Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Rugby] Saison 2012-2013
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Re: [Rugby] Top 14 : saison 2012-2013
La chance devrait sourire au RCT et à son président cette saison. Avec tous les moyens financiers déployés (jusqu'où ?) pour faire venir des pointures (la deuxième ligne du deuxième ligne sud-af' Brossouw a été confirmée hier).
Pour gagner un (ou des) titre(s), il faut mettre les moyens et pas uniquement sportif(s). Boudjellal l'a bien compris qui s'est, depuis son arrivée à tête du RCT, lancé dans une surenchère spéculative. ça plaît ou ça ne plaît pas mais c'est ainsi.
Pour gagner un (ou des) titre(s), il faut mettre les moyens et pas uniquement sportif(s). Boudjellal l'a bien compris qui s'est, depuis son arrivée à tête du RCT, lancé dans une surenchère spéculative. ça plaît ou ça ne plaît pas mais c'est ainsi.
- Andrzej Szarmach
Ce n'est pas Brussow le 3ème ligne mais Danie Rossouw le deuxième ligne. Ca doit être un lapsus. Du mal à comprendre ce recrutement d'un vieux joueur en perte de vitesse...
- Andrzej Szarmach
http://www.lerugbynistere.fr/news/richi ... 121452.php
Le mec il va bientôt nous expliquer que c'est scandaleux la façon dont Steffon Armitage joue dans les rucks...

- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Curieuse l'annonce des deux Laurent (Labit et Travers), "Euh, voilà, on vous annonce qu'on s'en va mais on ne vous dit pas où (attention aux sanctions de la LNR)". Sans remettre en cause la conscience professionnelle des deux concernés, annoncer après 8 journées de championnat et une Coupe d'Europe pas encore entamée que l'on sera plus au club la saison prochaine, c'est un peu du n'importe quoi.
Je ne nie pas l'importance qu'ont les clubs (Castres en l’occurrence) de pouvoir se retourner mais si les deux parties pouvaient régler tout ça en interne sans en référer immédiatement aux médias (ça fait des jours qu'on nous annonce le choix des deux entraîneurs du CO), ça ne serait pas plus mal. Et le rugby professionnel resterait encore un peu plus crédible.
Je ne nie pas l'importance qu'ont les clubs (Castres en l’occurrence) de pouvoir se retourner mais si les deux parties pouvaient régler tout ça en interne sans en référer immédiatement aux médias (ça fait des jours qu'on nous annonce le choix des deux entraîneurs du CO), ça ne serait pas plus mal. Et le rugby professionnel resterait encore un peu plus crédible.
- Andrzej Szarmach
pascal25 a écrit :Quoi répondre ?
Rien. Pas envie.
Cette façon dont lui et Graham Henry reviennent dessus ça fait vraiment penser que jamais de la vie ils pensaient pouvoir être battus. Mais ils l'ont été faut qu'ils s'y fassent.
- Corentin Martins
On cultive bien la rancœur de Séville 82 ici...c’est propre à toutes les nations...
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Il parle pas mal le petit 71Bourguignon sur le Rugbynistère...Guy Moux a écrit :pascal25 a écrit :Quoi répondre ?
Rien. Pas envie.Bon j'avoue j'ai un peu trollé. Mais dans le fond franchement qu'est ce qu'il vient nous ressortir un vieux truc quand on connait les conditions dans lesquelles ils ont gagné contre nous ? Un peu de grandeur bordel c'est un des plus grands Blacks de tous les temps (même si je trouve que le garçon n'a pas beaucoup de charisme).
Cette façon dont lui et Graham Henry reviennent dessus ça fait vraiment penser que jamais de la vie ils pensaient pouvoir être battus. Mais ils l'ont été faut qu'ils s'y fassent.
- Jubal
http://www.lerugbynistere.fr/videos/l-e ... 121622.php
Oh my god!!! En plus d'être bigleux il est débile... Si le ballon ne passe pas les poteaux ça veut dire qu'il sort et donc automatiquement il ne peut se retrouver dans l'en but avant de toucher le sol, c'est mathématique... C'est quand même grave là.
Oh my god!!! En plus d'être bigleux il est débile... Si le ballon ne passe pas les poteaux ça veut dire qu'il sort et donc automatiquement il ne peut se retrouver dans l'en but avant de toucher le sol, c'est mathématique... C'est quand même grave là.
- Andrzej Szarmach

Mais ceux qui suivent assidument le rugby savent bien que les matchs de Coupe d'Europe sont généralement d'un niveau supérieur à celui du Top14. Remettre en cause cette compétition pour des considérations financières seraient selon moi une erreur majeure. Mais la culture du championnat que nous et nos chers ennemis avons est bien difficile à comprendre pour des pays qui ont adopté un type de fonctionnement totalement à l'opposé du notre, privilégiant une compétition locale (La Celtic League) sous forme de franchises et de championnat sans descente et donnant la priorité aux équipes nationales...
Difficile donc de concilier ces intérêts bien différents et pour faire simple voici les demandes des clubs anglais et français :
- Passer de 24 à 20 participants
- Qualification des celtes via leur championnat et non systématique
- Jouer les matchs de poule en 2 bloc de 3 rencontres
- Répartition financière : 1/3 pour les français, 1/3 pour les anglais, 1/3 pour les celtes (et italiens)
[infos]Les engagés

La formule

Les audiences
[/infos] Les poules
[infos]
Poule 1

Les joueurs à suivre :
- Tim Visser (Edimbourgh, ailier) :
Un des joueurs les plus sous-côtés d'Europe à mon sens. Certainement à cause de sa nationalité (néerlandais). Oui mais cette année l'ailier au physique de 2ème ligne (1m95 pour 108kg) est éligible pour porter le maillot du XV écossais. Vous allez donc avoir l'occasion, si ce n'est déjà fait, de découvrir un ailier destructeur, un finisseur hors pair capable de faire la différence dans toutes les situations. - Ian Keatley (Munster, ouvreur ou 3/4 centre) :
Peut être encore moins connus que le précédent, le successeur désigné de Ronan O'gara, 24 ans, affiche un taux de réussite incroyable depuis le début de saison : 93% ! - Schalk Brits (Saracens, talonneur) :
Plus rapide que Yannick Jauzion, aussi puissant que Mathieu Bastareaud, meilleure passe que David Marty et sait faire des cadrages débordements (La preuve) contrairement à Damien Traille et lance mieux en touche que Gilhem Guirado ! Un extraterrestre ? non Shalk Brits, sudaf' et joueur ultra spectaculaire.
Poule très très compliquée pour le Racing entre les derniers demi-finalistes (Edimbourgh), une équipe en perte de vitesse mais qui reste extrêmement compétitive (Munster) et une armada venue d'outre manche composée des joueurs anglais les plus talentueux de leur génération (Barritt, Farrell, Ashton...) et d'autres extrêmement solides. Je ne vois pas le Racing se sortit de cette poule vu ce qu'ils ont montré en ce début de saison.
- Qualifié : Saracens
[infos]
Poule 2

Les joueurs à suivre :
- Christian Loamanu (Trevise, ailier)
Moi qui le croyais parti au Japon ! Le revoilà l'autobus ! Il a fait les belles heure de Toulon lors de leur plus belle victoire en Hcup de ces dernières années contre le Munster. Puissant, véloce et bon finisseur l'ailier japonais sera un des nombreux atouts de la ligne de 3/4 du Benetton Trevise - Manu Tuilagi (Leicester, centre)
Comment ne pas parler de lui ? Tour à tour pris d'envie D'aller se baigner dans la rade d'Auckland, de jouer les caïds avec un confrère, de briser la carrière d'un grand joueur ou tout simplement de bien jouer au rugby ce joueur hors norme posera certainement pas mal de problème à la paire de centre toulousaine. - Duncan & Adam Jones (Ospreys, piliers)
Non ils ne sont pas frères mais bon dieu que leurs têtes rappellent de bons souvenirs. Mine de rien les deux sont un peu entrés dans la conscience collective et au delà d'être de très bons joueurs ce sont un peu nos madeleines de Proust rugbystiques, les mecs dont on aime bien revoir la trogne. Ils vont nous manquer (et surtout à leur club et aux gallois) quand ils partiront. Big Up les loulous.
Cette année le sort aurait décidé d'être bon avec le Stade. En effet hormis Leicester je pense que Trevise ou les Ospreys ne seront pas au niveau. Il suffit de jeter un oeil à l'effectif des gallois pour se rendre compte que leur mythique ligne de 3/4 s'est complétement désintégrée en vol en perdant Shane Williams, Mike Phillips, Lee Byrne, Tommy Bowe...Je me demande même si Trevise ne sera pas un adversaire plus costaud...En tous cas le choc entre les deux clubs les plus puissants d'Europe promet beaucoup.
- Qualifiés : Toulouse (premier) et Leicester (meilleur deuxième)
[infos]
Poule 3

Les joueurs à suivre
- Giovanbattista Venditti (Parme, ailier/centre)
Annoncé comme un crack lors du dernier Tournoi on est un peu restés sur notre fin. Le colosse (1m90 pour 112kg) est l'exemple du renouveau de la ligne de 3/4 italienne qui a souvent souffert d'un déficit de puissance. J'aurais également pu citer les autres leaders de cette équipe de Parme (Ghiraldini, Perugini, Bortolami, Gendenhuys, Mau. Bergamasco, Sole, Tebaldi, Orquera, Garcia, Pratichetti). Intéressante ossature qui forme une bonne partie du XV italien. - Tom Williams (Harlequins, ailier)
Souvenez vous 2009, demi finale épique entre les Quins et le Leinster : http://www.youtube.com/watch?v=-ppwVqvTipU. Et oui...Ah le fair play anglais, la droiture, tout çà tout çà...Outre être un petit filou Tom Williams est aussi un bon joueur de rugby à ses heures perdues.... - Dan Parks (Connacht, ouvreur)
Ahhh Daniel...On se demandait tous ce que tu devenais...Et bien te voilà à Galway. Tu vas faire profiter les valeureux irlandais de ton fameux jeu au pied, aussi précis que tes placages et ton animation offensive sont mauvais. Supplanté par Laidlaw dans le XV écossais pour le bien du rugby...Un joueur cependant précieux dans la gestion...
Ah ben tiens encore une fois le BO bénéficie d'un tirage au sort favorable. de là à y voir l'influence de Sergio...
- Qualifiés : Biarritz (premier)
[infos]
Poule 4

Les joueurs à suivre :
- Tommy Bowe (Ulster, ailier)
Si les Ospreys s'affaiblissent c'est que l'Ulster se renforce ! Avec Trimble, Gilroy et Bowe l'Ulster possède des ailiers capables de faire la différence et en la personne de Bowe un super finisseur. - Soane Tonga'Uiha (Northampton, pilier)
L'homme à la tête aux mensurations de troll (1m92 pour 135kg) se déplace en plus comme un 3/4. Destructeur il a été un des grands artisans du parcours jusqu'en final des Saints il y a deux ans. - John Barclay (Glasgow, 3ème ligne)
Fer de lance de la 3ème écossaise le blondinet s'affirme comme un des leaders de cette équipe joueuse des Glasgow Warriors. Emmenée par les frères Lamont derrière elle semble cependant un cran en dessous dans cette poule.
Entre le dernier finaliste, le finaliste d'il y a deux ans, une équipe écossaise accrocheuse et un CO qui est une des meilleures équipes du TOP14 en ce début de saison j'ai décidé (puisqu'il faut en désigner une) de nommer cette poule LA POULE DE LA MORT. L'Ulster a réussi à garder l'ossature de l'équipe de l'année dernière (sauf Wannenburg parti...à Castres !) et s'est renforcé avec Bowe à l'aile. Northampton affiche également un effectif impressionnant et en face Castres à selon moi les moyens de venir chatouiller les deux cadors. Ce serait à mon avis insuffisant pour une qualification...
- Qualifié : L'Ulster (premier)
[infos]
Poule 5

Les joueurs à suivre :
- Sean O'Brien (Leinster, 3ème ligne aile)
Difficile de ne pas le nommer tant il est indispensable à cette équipe. Certainement le meilleur joueur européen de ces deux dernières saisons (même si faire une distinction individuelle dans un sport collectif est un peu fallacieux). Un impact physique énorme, un gratteur infatiguable, leader de combat, volume de jeu énorme. il mériterait certainement une place de titulaire dans n'importe quelle équipe du monde. - George North (Llanelli, ailier)
Évidemment... révélation du dernier Tournoi l'homme et demi (Olivier Merle copyright) est du haut de ses 20 ans déjà un des meilleurs ailiers d'europe. Nulle doute qu'il est un des grands artisans de la réussite offensive des Scarlets, meilleure attaque de la Celtic League pour l'instant. - Nicolas Sestaret (Exeter, ailier)
Bon ce sera peut être un peu compliqué de le suivre étant donné qu'il n'est absolument pas certain de jouer dans cette équipe...Juste un petit clin d'oeil à un des derniers frenchies de Premiership dans une équipe où on connait pas grand monde (peut être Camacho et le 9 samoan). Une grosse inconnue.
Un duel ? Sans doute. Mais attention aux gallois qui peuvent battre n'importe qui et également se faire battre par n'importe qui. A priori les Chiefs seront exclus de la course à la qualif. Alors quoi attendre de cette confrontation entre le Leinster et Clermont ? Un effectif totalement stable côté irlandais et pas mal de modifications côté clermontois. Leinster - ASM c'est vraiment le guimique de ces dernières saisons en HCup (Quart, puis poules puis demie...). A chaque fois les irlandais dominent. Souvent de peu. La clé résidera sans doute dans la régularité du 10 clermontois. Si James semble avoir gommé ses failles mentales Skrela fait un peu peur. Début de saison catastrophique or James ne pourra pas à lui tout seul jouer tous les matchs...
- Qualifiés : Leinster (premier) et Clermont (meilleur deuxième)
[infos]
Poule 6

Les joueurs à suivre :
- Richie Gray (Sale, deuxième ligne)
Un des plus gros transferts de cette intersaison. Le grand blond écossais a maintenant éclaté au plus haut niveau et malgré un Tournoi 2012 un peu en dedans il sera un atout majeur du pack anglais. Suffisant pour permettre aux Sharks de se qualifier ? Pas sûr... - Sam Warburton (Cardiff, 3ème ligne aile)
Le meilleur ami de Vincent Clerc, capitaine des Blues et du XV gallois sera chargé de mener une équipe avec quelques fortes individualités (Halfpenny, Roberts, Davies...) mais aussi quelques manques. On pourra pointer du doigt la tenue en mêlée...Peu de certitudes cependant mais cette équipe sera à coup sûr un danger.
La encore une poule assez homogène même si sur ce qu'on a vu depuis le début de saison Toulon fait figure de favoris. Sauf incident je ne vois pas Cardiff ni Sale venir les chatouiller. Montpellier après un super parcours l'an dernier aura aussi son mot à dire. Le retour des argentins sera une bouffée d'air frais pour un effectif un peu juste en quantité. Poule indécise donc mais je mise sur Toulon, sans meilleure deuxième.
- Qualifié : Toulon
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Belle présentation, du travail d'orfèvre !
Une petite digression sur le nom des arbitres (après tout, ils font partie du jeu !), j'ai lu que la rencontre Toulon - Montpellier serait arbitrée par le très charmant Wayne Barnes et que Toulouse - Leicester le serait par l'infaillible Nigel Owens
(j'espère que France 2 mettra le paquet en multipliant les angles de vue derrière les poteaux !
- voir le post de Djiben plus haut).
Une petite digression sur le nom des arbitres (après tout, ils font partie du jeu !), j'ai lu que la rencontre Toulon - Montpellier serait arbitrée par le très charmant Wayne Barnes et que Toulouse - Leicester le serait par l'infaillible Nigel Owens
- Andrzej Szarmach
Bien de le préciser ! D'ailleurs sur cette vidéo je n'ai toujours pas réussi à me faire un avis...Sur le gros plan ralenti on a l'impression que le ballon passe devant...pascal25 a écrit :Belle présentation, du travail d'orfèvre !![]()
Une petite digression sur le nom des arbitres (après tout, ils font partie du jeu !), j'ai lu que la rencontre Toulon - Montpellier serait arbitrée par le très charmant Wayne Barnes et que Toulouse - Leicester le serait par l'infaillible Nigel Owens(j'espère que France 2 mettra le paquet en multipliant les angles de vue derrière les poteaux !
- voir le post de Djiben plus haut).
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
41 à 17, c'est peu de chose que de dire que Castres s'est pris la porte dans la figure face à l'Ulster.
Les erreurs d'arbitrage (le premier essai irlandais de Trimble est pas mal...) ne suffisent pas exonérer les Castrais de leur insuffisance dans le jeu. En face, les Ulstermen ont été réalistes et hyper efficaces dans la possession du ballon (4 essais) et en face des perches (Paddy Jackson a empilé 21 points !). Le point de bonus offensif pour les Irlandais. Une saison qui commence bien mal pour le CO.
Les erreurs d'arbitrage (le premier essai irlandais de Trimble est pas mal...) ne suffisent pas exonérer les Castrais de leur insuffisance dans le jeu. En face, les Ulstermen ont été réalistes et hyper efficaces dans la possession du ballon (4 essais) et en face des perches (Paddy Jackson a empilé 21 points !). Le point de bonus offensif pour les Irlandais. Une saison qui commence bien mal pour le CO.
- Andrzej Szarmach
Qui commence bien mal ? En TOP14 ils sont 6ème devant le BO, l'USAP, le Racing, Bayonne, etc...Là hier (j'ai bu une bonne partie du match) ils sont tombés certes contre plus fort qu'eux (en tous cas bien mieux organisés). En plus le CO n'a pas aligné tous ses meilleurs joueurs. Ils manquaient Kockott, Tekori, Claassen en titulaires...Il manquait aussi Pienaar côté irlandais. Ajouté à çà un arbitrage plus que douteux (notamment dans les rucks c'était du réel n'importe quoi) ça fait un peu plus de 20 points d'écart...pascal25 a écrit :41 à 17, c'est peu de chose que de dire que Castres s'est pris la porte dans la figure face à l'Ulster.
Je le répète l'Ulster était certainement plus fort mais je demande à voir le match retour avec une équipe de Castres au complet et un arbitrage un peu moins dégueulasse.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
D'où l'importance de se relire avant de poster... Quand j'évoquais du mauvais début de saison du CO, je parlais évidemment de la saison européenne.
Concernant les absents, je n'ai pas trop compris le choix de Labit et Travers de se priver d'entrée de jeu de certains titulaires habituels (et pas des moindres !). Contre l'Ulster finaliste de la Hcup la saison dernière, ça méritait mieux que ça, non ?
D'accord pour l'arbitrage. Franchement pas à la hauteur par moments.
Concernant les absents, je n'ai pas trop compris le choix de Labit et Travers de se priver d'entrée de jeu de certains titulaires habituels (et pas des moindres !). Contre l'Ulster finaliste de la Hcup la saison dernière, ça méritait mieux que ça, non ?
D'accord pour l'arbitrage. Franchement pas à la hauteur par moments.
- Andrzej Szarmach
Loin de moi l'idée de polémiquer mais bon quand tu dis "une saison qui commence bien mal" c'est compliqué de deviner que tu parles uniquement de la HCup !
Allez place au racing maintenant !
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Mea Culpa !Guy Moux a écrit :Loin de moi l'idée de polémiquer mais bon quand tu dis "une saison qui commence bien mal" c'est compliqué de deviner que tu parles uniquement de la HCup !
Je vais faire une sélection des matchs TV sous peine de frôler l'indigestion. Je vais regarder les Jaunards et j'ai bien envie de me laisser tenter par la Pro D2: La Rochelle - Carcassonne (sur Eurosport).
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Et puis ce soir, L'Union Bordeaux-Bégles contre les London Irish, ça ne doit pas être trop mal non plus.
- Andrzej Szarmach
Mine de rien il n'y a que de belles affiches lors de cette journée.
- Racing/Munster : province mythique
- ASM / Lllanelli : match entre deux équipes au potentiel offensif énorme
- Harlequins / BO : les deux favoris de la poule
- Toulouse / Leicester : rien à dire de plus. C'est le Barça - ManU du rugby
- Toulon - MHR : choc entre deux très bonnes équipes du TOP14.
- Ulster / CO : match contre le dernier finaliste.
Edit : oui UBB/ Irish ça va envoyer du très beau jeu
- Racing/Munster : province mythique
- ASM / Lllanelli : match entre deux équipes au potentiel offensif énorme
- Harlequins / BO : les deux favoris de la poule
- Toulouse / Leicester : rien à dire de plus. C'est le Barça - ManU du rugby
- Toulon - MHR : choc entre deux très bonnes équipes du TOP14.
- Ulster / CO : match contre le dernier finaliste.
Edit : oui UBB/ Irish ça va envoyer du très beau jeu
- Jubal
24/07/17 : Adieu mon petit bébé...
Ex Mère_denis