[Cyclisme] Tour de France 2017

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Qui gagnera le Tour de France 2017

Fabio ARU
2
5%
Romain BARDET
8
20%
Alberto CONTADOR
2
5%
Christopher FROOME
22
54%
Jakob FUGLSANG
0
Aucun vote
Nairo QUINTANA
3
7%
Richie PORTE
3
7%
Alejandro VALVERDE
0
Aucun vote
Un autre coureur
1
2%

Nombre total de votes : 41

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar djailes » 19 juil. 2017, 17:39

Froome a surtout une équipe très très très forte...

Moi je verrais bien Landa demain viser l'étape et le podium, demain, avec des coureurs amenant Froome dans un fauteuil.
Cela étant, Rigoberto Uran peut toujours attaquer. Pour le moment il suit, sans le moindre effort en trop. Suivre c'est déjà beaucoup, mais nul ne peut dire s'il est frais ou entamé...

Demain, tout se jouera probablement dans la partie difficile de la Casse Déserte, à 3km du sommet de l'Izoard. Mais je crains fort de voir Froome toujours en jaune au sommet de l'Izoard... :(

Et sinon, ceux qui me connaissent savent que depuis 2-3 ans, j'annonce que le prochain vainqueur du Tour français se nommera Warren Barguil... N'en déplaise à Bardet, je maintiens mon pari (mais je ne donne pas l'année!^^). Et comme Bardet, il court de manière généreuse et intelligente, un peu à l'ancienne. Et lui, il a décidé de partir dans une équipe étrangère, simplement parce que les équipes françaises sont obnubilées par le Tour de France, alors qu'avant de faire le Tour de France, il faut déjà se montrer à son aise sur la Vuelta ou le Giro.

Certains m'ont souvent raillé estimant que je le surcotais, mais là son talent explose au grand public, au point d'en faire le nouveau Richard Virenque. Aujourd'hui, Barguil a un point faible qui l'empêche de briguer haut: le contre-le-montre. Mais s'il s'améliorait en CLM, il aurait encore un meilleur potentiel. :)

Messagepar zisvan » 19 juil. 2017, 17:50

De ce qu'ils disaient sur Eurosport, Uran est bon en CLM, c'est ça?
Car au final, il est qu'à 27 secondes, pas "entamé" car pas eu à défendre des attaques ou en porter ... Et si il tentait tout demain, prendre du temps à tout le monde, et tenir le choc au CLM?

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 19 juil. 2017, 17:55

Barguil à du talent certes mais il peux faire le maillot a pois "grâce" a son temps perdu volontairement en début de tour et car il est frais suite à sa "préparation"biaisé.

A voir pour jouer un général suis pas sur..avec la pression et tt... La interdit de perdre 10 minutes en début de tour. .

Messagepar Djib » 19 juil. 2017, 18:06

Pour comparaison le classement des favoris sur le prologue de 14km cette année :
1 G.THOMAS (SKY - GBR) 00h16'04'
6 C.FROOME (SKY - GBR) à 12''
63 R.BARDET (ALM - FRA) à 51''
95 R.URAN (CDT - COL) à 1'03''

Frrome a l'air d'avoir une sacrée marge quand mème.

Messagepar Jessti » 19 juil. 2017, 18:06

djailes a écrit : 19 juil. 2017, 17:39 Et sinon, ceux qui me connaissent savent que depuis 2-3 ans, j'annonce que le prochain vainqueur du Tour français se nommera Warren Barguil... N'en déplaise à Bardet, je maintiens mon pari (mais je ne donne pas l'année!^^). Et comme Bardet, il court de manière généreuse et intelligente, un peu à l'ancienne. Et lui, il a décidé de partir dans une équipe étrangère, simplement parce que les équipes françaises sont obnubilées par le Tour de France, alors qu'avant de faire le Tour de France, il faut déjà se montrer à son aise sur la Vuelta ou le Giro.

Certains m'ont souvent raillé estimant que je le surcotais, mais là son talent explose au grand public, au point d'en faire le nouveau Richard Virenque. Aujourd'hui, Barguil a un point faible qui l'empêche de briguer haut: le contre-le-montre. Mais s'il s'améliorait en CLM, il aurait encore un meilleur potentiel. :)
En tous cas la Sunweb a une très belle équipe, avec Tom Dumoulin ou encore T'en Dam. Barguil pourrait devenir leader de l'équipe selon le tour sur lequel il s'aligne et la présence ou non de Dumoulin. Bardet pourrait gagner le tour. Mais il lui manque des coéquipiers comme Landa pour assurer ses arrières et lui retirer du travail en montagne. J'ai regardé les budgets et pour la Sky c'est pile le double qu'AG2R...

Messagepar Jessti » 19 juil. 2017, 18:10

Djib a écrit : 19 juil. 2017, 18:06 Pour comparaison le classement des favoris sur le prologue de 14km cette année :

Le CLM de Marseille comprendra tout de même la montée vers Notre Dame de la Garde, qui est un bon raidard, bien que court. Mais si Froome ressort la combinaison Sky à billes d'airs ça va l'aider en descente et surtout sur tout le plat, parce que du reste c'est vraiiiment plat.

Image

Ma grande satisfaction serait surtout que Bardet poutre Uran ::d
Dernière modification par Jessti le 19 juil. 2017, 18:17, modifié 1 fois.

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2017, 18:15

Djib a écrit : 19 juil. 2017, 18:06 Pour comparaison le classement des favoris sur le prologue de 14km cette année :

Évidemment, on a l'air de découvrir ça.

En début de Tour, on nous disait : "Oui la SKY est moins forte", "Oui Froome a marqué ses limites dans le Dauphiné." Foutaises.

Froome étant supérieur en CLM, il n'a "qu'a" gérer la course et contrôler ses rivaux. Quoi de plus facile quand on a une équipe XXL ? Et je serais pas étonné qu'il fasse son numéro demain dans l'Izoard, car il n'a pas encore gagné d'étape.

Les attaques de Bardet on eu au moins de le mérite de décrocher Aru (qui comme prévu décline en 3e semaine). Sinon l'italien serait peut-être monté avec les autres jusqu'au sommet du Galibier. Attaquer plus tôt aurait difficile car Froome avait encore plusieurs coéquipiers à côté de lui pour rouler. On l'a vu quand Martin est parti, où ils ont tranquillement géré au train. Et puis quand tu as en plus un Uran qui a l'air de rouler comme s'il était encore à la SKY...

Animateur

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2017, 18:20

A noter le dévouement de Barguil pour Bardet dans la descente, alors qu'il n'avait plus rien à aller chercher. Bel état d'esprit.

Messagepar Djib » 19 juil. 2017, 18:34

Ouais le problème avec la Sky tellement ils ont de budget c'est qu'ils alignent des coéquipiers qui seraient leader dans des équipes avec moins d'argent et en + ils ont des équipes amies comme les BMC qui travaillent pour eux. Dur de les contrer à la régulière. (mème si on a vu aujourd'hui une belle collaboration entre Barguil de Sunweb et Bardet comme quoi il n'y a pas que les Sky qui peuvent se trouver des alliés de circonstance).
Pour Bardet il reste l'espoir d'un jour sans de Froome ou d'un gros problème technique à un moment clé.
Pour le futur je suis pas vraiment optimiste car la Sky aura toujours la grosse armada sur le Tour.
De mon point de vue pour gagner il faudrait qu'il change d'équipe , ou que les 2 + grosses équipes françaises fusionnent (ce qui je pense est inenvisageable) ou qu'il tombe sur une année ou Froome abandonne.
Pour le moment en tout cas il fait tout ce qu'il peut et à force d'ètre placé ça peut finir par sourire on sait jamais alors j'espère qu'il continuera d'axer sa carrière autour du TDF.

Messagepar Djib » 19 juil. 2017, 18:40

Le Milan a écrit : 19 juil. 2017, 18:15 Froome étant supérieur en CLM, il n'a "qu'a" gérer la course et contrôler ses rivaux. Quoi de plus facile quand on a une équipe XXL ? Et je serais pas étonné qu'il fasse son numéro demain dans l'Izoard, car il n'a pas encore gagné d'étape.
C'est mon point de vue aussi , je pense pas que demain ça va courir pour Landa par contre je pense que Froome va vouloir prouver qu'il est le meilleur mème en montagne et gagner son étape.
Landa en récompense sera peut ètre leader sur une Vuelta ou un Giro mais je vois pas les Sky tenter le doublé pour le podium au risque de se disperser et de tout perdre.

Après une chute et une clavicule en moins c'est vite arrivé donc j'espère que Bardet ne se désespérera pas et qu'il y croira jusqu'au bout.

Animateur

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2017, 19:57

Lavenu qui confirme qu'il a freiné les velléités de Bardet qui voulait attaquer plus tôt dans le Galibier. Même si je pense que que cela n'aurait pas changé grand chose, cela prouve bien qu'on regarde déjà plus le podium que la victoire finale... Actuellement pour avoir une chance de renverser Froome il faut prendre tous les risques et se mettre sérieusement en danger... quitte à tout perdre.

Messagepar Djib » 19 juil. 2017, 21:59

Dans cette optique j'espère que Bardet attaquera tot demain s'il se sent bien , quitte à enlever son oreillette.
S'il écoute son DS et ne le fait que dans les derniers hectomètres alors il y a fort à parier que Landa revienne sur lui au train et que Froome le contre ou qu'ils arrivent à limiter les dégats en s'accrochant s'ils sont moins bien.
Aujourd'hui on a bien vu que Aru était décroché à chaque accélération mais qu'à l'envie il arrivait à recoller.
Si ça avait attaqué au pied du col il aurait surement finit beaucoup + loin , aurait pu se décourager , se retrouver seul , etcs...
Si Bardet en est capable il faudrait donc qu'il attaque tot et fort , quitte à se cramer un peu , si derrière Froome voit que Landa perd du terrain sur Bardet alors il attaquera à son tour et se retrouvera seul pour le reste de la montée , c'est la seule "ouverture" de mon point de vue , après c'est sur que si Landa est Froome sont toujours sur leur nuage , ils seront devant peu importe l'endroit ou ça attaque.
C'est peut ètre ce que se dit Lavenue qui comme tu dis a l'air de vouloir assurer la place plutot que jouer la gagne , j'espère juste que Bardet n'est pas de cet avis.

En tout cas cette année le Tour me plait bien quand mème par contre j'aurais préféré moins de politesses entre les coureurs mais j'ai lu un article qui expliquait que c'était le résultat d'une entente cordiale tacite entre toutes les grosses équipes tout au long de la saison , comme par exemple si une équipe de sprinter ne roule pas avec les autres pour revenir sur l'échappée mème si c'est toujours Kittel qui gagne , alors plus personne ne les aidera sur le reste des courses de l'année , le cyclisme malgré tout reste un sport très à part...

Animateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳

Messagepar zyperman » 19 juil. 2017, 22:13

J'ai l'impression que le CLM a toujours été le problème des coureurs français pour vraiment espérer gagner un tour. Cela a été le cas pour Pinot sur le giro, cela a coûté également a Voeckler l'année ou il a porté le maillot jaune avec panache. Et j'ai l'impression que c'est encore ces foutus contre la montre qui pourraient nuire à voir un jour Bardet ou Barguil gagné un grand tour.
Ce n'est pas la montagne qui décide du vainqueur car les meilleurs grimpeurs se tiennent mais c'est celui qui est le meilleur de ceux là en CLM qui gagne :-|

Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 19 juil. 2017, 22:21

Ça a coûté à Fignon :p

Messagepar bibi21 » 19 juil. 2017, 22:23

Le Milan a écrit : 19 juil. 2017, 19:57 Lavenu qui confirme qu'il a freiné les velléités de Bardet qui voulait attaquer plus tôt dans le Galibier. Même si je pense que que cela n'aurait pas changé grand chose, cela prouve bien qu'on regarde déjà plus le podium que la victoire finale... Actuellement pour avoir une chance de renverser Froome il faut prendre tous les risques et se mettre sérieusement en danger... quitte à tout perdre.
Eh oui malheureusement,les DS qui font la course a la place des coureurs. Pareil je pense que bardet aurait attaquer plus souvent sans un DS frileux et qui pense qu'au intérêt des sponsor. :faché: et en plus avec une équipe sky en mode us postal c'est compliquer.

Sinon froome très facile, Landa est juste impressionnant c'est le seul a être encore avec les meilleurs après le giro et en plus il travaille pour son leader. 8|
Uran il attend peut être demain pour placer sa première attaque du tour.
Aru je pense que sa fait quelque jours qu'il est pas bien,sinon il aurait attaquer et a m'on avis demain il va prendre cher...

Animateur

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2017, 23:51

zyperman a écrit : 19 juil. 2017, 22:13 J'ai l'impression que le CLM a toujours été le problème des coureurs français pour vraiment espérer gagner un tour. Cela a été le cas pour Pinot sur le giro, cela a coûté également a Voeckler l'année ou il a porté le maillot jaune avec panache. Et j'ai l'impression que c'est encore ces foutus contre la montre qui pourraient nuire à voir un jour Bardet ou Barguil gagné un grand tour.
Ce n'est pas la montagne qui décide du vainqueur car les meilleurs grimpeurs se tiennent mais c'est celui qui est le meilleur de ceux là en CLM qui gagne :-|
Voeckler avait perdu le podium en s'escrimant tout seul derrière Schleck et Contador dans le Galibier, alors qu'Evans avait eu la sagesse de décrocher pour mener la chasse avec ses équipiers et quelques autres. Mais le cas Voeckler est un épiphénomène, il n'a jamais été taillé pour jouer un podium sur un grand Tour, ni même un top 10. Bardet, Barguil ou Pinot on un potentiel infiniment supérieur.

Pour gagner un grand Tour, il faut-être un coureur assez complet. Le CLM est une discipline du cyclisme et pour jouer en haut, il faut pas être trop mauvais. Cette année, le CLM e Marseille peut-être déterminant, mais les années précédentes Froome n'a pas eu besoin des chronos pour assoir sa domination. Par ailleurs, des purs grimpeurs se sont déjà imposés malgré un handicap sur les épreuves chronométrés (Pantani en 1998 : autre temps, autre époque mais aussi Sastre en 2008 en ne prenant en compte que le Tour de France). Après il est évident que si tu prends les cadors, ils étaient tous pas vraiment manchots en montagne et en chrono.

Après, on voit bien que les organisateurs ont tendance à limiter le kilométrage en CLM et à éviter les profils plats. Fini l'époque des deux chronos de 50 bornes + le chrono par équipe. Cela convient davantage aux français, mais on ne peut pas supprimer le chrono. D'ailleurs j'ai un sentiment de tendresse pour cette épreuve, notamment quand elle est placée la veille de l'arrivée ou même sur l'étape finale. Ça un donné un Fignon - LeMond en 1989 bien sur, mais aussi un duel Armstrong - Ulrich en 2003, la victoire tant méritée d'Evans en 2011... Des affrontements à distance certes, mais avec une dramaturgie qui se noue au fil des kilomètres quand le suspens est présent. Bref un parfum particulier au terme d'un effort en solitaire, l'essence même du vélo.

Messagepar Djib » 20 juil. 2017, 00:51

En France on souffre peut ètre aussi d'un déficit de repérage et de formation dans ce domaine.
Je n'ai pas souvenir de coureur français dont c'était la spécialité et mème Chavannel qui a régné sur la discipline au niveau national pendant des années n'a jamais vraiment pu tenir tète aux meilleurs coureurs mondiaux sur la durée.
Mème en réflechissant bien je n'arrive pas à en déterminer les causes.

La seule piste que je propose ce serait d'habituer dès le + jeune age nos futurs champions à rouler seuls et à s'habituer à ce type d'effort.
Si je prends mon exemple je suis bien + à l'aise seul que en peloton car j'ai toujours majoritairement pratiqué ainsi , ce qui ne m'empeche nullement de me mèler à un petit groupe si j'en ai l'occasion.
Sur 1000km je dois en faire en moyenne 900 en mode clm et 100 en peloton (plutot des petits groupes).
Du coup quand je suis seul je sais faire ,je suis à l'aise avec ma position sur le vélo , je sais appréhender le vent , remettre du braquet quand il faut envoyer du lourd et mouliner quand c'est nécessaire.
Si un pro qui fait 10x + de bornes que moi à l'année fait l'inverse , donc en moyenne 900 bornes en peloton ou derrière une mobylette et 100 tout seul en mode clm , au final il a "la mème expérience" que moi de l'effort solitaire.
De mon point de vue perso il est donc bien + facile de rouler en peloton , une personne qui s'entraine très souvent en mode clm n'aura aucun mal à prendre les roues et à se mèler à un peloton , par contre la personne qui roule très souvent en peloton se retrouve vite désarmée quand elle se retrouve seule et elle est moins habituée à rouler au maximum de ses possibilités personnelles.

Je vois que ça comme axe de progression pour nos jeunes français mais il y en a surement d'autres.

Dommage que le TDF soit bientot finit car c'est un plaisir de poster dans ce topic. :D

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 20 juil. 2017, 01:38

Le Milan a écrit : 19 juil. 2017, 19:57 Lavenu qui confirme qu'il a freiné les velléités de Bardet qui voulait attaquer plus tôt dans le Galibier. Même si je pense que que cela n'aurait pas changé grand chose, cela prouve bien qu'on regarde déjà plus le podium que la victoire finale... Actuellement pour avoir une chance de renverser Froome il faut prendre tous les risques et se mettre sérieusement en danger... quitte à tout perdre.
On peut toujours refaire la course après coup... je crois que c'est le vent de face dans le final, qui a découragé les coureurs à se lancer dans les grandes offensives. Dès lors, c'était une évidence que les attaques, si attaques, allaient être destinées à faire une sélection par l'arrière, plutôt qu'un grand coup. Il y avait 4 prétendants à la victoire finale, il n'y en a plus que 3, dorénavant. Et cela, c'est grâce à Bardet, vu que Uran n'a rien montré, à part le sprint bonifications.
Partir + tôt dans le Galibier aurait peut-être + usé Bardet vis-à-vis de la Sky, encore très forte. Evidemment Bardet est celui qui se connaît le mieux, et qui connaît le mieux ses sensations du moment. Mais peut-être ignorait-il la donnée météo dans la vallée de l'autre côté du Galibier, chose que Vincent Lavenu connaissait. Et attaquer pour mieux sauter sur un contre, un peu comme Dan Martin, ça n'aurait pas été très malin... Et on lui aurait reproché son attitude!

Toujours est-il, même si Froome peut toujours crever ou prendre un coup de froid, je ne vois pas très bien ce qui pourrait l'en empêcher de partir vers un sacre supplémentaire. Même si, rappelons-le nous : s'il gagnait avec moins de 20" d'avance sur le 2e, la victoire pourrait être considérée comme acquise illégalement, avec les combinaisons irrégulières de la Sky du prologue initial. Froome et la Sky aurait mérité de perdre des secondes dans cette histoire. Si Froome gagnait avec + de 20" à Paris : ok, rien à dire.

À signaler que demain, la descente du col de Vars pourrait être glissante. De quoi lancer une grande offensive...

Animateur

Messagepar Le Milan » 20 juil. 2017, 10:22

Djib a écrit : 20 juil. 2017, 00:51 En France on souffre peut ètre aussi d'un déficit de repérage et de formation dans ce domaine.
Je n'ai pas souvenir de coureur français dont c'était la spécialité et mème Chavannel qui a régné sur la discipline au niveau national pendant des années n'a jamais vraiment pu tenir tète aux meilleurs coureurs mondiaux sur la durée.
Mème en réflechissant bien je n'arrive pas à en déterminer les causes.

La seule piste que je propose ce serait d'habituer dès le + jeune age nos futurs champions à rouler seuls et à s'habituer à ce type d'effort.
Si je prends mon exemple je suis bien + à l'aise seul que en peloton car j'ai toujours majoritairement pratiqué ainsi , ce qui ne m'empeche nullement de me mèler à un petit groupe si j'en ai l'occasion.
Sur 1000km je dois en faire en moyenne 900 en mode clm et 100 en peloton (plutot des petits groupes).
Du coup quand je suis seul je sais faire ,je suis à l'aise avec ma position sur le vélo , je sais appréhender le vent , remettre du braquet quand il faut envoyer du lourd et mouliner quand c'est nécessaire.
Si un pro qui fait 10x + de bornes que moi à l'année fait l'inverse , donc en moyenne 900 bornes en peloton ou derrière une mobylette et 100 tout seul en mode clm , au final il a "la mème expérience" que moi de l'effort solitaire.
De mon point de vue perso il est donc bien + facile de rouler en peloton , une personne qui s'entraine très souvent en mode clm n'aura aucun mal à prendre les roues et à se mèler à un peloton , par contre la personne qui roule très souvent en peloton se retrouve vite désarmée quand elle se retrouve seule et elle est moins habituée à rouler au maximum de ses possibilités personnelles.

Je vois que ça comme axe de progression pour nos jeunes français mais il y en a surement d'autres.

Dommage que le TDF soit bientot finit car c'est un plaisir de poster dans ce topic. :D
Bardet a plusieurs fois précisé qu'il préférait ne pas tout donner sur un entrainement spécifique au chrono de peur de perdre une partie de ses qualités de puncheur / grimpeur. Il est vrai qu'on a vu certains coureurs essayer de combler leurs points faibles dans un domaine pour ne finalement que progresser légèrement dans le domaine "faible" et perdre dans le domaine "fort". C'est un risque.

Maintenant le chrono de Marseille reste au bout de la 3eme semaine de course. Les différences de niveau intrinsèques peuvent s'estomper ou s'accentuer en fonction des états de forme et de fraîcheur de chacun. Bardet est un coureur endurant, il a toujours réussi sa troisième semaine sur le Tour jusque là. Le souci c'est que Froome et Uran ont l'air aussi assez frais, notamment Froome qui semble monter en puissance.

Messagepar djailes » 20 juil. 2017, 11:10

Le chrono de Marseille restant court, avec une grosse côte, les écarts entre rouleurs et grimpeurs purs ne seront pas aussi importants que sur un CLM de 50km intégralement plat.

Et aussi, entre l'Izoard et Marseille il y a une étape demain. Une étape qui peut se révéler piégeuse... qui dit arrivée à Salon-de-Provence dit mistral. Et dit risque de bordures... Je vois très mal la Sky perdre sur ce terrain, mais c'est le genre d'étape inattendue qui pourrait redistribuer les cartes du podium!