Messagepar Le Milan » 09 mai 2016, 18:29
La paire Matuidi - Pogba n'a jamais donné satisfaction en EDF. En Ukraine cela avait même été une catastrophe. Et puis cela nous oblige à passer en 4-2-3-1 avec un meneur de jeu... qu'on pas forcément. D'ailleurs c'est faux que Deschamps ne connait que le 4-3-3. Entre 2012 et 2013, il a essayé de trouver un "10" ou quelque chose d'approchant. Las, il essayé Nasri, Valbuena, Payet, a même rappelé Gourcuff et entrevu Grenier. Aujourd'hui Payet est de retour, il a beaucoup progressé avec Bielsa et il est devenu enfin régulier. De là à devenir le meneur des bleus ? Rien n'est moins sur. Les autres sont tous à la cave. Dire que Gourcuff aurait du être ce joueur pour 10 ans. Il n'en fut rien.
Sur Diarra, je vous trouve un peu sévère. Pourtant j'ai jamais été un grand fan. Il a été bon à son retour en EDF. Il a porté tout seul une équipe fantôme avec un gars fantoche sur le banc et une direction à la dérive. Le match au Vélodrome contre le PSG, où l'OM perd 2-1 en faisant un bon match, il a plutôt tenu la comparaison. Après, on peut avoir effectivement un doute sur sa capacité à enchainer une compétition de très haut niveau, alors que son club s'est morfondu dans les bas fonds de la Ligue 1 et qu'il revient d'une saison blanche.
J'aime bien Schneiderlein aussi et je trouverais dommage qu'il saute dans l'affaire. Mais il n'a jamais été transcendant non plus en EDF alors qu'un Kanté s'est illustré tout de suite, même s'il faut le prendre avec précaution, bien sur. Au milieu, celui qui est clairement sur la pente descendante c'est plutôt Cabaye. Mais son profil est différent, il peut jouer plus haut (c'est d'ailleurs là qu'il est le meilleur) et il fait partie du groupe depuis longtemps, donc il devrait y être.
En défense, je trouve aussi que Koscielny est pas loin d'être notre meilleure carte. Il est quand même beaucoup plus régulier qu'avant. Mais il traine cette image de faiseurs de péno ou d'expulsion. Varane n'a toujours pas franchi le cap attendu. Il est au même point qu'il y a 2 ans et semble même régresser. C'est vraiment dommage qu'un Laporte se soit blessé, j'aurai au moins aimé qu'on l'essaye avant l'Euro, même si Deschamps aurait surement préféré un Zouma... Avec Sakho qui s'est auto exclu, Mangala devrait assurer sa place dans le groupe. La dernière place en défense centrale se jouera surement entre Mathieu et Umtiti, voir Perrin. Rami fait une bonne saison à Séville mais on a pas trop de garantie avec lui. Deschamps ne l'a plus appelé depuis le début de son mandat et son association avec Mexes était bien bancale.
Sur les latéraux, c'est vrai que c'est un peu le désert à droite. Sagna n'est pas exceptionnel, mais il peut faire le job. C'est sur que c'est pas Philipp Lahm mais avec notre potentiel offensif, on peut compenser. C'est un peu la même de l'autre côté avec Evra. Même si numériquement on a plus de choix. J'aurai aimé que Trémoulinas ait plus sa chance. Malheureusement il s'est lui aussi blessé contre le Donestk. Clichy a montré avec City qu'il était revenu à un bon niveau. Bon il n'a pas été rappelé depuis un moment aussi, sans que ça fasse de vague.
Enfin en attaque, on a finalement beaucoup de choix. Je prendrais quand même Giroud, même si sa saison est difficile. Il est bien apprécié au sein du groupe et les autres joueurs aiment jouer avec lui, notamment avec son jeu de pivot et de point d'appui. Il offre une solution que nos autres avant-centres ne permettent pas. Gameiro pourrait avoir sa chance en finisseur mais Deschamps préfère le profil de Gignac, plus dévoreur d'espaces et qui harcèle une défense. C'est déjà le choix qu'il avait fait à la tête de l'OM en préférant le second au premier à l'intersaison 2010. Ben Arfa mériterait aussi une petite place mais il également eu du mal lors de son retour, alors que les petits jeunes comme Coman (surtout) ont été plus entreprenant. Ça se discute un peu plus sur Martial mais comme il peut jouer dans l'axe ou sur un côté, cela lui donne une cartouche supplémentaire. Pour Lacazette, j'ai peur qu'il se soit réveillé trop tard, d'autant que s'il vient il faut le faire jouer avant-centre. Sur un côté, il est nettement moins bon.