Pas vraimentRigil a écrit :Le tour 2003 était passé en Espagne. Donc ça remonte à plus longtemps que ça.Le Milan a écrit :Pour la première fois depuis 2003 effectivement.


Pas vraimentRigil a écrit :Le tour 2003 était passé en Espagne. Donc ça remonte à plus longtemps que ça.Le Milan a écrit :Pour la première fois depuis 2003 effectivement.
Bah non, puisqu'il demarre en Corse ...djailes a écrit : Et à signaler, pour les 'nationalistes' : pour la 1e fois depuis longtemps, le Tour de France restera intégralement en France.
djailes a écrit :Le Tour 2003 aucun départ aucune arrivée à l'étranger, mais il avait fait 15-20 km en Espagne, parce qu'il avait pris le col du Portillon, reliant la haute vallée de la Garonne en Espagne, à Bagnères de Luchon.
Je me souviens, c'était même Richard Virenque, maillot à pois, en tête du Portillon en 2003.
Sur la carte de Wiki, ils ne la font pas passer en Bourgogne :djailes a écrit : En Bourgogne, une étape passera peut-être par un tout petit bout de Saône-et-Loire, celle en Saint-Pourçain-sur-Sioule (petit vignoble mais très bon vin là-bas), et Lyon. Dans une étape gastronomique.
Remonte un peu tu verras pourquoi je pressentais que cette étape allait être moyenne montagne. Les mont du Lyonnais et les de Tarare c'est autre chose que les mont du boulonnaisRigil a écrit :Il s'agirait d'ailleurs d'une étape de moyenne montagne !
(en même temps, ASO avait classé l'étape de Boulogne sur Mer en tant que telle l'an passé)
Ah c'est plus dur Djailes. Enfin c'est différent.... La seule difficulté du Morvan qui pourrait s'en approcher c'est le Haut Folin. Là t'as une ribambelle de col de plusieurs kilomètres.djailes a écrit :Les monts du Boulonnais je les ai fait durant août en vélo...
Moi, j'ai fait 3 côtes en 25 bornes (en gros en prenant la ligne droite entre Boulogne et Dunkerque) ; les coureurs du TdF en avaient fait 6...
Alors certes, ça fait pâle figure à côté du Jura ou des Cévennes... mais c'est des successions de belles côtes de 100-150m de dénivelé, bien raides et casse patte... les montées de 3e catégorie à quelques km de l'arrivée méritaient leur classement.
Vu le final l'an dernier de l'arrivée à Boulogne Billancourt, c'était pas étonnant que l'arrivée soit classée ainsi.
Concernant les monts du Lyonnais, c'est vrai que c'est pas de la gnognotte à traverser et que ça pourrait bagarrer. J'ai traversé le Morvan entre Vézelay et Epinac cet été, je suppose que c'est + ou - le même relief à franchir, ptet même un peu + dur.
Mais je dois bien reconnaître que pour moi, une arrivée à Lyon rime avec une arrivée au sprint. Surtout avec le mont Ventoux le lendemain.
Euh le Mont Beuvray... Avec un vélo de course ? Je sais pas si tu y es déjà allé mais c'est du bitume très très abimé. Et la route et très étroite. y faire passer un peloton me semble délicat mais oui c'est une sacrée montée. Je pense que depuis St Leger sous Beuvray ça doit faire 6 ou 7km, avec des passages qui doivent froler les 20%. Et là vue d'en haut est magnifique.Rigil a écrit :Dans le morvan, tu as de belles montées assez sèches qui pourraient mériter la 3e catégorie du TdF.
Le Haut-Folin est le seul qui a déjà été classé en 2e catégorie.
Mais certaines montées peuvent être redoutables : le Mont-Beuvray ne doit pas être simple, la croix de la Libération depuis Autun, autour du lac de Pannecière...
Ouaip. Mais de l 'autre côté, depuis Autun, je pense qu'elle est plus sèche.Guy Moux a écrit :La croix de la libération a déjà été empruntée lors de l'étape Chablis Autun. 3km à 5% n'ont pas été suffisant pour les puncheurs puisque Pozzato l'avait emporté au sprint (j'y étais).