Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Rugby] Saison 2012-2013

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Jubal

Re: [Rugby] Top 14 : saison 2012-2013

Messagepar Djiben » 16 oct. 2012, 14:34

Voilà finalement une liste qui on le voit a le soyucis de préparer l'avenir tout en oubliant pas que cette tournée d'Automne est tout sauf des matchs de préparation on a un classement IRB à aller chercher.
Oui il prépare l'avenir, non pour la tournée d'Automne...
Si y a plein de jeunes sur le terrain, on y arrivera pas. Ne pas oublier que l'Australie est notre bête noire, et que la dernière fois qu'on les a affrontés en France, on a pris 1 valise pleine comme rarement.

Sacrément surpris donc au final par sa liste qui me conforte dans l'idée que la tournée de juin ne sert à rien mais à rien du tout....

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 16 oct. 2012, 14:36

Comment se calcule le classement IRB ?

J'avoue ne pas savoir comment cela est établi .

Merci d'avance

:D

Andrzej Szarmach

Messagepar Guy Moux » 16 oct. 2012, 15:20

Djiben a écrit :
Voilà finalement une liste qui on le voit a le soyucis de préparer l'avenir tout en oubliant pas que cette tournée d'Automne est tout sauf des matchs de préparation on a un classement IRB à aller chercher.
Oui il prépare l'avenir, non pour la tournée d'Automne...
Si y a plein de jeunes sur le terrain, on y arrivera pas. Ne pas oublier que l'Australie est notre bête noire, et que la dernière fois qu'on les a affrontés en France, on a pris 1 valise pleine comme rarement.

Sacrément surpris donc au final par sa liste qui me conforte dans l'idée que la tournée de juin ne sert à rien mais à rien du tout....
? Je crois qu'on s'est pas compris. Je dis que d'une part il prépare l'avenir en intégrant les jeunes dans le groupe pour ensuite les dégager quand il faudra faire une liste de 23. Et que de l'autre il sélectionne l'ossature des précédents Tournoi et tournées pour essayer d'aborder ces matchs comme de vrais gros Test Matchs et non des matchs de préparation. Désolé j'étais peut être pas clair dans ce que j'ai écrit.

La tournée de juin a servi par exemple a révéler un mec comme Machenaud au plus haut niveau, et j'en passe. Elle sert à donner leur chance à des joueurs qui ne l'auraient pas forcément eu dans d'autres situations (et ça se vérifiera lors de ces 3 matchs).

Andrzej Szarmach

Messagepar Guy Moux » 16 oct. 2012, 16:38

Dites que diriez vous de mettre en place un topic pronostic rugby ? Le foot a le sien pourquoi pas la balle ovale ?

Jubal

Messagepar -Matador- » 16 oct. 2012, 16:51

C'est pas un peu chiant de pronostiquer les sports a scores eleves ?

Dans le top 14, je pense que ca doit etre assez facile de faire minimum 5 sur 7 bon chaque semaine. Ou alors, pronostiquer aussi les ecarts, bonus etc... J'imagine que c'est ce que tu as en tete

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 16 oct. 2012, 17:53

Leonidas a écrit :Comment se calcule le classement IRB ?

J'avoue ne pas savoir comment cela est établi .

Merci d'avance

:D
Pour répondre à ta question, j'avais plus de souvenirs et d'intuitions que de certitudes. J'ai donc préféré aller à la pêche aux informations et j'ai trouvé ces explications sur un blog dédié au rugby. C'est une bonne synthèse sur les modes de calcul servant à établir le classement IRB. Bonne lecture:

Le classement est établi en calculant les points acquis par chaque nation dans un système d’échanges de points où chaque nation gagne ou perd des points en fonction du résultat d'un match. Pour chaque match, le nombre de points acquis par le vainqueur est égal au nombre de points perdus par le perdant.

L'échange de points est fonction principalement du résultat du match, de la valeur relative des deux équipes, de la marge avec laquelle la victoire est acquise. Le calcul tient compte aussi de l’avantage dont bénéficie l’équipe qui joue à domicile.

Les échanges de points sont doublés pour les matchs de la phase finale de coupe du monde, afin de tenir compte de l’importance de cette compétition. Tous les autres matchs internationaux sont traités de la même manière, qu’il s’agisse de matchs de compétitions internationales ou de matchs amicaux.

Toutes les nations ont un nombre de points typiquement compris entre 0 et 100, celui de l'équipe classée en tête étant normalement supérieur à 90.

Le principe de base établit que, pour deux équipes de force égale et en match "ordinaire", une victoire simple rapporte un point. Deuxième principe : une victoire sur une équipe plus faible de 10 points IRB (ou plus) ne rapporte aucun point.

Pour l'équipe victorieuse :

Points IRB gagnés = C*(-0,1*(RG+Dom)+1) avec :

C = coefficient multiplicateur
C = 1,5 pour une victoire avec plus de 15 points d'écart
C = 2 pour une victoire en coupe du monde, avec 15 points d'écart ou moins
C = 3 pour une victoire en coupe du monde, avec plus de 15 points d'écart
RG = "Ranking Gap" = pts IRB de l'équipe victorieuse - pts IRB de l'équipe vaincue, au dernier classement
Dom = Handicap jeu à domicile
Dom = 3 si l'équipe victorieuse joue à domicile
Dom = -3 si l'equipe adverse joue à domicile.
Dom = 0 sinon
Nota: si le total calculé est négatif, alors le nombre de points échangés vaut zéro

pour l'équipe vaincue:
Point IRB perdus = points IRB gagnés par le vainqueur.
Il n'y a ainsi pas d'inflation.

En cas de match nul :
Points IRB gagnés (et perdus) = C*(-0,1*(RG+Dom))
L'équipe ayant le plus faible classement gagne ainsi des points

Je te joints le classement IRB mis à jour au 15 octobre dernier.

1 NEW ZEALAND 93.35
2 AUSTRALIA 85.92
3 SOUTH AFRICA 84.69
4 ENGLAND 83.09
5 FRANCE 83.03
6 WALES 82.26
7 IRELAND 79.85
8 ARGENTINA 78.63
9 SCOTLAND 77.97
10 SAMOA 76.23
11 ITALY 76.03
12 TONGA 74.79
13 CANADA 72.30
14 FIJI 70.60
15 GEORGIA 67.95
16 JAPAN 67.93
17 USA 66.61
18 ROMANIA 64.54
19 RUSSIA 62.05
20 SPAIN 61.63

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 16 oct. 2012, 18:13

Surpris de voir l'Espagne devant le Portugal...

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 16 oct. 2012, 18:20

Ok merci Pascal :super:

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 16 oct. 2012, 21:17

Une petite brève: Pierre-Yves Revol ne se représentera pas à sa propre succession au poste de président de la LNR. Les appels à candidature sont fixés jusqu'au 26 octobre prochain. Quelques noms circulent déjà pour reprendre le flambeau: Patrick Wolff, un proche de René Fontès (président de l'ASMCA), Max Guazzini (l'ancien patron du Stade Français) et Thierry Pérez (ancien président évincé du MHR).
C'est Mourad Boudjellal qui doit suivre ça de près...

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 17 oct. 2012, 22:06

Un petit Agen - Bath à Armandie ce jeudi soir sur Eurosport, ça me tente bien, ça. :pausecaffé:

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 18 oct. 2012, 23:02

Un match bien agréable à regarder avec une victoire méritée 27 - 22 (4 essais à 1) des joueurs de Bath arrachée dans les dernières secondes du match (sur un essai de l'excellent troisième Sud-af' François Louw).
Les Agenais (sans leurs cadres) ont beaucoup subi en mêlée fermée et sur les impacts. Seconde mi-temps étrange où contre un vent fort, les Anglais, pour ne pas perdre le gain du ballon, n'ont fait que du jeu à la main et en face des Agenais qui sur les contres envoyaient des grands coups de pompe devant (entre 40 et 60 mètres plus loin). Et les joueurs de Bath de repartir à la charge...

Jubal

Messagepar Djiben » 20 oct. 2012, 15:19

Non mais c'est quoi cet arbitre!!! Un véritable scandale... en espérant du mieux en 2nde

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 20 oct. 2012, 20:55

Pas vu la rencontre entre Trévise et Toulouse. Ce fut apparemment laborieux pour le ST.
Trévise en participant à la Ligue Celte se forge une belle expérience du haut niveau. Normal après tout que ce ne soit plus aussi simple de les battre.

J'ai regardé le match entre les Saracens et le Racing-métro. Pour ne rester que sur la rencontre (quelle idée d'organiser la confrontation à Bruxelles dans un stade sans âme !), les Sarries ont dominé leur sujet. Réalistes, ils avancent avec un beau jeu en mouvement au près comme au large avec un soutien efficace.
En face, il y avait de bonnes intentions, mais beaucoup trop d'imprécisions, de déchets. A aucun moment, les Racingmen n'ont donné l'impression de pouvoir renverser la tendance. 30 - 13 score logique.

Un petit mot sur le match Australie - Nouvelle-Zélande (18 - 18). Match très engagé physiquement mais complètement cadenassé. Gros festival d'en-avants côté All-Blacks et un Dan Carter dans un très mauvais jour (le drop en face des poteaux dans les ultimes secondes de jeu est à l'image de son match: totalement manqué). Match à oublier.

Andrzej Szarmach

Messagepar Guy Moux » 20 oct. 2012, 21:58

pascal25 a écrit :Pas vu la rencontre entre Trévise et Toulouse. Ce fut apparemment laborieux pour le ST.
Trévise en participant à la Ligue Celte se forge une belle expérience du haut niveau. Normal après tout que ce ne soit plus aussi simple de les battre.
Oui et ils ont aussi une bonne ossature surtout devant avec pas mal de joueurs du XV d'Italie. Ils ont bougé le Stade en première période mais je pense que ce sont surtout les mauvais choix toulousains, les imprécisions associées à un arbitrage proprement scandaleux qui ont permis aux italiens de ne pas sombrer.

Doussain a vraiment fait un très mauvais match et Burgess qui est entré de même. On en viendrait presque à attendre le retour de Vergallo avec impatience...
pascal25 a écrit :J'ai regardé le match entre les Saracens et le Racing-métro. Pour ne rester que sur la rencontre (quelle idée d'organiser la confrontation à Bruxelles dans un stade sans âme !), les Sarries ont dominé leur sujet. Réalistes, ils avancent avec un beau jeu en mouvement au près comme au large avec un soutien efficace.
En face, il y avait de bonnes intentions, mais beaucoup trop d'imprécisions, de déchets. A aucun moment, les Racingmen n'ont donné l'impression de pouvoir renverser la tendance. 30 - 13 score logique.
Je ne trouve pas...En début de match et à partir de la 50ème les franciliens ont eu de multiples grosses occasions d'essai. Ils avaient en tous cas tout pour accrocher le point de bonus. Cette équipe fera mal l'an prochain surtout avec le recrutement annoncé. je trouve qu'ils ont un peu une trajectoire à la Toulon. A voir comment Labit-Travers feront leur trou...Mais j'ai trouvé cette équipe relativement séduisante, avec de très bonnes phases. De l'autre bord c'est vrai que les Saracens sont bons. Mais je persiste à croire qu'à leur top niveau Clermont, Toulouse et Toulon les battent assez aisément.

D'ailleurs l'ASM est allé démolir les Chiefs d'Exeter chez eux. Ces derniers qui avaient poussé le Leinster dans leurs derniers retranchements (6-9) et ce même Leinster qui est allé battre Llanelli sans bonus offensif (20 à 13). La hiérarchie semble donc se dessiner dans ce groupe. L'ASM est franchement monstrueuse en Hcup pour l'instant.

Biarritz est allé gagner avec le bonus chez les Zebre italiens.

Et hier personne l'a souligné mais Castres a dominé le leader du championnat anglais et favoris de ce groupe Northampton. Superbe perf surtout avec la manière c'est à dire une domination presque sans conteste.

Jubal

Messagepar Djiben » 21 oct. 2012, 10:07

Apparemment l'ASM a fait un tres gros match!
Y a moyen d'avoir un club français au bout cette saison

Pour revenir au ST oui ils n'ont pas été très bons mais je continue a être scandalisé par l'arbitrage. Y avait impunité 0 pour les italiens.. et que dire de l'attentat sur Dusautoir!! Le mec a plaqué exprès au niveau de l'articulation sur un maul. Même pas faute ni jaune...
Franchement la Hcup pour les français ça devient vraiment penible niveau arbitrage

Andrzej Szarmach

Messagepar Guy Moux » 21 oct. 2012, 10:13

Et Tolofua qui prend un carton jaune pour la première faute (ou presque) sur mêlée. Mais mon dieu quelle méconnaissance du jeu, quelle méconnaissance de la mêlée en elle même. On sait tous ici que ce n'est pas le talonneur le fautif mais bien le pilier qui fait pression sur le talonneur et le fait péter. Tolofua n'y est pour rien. Et en 2nde période Ghiraldini fait la même chose, deux fois, même pas pénalité.

J'ai vraiment rarement vu ça...Franchement ça vaudrait presque un rapport à l'ERC

D'après ce que dit l'Equipe Nalaga a survolé la rencontre. ca fait plaisir de voir revenir ce joueur hors norme au plut haut niveau. Clermont aura besoin de sa classe pour se tirer de situations délicates. Avec des ailiers comme Nalaga et Sivivatu et un Fofana au centre les adversaires sont en permanence en situation de se prendre un essai, de n'importe où.

D'ailleurs je pense que Clermont a la plus belle ligne de 3/4 d'Europe.

Jubal

24/07/17 : Adieu mon petit bébé...

Ex Mère_denis

Messagepar Choco Suisse » 21 oct. 2012, 15:48

Djiben a écrit :Apparemment l'ASM a fait un tres gros match!
Y a moyen d'avoir un club français au bout cette saison

Pour revenir au ST oui ils n'ont pas été très bons mais je continue a être scandalisé par l'arbitrage. Y avait impunité 0 pour les italiens.. et que dire de l'attentat sur Dusautoir!! Le mec a plaqué exprès au niveau de l'articulation sur un maul. Même pas faute ni jaune...
Franchement la Hcup pour les français ça devient vraiment penible niveau arbitrage

C’est la principale raison pour laquelle je ne regarde plus la Hcup, rien de savoir que les dés sont pipés d'avance pour les clubs français, non merci !

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 21 oct. 2012, 17:39

Choco Suisse a écrit :
Djiben a écrit : Franchement la Hcup pour les français ça devient vraiment penible niveau arbitrage
C’est la principale raison pour laquelle je ne regarde plus la Hcup, rien de savoir que les dés sont pipés d'avance pour les clubs français, non merci !
Là, je ne te rejoins pas du tout. Je conçois qu'un arbitre qui passe totalement au travers de sa rencontre (comme apparemment celui de Trévise - Toulouse) soit, au niveau de la Hcup, une chose grave et condamnable mais de là à dire que "les dés sont pipés pour les clubs français". Franchement, ce n'est pas crédible. Il faut cesser de vouloir se faire passer pour les éternelles victimes d'un arbitrage qui nous serait sans cesse défavorable. :pascontent2:

@ GuyMoux.
Tu as raison de souligner la belle performance de Castres. J'ai regardé la rencontre en différé. S'ils ont plutôt bien maîtrisé leur sujet, leur jeu s'est plutôt étiolé dans le dernier quart d'heure. Les Saints ont tenté de revenir au score mais en vain.

Il y en avait du courage sur la pelouse du stade Océane au Havre (une pluie ininterrompue !) pour le match délocalisé de l'Amlin Challenge Cup entre le Stade Français et Grenoble.
Beau match agréable à regarder où techniquement (à cause de la pelouse et du ballon glissants) tout ne fut pas parfait mais au niveau de l'engagement, de l'abnégation, etc. tout fut exemplaire. Les Grenoblois (vraiment une belle équipe) n'ont jamais lâché le morceau et (même malmenés en mêlée fermée) sont revenus à égalité de points avec les parisiens à quelques minutes de la fin juste avant que Contempomi ajuste une dernière pénalité, synonyme de victoire (28 - 25).
Beaux gestes de fair-play entre les joueurs des deux équipes à l'issue de la rencontre, tous acteurs d'un beau combat.

Jubal

Messagepar Djiben » 21 oct. 2012, 19:02

Pascal, c'est a se poser des questions quand même... Le Stade s'est fait démonter en mélée toute la 1ere MT !!Mélée considérée par de nbreuses personnes comme la plus peerformante en Europe... et tu sais pourquoi? car sur toutes les melees les italiens rentraient avant !! JAMAIS l'arbitre n'a sifflé faute... les toulousains étaient fous !
Ce n'est qu'un exemple, mais l'arbitre ne pouvait être honnête a la vue des images... ce n'était pas possible

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 21 oct. 2012, 19:46

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas vu la rencontre entre Trévise et le ST mais d'après ce qui est rapporté, je suis assez d'accord avec toi pour condamner ses graves manquements. Mais de là à imaginer un arbitrage qui serait totalement en défaveur des clubs français...
Pour mémoire, ce week-end de Hcup, les clubs français ont presque fait carton plein (6 victoires pour une seule défaite).

Coup dur pour Thierry Dussautoir victime d'une entorse du ligament latéral interne. Son absence durera entre 4 et 6 semaines. Il va manquer au ST et à l'équipe de France pour les tests matchs. 8/