[Cyclisme] Saison 2016

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Djib » 22 avr. 2016, 09:23

On aurait retrouvé le 1er vélo de Peter Sagan. :frime:
Image

Animateur

Messagepar Leonidas » 24 avr. 2016, 17:24

Victoire de Poels sur Liège-Bastogne-Liège.

Warren Barguil fait 6e

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Walmour » 29 avr. 2016, 18:46

Impressionnant Thibaut Pinot qui s'impose sur le chrono du Tour de Romandie devant Froome ou Dumoulin. Ses progrès dans le ClM se confirment et lui ouvrent de grandes perspectives.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 30 avr. 2016, 14:40

Oui, très belle perf'.

Messagepar jddu58 » 30 avr. 2016, 19:37

Gros progrès du franc-comtois Pinot!

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 02 mai 2016, 09:54

Mouais... Je suis pas sûr que la fdj carbure autant à l'eau claire qu'avant.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 02 mai 2016, 18:52

Ben en fait Rigil, si on regarde la physionomie des courses, depuis 2 ans, on remarque qu'il y a un sacré paquet de coureurs qui sont de niveau + ou - équivalent en montagne, et personne n'arrive vraiment à creuser l'écart, sauf ceux qui semblent confondre vélo et cyclomoteur. :)

Donc soit tout le monde a un dopage équivalent, soit on peut être assez optimiste.

Et si dans le World Tour il y a bien un sponsor d'équipe qui ne fout pas la pression sur les résultats de ses coureurs, c'est bien la FDJ ! Ils misent sur un projet de formation, et la seule exigence du sponsor c'est de rester dans la 1e division.
Surtout que, pour Thibaut Pinot, ses résultats ne sortent pas d'on-ne-sait-trop-où. Il est en progression régulière, même s'il a franchi cette année un sacré palier dans les contre-la-montre. Et en montagne, il semble bien s'entendre avec le suisse Reichenbach.

Pour la FDJ, le + spectaculaire ça doit être le CLM/équipes... ils font dorénavant partie des meilleurs au monde! Mais ça s'explique, avec des jeunes formés depuis des années et qu'on ne voyait que sur des courses secondaires, genre Le Gac, et qui arrivent à maturité.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 03 mai 2016, 12:06

Le cycliste masqué :

« À la FDJ, le docteur Gérard Guillaume, arrivé en 1999, qui a lutté frontalement et humainement contre le dopage quinze ans durant en interne, a été prié de faire ses valises de manière brutale cet hiver. Il a été remplacé. Il l'a mal pris, mais il ne va pas parler. Suivez mon regard. Il a juste vidé son sac au dernier stage de l'hiver devant l'encadrement qui regardait ses chaussures et devant les coureurs qui regardaient ailleurs. L'audit réalisé auprès de cette équipe il y a trois ans en faisait une structure exemplaire. Celui qui a été refait cet hiver la classait comme équipe à risque. Je croise les doigts pour Thibault Pinot qui veut gagner le Tour et que j'ai toujours trouvé sympa. »

:(

Messagepar Rominet » 03 mai 2016, 20:35

hmm hmm....

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 05 mai 2016, 09:55

Il y a 15000 raisons pour être viré, faut pas forcément voir le diable partout.
Et s'il a été viré, par qui a-t-il été remplacé?

Pour moi l'indicateur le + fiable concerne ceux qui franchissent un pallier dans les performances sans régularité dans la progression.

@rigil: tu aurais un lien, qui reprendrait ton dernier commentaire? J'ai fait des rapides recherches google, je l'ai pas retrouvé.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 09 mai 2016, 22:26

Messagepar djailes » 10 mai 2016, 17:43

@rigil : merci, j'ignorais l'existence de ce livre. :super:

Messagepar Djib » 10 mai 2016, 18:25

Je l'ai fait acheter par curiosité et il se lit vraiment très vite car découpé en de très multiples chapitres avec à chaque fois des pages blanches entre.
Le contenu est une synthèse de tout ce qu'on a pu lire dans la presse ou voir dans les reportages sur la vie en général d'un coureur pro ,le dopage et les dopés célèbres , les coureurs qui s'organisent en "mafias" dans le monde amateur ,les étapes achetées , les arrangements ,les contrats , on apprend pour ainsi dire rien de vraiment nouveau.
L'auteur jette pas mal la suspicion sur toutes les performances françaises de ces dernières années (Voeckler , Pinot , Bardet...) et a l'air de détester marc Madiot à qui il s'en prend tout au long du livre.
Il tient en assez haute estime Vaugrenard qu'il considère comme the coureur propre.
Je conseillerais d'attendre qu'il soit en format poche donc moins cher pour l'acheter car dans l'ensemble je suis resté sur ma faim.
Dernière modification par Djib le 10 mai 2016, 19:10, modifié 1 fois.

Messagepar djailes » 10 mai 2016, 19:01

Sur Pinot j'ai pas d'avis. Je remarque juste que, globalement, les meilleurs coureurs se tassent, et la différence peut se jouer soit sur un coup de malchance, soit en montagne, avec une attaque tactique au bluff.
Ses résultats sont en progression mais constants, même si cette année il semble avoir franchi un pallier supplémentaire. Il essaie aussi de courir à l'économie sur les grands tours. Objectivement, rien ne me laisse suspecter quelque chose d'illicite. Et j'aimerais bien avoir raison. :)

En revanche, sur la fantastique équipe d'Europcar en 2011 (alors en 2e division), l'année où Voeckler termine 4e du Tour et où le train Europcar était beau à voir dans les Alpes pour protéger Voeckler maillot jaune ne ménageant pas ses efforts, à titre perso, je me suis toujours interrogé sur leur performance collective... L'envie de voir leur leader en jaune à Paris, ça ne peut pas tout faire.
Et d'ailleurs, certains médecins disent que le mal de genou de Voeckler en début de Tour 2012 peut-être la conséquence d'une prise de cortisone. À l'agonie et proche de l'abandon les premiers jours, il remportera malgré tout sur ce Tour 2 étapes et le maillot à pois. Je ne suis pas médecin pour savoir précisément quels sont les effets d'une injection de cortisone dans l'organisme, mais il faut reconnaître que Voeckler fut métamorphosé entre le début et la fin de ce Tour 2012...

Et sur Pierre Rolland, alors qu'on le disait prometteur avant 2013, sa progression fut stoppée nette suite au constat d'un taux de cortisol effondré, lors du Dauphiné 2013, ce qui n'est pas une preuve de dopage en soi, mais demeure troublant, et quoi qu'il en soit, extrêmement dangereux pour un sportif de haut niveau (il ressent beaucoup moins la fatigue, la douleur, et le stress). Il est depuis un bon pur grimpeur, mais peu voient en lui un potentiel maillot jaune.

Messagepar Djib » 10 mai 2016, 19:49

djailes a écrit : En revanche, sur la fantastique équipe d'Europcar en 2011 (l'année où Voeckler termine 4e du Tour et où le train Europcar (alors en 2e division...) était beau à voir dans les Alpes pour protéger Voeckler maillot jaune, à titre perso, je me suis toujours interrogé sur leur performance collective...
Et d'ailleurs, certains médecins disent que le mal de genou de Voeckler en début de Tour 2012 peut-être la conséquence d'une prise de cortisone. À l'agonie et proche de l'abandon les premiers jours, il remportera malgré tout sur ce Tour 2 étapes et le maillot à pois. Je ne suis pas médecin pour savoir précisément quels sont les effets d'une injection de cortisone dans l'organisme, mais il faut reconnaître que Voeckler fut métamorphosé entre le début et la fin de ce Tour 2012...

Et sur Pierre Rolland, alors qu'on le disait prometteur avant 2013, sa progression fut stoppée nette suite au constat d'un taux de cortisol effondré, lors du Dauphiné 2013, ce qui n'est pas une preuve de dopage en soi, mais demeure troublant, et quoi qu'il en soit, extrêmement dangereux pour un sportif de haut niveau (il ressent beaucoup moins la fatigue, la douleur, et le stress).
Ce que j'ai retenu de ce que l'auteur en dit c'est que la cortisone ça te rend dur au mal et tout sec , tu sens en toi une plus grande force que d'habitude , t'es plus puissant tout en étant plus léger et tu le ressens très bien donc ça te donne en plus un gros mental et une grande envie d'écraser tes adversaires.

Le chapitre qui m'a marqué c'est celui sur les grands tours , les coureurs de la nationalité du tour seraient couverts par leur fédération , en cas de taux anormaux ,des seconds controles pourraient ètre effectués pour "vérifier" que le taux est revenu à la normale, permettant ainsi aux coureurs d'avoir recours à des moyens artificiels pour remettre leurs taux dans la norme juste avant ou pendant la durée du tour.

L'auteur dit aussi que sur une classique sans dopage c'est quasi impossible de rentrer dans les 10.

Messagepar djailes » 13 mai 2016, 11:25

J'ai acheté le livre. :)

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 13 mai 2016, 19:44

Merci pour ton retour sur le livre Djib, j'attends le tiens avec impatience djailes.

Dans le même registre de littérature cycliste, je vous conseille "L'itinéraire d'un salaud" sur l'émergence, l'hégémonie et le déclin de Lance Armstrong ! Passionnant ! À la lecture, on se rend compte que le titre n'est pas usurpé.

Messagepar djailes » 18 mai 2016, 13:53

Belle victoire de Julian Alaphilippe en Californie dans l'étape reine :super:

Messagepar Walmour » 21 mai 2016, 16:45

Quand je vois un Chavez ou un Kruijswijk dominaient l'étape reine du Giro, je me dis que Pinot a largement les jambes pour gagner un grand tour...

Son problème c'est certainement d'être français et d'être dans la quasi obligation de faire le tour.

Messagepar djailes » 23 mai 2016, 09:12

Julian Alaphilippe au Tour de Californie, 1er français vainqueur d'une course de 8 jours depuis 19 ans!
Le dernier, c'était Christophe Agnolutto au Tour de Suisse 1997...