djej a écrit :papy robert a écrit :djej a écrit :papy robert a écrit :djej a écrit :
peux tu développer?
Montanier a échoué partout où il a atterri sauf à San Sebastian (une saison sur deux, la première étant médiocre), avec des joueurs hors norme, ce que nous n'avons pas. Champion de National avec Boulogne et finale de CDF avec Rennes. Sinon, rien. Il ne m'apparaît pas comme étant la personne idoine pour avoir des résutats rapidement, tout en produisant du jeu. Ses dernières prestations à Nottingham Forest sont très mauvaises et montrent, comme à Rennes, qu'il n'a pas beaucoup d'idées dès lors qu'il n'a pas à sa disposition de grands joueurs (type Griezman à San Sebastian) susceptibles de porter l'équipe.
Le Guen est pour ma part du même niveau que CD, Casoni, Wallemme et consorts. Un entraîneur médiocre, sans vision, sans projet de jeu clair.
Il me semble qu'à partir du moment où des fonds - très importants pour notre niveau - vont être mis sur la table, il y a moyen d'avoir très nettement mieux, pas forcément en France d'ailleurs.
Mieux, bien evidemment, on peut toujours avoir mieux.
En revanche, dire qu'il a échoué partout sauf à la Sociedad, c'est totalement faux et montre une méconnaissance du sujet :
Echec à Boulogne? passage de la CFA à la L1
Echec à Valenciennes ? meilleur classement du club
Echec à Rennes ? il n'a rien gagné (en même temps, Rennes ne gagne rien depuis Henri IV), mais son classement reste honorable
Echec à Nottingham Forrest, oui, mais dans un contexte particulier où le projet présenté au démarrage n'a pas été suivi des faits.
Que tu n'aimes pas l'entraineur ou que tu penses qu'il y a meilleur, certes, c'est ton avis, mais faut pas dire que c'est un entraineur surcoté, sans intérêt ou mauvais, ces équipes de Boulogne ou Valenciennes étaient des avions de chasse, avec justement un jeu hyper intéressant.
Bref, fin de la parenthèse.
Sinon, qui comme entraineur étranger?
On ne veut pas de classement honorable. On veut gagner. Monter. Retrouver le lustre d'antan (c'est Graille qui le dit). Boulogne ok. Mais je peux aussi faire l'avocat du diable : le Fossoyeur nous a mené en LDC et JLV nous a mis en finale de CDF. Bon...
Valenciennes : anecdotique (GR a mis l'AJA plusieurs fois aux meilleurs classements de son Histoire ; si Montanier nous met deux ou trois fois 4/5ème de L2, ça nous fera une belle jambe). Rennes : anecdotique, résultats médiocres, jeu chiant. NF, foirade complète. Première année à SS, lamentable (je suis proche de cette ville, avec des collègues et confrères qui y travaillent donc oui, je connais ; on parle foot très souvent).
Donc ton "totalement faux" doit être relativisé, voire effacé.
Pas d'idée sur l'étranger, juste qu'il doit être permis, avec de l'argent, d'avoir la curiosité d'aller regarder ailleurs comme l'ont fait avec profit Monaco, Nantes, Nice...
Mais toute carrière d'entraineur a une part d'échec et de réussite, cela n'en fait pas moins un mauvais entraineur.
A Rennes, Courbis, que l'on ne peut pas soupçonner d'être mauvais, n'a pas réussi à faire mieux.
A San Sebastian, il part sur une LDC donc l'échec est relatif.
A Valenciennes et Boulogne, avec les moyens à disposition, il fait du très bon boulot, par exemple à VA, il fait mieux que Kombouaré, qui n'est pas un tocard.
Concernant l'argument du classement honorable...... donc tous les entraineurs derrière Jardim sont sur-côtés et mauvais...
Bref, tout est à relativiser.
Concernant l'entraineur étranger, j'avais comme un doute...
Djej
Je ne veux pas te rentrer dedans, ni te provoquer. J'aime bien la discussion.
Mais soyons clair. Il ne s'agit plus, avec nos moyens, avec le discours que l'on peut entendre entre les lignes (d'autres confirmeront), de classement honorable. On veut gagner. L'AJA doit redevenir une place forte, un nom synonyme de jeu, d'envie, de jeunes formés et bien formés. Une place honorable en L2 ne nous satisfait plus. Je prendrai sans souci une 4/5ème place régulière en L1 par la suite, je te l'assure. Comme à la grande époque. Mais là, il faut du résutat. Vite. Fort.
Pour ma part, et je l'assume, Courbis est survendu. Une grande gueule avec des analyses souvent contestables (époque RMC, il se faisait remettre en place plus d'une fois et il n'aimait guère être contesté...). Montanier n'a pas ou plus de résultat depuis longtemps. Il est usé. Moi, j'apprécie les Gourcuff, les Jardim, les Bielsa, les GR, les Fournier (pas le nôtre hein...), soit des entraîneurs, connus ou pas je m'en moque, qui ont une vision claire du jeu, une vision tactique, une envie, des idées...
Surtout, plus que tout, on a besoin de quelqu'un qui va très vite s'adapter, très vite mettre en place un projet de jeu (ou des projets) sans attendre mi-mars pour avoir une équipe-type (en fin, fin mai...).
Pour l'étranger, tu pensais à qui ? tu croyais que j'allais sortir qui ?!!