Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] La crise dans le football français

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Débat] La crise dans le football français

Messagepar djailes » 12 août 2015, 10:22

Rennes et Guingamp ne suivent pas le mouvement, pour Guingamp ça peut se comprendre facilement (Desplat est le neveu par alliance de Le Graet, ou qqc du genre) ; mais pourtant Rennes n'est pas un cador du championnat, ils ne sont pas à l'abri d'une prochaine relégation et de finir 18e (même si c'est pas le scénario le + probable)...

Pour moi c'est la crise du gosse riche qui ne veut pas partager. Les plus riches voudraient créer une caste fermée.
Où est l'esprit du sport? Où est l'accès par le mérite?

Je ne dis pas ça parce que je suis auxerrois, mais je trouve honteuse la position de ces 18 présidents de L1. Je ne parle même pas d'Angers ou d'Ajaccio, qui eux, ont carrément retourné leur veste! :o
Et ce, malgré mon côté breton qui aimerait tant que se maintiennent en L1 les 4 clubs actuels (Rennes Nantes Lorient Guingamp).

La 'norme' (non écrite) est d'environ 15% de promotion/relégation dans chaque division, et ce, dans quasiment tous les sports co.

Pour 20 clubs, 3 qui descendent, c'est bien.
Pour 18 clubs, la question pourrait se poser, mais 3 me semble bien.
Pour 16 clubs ou 14 clubs, là en revanche, il faudrait passer à 2 clubs relégués.

Alors j'ai juste envie de dire : qu'ils aillent se faire f**tre avec leurs problèmes de riche! On ne touche pas à ça. :triste2:
Et lorsque Aulas dit que ça empêche de constituer des gros européens, j'ai juste envie de rire... ça voudrait dire que Lyon Bordeaux ou Monaco ne se projettent pas sur le très long terme et gardent en tête le scénario d'une relégation possible? LOL

Mais j'ai quand même du mal à concevoir que la L1 veuille remuer ciel et terre pour si peu. J'ai du mal à concevoir que les gros du championnat se mobilisent pour sauver leur 18e soldat. Pour moi, ça cache un autre conflit entre LFP et FFF, peut-être moins honorable (pour peu que celui-là le soit...).

Messagepar fandeRUUD » 12 août 2015, 10:52

Pas tout à fait d'accord pour dire que les promus notamment ont retourné leur veste car quand tu montes comme ça, il est franchement difficile de se mettre direct à dos la majorité des autres clubs de L1, cela peut s'avérer très dangereux. C'est plus simple et beaucoup moins risqué de penser comme les autres.

Et puis pour retourner leur veste, encore faudrait-il qu'ils aient émis un avis contraire. Or, nous n'avons pas entendu les petits s'exprimer sur ce débat avant cela (sauf erreur de ma part). Et puis quand tu possèdes un budget limité, que tu sais pertinemment que tu vas lutter toute la saison pour te maintenir, il faudrait être fou pour ne pas vouloir qu'il y ait deux clubs seulement qui descendent.
Par contre si parmi les deux ou trois qui descendent il y a des promus et des clubs qui se sont manifestés ouvertement pour 2 montées de la L2 vers la L1 ils auront l'air bien cons !!

Sinon je suis bien d'accord également, c'est totalement inadmissible de procéder ainsi. Cette volonté de réduire les descentes n'apporte rien de bon au championnat : aucun suspense, aucune volonté de perdre des points précieux le moment crucial venu donc aucun spectacle.
Et puis les arguments avancés sont risibles donc cela ajoute davantage encore au grotesque de la situation.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 12 août 2015, 11:06

Oui mais ils font mouche.
En discutant avec des fans de l'OL ou du PSG, tu te rend vite compte qu'ils gobent les arguments de Thiriez, Aulas etc.

Messagepar Matfoot » 12 août 2015, 11:16

Certains ont du recevoir deux trois coups de fil bien sentis et ont plié sous la pression.

Difficile de jouer les cadors quand tu t'appelles Angers ou Ajaccio.

Messagepar Walmour » 12 août 2015, 11:25

Non mais c'est logique, on serait monté, on aurait eu tout à gagner à voter pour cette réforme. Faut pas être hypocrite. Une descente en moins pour ces clubs c'est une aubaine venue du ciel.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 12 août 2015, 11:32

ça dépend à quel point tu pervertis tes valeurs.
Nous serions en L1, je serais tout autant vent debout contre cette réforme.

Je comprend pas l'intérêt d'être pour en fait. Enfin, sans porter jugement, c'est plutôt qu'avec ma perception du sport, j'ai du mal à le concevoir.

Messagepar Walmour » 12 août 2015, 11:36

Je n'aurais pas compris que Cotret ne soit pas favorable à cette réforme personnellement. Il faut aussi être pragmatique pour les intérêts de ton club. Je suis pas pour dans l'absolu mais je comprends tout à fait l'intérêt de club comme Angers ou le Gazelec.

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 12 août 2015, 12:00

Walmour a écrit :Non mais c'est logique, on serait monté, on aurait eu tout à gagner à voter pour cette réforme. Faut pas être hypocrite. Une descente en moins pour ces clubs c'est une aubaine venue du ciel.
Alors, c'est qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... L'aubaine pour ces clubs, c'est justement d'avoir 3 montées pour le jour où ils retourneront en L2... Y'a que le PSG ou l'OL qui peut se croire immortel...

Messagepar Ludo1909 » 12 août 2015, 12:18

Et encore l'OL c'était quoi avant Aulas ? ça sera quoi après Aulas ? moi je vois bien OL en Ligue 2 dans 20 ans. Enfin si on les laisse pas faire
Et PSG est couvert parce que c'est le seul club parisien dans l'élite, mais il se passera quoi si le Paris FC monte et que les qataris se retirent ?

Le seul club historique (présent dans l'élite depuis le début) et le plus titré c'est l'OM et bien l'OM a connu 12 saisons de Ligue 2 en 3 périodes distinctes. Personne n'échappe à la Ligue2. Mais le problème est plus général, personne se projette à plus de 5 ans, ils ne regardent ni le passé, ni le futur lointain.
Il y a 20ans Auxerre, Metz, Lens étaient champion de France, aujourd'hui on est en Ligue2. Mais, comme le dit un célèbre philosophe, : "la routourne va tourner"

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 12 août 2015, 13:46

Il y a 10 ans, Nantes, Monaco et Auxerre étaient les 3 clubs historiques, les seuls à ne jamais avoir connu les affres de la relégation au cours de leur histoire.
Aujourd'hui...

Messagepar YoyoAJA89 » 12 août 2015, 13:51

Paris a déjà connu la descente? Ça doit dater alors.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 12 août 2015, 13:54

Non, ils ne sont jamais descendus.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 12 août 2015, 14:26

Cela dépend à quelle date tu places leur création effective.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 12 août 2015, 14:28

Où la places tu ?

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 12 août 2015, 15:03

1970 ; et après, ça dépend si tu considère la scission/relégation de facto de 1972.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 12 août 2015, 15:25

Il y a quelques années, il me semblait en effet que seule une seule équipe professionnelle n'avait JAMAIS connu les affres d'une relégation de toute son histoire : le FC Nantes. C'est aussi le club qui a connu le moins de division de son histoire (2).

Dès lors qu'il est descendu en 2007, il n'y a plus aucun club de l'élite n'ayant jamais connu une relégation.

Messagepar YoyoAJA89 » 12 août 2015, 15:56

djailes a écrit :Il y a quelques années, il me semblait en effet que seule une seule équipe professionnelle n'avait JAMAIS connu les affres d'une relégation de toute son histoire : le FC Nantes. C'est aussi le club qui a connu le moins de division de son histoire (2).

Dès lors qu'il est descendu en 2007, il n'y a plus aucun club de l'élite n'ayant jamais connu une relégation.
Euh... Entre 2007 et 2011, y'avait encore l'AJ Auxerre qui n'avait jamais connu une relégation (enfin, dans les années où on a des traces). :cote:
Dernière modification par YoyoAJA89 le 12 août 2015, 15:59, modifié 1 fois.

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 12 août 2015, 15:56

De mémoire, je crois qu'à l'époque la réponse à cette question était : le PSG et l'AJA... Seul doit subsister le PSG donc...

Messagepar djailes » 12 août 2015, 16:01

Si, Auxerre a déjà connu des relégations dans les divisons de district, avant les années 60. Ca remonte un peu, mais ça éliminait Auxerre :p

Le FC Nantes, quant à lui, il a commencé direct en 2e division en 1946...

Messagepar King Canto » 12 août 2015, 16:08

sous Guy Roux on a connu des relégations ??