Que la DTN enseigne certains principes, on est bien d'accord, la question est ensuite de savoir si les entraineurs s'affranchissent de ces principes pour faire évoluer leur équipe comme bon leur semble.
Tous les entraineurs de L2 ont leur diplôme, et pourtant, je ne vois pas jouer toutes les équipes de la même façon (et on est bien placé pour le savoir

).
Quand je vois Nîmes jouer, c'est pas les mêmes principes de jeu que Reims, quand je voyais Auxerre jouer avec Gillot, ce n'est pas les mêmes principes que Bourg, quand je vois Lorient jouer, ce n'est pas les même principes de jeu que le Gazelec...
Et les exemples sont identiques pour la L1, donc je suis peut être naïf mais je pense quand même que chaque entraineur à sa philosophie de jeu basé sur son expérience, sa sensibilité propre.
Après, je suis d'accord pour dire qu'il y a bcp d'entraineur qui n'ont pas de philosophie particulière et qui ne font qu'appliquer ce qu'on leur a (mal) appris, et ce sont ces entraineurs qu'il faut éviter, car ils n'ont tout simplement pas le talent nécessaire.
Mais rien à voir avec un diplôme et donc aucune généralisation à faire.