[Cyclisme] Tour de France 2015
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Re: [Cyclisme] Tour de France 2015
Ben c'est la FDJ... une équipe de formation. Typiquement française! 

-
Morabito a fait un très bon tour de suisse et il a été parfait pour Pinot, c'est notamment lui qui l'aide à faire son retard pendant l'ascension de Solden lorsqu'il est lâché au début.. Et il finit 8eme au générale devant henao,majka,gesink... Avec Geniez en montagne (9eme du Giro)il n'y a pas besoin de plus, on sait déjà que ce sera la sky qui fera le tempo dans la montagne. Nibali,Evans ont gagné sans equipe(en montagne) et j' en oublie. Roy, morabito, geniez et offredo pour encadrer Pinot sur les etapes piegeuses ça suffit.J'aurai bien vu Offredo à la place de Chavanel, je me rappelle de la manière avec laquelle il avait mené le peloton sur le dernier Paris-Roubaix en replaçant Demarre dans les 20derniers km ça aurait pu être utile sur les pavés(tel Westra pour Nibali sur l'étape pavés du dernier tdf) surtout que Chavanel...On sait très bien que Démarre devra se débrouiller tout seul sur les sprints...
-
Démarre a deux poissons-pilotes, Delage absent alors que Bonnet est là, Chavanel pouvant aussi tenir ce rôle. Un peu comme Bouhanni avec Reza et Soupe.
-
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif" - Messages : 5432
Je me demande ce qui a bien pu arriver à Dijon pour que le Tour la snobe depuis si longtempsdjailes a écrit :En France, il n'y a pas de grève sur le Tour parce que la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, dorénavant le Médef, ont droit de présence dans la caravane publicitaire, à moindre coût. Le secteur agricole est aussi très bien représenté et se donnent une image positive, grâce à un concours d'animation lancé par ASO.
Le deal passé avec ASO c'est: pas de manif sur le Tour, si votre syndicat est responsable de la moindre perturbation, on vous sucre la présence dans la caravane.
Le hic, c'est que les étrangers ne sont pas concernés et n'ont pas de représentants syndicaux dans le cortège...
S'il y a la moindre manif bloquante aux Pays-Bas, ce pays ne reverra plus le Tour durant 20 ans.
Pourquoi ça fait une éternité que le tour de France n'est pas passé au Pays Basque alors que le terrain se prête à merveille au cyclisme avec répétition de côtes sèches, et que les basques sont des fadas du vélo?
Pourquoi les nationalistes corses se sont TOUS tenus à carreau en 2013 en montrant même de l'enthousiasme, alors même que, habituellement, pour certains d'entre eux le seul mot "France" leur donne de l'urticaire et des envies de plastiquage?
Parce que, au moindre problème politique ou social local, eh bien le Tour de France boycottera tout le coin et/ou le(s) syndicat(s), et que le Tour, ça dynamise l'économie (qui irait faire du vélo en Haute Saône sans l'incontournable Planche des Belles Filles?)... La France est grande, et que le Tour évite durant 10 ans ou 20 ans une région c'est très facile. Alors pour éviter un pays étranger, ça serait encore + simple !
Je suis persuadé qu'il n'y aura aucun problème avec les flics néerlandais le jour J.

L'étape restera très dynamique. Remplacer le Galibier par la Croix de Fer, on y perd au change mais pas tellement non plus, ce serait sous-estimer ce dernier.YoyoAJA89 a écrit :http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... uez/569198
Seulement 110 km.
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
La dernière arrivée à Dijon dont je me souvienne, c'était avec un sprint houleux qui avait vu déclassés les 2 premiers de l'étape. Ca doit être ça ! 
En réalité, avant Dijon (et + généralement la Bourgogne) étaient souvent sur le chemin de retour vers Paris, durant la 3e semaine. Depuis quelques temps, la dernière étape ou l'avant dernière étape est en montagne, du coup, la Bourgogne est snobée...
En 2016, la première semaine, le Tour devrait toutefois traverser la France de la Bretagne au Jura, donc tracer plein Est. Donc, une chance pour que Dijon ou la Côte d'Or soit ville étape. Perso, j'aimerais bien que l'autodrome de Dijon-Prenois serve d'arrivée d'étape. Le lieu est beau, il y aurait une belle montée de 3e catégorie juste avant, et les coureurs généralement aiment bien rouler sur des circuits automobile (ou, + rarement, des pistes d'aéroport), car l'asphalte est parfait !

En réalité, avant Dijon (et + généralement la Bourgogne) étaient souvent sur le chemin de retour vers Paris, durant la 3e semaine. Depuis quelques temps, la dernière étape ou l'avant dernière étape est en montagne, du coup, la Bourgogne est snobée...
En 2016, la première semaine, le Tour devrait toutefois traverser la France de la Bretagne au Jura, donc tracer plein Est. Donc, une chance pour que Dijon ou la Côte d'Or soit ville étape. Perso, j'aimerais bien que l'autodrome de Dijon-Prenois serve d'arrivée d'étape. Le lieu est beau, il y aurait une belle montée de 3e catégorie juste avant, et les coureurs généralement aiment bien rouler sur des circuits automobile (ou, + rarement, des pistes d'aéroport), car l'asphalte est parfait !
-
Concernant l'état de santé de Nacer Bouhanni, il pourrait être OK pour le Tour. Je l'espère, pour les Cofidis.
Mais si son épaule n'est pas optimale, il souffrira le martyr sur les pavés menant à Cambrai...
Mais si son épaule n'est pas optimale, il souffrira le martyr sur les pavés menant à Cambrai...
-
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif" - Messages : 5432
Hey Djailes, n'oublie pas les balises spoiler pour les suppositions de tracés 

-
Ben c'est pas du spoiler, c'est de notoriété publique!^^ 
Et entre la Bretagne et le Jura, c'est vague! Il n'y a pas qu'une route pour rallier ces 2 régions françaises, de surcroît sans préciser le nombre de jours...

Et entre la Bretagne et le Jura, c'est vague! Il n'y a pas qu'une route pour rallier ces 2 régions françaises, de surcroît sans préciser le nombre de jours...

ça devait être en 97 de souvenir. J'étais du côté d'Arc sur Tille pour les voir passer à vive allure.djailes a écrit :La dernière arrivée à Dijon dont je me souvienne, c'était avec un sprint houleux qui avait vu déclassés les 2 premiers de l'étape. Ca doit être ça !![]()

-
Nacer Bouhanni sera au départ du Tour, à Utrecht. Un grand ouf pour Cofidis. Et pour nos chances tricolores.
C'est notre meilleure chance tricolore dans les sprints massifs, et après des mois de rodage, le train rouge des Cofidis est ENFIN prêt! On a vu toute sa force aux championnats de France.
Source (en néerlandais) : http://t.co/bH5H54l20P" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est notre meilleure chance tricolore dans les sprints massifs, et après des mois de rodage, le train rouge des Cofidis est ENFIN prêt! On a vu toute sa force aux championnats de France.
Source (en néerlandais) : http://t.co/bH5H54l20P" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Demain, départ du Tour !
Pinot, Quintana et Contador craignent la première semaine. Ils ont raison !
Demain, 1e étape, plate comme une crêpe. Un tracé assez technique avec beaucoup de virages, mais plat, qui fera la part belle aux coureurs puissants.
Voici les étapes:

Pinot, Quintana et Contador craignent la première semaine. Ils ont raison !
Demain, 1e étape, plate comme une crêpe. Un tracé assez technique avec beaucoup de virages, mais plat, qui fera la part belle aux coureurs puissants.
Voici les étapes:

-
Zemia
Une édition qui s'annonce difficile en première semaine entre les pavés, les étapes escarpées comme l'arrivée à Huy et surtout le retour des bonifications au sprint intermédiaire !
Il risque d'avoir du spectacle entre les échappées après le sprint intermédiaire et les leaders souhaitant grappiller du temps dans des étapes de plaine.
Quant à un éventuel pronostic, je pense qu'un baroudeur de qualité, à l'aise en montagne, pourrait créer la surprise cette année.
Il risque d'avoir du spectacle entre les échappées après le sprint intermédiaire et les leaders souhaitant grappiller du temps dans des étapes de plaine.
Quant à un éventuel pronostic, je pense qu'un baroudeur de qualité, à l'aise en montagne, pourrait créer la surprise cette année.

-
Le retour des bonifs fera surtout que les ténors vont se disputer la victoire à Huy et au Mûr. Non pas pour ne pas perdre de secondes, mais surtout pour en gagner...
Un Vincenzo Nibali, un Alejandro Valverde, ou un Warren Barguil, pourraient jouer là leurs podiums.
Deux victoires là, et c'est 20 secondes d'empochées !
Il y a aussi d'autres arrivées en costaud à ne pas oublier, typiquement Le Havre, avec une arrivée en haut d'une côte assez prononcée.
Quant aux sprints intermédiaires, honnêtement, je ne crois pas qu'ils seront joués à fond, parce que ça serait une débauche d'énergie incroyable pour les coéquipiers, avec un résultat incertain. Dès l'étape des pavés à Cambrai, la plupart des sprinters seront déjà plus d'une minute derrière les meilleurs, au classement général. Sans oublier que 13km de CLM dès le 1er jour, ça permet de faire des écarts.
De Cambrai au Mûr de Bretagne, je suppose fortement qu'il n'y aura plus de réelle course au maillot jaune. Sauf si celui-ci se gagnait en parallèle de victoires d'étape, ou par une échappée fleuve.
Un Vincenzo Nibali, un Alejandro Valverde, ou un Warren Barguil, pourraient jouer là leurs podiums.
Deux victoires là, et c'est 20 secondes d'empochées !
Il y a aussi d'autres arrivées en costaud à ne pas oublier, typiquement Le Havre, avec une arrivée en haut d'une côte assez prononcée.
Quant aux sprints intermédiaires, honnêtement, je ne crois pas qu'ils seront joués à fond, parce que ça serait une débauche d'énergie incroyable pour les coéquipiers, avec un résultat incertain. Dès l'étape des pavés à Cambrai, la plupart des sprinters seront déjà plus d'une minute derrière les meilleurs, au classement général. Sans oublier que 13km de CLM dès le 1er jour, ça permet de faire des écarts.
De Cambrai au Mûr de Bretagne, je suppose fortement qu'il n'y aura plus de réelle course au maillot jaune. Sauf si celui-ci se gagnait en parallèle de victoires d'étape, ou par une échappée fleuve.
-
Zemia
J'avais compris que les bonifications étaient uniquement aux sprints intermédiaires, autant pour moi.
Là oui, on aura une configuration classique où les leaders vont cadenasser la course jusqu'à l'ascension finale.
Là oui, on aura une configuration classique où les leaders vont cadenasser la course jusqu'à l'ascension finale.
-
Le podium pour Barguil ? Euh non c'est totalement irréaliste à part fais de course exceptionnels. Déjà un Top10 serait une très bonne perf'.
Et puis Barguil est pas encore assez costaud pour jouer la victoire sur une arrivée comme Huy. Il est encore largement derrière Valverde, Purito et même Gallopin.
Il vaut top20 quoi, ce qui est déjà très bien
Et puis Barguil est pas encore assez costaud pour jouer la victoire sur une arrivée comme Huy. Il est encore largement derrière Valverde, Purito et même Gallopin.
-
Zemia
Ok, merci de l'info.
C'est parfait pour animer les équipes prétendantes au maillot jaune en première semaine mais ça va être drôlement cadenassé... j'ai du mal à voir un baroudeur de qualité aller déjouer les favoris à Huy, par exemple. Après, ce sera plus ouvert avec les Pyrénées puis les Alpes.
C'est parfait pour animer les équipes prétendantes au maillot jaune en première semaine mais ça va être drôlement cadenassé... j'ai du mal à voir un baroudeur de qualité aller déjouer les favoris à Huy, par exemple. Après, ce sera plus ouvert avec les Pyrénées puis les Alpes.
-
Zemia
Barguil, c'est plus top 15 voire un maillot à pois, je pense.Guy Moux a écrit :Le podium pour Barguil ? Euh non c'est totalement irréaliste à part fais de course exceptionnels. Déjà un Top10 serait une très bonne perf'.
Après, ça dépendra de la course et notamment des secteurs pavés.
Avec le nouveau barème faut vraiment se sortir les doigts du cul pour remporter le maillot à pois...On l'a vu l'an dernier Majka a dû vraiment faire des exploits pour au final avoir peu d'avance sur Nibali. En 2013 c'est Quintana qui le gagne. Ca dépend comment la course va se faire en fait. Si ça bataille très tôt dans les étapes de montagne (ce qui est probable vu l'absence de CLM) ça va être tendu. Pas certain non plus que les favoris donnent bcp de latitude à Barguil ou Rolland (qui je pense est mieux placé que Barguil pour les pois)Zemia a écrit :Barguil, c'est plus top 15 voire un maillot à pois, je pense.Guy Moux a écrit :Le podium pour Barguil ? Euh non c'est totalement irréaliste à part fais de course exceptionnels. Déjà un Top10 serait une très bonne perf'.
Après, ça dépendra de la course et notamment des secteurs pavés.
-
Non, Barguil n'a pas l'équipe pour miser le podium, sauf nombreuses défections de ses adversaires. Juste des victoires d'étape, et ptet le maillot à pois (peu probable).
Je disais "Barguil" comme un possible leader durant la 1e semaine.
Qu'il soit en jaune lors du CLM/équipe n'est pas totalement impossible. Et dans la jeune génération, en l'absence de Julian Alaphilippe, c'est un des meilleurs punchers français.
De tout de manière, ceux qui misent des victoires de prestige et pas le général, on le saura vite : s'ils n'ont pas été largués au classement général lors de la 1e semaine, ils se laisseront décrocher dès la Pierre St-Martin (1e arrivée en montagne), pour perdre du temps et ne plus apparaître comme un danger au général aux yeux des adversaires. Je suppose que si Barguil n'est pas en jaune en quittant la Bretagne, ça sera sa stratégie dans les Pyrénées.
Je disais "Barguil" comme un possible leader durant la 1e semaine.
Qu'il soit en jaune lors du CLM/équipe n'est pas totalement impossible. Et dans la jeune génération, en l'absence de Julian Alaphilippe, c'est un des meilleurs punchers français.
De tout de manière, ceux qui misent des victoires de prestige et pas le général, on le saura vite : s'ils n'ont pas été largués au classement général lors de la 1e semaine, ils se laisseront décrocher dès la Pierre St-Martin (1e arrivée en montagne), pour perdre du temps et ne plus apparaître comme un danger au général aux yeux des adversaires. Je suppose que si Barguil n'est pas en jaune en quittant la Bretagne, ça sera sa stratégie dans les Pyrénées.