Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Euro 2016] 8e : France 2 - 1 Irlande (Griezmann 58e, 61e)
- Djibril Cissé
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
- Andrzej Szarmach
Re: [Euro 2016] 8e : France 2 - 1 Irlande (Griezmann 58e, 61e)
Non ce que je trouve choquant, c'est de prendre 1 milieu offensif alors que le système n'en demande aucunMaxfly a écrit :mais si forza trouve normal de selectionner 1 seul milieu offensif, alors, je m'incline, meme Jacquet n'avait pas osé.
on me dit pas de valbuena car il n'a pas été bon a l'ol ( parce qu'il a tjs été bon a l'om et en russie ? )
pas de ben arfa car il peut «degoupiller»
alors on prend schneiderlin, mais on aurait tout autant pu ne selectionner que 22 joueurs
si tes «postes» sont si important forza, explique moi matuidi a droite....
Sauf que Payet a été pris pour jouer sur le côté ascendant repiquage dans l'axe, pas pour jouer en position de numéro 10.
Le système "avant" l'Euro fait que DD sélectionne deux joueurs pour jouer en 6 (Diarra et Cabaye), quatre joueurs pour jouer en 8 (Pogba, Matuidi, Sissoko, Kanté), deux joueurs pour jouer à gauche (Payet, Martial), deux joueurs pour jouer à droite (Griezmann, Coman) et deux joueurs pour jouer en pointe (Giroud, Gignac).
D'ailleurs dans la "morphologie" des hommes, on a quand même pas mal de cohérence dans le milieu Pogba -> Sissoko puis Matuidi -> Kanté.
Par contre les profils des joueurs "offensifs" sur les côtés varient pour apporter de la diversité :
- Payet peut se balader sur plusieurs zones avec de la technique / Martial peut évoluer un cran plus haut avec de la percussion et un profil longiligne.
- Griezmann peut jouer (veut jouer) deuxième attaquant et rentrer ballon au pied dans l'axe / Coman aime beaucoup manger la craie pour déborder et occuper l'aile.
Tout cela fait que je ne trouve pas le tout déconnant.
Ce qui peut l'être c'est de prendre Schneiderlein en sachant que tu vas mettre Kanté en 6. Mais si N'Golo se chie sur son 1er match en 6, tout le monde serait tombé sur Deschamps qui n'aurait plus eu que Cabaye pour l'Euro.
Tout ce problème bien donc, comme je l'ai dis plus haut, de l'arrivée fracassante de Kanté dans le groupe. Sa fraîcheur et son talent a remanié les cartes.
Mais quand bien même il n'aurait peut être pas fallu sélectionné Schneiderlein, il n'y a pas un joueur de niveau suffisant pour une fonction de numéro 8 avancé ou de numéro 10 reculé à sélectionner.
Si Ben Arfa avait eu un comportement "stable", j'aurais pu concevoir l'hypothèse. Mais entre ses nombreux dérapages passés et le fait qu'il ne m'ait pas du tout convaincu quand il est rentré avec l'EDF en mars (il me semble). Tout cela fait que j'ai un peu de mal à considérer l'idée de le sélectionner. Du moins la décision de le prendre ne m'aurait pas choquer et celle de le laisser devant sa TV me choque encore moins.
Donc en somme, je ne vois pas qui Deschamps aurait pu appeler...
---
Tout à l'heure sur l'équipe 21, Guy Roux disait très justement que Payet était allergique à la ligne de craie.
Et que par conséquent le problème de cette équipe de France c'est que Payet et Griezmann aimait tous les deux jouer dans la même zone.
La vraie question à se poser, c'est de savoir s'il est possible de jouer avec les deux ensemble sans qu'il n'y ait de problème d'entonnoir comme nous avons pu le voir en poule. Le tout sans déséquilibrer le milieu de terrain. Si nous avions un français du niveau de Busquets ou Khedira, bref un joueur qui fait le niveau pour deux, nous pourrions envisager de jouer en 442 / 424 avec Pogba ou Kanté. Et je pense qu'avec plus d'automatisme, Kanté aurait pu être ce joueur de très haut niveau pour le poste de numéro 6.
Avec tous les éléments défaillants, il me semble nécessaire de continuer à jouer à 3 milieu de terrain. Car contre une Irlande recroquevillée, deux joueurs suffisaient dans l'entrejeu, je ne suis pas sûr que ce soit viable pour la suite de la compétition car nous n'étions pas prioritaires sur tous les deuxièmes ballons. Quoiqu'en voyant les choix tactiques de Hodgson avec son espèce de 4123 que tu ne vois que dans PES 6, je me dis que l'on peut avoir de l'avenir sur les 1/4...
En ce sens, la solution ne serait-elle pas de jouer en arbre de noël 4321 avec Cabaye (très bon en poule) en pointe basse, Pogba à gauche comme il le fait à la Juve, Kanté (ou Matuidi) sur la droite puis Payet et Griezmann derrière Giroud ?
Avec une tâche beaucoup plus liée à la construction (meneur de jeu) pour Payet et une tâche plutôt liée à la finition (neuf et demi) pour Griezmann. Avec des consignes pour les deux de ne pas hésiter à écarter le jeu.
- Andrzej Szarmach
Kimi propose de naturaliser Huntelaar et de sélectionner Mathis à la place de Schneiderlein.Le Milan a écrit :T'es perdu Kimi.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
forza, je suis d'accord avec ton explication, mais c'est bien le probleme de l'absence de «plan b» de deschamps, qui resultat, est contraint d'improviser (avec reussite).
mais c'est la conception du foot de deschamps, si il gagne, il aura raison....
mais c'est la conception du foot de deschamps, si il gagne, il aura raison....
- Andrzej Szarmach
Le plan B c'est la diversité des 4 joueurs à vocation offensives sur les côtés qui proposent des profils différents pour ne pas dire opposés.
Malheureusement la France n'a pas la qualité de l'Allemagne ou de l'Espagne pour avoir pléthore de joueurs qui fait que c'est le sélectionneur va adapter le système en fonction des forces à l'entraînement ou des faiblesses de l'adversaire.
Parce que déjà on a ramé à faire une sélection de 23 joueurs avec 23 mecs capables d'être au niveau 1/2 finale de l'Euro.
On est un peu comme l'Italie qui va construire un groupe, qui va avoir une idée directrice dans le projet de jeu (ou de non jeu) et qui va placer les mecs sur l'échiquier et non pas moduler l'échiquier pour ses joueurs.
Ex : Candreva out, c'est un pied opposé De Sciglio qui prend la place pour alterner avec Florenzi.
Il a demandé à ses joueurs de s'adapter à son système.
C'est ce que j'ai dit au préalable :
- soit tu sélectionnes 23 joueurs en prenant les meilleures (en niveau en cohésion) puis après ton plan de jeu est modulable
- soit tu établies ton plan de jeu et tu sélectionnes 1 titulaire et 1 remplaçant pour chaque poste
Deschamps sa science c'est le 433. Il l'a employé à Monaco, à la Juve, à Marseille et chez les bleus. Ce système lui a toujours réussit (on n'a pas manqué notre coupe du monde hein...). C'est son identité en tant que coach.
Comme Guardiola avec son tiki-caca, Conte avec son 352 (qu'Allegri a partiellement conservé en alternant occasionnellement avec son 4321 qui lui avait scié au Milan), Mourinho avec son 4231, Klopp avec un 433/451 de contre...
D'autres entraîneurs s'adaptent en fonction des forces de son effectif comme Blanc (qui passe du 442 diamant à Bordeaux au 433 à Paris), Ancelotti (qui veut garder les bases Guardiolesques au lieu de de son habituel 4321)...
D'ailleurs je trouve plus facilement des noms d'entraîneurs (grands clubs et grandes sélections) que l'on identifie à un système que l'inverse.
Cela ne me choque en rien que Deschamps "impose" un système plutôt que de l'adapter en fonction des joueurs qu'il a à disposition.
D'ailleurs on a souvent eu le débat en France : Giroud ou Benzema ou les deux ?
Je n'ai pas le souvenir d'une EDF sous Deschamps qui a joué à deux devant Giroud et Benzema. J'ai par contre le souvenir que Benzema ait joué comme un ailier gauche.
Maintenant le fait d'avoir des joueurs polyvalents dans les 4 de devant fait que Deschamps peut apporter de la flexibilité.
On aurait sûrement apprécier qu'un mec comme Grenier puisse exploser pour être une doublure à Pogba ou Matuidi.
Malheureusement, trop peu de milieux axiaux à vocation plus offensive sont restés au niveau ou se sont approchés du niveau qui est requis pour l'équipe de France.
Lorsqu'il dirigeait ses clubs, Deschamps n'a jamais exclusivement recruté ses joueurs pour prendre que des brutes épaisses au milieu de terrain. J'ai même plutôt souvenir qu'il aimait bien avoir un mec élégant et technique en pointe haute dans un milieu à 3 (cheyrou et lucho à l'OM par exemple, avec Valbuena, Ben Arfa et même Abriel plus haut).
Bref Deschamps, il compose avec qui il a. Et malheureusement aux postes de milieu de terrain à caractère offensif, il n'a pas grand monde pour le niveau de l'équipe de France.
Malheureusement la France n'a pas la qualité de l'Allemagne ou de l'Espagne pour avoir pléthore de joueurs qui fait que c'est le sélectionneur va adapter le système en fonction des forces à l'entraînement ou des faiblesses de l'adversaire.
Parce que déjà on a ramé à faire une sélection de 23 joueurs avec 23 mecs capables d'être au niveau 1/2 finale de l'Euro.
On est un peu comme l'Italie qui va construire un groupe, qui va avoir une idée directrice dans le projet de jeu (ou de non jeu) et qui va placer les mecs sur l'échiquier et non pas moduler l'échiquier pour ses joueurs.
Ex : Candreva out, c'est un pied opposé De Sciglio qui prend la place pour alterner avec Florenzi.
Il a demandé à ses joueurs de s'adapter à son système.
C'est ce que j'ai dit au préalable :
- soit tu sélectionnes 23 joueurs en prenant les meilleures (en niveau en cohésion) puis après ton plan de jeu est modulable
- soit tu établies ton plan de jeu et tu sélectionnes 1 titulaire et 1 remplaçant pour chaque poste
Deschamps sa science c'est le 433. Il l'a employé à Monaco, à la Juve, à Marseille et chez les bleus. Ce système lui a toujours réussit (on n'a pas manqué notre coupe du monde hein...). C'est son identité en tant que coach.
Comme Guardiola avec son tiki-caca, Conte avec son 352 (qu'Allegri a partiellement conservé en alternant occasionnellement avec son 4321 qui lui avait scié au Milan), Mourinho avec son 4231, Klopp avec un 433/451 de contre...
D'autres entraîneurs s'adaptent en fonction des forces de son effectif comme Blanc (qui passe du 442 diamant à Bordeaux au 433 à Paris), Ancelotti (qui veut garder les bases Guardiolesques au lieu de de son habituel 4321)...
D'ailleurs je trouve plus facilement des noms d'entraîneurs (grands clubs et grandes sélections) que l'on identifie à un système que l'inverse.
Cela ne me choque en rien que Deschamps "impose" un système plutôt que de l'adapter en fonction des joueurs qu'il a à disposition.
D'ailleurs on a souvent eu le débat en France : Giroud ou Benzema ou les deux ?
Je n'ai pas le souvenir d'une EDF sous Deschamps qui a joué à deux devant Giroud et Benzema. J'ai par contre le souvenir que Benzema ait joué comme un ailier gauche.
Maintenant le fait d'avoir des joueurs polyvalents dans les 4 de devant fait que Deschamps peut apporter de la flexibilité.
On aurait sûrement apprécier qu'un mec comme Grenier puisse exploser pour être une doublure à Pogba ou Matuidi.
Malheureusement, trop peu de milieux axiaux à vocation plus offensive sont restés au niveau ou se sont approchés du niveau qui est requis pour l'équipe de France.
Lorsqu'il dirigeait ses clubs, Deschamps n'a jamais exclusivement recruté ses joueurs pour prendre que des brutes épaisses au milieu de terrain. J'ai même plutôt souvenir qu'il aimait bien avoir un mec élégant et technique en pointe haute dans un milieu à 3 (cheyrou et lucho à l'OM par exemple, avec Valbuena, Ben Arfa et même Abriel plus haut).
Bref Deschamps, il compose avec qui il a. Et malheureusement aux postes de milieu de terrain à caractère offensif, il n'a pas grand monde pour le niveau de l'équipe de France.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
[quote="forza"
Deschamps sa science c'est le 433. [/quote]
c'est bien de cela dont je parle forza, et meme SON 433, ou il ne veut pas de milieu offensif.
Deschamps sa science c'est le 433. [/quote]
c'est bien de cela dont je parle forza, et meme SON 433, ou il ne veut pas de milieu offensif.
- Andrzej Szarmach
Maxfly a écrit :[quote="forza"
Deschamps sa science c'est le 433.
c'est bien de cela dont je parle forza, et meme SON 433, ou il ne veut pas de milieu offensif.[/quote]
Et pourtant à n'avoir jamais voulu essayer de mettre Higuain et Benzema ensemble, cela fait de Mourinho un mauvais entraîneur/tacticien ?
Il faut aussi penser qu'un schéma tactique ce n'est pas qu'une histoire de noms que tu marques sur un tableau blanc avec des aimants et des flèches.
C'est aussi des courses et une maîtrise du positionnement que tu travailles au quotidien à l'entraînement par des exercices et des explications que tu maîtrises car tu les as expérimentées.
Un mec qui s'est obstiné à jour en 3223 et qui a pris 28 toises par saison sur 2 ans, à un moment donné tu lui dis "mec, ton système il est foireux" ou alors "tu prépares mal tes joueurs aux entraînements". bref tu sais qu'il y a un truc qui ne va pas.
En l'état des choses avec la "carrière" d'entraîneur de Deschamps, tu peux me donner une raison pour laquelle il changerait son système pour l'équipe de France ?
Je pense que le jour où la France va se découvrir un nouveau Zidane au poste de numéro 10, Deschamps révisera ses plans s'il est toujours sélectionneur.
Il a essayé de mettre Pogba (le joueur annoncé comme l'une de ses deux vedettes avec Griezmann) dans les meilleures conditions. Le match de Griezmann contre l'Irlande pourrait lui donner des idées.
Le système ne va pas changer fondamentalement, mais les consignes pourraient moduler un peu pour les 1/4 sur le front de l'attaque.
Mais jusqu'à présent Deschamps maîtrise la préparation du 433. Il a les joueurs pour évoluer dans ce système en EDF. Il n'a pas d'autre joueur de qualité suffisante pour remettre en cause ce choix (même dans l'improvisation d'un plan B).
Je pense sincèrement que la blessure de Fekir (je ne suis pourtant pas fan) et la mésaventure de Valbuena (que j'apprécie beaucoup en bleu) ont fait beaucoup de mal au groupe EDF qui aurait apporté beaucoup plus de diversité et de solutions à DD.
Mais j'aime aussi penser que Deschamps a essayé de composer son groupe non pas qu'avec les meilleurs footballeurs, mais aussi avec de bons footballeurs et de bons hommes.
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
varane sort d'une saison flippante avec le real mais en équipe de france il a souvent été énorme je trouve.Maxfly a écrit :en defense, ce qui est indiscutable, c'est que l’absence de varanne est une bonne nouvelle pour l'edf.forza a écrit : Encore heureux que l'on expérimente derrière et que ça manque de stabilité...![]()
et pour le reste, tu n'as pas compris que je me moquais
on tombe tjs sur la defense, sur sagna qui ne sait pas centrer, alors qu'il est decisif, sur griezmann quand il rate une mi temps, sur giroud ...
et de l'autre, tu as des joueurs protégés....
sur cette euro tu perd varane, mathieu, sakho et laporte forcément ça peut poser des problèmes malgré tout on se prend aucun but dans le jeu jusque là
A l'avenir koscielny laporte varane voir umtiti (perso j'aime bien
Après par rapport au jeu il y a rien d'étonnant non plus à nos difficultés. On sait très bien qu'on à une équipe qui a du mal quand les adversaires verrouille c'est pas nouveau on est meilleur dans le contre. On fait aussi avec notre réservoir on a pas d'iniesta kroos ozil ou autres
Je pense qu'on fera vraiment nos match contre les gros. On a une certaine "folie" dans notre équipe que je n'ai pas forcément vu ailleurs si elle peut s'exprimer avec plus d'espace ça peut faire très mal.
- Andrzej Szarmach
Et tu oublies l'essentiel, Deschamps est béni des dieux... L'Islande en 1/4 pendant que l'Allemagne et l'Italie vont se détruire 
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
la mesaventure de valbuena, c'est l'histoire de ne selectionner ni l'un, ni l'autre, rien empecher de le selectionner.forza a écrit : Je pense sincèrement que la blessure de Fekir (je ne suis pourtant pas fan) et la mésaventure de Valbuena (que j'apprécie beaucoup en bleu) ont fait beaucoup de mal au groupe EDF qui aurait apporté beaucoup plus de diversité et de solutions
sur le fond, on est d'accord.
tu expliques le fonctionnement de deschamps, alors que je regrette qu'il ne fonctionne qu'ainsi.
- Andrzej Szarmach
C'est le propre d'un sélectionneur. Si la France gagne, tout le monde lui dira bravo. Si la France perd, tout le monde lui tombera dessus.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
au bresil, personne ne lui est tombé dessus, car c'est deschamps....
il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur, mais il peut y avoir bcp d'equipe qui offre du plaisir a leurs supporters.
si deschamps gagne, on louera son genie et sa capacité d'adaptation.
si il perd, on parlera des blessures et des affaires. ( benzema valbuena sakho )
il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur, mais il peut y avoir bcp d'equipe qui offre du plaisir a leurs supporters.
si deschamps gagne, on louera son genie et sa capacité d'adaptation.
si il perd, on parlera des blessures et des affaires. ( benzema valbuena sakho )
- Andrzej Szarmach
Au Brésil, on tombe sur le futur champion du monde Allemand. Cette même nation qui a dit via quelques uns de ses joueurs que s'ils n'avaient pas été eux-mêmes champions, nous l'aurions probablement étés.
Alors certes sur le match contre l'Allemagne nous avons fait jeu égal, mais avec le sentiment d'impuissance face à une équipe qui n'a quasiment pas concédé la moindre occasion.
Mais le mondial 2010 fut quand même réussi :
- du bon aperçu en poule (contre la suisse) et en 1/8e contre le nigéria
- pas ridicule face à la meilleure équipe du monde
- en progrès après un mondial 2010 cata et un euro 2012 insipide
Pas brillant, mais réussi.
Là Deschamps aura le droit d'échouer en 1/2 finale, sans excuse (alors faudra pas prendre 7-1 face à l'Allemagne ou 3-0 contre l'Italie).
Parce que 1/2 vu le tableau (poule tranquille, 1/8e abordable et 1/4 contre un supposé petit), c'est le minimum syndical.
Si on perd 2-1 en 1/2 en ayant rivalisé ou fait jeu égal, on sera à notre place, ni plus ni moins.
Si on se fait ridiculiser en 1/2 ou si l'Islande nous tape, joueur, staff et dirigeants seront responsables de l'échec, Deschamps en tête.
Si on va en finale ou que l'on va au bout, l'Euro sera réussi et tout ce même monde aura contribué à ce succès, Deschamps en tête.
Ce que j'ai un peu de mal à saisir, c'est le pourquoi tu veux déjà lui tomber dessus alors que pour le moment le résultat est là et que l'on ne s'ennuie pas plus que ça avec les bleus... Si on avait le réalisme offensif avec nous, on aurait cogné les suisses 3-0, on en aurait mis 3 plus de plus à l'Irlande.
Timoré en début de quart, les bleus se sont lâchés et m'ont donné l'impression de monter en régime.
Je ne vois pas où est la problématique pour le moment.
Cette équipe me fait quand même davantage plaisir que lors de ses précédentes sorties internationales.
J'ai plus de facilités à m'identifier à elle qu'à celle de domenech 2010, blanc 2012 et même deschamps 2014 qui m'avait pourtant réconcilié avec les bleus.
Et surtout, c'est quoi cette manière de pousser un coup de gueule quant à l'élimination à venir alors que l'on est toujours en course.
Autant je suis 100% partisan d'un débat posé et objectif. Mais là tu te donnes du mal à chercher des raisons alors qu'il n'y a pas de problème.
Déjà a toujours dis "je fais des choix, je les assume".
Pour le moment ses choix nous ont conduit en 1/4 de finale avec match intéressant face à une équipe de hockeyeurs ^^
Alors certes sur le match contre l'Allemagne nous avons fait jeu égal, mais avec le sentiment d'impuissance face à une équipe qui n'a quasiment pas concédé la moindre occasion.
Mais le mondial 2010 fut quand même réussi :
- du bon aperçu en poule (contre la suisse) et en 1/8e contre le nigéria
- pas ridicule face à la meilleure équipe du monde
- en progrès après un mondial 2010 cata et un euro 2012 insipide
Pas brillant, mais réussi.
Là Deschamps aura le droit d'échouer en 1/2 finale, sans excuse (alors faudra pas prendre 7-1 face à l'Allemagne ou 3-0 contre l'Italie).
Parce que 1/2 vu le tableau (poule tranquille, 1/8e abordable et 1/4 contre un supposé petit), c'est le minimum syndical.
Si on perd 2-1 en 1/2 en ayant rivalisé ou fait jeu égal, on sera à notre place, ni plus ni moins.
Si on se fait ridiculiser en 1/2 ou si l'Islande nous tape, joueur, staff et dirigeants seront responsables de l'échec, Deschamps en tête.
Si on va en finale ou que l'on va au bout, l'Euro sera réussi et tout ce même monde aura contribué à ce succès, Deschamps en tête.
Ce que j'ai un peu de mal à saisir, c'est le pourquoi tu veux déjà lui tomber dessus alors que pour le moment le résultat est là et que l'on ne s'ennuie pas plus que ça avec les bleus... Si on avait le réalisme offensif avec nous, on aurait cogné les suisses 3-0, on en aurait mis 3 plus de plus à l'Irlande.
Timoré en début de quart, les bleus se sont lâchés et m'ont donné l'impression de monter en régime.
Je ne vois pas où est la problématique pour le moment.
Cette équipe me fait quand même davantage plaisir que lors de ses précédentes sorties internationales.
J'ai plus de facilités à m'identifier à elle qu'à celle de domenech 2010, blanc 2012 et même deschamps 2014 qui m'avait pourtant réconcilié avec les bleus.
Et surtout, c'est quoi cette manière de pousser un coup de gueule quant à l'élimination à venir alors que l'on est toujours en course.
Autant je suis 100% partisan d'un débat posé et objectif. Mais là tu te donnes du mal à chercher des raisons alors qu'il n'y a pas de problème.
Déjà a toujours dis "je fais des choix, je les assume".
Pour le moment ses choix nous ont conduit en 1/4 de finale avec match intéressant face à une équipe de hockeyeurs ^^
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
je ne veux pas qu'il se plante ,je veux juste que l'on arrete avec les dogmes bidons
du type, il n'y a qu'en district que l'on joue encore avec 2 attaquants, donc il y a quelques equipes de district en quart de cet euro.....et qu'il a joué avec 2 attaquants pour battre l'irlande...
n'a vraiment pas besoin de ça alors que l'on commence a oublier france 98, et prendre du recul sur le foot espagnol de possession.
du type, il n'y a qu'en district que l'on joue encore avec 2 attaquants, donc il y a quelques equipes de district en quart de cet euro.....et qu'il a joué avec 2 attaquants pour battre l'irlande...
n'a vraiment pas besoin de ça alors que l'on commence a oublier france 98, et prendre du recul sur le foot espagnol de possession.
- Andrzej Szarmach
Qui a dit que l'on ne pouvait pas jouer avec 2 attaquants ?
Compte tenu de la "force" de cette équipe de France, je pense qu'il y a beaucoup de sélectionneurs qui auraient essayé de conserver un bloc équipe en 433 compact mais très haut pour revenir au score contre l'Irlande, et basculer en 442 vers la 65-70e et en 343 pour le dernier 1/4 d'heure. Car bon nombre de sélectionneurs auraient également eu la "crainte" de prendre un 2e but.
La situation paraissait évidente compte tenu que Griezmann est un top player et que son poste de prédilection, en club, est clairement en soutien d'un attaquant de pointe.
Giroud-Griezmann, cela peut marcher, je n'ai aucun souci là-dessus.
Moi le problème que je soulève, ce n'est pas "où faire jouer Griezmann", c'est "comment faire jouer les autres sans courants d'air".
Je me répète mais si tu avais des joueurs de type Busquets, tu peux partir à la guerre avec un pur numéro 6 de grand talent et un Pogba. A deux au milieu de terrain dans un 4132, ça passerait très bien (Busquets/Pogba sur deux lignes et Payet/Coman un peu plus haut sur les ailes).
Un peu comme en 2006 avec Vieira/Makélélé et plus haut Malouda/Ribéry.
Aujourd'hui dans l'occupation du terrain, le 433 a révolutionné beaucoup de choses tandis que le fameux 352 B de PES2 en version un peu plus défensive risque bien de faire son trou dans les prochaines années (de plus en plus d'équipes s'y mettent...). Je ne dis pas que c'est la meilleure formation au monde. Je dis que ce n'est pas un hasard si aujourd'hui la plupart des grandes équipes évoluent en 451 / 433 (la nuance ne porte que sur la composition de ton milieu de terrain et l'avancement de tes milieux excentrés).
Si tu bascules à 2 devant :
- soit tu sacrifies/ajoutes un défenseur/attaquant (352 / 532 juve italien)
- soit tu sacrifies un milieu axial (442 en arc de cercle, avec ton deuxième attaquant qui va jouer en position de jeu très avancée)
- soit tu sacrifies tes ailes (442 diamant)
Une question donc à se poser : avec nos joueurs (même avec ceux qui n'ont pas été sélectionnés si tu tiens impérativement à prendre Ben Arfa qui est le seul "recalé" au niveau), quel est le meilleur "sacrifice ?
Personnellement je ne trouve pas la solution à cette question là...
Dans le 1er cas : tu ajoutes un défenseur donc tu enlèves un attaquant -> tu enlèves Payet de ton 11 pour ajouter Mangala, ou bien tu places payet dans un milieu avec Pogba et Kanté. Pourquoi pas, cela mérite réflexion et un peu de pratique, mais Evra est-il si "offensif" que cela à la Juve ? Je ne doute pas de la capacité de Sagna à multiplier les courses. Mais j'aurais préféré que Trémoulinas ne se blesse pas. Puis de toute façon, par son rôle de grand frère, Evra est intouchable.
Dans le 2e cas : tu sacrifies un milieu axial -> donc tu passes à deux avec un tandem Pogba/Matuidi ou Pogba/Kanté. Je pense que la moins pire des solutions eut été Cabaye/Kanté dans ce cas de figure. Car si tu veux évoluer à seulement deux joueurs dans l'entrejeu, tu as intérêt à être blindé à la récupération (revoir l'explication avec Busquets). On a bien vu contre l'Irlande que nous n'avons pas les joueurs pour n'évoluer qu'à deux dans l'entrejeu où nous avons été trop peu présents sur les deuxièmes ballons.
Dans le 3e cas : tu sacrifies tes ailes -> donc tu te passes de Coman qui aujourd'hui remplit très bien sa fonction de "supersub". Et le 442 diamant, je le trouve trop exploitable. C'est un schéma de jeu que je ne maîtrise pas. Ce n'est pas mon métier d'être entraîneur, je l'ai été en mode weekend pantoufle. Mais j'ai du mal à comprendre comment Allegri a pu en faire son cheval de bataille au Milan AC. Il faut avoir des milieux sacrément polyvalents pour être capables de bien défendre en zone et de savoir demander le ballon en bouffant la craie sur les côtés. Puis avec Pirlo à la baguette, tu as ton meneur de jeu, donc Kaka et les deux attaquants (souvent Robinho ou Pato avec Zlatan) pouvaient, au moins pour l'un des deux, demander la balle sur les côtés au même titre que Ricardo. Donc le système est viable avec les joueurs, mais je ne suis pas convaincu que nous les ayons (on voit bien que Payet et Griezmann, ça ne fonctionne pas aujourd'hui sur le terrain par manque d'automatismes).
Encore une fois le 433 sans joueur en meneur de jeu / derrière l'attaquant, c'est la marque de fabrique de Deschamps.
Je ne l'en blâme pas puisque je pense que nous avons les joueurs qu'il faut pour jouer dans ce système-là. Je pense donc que c'est le système le moins pire.
J'ai aussi souvenir que Griezmann brillait à gauche à la Sociedad et que Payet n'est pas maladroit quand il se ballade côté droit. D'ailleurs son but contre la Roumanie, j'ai bien apprécié sa course à cet endroit-là.
Je pense que le seul souci pour DD aujourd'hui c'est un problème de riches avec des joueurs qui se marchent un peu dessus :
Pogba/Matuidi
Griezmann/Payet
Kanté/Pogba/Matuidi
La dèche n'a pas peur d'en laisser un ou deux sur le banc. Mais c'est plus facile de le faire contre l'Albanie qu'en quart contre l'Islande.
Bref que faire ? Je n'ai malheureusement pas la solution.
Je pense que les entraînements de la semaine, l'état physique des troupes va conditionner les compositions et animations.
Car il faut penser que là, on entre encore dans une nouvelle compétition après 3 matches en 7 jours. Et ce ne sont pas n'importe quels trois matches. Ce sont les trois derniers d'une saison qui a été assez longue et entamée pour certains fin juillet.
Je pense que la fraîcheur mentale va beaucoup jouer à compter de dimanche rapport au fait que certains ont terminé la saison en avril côté allemand (bayern), début mai pour s'en remettre 3e semaine de mai côté italien (juve), ont terminé la saison fin mai pour des espagnols cuits cuits cuits (real, barça, atletico).
Et que nous on a des couillons qui ont des vécus bien disparates cette année.
Je suis convaincu que là où on gagnera ou bien là où on perdra, ce sera dans les têtes. Et pas de savoir si c'est Pierre Paul ou Jacques qui jouera au milieu ou à gauche.
Compte tenu de la "force" de cette équipe de France, je pense qu'il y a beaucoup de sélectionneurs qui auraient essayé de conserver un bloc équipe en 433 compact mais très haut pour revenir au score contre l'Irlande, et basculer en 442 vers la 65-70e et en 343 pour le dernier 1/4 d'heure. Car bon nombre de sélectionneurs auraient également eu la "crainte" de prendre un 2e but.
La situation paraissait évidente compte tenu que Griezmann est un top player et que son poste de prédilection, en club, est clairement en soutien d'un attaquant de pointe.
Giroud-Griezmann, cela peut marcher, je n'ai aucun souci là-dessus.
Moi le problème que je soulève, ce n'est pas "où faire jouer Griezmann", c'est "comment faire jouer les autres sans courants d'air".
Je me répète mais si tu avais des joueurs de type Busquets, tu peux partir à la guerre avec un pur numéro 6 de grand talent et un Pogba. A deux au milieu de terrain dans un 4132, ça passerait très bien (Busquets/Pogba sur deux lignes et Payet/Coman un peu plus haut sur les ailes).
Un peu comme en 2006 avec Vieira/Makélélé et plus haut Malouda/Ribéry.
Aujourd'hui dans l'occupation du terrain, le 433 a révolutionné beaucoup de choses tandis que le fameux 352 B de PES2 en version un peu plus défensive risque bien de faire son trou dans les prochaines années (de plus en plus d'équipes s'y mettent...). Je ne dis pas que c'est la meilleure formation au monde. Je dis que ce n'est pas un hasard si aujourd'hui la plupart des grandes équipes évoluent en 451 / 433 (la nuance ne porte que sur la composition de ton milieu de terrain et l'avancement de tes milieux excentrés).
Si tu bascules à 2 devant :
- soit tu sacrifies/ajoutes un défenseur/attaquant (352 / 532 juve italien)
- soit tu sacrifies un milieu axial (442 en arc de cercle, avec ton deuxième attaquant qui va jouer en position de jeu très avancée)
- soit tu sacrifies tes ailes (442 diamant)
Une question donc à se poser : avec nos joueurs (même avec ceux qui n'ont pas été sélectionnés si tu tiens impérativement à prendre Ben Arfa qui est le seul "recalé" au niveau), quel est le meilleur "sacrifice ?
Personnellement je ne trouve pas la solution à cette question là...
Dans le 1er cas : tu ajoutes un défenseur donc tu enlèves un attaquant -> tu enlèves Payet de ton 11 pour ajouter Mangala, ou bien tu places payet dans un milieu avec Pogba et Kanté. Pourquoi pas, cela mérite réflexion et un peu de pratique, mais Evra est-il si "offensif" que cela à la Juve ? Je ne doute pas de la capacité de Sagna à multiplier les courses. Mais j'aurais préféré que Trémoulinas ne se blesse pas. Puis de toute façon, par son rôle de grand frère, Evra est intouchable.
Dans le 2e cas : tu sacrifies un milieu axial -> donc tu passes à deux avec un tandem Pogba/Matuidi ou Pogba/Kanté. Je pense que la moins pire des solutions eut été Cabaye/Kanté dans ce cas de figure. Car si tu veux évoluer à seulement deux joueurs dans l'entrejeu, tu as intérêt à être blindé à la récupération (revoir l'explication avec Busquets). On a bien vu contre l'Irlande que nous n'avons pas les joueurs pour n'évoluer qu'à deux dans l'entrejeu où nous avons été trop peu présents sur les deuxièmes ballons.
Dans le 3e cas : tu sacrifies tes ailes -> donc tu te passes de Coman qui aujourd'hui remplit très bien sa fonction de "supersub". Et le 442 diamant, je le trouve trop exploitable. C'est un schéma de jeu que je ne maîtrise pas. Ce n'est pas mon métier d'être entraîneur, je l'ai été en mode weekend pantoufle. Mais j'ai du mal à comprendre comment Allegri a pu en faire son cheval de bataille au Milan AC. Il faut avoir des milieux sacrément polyvalents pour être capables de bien défendre en zone et de savoir demander le ballon en bouffant la craie sur les côtés. Puis avec Pirlo à la baguette, tu as ton meneur de jeu, donc Kaka et les deux attaquants (souvent Robinho ou Pato avec Zlatan) pouvaient, au moins pour l'un des deux, demander la balle sur les côtés au même titre que Ricardo. Donc le système est viable avec les joueurs, mais je ne suis pas convaincu que nous les ayons (on voit bien que Payet et Griezmann, ça ne fonctionne pas aujourd'hui sur le terrain par manque d'automatismes).
Encore une fois le 433 sans joueur en meneur de jeu / derrière l'attaquant, c'est la marque de fabrique de Deschamps.
Je ne l'en blâme pas puisque je pense que nous avons les joueurs qu'il faut pour jouer dans ce système-là. Je pense donc que c'est le système le moins pire.
J'ai aussi souvenir que Griezmann brillait à gauche à la Sociedad et que Payet n'est pas maladroit quand il se ballade côté droit. D'ailleurs son but contre la Roumanie, j'ai bien apprécié sa course à cet endroit-là.
Je pense que le seul souci pour DD aujourd'hui c'est un problème de riches avec des joueurs qui se marchent un peu dessus :
Pogba/Matuidi
Griezmann/Payet
Kanté/Pogba/Matuidi
La dèche n'a pas peur d'en laisser un ou deux sur le banc. Mais c'est plus facile de le faire contre l'Albanie qu'en quart contre l'Islande.
Bref que faire ? Je n'ai malheureusement pas la solution.
Je pense que les entraînements de la semaine, l'état physique des troupes va conditionner les compositions et animations.
Car il faut penser que là, on entre encore dans une nouvelle compétition après 3 matches en 7 jours. Et ce ne sont pas n'importe quels trois matches. Ce sont les trois derniers d'une saison qui a été assez longue et entamée pour certains fin juillet.
Je pense que la fraîcheur mentale va beaucoup jouer à compter de dimanche rapport au fait que certains ont terminé la saison en avril côté allemand (bayern), début mai pour s'en remettre 3e semaine de mai côté italien (juve), ont terminé la saison fin mai pour des espagnols cuits cuits cuits (real, barça, atletico).
Et que nous on a des couillons qui ont des vécus bien disparates cette année.
Je suis convaincu que là où on gagnera ou bien là où on perdra, ce sera dans les têtes. Et pas de savoir si c'est Pierre Paul ou Jacques qui jouera au milieu ou à gauche.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
forza a écrit :Qui a dit que l'on ne pouvait pas jouer avec 2 attaquants ?
deschamps a chaque fois que la question lui a été posé....
et pour revenir au 433, je trouve justement que ça manque d'un profil a la iniesta, a la xavi, a la modric, etc etc pour venir faire la passe qui fait mal, trouver le decalage.
ce qui nous oblige a changer de systeme pour mettre la pression, mais pourra t'on le faire contre de «grosses equipes »?
- Andrzej Szarmach
Ok pour l'absence d'un mec pour faire la passe. Mais qui en France a le niveau ou le profil ?
Pour avoir revu les 25 premières minutes de la 2e MT face à l'Irlande, j'en viens à penser que Cabaye-Pogba au milieu avec Griezmann en deuxième attaquant, Payet à gauche et Coman à droite, ça peut le faire.
Car deux bises m'ont plus dans ce que j'ai pris le soin de bien regarder :
- la hauteur des deux latéraux qui se positionnaient sur la même ligne que Pogba et Matuidi pour défendre (limite c'était un 244) -> on a récupéré beaucoup de ballons hauts et finalement on n'a pas laissé beaucoup de place qui n'a que deux tentatives sur lesquelles lloris est vigilent (les deux côtés Sagna...) / ces mêmes latéraux ont offert pas mal de diversité devant (ex le centre de Sagna pour l'égalisation), même Evra qui a souvent été gratté le cuir dans le camp adverse.
- Payet et Griezmann ont été plutôt intelligents dans l'occupation des espaces. Le premier est venu prendre l'axe au Cœur du jeu quand Grizy prenait la profondeur (là encore exemple du 1er but). Et Griezmann est descendu plusieurs fois récupérer le ballons juste devant Pogba (très bon dans ce registre très bas qui lui laisse la place pour percuter) pendant que Payet étirait le jeu.
Ce n'était qu'une Irlande fatiguée en 2e, mais ce que j'ai vu dans le placement et replacement m'a quand même convaincu à l'idée que le système est potentiellement pertinent.
Mais Coman sera-t-il opérationnel...
Pour avoir revu les 25 premières minutes de la 2e MT face à l'Irlande, j'en viens à penser que Cabaye-Pogba au milieu avec Griezmann en deuxième attaquant, Payet à gauche et Coman à droite, ça peut le faire.
Car deux bises m'ont plus dans ce que j'ai pris le soin de bien regarder :
- la hauteur des deux latéraux qui se positionnaient sur la même ligne que Pogba et Matuidi pour défendre (limite c'était un 244) -> on a récupéré beaucoup de ballons hauts et finalement on n'a pas laissé beaucoup de place qui n'a que deux tentatives sur lesquelles lloris est vigilent (les deux côtés Sagna...) / ces mêmes latéraux ont offert pas mal de diversité devant (ex le centre de Sagna pour l'égalisation), même Evra qui a souvent été gratté le cuir dans le camp adverse.
- Payet et Griezmann ont été plutôt intelligents dans l'occupation des espaces. Le premier est venu prendre l'axe au Cœur du jeu quand Grizy prenait la profondeur (là encore exemple du 1er but). Et Griezmann est descendu plusieurs fois récupérer le ballons juste devant Pogba (très bon dans ce registre très bas qui lui laisse la place pour percuter) pendant que Payet étirait le jeu.
Ce n'était qu'une Irlande fatiguée en 2e, mais ce que j'ai vu dans le placement et replacement m'a quand même convaincu à l'idée que le système est potentiellement pertinent.
Mais Coman sera-t-il opérationnel...
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
l'absence du profil de passeur et bien le probleme de ce 433 forza, justement.
- Andrzej Szarmach
Ce n'est pas la faute de Deschamps si le football français n'a plus formé un passeur de qualité depuis Zidane...
Même dans le profil, aujourd'hui il est demandé aux écoles de football d'apprendre à éliminer, à déborder, à tirer.
On privilégie le 1 contre 1, le duel (techniquement ou physiquement) plutôt que le collectif et le sens du placement.
Est-ce la faute des éducateurs ? Du système ? De la mentalité des jeunes ?
En tout cas je me répète mais on n'a pas de footballeurs "techniques" de qualité internationale...
Puis râler parce que Deschamps n'a pas sélectionner le porte-clé Ben Arfa et dire "on n'a pas de passeur", le serpent qui se mord la queue.
Même dans le profil, aujourd'hui il est demandé aux écoles de football d'apprendre à éliminer, à déborder, à tirer.
On privilégie le 1 contre 1, le duel (techniquement ou physiquement) plutôt que le collectif et le sens du placement.
Est-ce la faute des éducateurs ? Du système ? De la mentalité des jeunes ?
En tout cas je me répète mais on n'a pas de footballeurs "techniques" de qualité internationale...
Puis râler parce que Deschamps n'a pas sélectionner le porte-clé Ben Arfa et dire "on n'a pas de passeur", le serpent qui se mord la queue.