Je ne pensais qu'en évoquant la levée de la sanction qui frappait jusqu'à hier le PSG, nous devions en arriver à parler de l'interdiction faite au Barça de recruter. Je n'imaginais pas que les deux problèmes étaient liés. Pour toi, oui. Je vais faire abstraction du ton plein de condescendance et de suffisance qui est le tien pour évoquer quelques points :Ben_04 a écrit :Oué enfin bon .. elle est de combien la dette du Barça, du Real ou celle de MU par ex ?. et eux continuent à recruter sans soucispascal25 a écrit :La levée des sanctions envers le PSG au nom du Fair-play financier se fait un an avant l'échéance prévue.
On ne mesure pas encore les retombées de cette décision. J'en vois déjà deux: le PSG va pouvoir dépenser sans compter et ainsi peser sur le marché des transferts. Il ne sera dès lors plus étonnant de voir des achats de joueurs atteindrent des proportions démentielles.
Autre conséquence importante mais ça, on le savait déjà : l'enterrement d'une Ligue 1 qui face à l'hégémonie du PSG fera de moins en moins recettes. Plus qu'aujourd'hui, le club parisien n'aura demain plus aucun rival. La Ligue 1 conservera-t-elle encore un intérêt quand le titre sera déjà promis à une seule équipe ? Je ne crois pas.(enfin non le Barça est interdit de recrutement jusqu'en 2016, à cause ?.
)
Donc bon .. dire que le PSG va pouvoir dépenser sans compter, c'est juste faire preuve d'une totale démagogie et d'une non connaissance du dossier.. Ils ont fait l'effort d'équilibrer leurs budgets un an avant l'échéance, alors que d'autres clubs magouillaient pour dépenser plus qu'autorisés, ex : transfert de Neymar? (ce qui leurs à coûté le quart contre le Barça, oui je maintiens mes propos), l'UEFA a logiquement levé les sanctions, juste normal.., maintenant quand je lis ce que tu écris oO" .... T'es au courant que d'une année à l'autre, les chiffres doivent être équilibrés et que les clubs ne peuvent dépenser plus que ce qu'ils engrangent sur la saison, c'est à dire que si le PSG achete un Pogba à 100M€ + 18M / an de salaire (ce que veut le joueur), ils devront dégager un excédent identique à la dépense sur l'année sous peine d'être à nouveau sanctionné, ça s'appelle juste le "Fair Play Financier" (-->ne dépense pas plus que ce que tu gagnes), même si comme dit Max, c'est de la daube juridiquement ... donc non, je doute que le PSG vienne voir ton Barça pour débaucher Messi à 200M€ avec un salaire annuel de 25-30M€... (ils sont d'ailleurs bien plus attirés par CR7 avec notamment en ligne de mire la vente de maillot pour rentabiliser le coût d'achat).
Après, quand tu balances que le PSG n'aura plus aucun rival, euh ... ils en ont déjà plus depuis 2 ans mais je doute que la L1 se plaigne du PSG via les retombées médiatiques et les stades pleins quand les clubs les accueillent
- Faut-il avoir une habilitation particulière, être à jour de cotisation de je ne sais quel mouvement, etc. pour discuter du Paris Saint-Germain ? Être supporter d'un autre grand club européen (le Barça me concernant) oblige-t-il à ne savoir qu'une chose quand il s'agit du PSG : se taire ?
De plus, mon propos ne me semblait pas spécialement désobligeant envers le club parisien. En guise de réponse, tu sors la grosse artillerie sur le Barça. Je me demande encore ce que cela vient faire dans le débat. Il y a sur ce forum tout un topic dédié à la Liga espagnole dans lequel je me suis largement exprimé sur les affaires touchant le Barça (sanctions de la FIFA, affaire Neymar, démission de Sandro Rosell, etc. etc.), je ne reviendrais donc pas sur tous ses sujets. Je rappellerais seulement que même en étant un supporter du Barça, je reste très critique sur tout ce qui écorne actuellement l'image du club. Je ne suis pas de ceux qui ferment les yeux et font comme si rien ne se passait, de ceux qui tentent de défendre l'indéfendable. C'est dit.
Concernant mon propos sur le PSG, j'aimerais savoir ce qu'il contenait de désobligeant. N'était-il pas vrai que la sanction courait jusqu'en 2016 comme convenu entre l'UEFA et le club parisien ? Ensuite, si je veux bien reconnaître que le PSG ne va pas dépenser sans compter et la véracité de tes arguments (à l'évidence, tu n'es pas à l'inverse de moi un pur démagogue et un ignare de première catégorie pour tout ce qui touche le PSG ), tu conviendras quand même que le PSG va disposer de moyens assez impressionnants pour recruter. Sous réserve de ton approbation, j'ai lu ce soir qu'il disposerait d'une enveloppe de 100 millions d'euros pour recruter.
Quoi d'autre ? Le fait que le PSG entre de plain pied dans la course aux transferts n'aurait aucun impact demain sur la fixation des montants des transferts. J'ai connu plus insultant comme propos. Ensuite, l'idée selon laquelle le PSG défait de toute sanction financière ne mettrait à dominer sans partage la Ligue 1 et les coupes nationales, tuant ainsi tout enjeu sportif, est-elle à ce point incongrue ?
Tu dis que le PSG n'a plus aucun rival depuis 2 ans. C'est oublier bien vite qu'il y a encore quelques semaines l'Olympique Lyonnais avait décidé de ne pas dérouler le tapis rouge au PSG. Avec des renforts en rapport avec ses moyens et ses ambitions (on parle ce soir de Di Maria, Pedro, etc.), je crains que le fossé entre le PSG et ses adversaires ne se creuse davantage et que le sort du championnat ne soit déjà joué dès la sortie de l'hiver. La Ligue 1 qui est en soi une compétition peu attractive (en comparaison des autres championnats étrangers) tirera-t-elle des bénéfices d'une domination outrancière du PSG ? Aujourd'hui (démagogie et ignorance mises à part), je pense que non.