Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Rugby] Saison 2014-2015

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Re: [Rugby] Saison 2014-2015

Messagepar Jod » 22 avr. 2015, 17:01

Allez hop, je tord le coup à une idée reçue : :]

Idée reçue n° 48 : Y'a pas de formation au RCT
News:
Ce mardi, la LNR a rendu public le classement des centres de formations des clubs professionnels sur la saison 2013-2014. Et celui du Racing figure en tête, devant Perpignan et Toulon. Concernant la Pro D2, mention spéciale à Bourgoin qui arrive premier devant Tarbes.

Classement clubs Top 14
1. Racing-Metro
2. Perpignan
3. Toulon
4. Biarritz
5. Toulouse
6. Bayonne
7. Stade français
8. Brive
9. Bordeaux
10. Clermont
11. Montpellier
12. Grenoble
13. Oyonnax
14. Castres
:ange:

Messagepar BlackScholes » 22 avr. 2015, 17:21

ce classement se base sur quoi? nombre de joueurs du centre qui deviennent pro? qui jouent avec la 1 de leur club formateur? qui gagnent les championnats jeunes?

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 22 avr. 2015, 18:22

@ Jod, Je ne te connaissais pas si fervent supporter du RCT.

Doit-on s'étonner que le RCT à l'instar du Racing-Metro, de l'Usap, du BO ou encore du Satde Toulousain excelle dans la formation de nombreux jeunes ? Pas vraiment. C'est un fait reconnu depuis longtemps. Sauf à n'y rien connaître, personne ne le niera.
Que ce soit à Toulon ou ailleurs, la vraie question est de savoir ce que seront la progression et l'avenir de ces jeunes au sein des clubs qui les ont formés. De nombreux clubs que ce soit en Top14 ou en ProD2 font de nombreux efforts pour intégrer les jeunes dans l'effectif pro. Ces efforts sont-ils suffisants ? En observant ce qui est fait dans les autres nations majeures du rugby (et notamment en Angleterre), la réponse est non. Les espoirs britanniques figurent en bonne place dans les effetifs des Saracens, des Wasps, de Northampton, de Bath. On voit ce que ce choix donne comme résultats en équipe nationale. En France, les jeunes espoirs sont très souvent obligés d'aller gagner du temps de jeu en Pro D2 voire en Fédérale 1 avant d'espérer revenir, pour les plus talentueux d'entre eux, en Top14.
En France, il y a de très bons centres de formation, avec des gens qui se dévouent, qui s'investissent, etc. Cependant, les retombées de la formation à la française ne se font que peu sentir.

Aussi, puisque tu m'obliges à revenir sur Toulon, je t'invite à répondre à la question suivante; combien de joueurs issus de la formation de clubs français ont été présents sur la pelouse dimanche dernier face au Leinster ? Je vais t'aider un peu : en face, sur les 23 joueurs du Leinster inscrits sur la feuille de match, 17... sont irlandais et pour la très grande majorité d'entre eux issus du centre de formation du club la province de Dublin.

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 23 avr. 2015, 11:46

Tu prends à dessein l'exemple du Leinster qui t'arrange bien... Quelqu'un à écrit il n'y a pas si longtemps dans ce topic : "Comparaison n'est pas raison"... Dommage de ne pas s'y tenir... Le Leinster est très particulier dans sa composition. On ne retrouve ça nulle part ailleurs.

Compare ce qui est comparable : Combien de joueurs issus de la formation de clubs français sur la feuille des matchs du Top14 chaque semaine ? Et là, tu verras que la différence n'est pas significative...

Tout en conservant à l'esprit que la vocation des clubs n'est pas de se préoccuper de l'équipe nationale (et l'équipe nationale le leur rend bien d'ailleurs)...

Messagepar kikinou » 23 avr. 2015, 20:51

Je trouve cela moche ce que tu dis en final...les clubs doivent au contraire de l edf et inversement..on aurait sûrement en faisant de la sorte une vraie première ligne une vraie charnière incontestable et de haut niveau si cette osmose nécessaire était mise en oeuvre..dans la réalité ce sont des étrangers qui jouent en club et on est moyen sur les postes que je viens de te donner...

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 23 avr. 2015, 21:44

C'est ni moche ni beau, c'est juste la réalité économique de la vie des clubs... Si tu crois que le Président d'un club monte son budget en fonction de l'EdF, quelque soit le sport d'ailleurs... Son but, c'est de monter la meilleure équipe pour obtenir les meilleurs résultats à son niveau, et c'est déjà pas si mal, tous n'y arrivent pas... Et si ça profite par rebond à l'EdF, tant mieux...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 23 avr. 2015, 22:16

Jod a écrit :C'est ni moche ni beau, c'est juste la réalité économique de la vie des clubs... Si tu crois que le Président d'un club monte son budget en fonction de l'EdF, quelque soit le sport d'ailleurs... Son but, c'est de monter la meilleure équipe pour obtenir les meilleurs résultats à son niveau, et c'est déjà pas si mal, tous n'y arrivent pas... Et si ça profite par rebond à l'EdF, tant mieux...
Jusqu'à aujourd'hui les responsables de la FFR et de la LNR ont été incapables de trouver des aménagements qui puissent satisfaire et les clubs et le XV de France. D'où ce paradoxe en France, celui de voir la sélection nationale devenir une nation de rugby de second rang quand les clubs français sont en train d'engranger les titres européens.
En Angleterre (pour ne parler que de ce pays), la RFU a élaboré avec les représentants des clubs de la Premiership un plan d'action (notamment sur le calendrier, une mise à disposition assez longue des joueurs pour la sélection nationale, une continuité avec une génération de joueurs présents dans le XV d'Angleterre qui évolue ensemble depuis les sélections en U20, etc.) qui permet au XV de la Rose d'être ultra compétitif et aux clubs anglais de bien figurer en Coupe d'Europe.
En France, on n'a pas réussi à défaire l'opposition entre le XV national (FFR) et les clubs (LNR). Les intérêts sont nombreux et divergent le plus souvent.

Jod, tu parlais plus haut de la formation. Tu semblais te satisfaire de la bonne place du RCT. Pourquoi pas ?
La réalité de la formation en France est cependant moins réjouissante. En plus de la situation du Leinster (qui est loin d'être un cas à part), je t'offre à lire l'article qui suit :
News:
Le rugby français face à son futur

Par Christian Grégoire

Publié le 18/02/2013

Les piètres résultats du XV de France lors de ses deux premières sorties dans le Tournoi des Six nations, et ses lacunes en matière d’inspiration de jeu, a remis en évidence le vieux dossier de la formation avec une question récurrente : comment se fait-il qu’avec un réservoir aussi important que celui du rugby français, l’encadrement tricolore soit à la recherche d’alternatives à certains postes ? C’est là qu’intervient le débat et les pistes nécessaires sur la formation, car si les joueurs ne manquent pas, contrairement à leurs voisins, ils jouent peu au plus haut niveau.

Le début du Tournoi a mis le rugby français devant certaines de ses carences. Le forfait de Brice Dulin et le manque de forme de Maxime Médard ont mis en lumière un manque d'arrières de haut-niveau en France. La sélection du troisième ligne Sud-Africain Antonie Claassen dans le groupe de 23 pour le prochain Angleterre-France a également interrogé à un poste où évoluent de nombreux talents français (Lapandry, Gunther, Lauret, Lakafia,...). Les postes de demis ne sont pas très fournis...Le questionnement est surtout le fait des responsables comme le Directeur technique national Jean-Claude Skrela : "Cela fait quatre ou cinq ans que je dis que le XV de France est en danger. Et plus on avance, plus il va être en danger", martèle-t-il. "Dans notre équipe des moins de 20 ans l'an dernier, il y avait quatre joueurs titulaires ou quasi-titulaires en Top 14. Ce n'est pas suffisant", estime de son côté Fabien Pelous, le manager de l'équipe de France moins de 20 ans.

Repenser la formation

Consciente de ce retard, la Fédération (FFR), principal acteur de la formation avec les clubs via les pôles Espoirs (dix en France) et le pôle France de Marcoussis, a lancé le chantier. Une commission, créée fin 2011 et pilotée par Fabien Pelous, doit rendre ses conclusions prochainement. pour repenser précisément la formation. Avec plus de 400.000 licenciés, la France bénéficie d'un des plus forts réservoirs de joueurs au monde avec l'Angleterre (près de 700.000) et l'Afrique du Sud (plus de 600.000), loin devant la Nouvelle-Zélande, l'Irlande (150.000 environ chacun) ou l'Australie (90.OOO). "Alors comment se fait-il que le pays de Galles, avec 65.000 licenciés, sorte des joueurs mieux formés que nous ?" interroge Fabien Pelous.

Les clubs sont régulièrement pointés du doigt car, face aux enjeux sportifs et économiques croissants, ils préfèrent souvent recruter un joueur étranger opérationnel immédiatement plutôt que de lancer un jeune qui a besoin de temps pour s'aguerrir. En 2012-13, 40% des joueurs du Top 14 sont étrangers. Le dispositif des "Joueurs issus des filières de formation" (Jiff) mis en place en 2009 impose aux clubs d'avoir dans leur effectif professionnel un quota de joueurs dits "Jiff" (justifiant d'au moins cinq saisons comme licencié FFR avant l'âge de 21 ans ou de trois saisons passées au sein d'un centre de formation entre 16 et 21 ans). Mais cette mesure est encore récente et avec la dilution de son calendrier d'application, ses effets sont encore difficiles à évaluer. D’autant que certains clubs font venir des jeunes étrangers dans leur centre de formation pour qu'ils soient Jiff d'ici trois ans.

Elitisme contre Championnite

Malgré tout, le problème ne vient pas uniquement de l'étranger. Le rugby français dispose de jeunes joueurs français à fort potentiel, mais la compétition Espoirs, censée être un palier avant l’équipe première, et son niveau de jeu ne correspondent pas aux exigences du secteur professionnel. Selon beaucoup de techniciens, les compétitions Espoirs actuelles permettent de jouer mais pas de progresser. Elles devraient être relevées dans leur niveau d'exigence et modifiées pour que les meilleurs jeunes de 18 à 23 ans soient confrontés de façon régulière à des échéances de matches. Aujourd'hui, le Top 14, c'est enchaîner des matches et les compétitions Espoirs ne sont pas un enchaînement de matches de niveau suffisant. Plusieurs responsables en clubs estiment également qu'il faut augmenter le nombre de contrats professionnels autorisés dans une équipe Espoirs, aujourd'hui limité à deux. Du coup, certains jeunes joueurs sous contrat pro s'entraînent avec l'équipe première, sans forcément jouer les matches, mais ils ne peuvent pas jouer en Espoirs quand les deux places sont déjà prises. Il faut aussi resituer le cadre de la formation.

"Certains clubs sont dans une championnite alors qu'à cet âge-là, il faut encore parfaire la formation et y passer plus de temps que sur la préparation de la compétition", confirme Pelous. "Les clubs du Top 14 ont une problématique que je comprends: la victoire à court terme. Si nos jeunes ne jouent pas, c'est d'abord parce qu'ils ne sont pas au niveau. On fait une formation de masse, il faut passer à une formation plus élitiste", estime l'ancien capitaine du XV de France, en soulignant le rôle moteur de la FFR. "C'est à la Fédération notamment de prendre les choses en mains et livrer clés en main un certain nombre des joueurs prêts pour le Top 14.

"Aujourd'hui, on est dans une formation très pyramidale avec une large base de joueurs et au fur et à mesure, on réduit, on sélectionne, explique Pelous. Il faudrait peut-être arrêter cette sélection à un moment pour se recentrer sur un groupe de joueurs, même en le laissant ouvert, et le faire évoluer de manière à être efficace sur les compétitions internationales de jeunes et pour avoir des joueurs de 21 ans prêts au Top 14". Ce sont là autant de pistes explorées pour réformer la formation dans le rugby français et permettre de "sortir 20 joueurs de haut niveau par an, ce qui est nécessaire pour pouvoir renouveler notre vivier".
Les calendriers des meilleurs centres de formation de Top14 et de ProD2, c'est bien. ça en contente quelques uns.
Mais il n'empêche qu'en matière de formation, la France est encore très loin du compte. Si les clubs continuent à s'enfermer dans le court-termisme, on peu prédire un triste avenir pour notre sélection nationale.
Un rugby français à deux vitesses, ça intéresse qui ? Pas moi en tout cas.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 23 avr. 2015, 22:25

Dans mon dernier propos, je voulais parler des classements des centres de formation. Les calendriers des meilleurs centres de formation... ça n'intéresse pas grand monde. :)

Messagepar kikinou » 24 avr. 2015, 13:21

Jod a écrit :C'est ni moche ni beau, c'est juste la réalité économique de la vie des clubs... Si tu crois que le Président d'un club monte son budget en fonction de l'EdF, quelque soit le sport d'ailleurs... Son but, c'est de monter la meilleure équipe pour obtenir les meilleurs résultats à son niveau, et c'est déjà pas si mal, tous n'y arrivent pas... Et si ça profite par rebond à l'EdF, tant mieux...
Cela ne profites pas puisque sur des postes de 1eres lignes et de 10 ou il faut laisser du temps aux joueurs car ce sont des postes de maturité, alors que que le club est dans la recherche de résultats immédiats donc va acheter la compétence mature...du coup ce décalage fait comme l à bien souligne Pascal que nous avons des clubs qui survolent l europe et une edf qui est maintenant une nation de 3eme zone...

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 24 avr. 2015, 13:35

Tout les sports sont confrontés à ça... Ce n'est qu'un trou d'air, un passage à vide comme en ont connu d'autres EdF (En foot notamment), ça reviendra.
Faire des clubs du Top14 les uniques responsables, c'est leur faire porter un bien grand chapeau, je trouve...

Messagepar kikinou » 24 avr. 2015, 13:53

Bah qui alimente l edf si ce n est les clubs..?

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 24 avr. 2015, 13:57

Et ?
On a bien des footballeurs qui empilent des titres en club, quand l'EdF traîne sa misère... Y'a pas de corrélation entre les deux non plus...

Après Zidane, on a bien cherché un 10 qu'on a jamais trouvé... On a pas allumé la formation française, si ?

Messagepar kikinou » 24 avr. 2015, 14:04

Bah au rugby sur les postes que je t ai cité il ya une corellation...tu ne gagnes pas sans un vrai bon 10..alors qu au foot tu peux jouer sans un vrai 10 meneur de jeu et gagner des titres quand meme

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 24 avr. 2015, 16:28

Jod a écrit : Faire des clubs du Top14 les uniques responsables, c'est leur faire porter un bien grand chapeau, je trouve...
Relis bien mon propos. Il ne s'agit pas uniquement d'accabler les clubs pour exonérer les instances (FFR et LNR) de leurs erreurs.
Ce qui est déplorable aujourd'hui, c'est le manque de concertation entre les différentes parties pour faire évoluer les choses (calendrier, mise à disposition des joueurs pour la sélection nationale, devenir des jeunes issus des centres de formation, etc.).

Petit rappel : le dernier grand chelem réalisé par le XV de France remonte à 2010.
En 2011, les Bleus terminent seconds du Tournoi, l'année suivante, ils finissent quatrièmes. En 2013 (année de la débâcle), le XV de France terminera le Tournoi bon dernier et enfin, en 2014 et en 2015, les Bleus ne feront pas mieux que la quatrième place.
Sur la même période, hormis en 2011 et 2012 où le Leinster emporte à deux reprises la Coupe d'Europe (face à Northampton et l'Ulster), en 2013, ce fut une finale totalement franco-française avec Toulon-Clermont remportée par les varois. En 2014, le RC Toulon réalise le doublé (Coupe d'Europe et Top14) et en 2015, c'est la même affiche qu'en 2013.
L'année 2013 fut celle de tous les paradoxes: une équipe de France à la rue lors du Tournoi des 6 nations (elle finit bonne dernière) et quelques semaines plus tard, la finale de la Hcup se dispute entre deux clubs... français (Toulon et Clermont). Cela mérite réflexion, non ?

"AJ Auxerre, je me souviens..."

Messagepar zelouis01 » 24 avr. 2015, 22:30

Une bonne nouvelle ce soir, au milieu du naufrage castelroussin, la victoire probable du Stade Toulousain au Stade Français

Et les Rochelais qui battent les toulonnais, même si les varois avaient fait tourner, belle performance !

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 25 avr. 2015, 22:32

C'est pas sérieux Clermont et Toulon, c'est vraiment pas sérieux les gars...Je pensais que Brive allait pouvoir faire une jolie opération ce weekend, ça a fait un gros plouf!!!

"AJ Auxerre, je me souviens..."

Messagepar zelouis01 » 25 avr. 2015, 22:40

En même temps aujourd'hui ils ont fait tourner contre des équipes de morts de faim à l'extérieur, ca pardonne pas...

Je suis content pour Castres qui montrent qu'ils vont réussir leur opération sauvetage

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 25 avr. 2015, 23:00

Clermont et Toulon préparent leur finale...

Messagepar kikinou » 25 avr. 2015, 23:56

Tant mieux comme cela le stade toulousain va en profiter pout chiper une place en demie vu qu arrive bientôt en championnat Clermont toulon...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 26 avr. 2015, 11:57

zelouis01 a écrit :Une bonne nouvelle ce soir, au milieu du naufrage castelroussin, la victoire probable du Stade Toulousain au Stade Français
Une victoire importante mais acquise dans des conditions particulières : le Stade Français a joué à 14 dès la 36ème minute suite à l'expulsion (méritée) de Jonathan Danty. Ce fut le tournant du match. Difficile de tirer de vrais enseignements de cette rencontre.
Une pensée pour Jules Plisson victime d'une luxation à l'épaule gauche. Ses larmes sur le banc de touche en disaient long : saison terminée et une participation à la prochaine Coupe du monde très compromise. Une grosse tuile.

Sinon, comme toi content de la large victoire du Castres Olympique. Certes, les Tarnais l'ont emporté face à une équipe de Clermont très remaniée mais j'ai envie que cela n'est pas leur problème surtout quand il faut aller chercher le maintien. Troisième victoire consécutive des Castrais remportée avec beaucoup de détermination. Il leur faudra se battre jusqu'au bout.

A signaler aussi la victoire d'Oyonnax face au Racing-métro. Les joueurs du Haut-Bugey ne sont plus très loin de décrocher une place pour les phases finales. Saison exceptionnelle des hommes de Christophe Urios.
Envieux ou solidaires les Burgiens ? ;)