'à une suspension, a ajouté le dirigeant. Nous allons nous pencher sur la question.»
L'Equipe.fr - le 24 mars 2015
Ce n'est pas la première fois que C. Ronaldo célèbre un but en provoquant ouvertement le public catalan.
Dans la vidéo insérée ci-dessous, (à partir de 50 s.), on y retrouve le même geste de provocation (car c'est en un) envers les supporters du Barça.
[BBvideo 425,350]
https://www.youtube.com/watch?v=QMnkVWg ... detailpage[/BBvideo]
Aujourd'hui en encore, je ne m'expliqe pas le besoin qu'a Christiano Ronaldo de pousser à l'outrance la provocation. Sur son but de dimanche soir, il aurait pu instictivement se diriger vers Benzema auteur d'une superbe talonnade qui lui offre le but plutôt que d'aller chambrer le public barcelonais.
On m'objectera qu'il subit durant le match les sifflets, les insultes d'une très grande partie du public catalan mais je serai tenté de répondre que c'est de bonne guerre surtout dans le cadre d'un Classico (c'est aussi le cas quand le Real se déplace à Vicente Calderon, à San Mamés, à Valence et partout ailleurs),et que des fous furieux, il y en a dans tous les stades et dans tous les championnats. Et puis, en contrepartie, j'imagine à Santigo Bernabeu toutes les insultes, la rage déversées par les socios du Real sur les joueurs du Barça depuis plusieurs saisons... et puis, a-t-on vu Messi, Neymar, Ronaldinho, Henry, Inisesta, Xavi, etc. et d'autres joueurs du Barça, etc. dans le cadre du Classico auteurs d'un but venir chambrer un public madrilène chauffé à blanc ? Jamais.
En voyant C. Ronaldo célébré son but dimanche soir, je mes suis demandé ce que pouvait lui apporter une telle mise en scène, ce que pouvait avoir de si important sur une égalisation le fait de venir s'en prendre ainsi aux supporters catalans. Venir féliciter immédiatement Benzema et retrouver ses partenaires pour célébrer le but ne lui a pas paru, à ce moment là, la chose la plus importante. Ce qui m'étonne toujours chez ce joueur, c'est la capacité qu'il a de se mettre en scène. Benzema, James Rodrigues, Isco, eetc. lorsqu'ils inscrivent un but se retrouvent très vite et tout normalement entourés de leurs coéquipiers (à l'exception souvent de C. Ronaldo). L'attaquant portugais lui met un point d'honneur à s'écarter des autres pour pouvoir exécuter son saut en hauteur ponctué de cri. Je repense aussi à ses gestes d'humeur, sa colère très démonstrative quand le ballon ne lui arrive pas ou encore quand un de ses coéquipiers marque à sa place (on repense ici aux deux buts de Bale inscrits dimanche dernier contre Getafe). C'est une manière d'être particulière sur le terrain et avec les autres.
C'est avant tout son état d'esprit qui me fait peu apprécier C. Ronaldo. Il a des qualités physiques et techniques indéniables que je ne conteste même pas. Cependant, pour qu'un joueur suscite mon admiration, s'il doit avoir de belles dispositions techniques, il doit également avoir un état d'esprit qui suscite la reconnaissance, l'admiration du plus grand nombre. Iniesta et Bergkamp sont les deux joueurs qui me viennent le rapidement à l'esprit.
Pour finir, je ne sais si C. Ronaldo sera sanctionné (amende, match de suspension avec sursis) pour son geste qui a suivi son but lors du dernier Clasico. Une bonne mise en garde de la fédération espagnole à l'encontre de l'attaquant madrilène me semble être la sanction la plus adaptée. S'il devait passser outre lors des prochains classicos, il sera temps alors de le sanctionner plus sévèrement.