Messagepar djailes » 13 avr. 2015, 00:18
Je viens de regarder le classement et les calendriers pour la descente.
La barrière mathématique est toujours à 42 points. Mais il est assez probable qu'elle soit vers 39 ou 40 points.
J'ai pris en considération seulement leurs 4 prochains matches, afin d'y voir + clair.
Lens et Metz ont encore un mince espoir de se sauver, mais ça va être dur.
Nice : il leur manque 1 point. Calendrier peu évident, mais assez favorable pour prendre au moins un point (Caen et Paris à dom, Rennes et StEtienne à l'ext). Goal average favorable. Ils viennent de gagner le match qu'il ne leur fallait pas perdre, à Reims.
Nantes : il leur manque 2 points. Calendrier difficile. (Marseille et Paris à dom, Bordeaux et Toulouse à l'ext). S'ils prennent 1 seul point à Toulouse, il leur faudrait un incroyable concours de circonstance pour faire partie des 3 derniers. Goal average assez favorable, mais ils sont pas en forme actuellement.
Guingamp : il leur manque 3 points. Calendrier facile (Reims et Evian à dom, Psg et Caen à l'ext). Ils semblent à bout de souffle, mais une victoire face à Reims ou Evian est envisageable. A minima, chaque nul contre Reims, Evian ou Caen permettra de les maintenir à distance.
Caen : il leur manque 4 points. Calendrier assez facile (Guingamp et Lyon à domicile, Montpellier et Nice à l'extérieur). Goal average assez favorable. Je ne m'inquiète pas trop pour leur maintien.
Bastia : il leur manque 5 points. Calendier assez facile (Lyon Reims Evian StEtienne Rennes). Une victoire contre Reims ou Evian les sauverait quasiment. Goal average favorable. Ils devraient se maintenir, même s'ils seront privés de Furiani.
Evian : il leur manque 6 points. Comme Guingamp, ils ont la particularité de faire 3 de leurs 4 derniers matches contre des concurrents directs (Guingamp et Lyon à l'ext, Bastia et Reims à dom). Le match de la peur pourrait être Reims-Evian...
Lorient : il leur manque 7 points (sur 12). Un calendrier assez favorable (Toulouse et Bordeaux à domicile, Marseille et Metz à l'extérieur). Pour Lorient, ils doivent espérer que Metz sera relégué avant la dernière journée. Sans quoi Metz-Lorient sera un match de la peur. Goal average favorable. Ils devraient se sauver, mais ils ne sont pas sur une bonne dynamique.
Reims : il leur manque 7 points. Ils ont la particularité de faire 3 de leurs 4 matches contre des concurrents directs (Bastia, Guingamp, Evian), et 3 matches à l'extérieur. Ils sont sur une mauvaise dynamique. Il est à espérer, pour eux, que Guingamp soit sauvé avant l'avant-dernière journée, sinon ça risque d'être dur pour eux.
Toulouse : il leur manque 7 points. Goal average assez défavorable. Calendrier peu évident (Nantes et Lille à dom, Lorient et Monaco à l'ext). Selon moi, Reims a un calendrier et une dynamique qui devrait faire sauver Toulouse.
Metz et Lens : ils n'ont plus le destin pour eux. Même en gagnant leurs 4 derniers matches, ils pourraient être relégués. Leur unique chance : que 2 équipes parmi les 4 qui les précèdent s'écroulent, pendant qu'eux réussiraient le grand chelem. J'y crois très peu. Le perdant de leur prochain match, Metz-Lens, sera probablement mathématiquement relégué. S'il y a match nul, ça sera mission quasi impossible.
Les probabilités sont trop complexes à calculer et sans grand sens, mais au vu des calendriers et dynamiques, voici mon sentiment. Nantes est quasiment sauvé, mais je crains une dégringolade de leur part...
1. Metz, Lens ******
2. Toulouse, Reims ****
3. Lorient, Evian, Nantes ***
4. Bastia, Caen **
5. Guingamp, Nice *