Messagepar Le Milan » 10 juin 2015, 10:18
Personnellement je fais partie de la frange -non négligeable- des supporters de l'AJA qui n'ont pas de liens avec la Bougogne, ou très peu. A ce titre, je supporte l'AJA parce ce que je l'ai choisi, pour son identité, son particularisme, son histoire, ses joueurs (ah Guivarc'h !), Guy Roux, son bonnet, son portefeuille, les poulets de Bourgoin, les buts de Cissé, le jet de Kalou, les pénos de Maoulida, les dégagements de Mignot, les buts de Jelen, le vocabulaire de Fernandez, l'humilité de Grichting, le plaisir d'embêter les gros, les blessures de Tainio ou encore les épopées en Coupe, qu'elles soient nationales ou européennes (rayez les mentions inutiles).
En bref, je supporte l'AJ Auxerre et non la Bourgogne, ni même la ville d'Auxerre. C'est une région très jolie (bon moins que la Savoie quand même !) avec beaucoup d'histoire, le vin, la culture et tout ce qui la caractérise, mais je n'ai aucun attachement qu'il soit familial ou territoria. Ainsi, que ce soit la ville de Dijon ou son club restent pour moi globalement insignifiant. Pour moi le DFCO ça toujours été un club médiocre qui n'est jamais sorti de l'ombre.
Après j'entends bien qu'il commence à se forger une petite rivalité, vu qu'on est dans le même championnat et malgré tout cela reste un derby. Quand on les bats, j'ai peut-être une petite jouissance supplémentaire parce qu'il y a un peu plus d'engouement autour du match mais sans plus. L'AJA reste bien au dessus du DFCO pour que cette rivalité commence à représenter quelque chose pour moi. Mais je comprends que cela puisse être le cas pour les bourguignons ou les auxerrois purs jurs.