Pour moi c'est la crise du gosse riche qui ne veut pas partager. Les plus riches voudraient créer une caste fermée.
Où est l'esprit du sport? Où est l'accès par le mérite?
Je ne dis pas ça parce que je suis auxerrois, mais je trouve honteuse la position de ces 18 présidents de L1. Je ne parle même pas d'Angers ou d'Ajaccio, qui eux, ont carrément retourné leur veste!

Et ce, malgré mon côté breton qui aimerait tant que se maintiennent en L1 les 4 clubs actuels (Rennes Nantes Lorient Guingamp).
La 'norme' (non écrite) est d'environ 15% de promotion/relégation dans chaque division, et ce, dans quasiment tous les sports co.
Pour 20 clubs, 3 qui descendent, c'est bien.
Pour 18 clubs, la question pourrait se poser, mais 3 me semble bien.
Pour 16 clubs ou 14 clubs, là en revanche, il faudrait passer à 2 clubs relégués.
Alors j'ai juste envie de dire : qu'ils aillent se faire f**tre avec leurs problèmes de riche! On ne touche pas à ça.

Et lorsque Aulas dit que ça empêche de constituer des gros européens, j'ai juste envie de rire... ça voudrait dire que Lyon Bordeaux ou Monaco ne se projettent pas sur le très long terme et gardent en tête le scénario d'une relégation possible? LOL
Mais j'ai quand même du mal à concevoir que la L1 veuille remuer ciel et terre pour si peu. J'ai du mal à concevoir que les gros du championnat se mobilisent pour sauver leur 18e soldat. Pour moi, ça cache un autre conflit entre LFP et FFF, peut-être moins honorable (pour peu que celui-là le soit...).