@rominet : JP Ollivier fait encore quelques piges, en effet.
Mais tenir en direct pour France TV des journées entières, c'est stressant, usant, et je veux bien croire que ce n'est pas adapté à un homme de 70 ans.
Et puis, depuis 5 ans environ, son rôle sur FranceTV était juste de lire des fiches touristiques préparées par ASO et lisibles au mot près sur le site letour.fr, qu'un stagiaire ignorant aurait pu faire à l'identique... lorsqu'on a la culture G de JP Ollivier, une connaissance et une passion comme rarement dans le vélo et dans la France, c'est ingrat. Pour ne pas dire indigne.
Dans le monde des médias sportifs, c'est une des personnalités pour qui j'ai le + de respect.

Et il n'est peut-être pas pour rien dans ma passion tant du vélo que de la découverte continuelle des beaux coins de la France.
@walmour : trouves-tu normal que Froome ne fournisse pas publiquement son VO2 max et d'autres paramètres médicaux? S'il le donnait, ça dissiperait bien des doutes. FDJ, BMC, Etixx, AG2R, et bien d'autres équipes le font (pas toutes dans le MPCC). Lorsqu'on conserve volontairement une part d'ombre, la suspicion est, de fait, légitime. Suspicion n'est pas preuve OK, mais seul Froome et la Sky peuvent faire lever les doutes. On gagne toujours à être transparent, lorsqu'on a rien à se reprocher.
Sans quoi, il aura une réputation comme Michael Rasmussen en 2006.
Dans la Pierre St-Martin, je n'ai pas hué Froome, parce qu'il n'avait - encore - rien fait d'exceptionnel. Mais si je devais revoir le Tour cette année, si je voyais Froome en tête, je ne sais pas quelle serait ma réaction. Ce type m'exaspère.
En revanche,
je ne mets pas dans le même sac Froome et la Sky. Je ne trouve rien de hautement suspicieux sur les performances de la Sky, notamment parce qu'elle a été chanceuse la première semaine, avec peu de chutes et de blessures, et de toutes les équipes, c'était celle la plus en forme avec la BMC à l'entame des Pyrénées. Richie Porte n'est pas né de la dernière pluie, et il a toujours été fort sur ce genre de montées, bien que très inconstant sur 3 semaines. Geraint Thomas, avec un entraînement spécifique, pourrait aussi devenir grimpeur ou grand rouleur. Il ne faut pas voir le mal partout : ça peut étonner, mais ce n'est pas improbable.
J'ai vu aussi des Sky lâchés, type Peter Kennaugh. Leur expression de visage ne laissait pas de doute sur leur fatigue réelle: ceux-là, loin derrière, méritait des encouragements.
Juste, je suspecte les performances de Froome, qui me semblent surhumaines.
Même de dos, sur cette photo prise par moi à 7km du sommet, on peut voir que Kennaugh, 5-10 minutes derrière le groupe Froome, souffrait.