Jod a écrit : 19 juil. 2018, 14:07
nikolah66 a écrit : 19 juil. 2018, 13:46
Sur la main de Perisic, voilà mon interprétation : l'arbitre n'avait pas envie de siffler car un bon arbitre ne siffle pas ce genre de peno en finale de coupe du monde. Il a finalement accordé le penalty a contre coeur sous la pression de la VAR en se disant que c'était la meilleur décision pour éviter un scandale. Je pense que lui meme est agacé de sa propre décision.
Pourtant, cet arbitre est surement considéré comme un des meilleurs car il est capable de "ne pas siffler" une faute en fonction du contexte. C'est selon moi ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais arbitre, cet faculté à considéré à la fois l'action, le contexte, le score, ...
D'ailleurs si on voulait etre bete et mechant et se fier uniquement au règlement, la faute de main du croates en toute fin de match (après le raté de Pogba) aurait du donner lieu à un penalty, mais au vue du score et du contexte, tout le monde a compris la décision de ne pas siffler
Bref, pour moi ce qui est insupportable, c'est ce souvenir que j'aurais de la finale de la coupe du monde, ce plan de 1 min30 sur un arbitre qui regarde une vidéo, ce peuple français qui explose de joie au moment ou il montre le point de penalty, ce sentiment de joie mélangé à un sentiment de honte.
Excuse-moi, mais c'est quoi cette connerie de contexte pour siffler main dans la surface ou pas ? ça sort d'où ?
C'est vraiment n'importe quoi... Donc comme c'est finale, c'est open bar dans la surface ?! N'importe quoi...
Autre article intéressant sur le bilan de la VAR :
http://sport24.lefigaro.fr/football/cou ... ree-918147
Evidemment que le contexte compte. Il y aura toujours ceux qui voudront que règlement soit respecté de façon bête et méchante, et ceux qui préféreront qu'une décision soit prise en y mettant un peu d'intelligence et d'humanité.
Il y a plein d'exemple qui te plairont ou non mais qui existent :
- on accorde pas un penalty litigieux à la 90e à une équipe qui gagne déjà 6-0
- on va mettre un jaune à une faute à la 2e minute alors qu'on aurait mis un rouge à la 80e
- on va facilement accorder un penalty à une équipe quand on en accordé un généreux à l'adversaire
- on evite de siffler un penalty "polémique" en final coupe du monde devant le milliard de téléspectateur
Tout ça existe, ça ne plait peut etre pas mais tu ne peux pas dire que c'est n'importe quoi.
Beaucoup de décisions dans le foot sont subjectives, ça implique d'y mettre un peu d'intelligence pour trancher, et cette intelligence (ce feeling foot), je trouve que les bon arbitres l'ont (Collina, Turpin, Pitana, ...) et les mauvais ne l'ont pas (Chapron, ...) et ça n'a rien à voir avec ce qui est juste ou pas.
La VAR va obliger les arbitres à prendre des décisions binaires, voir pire à ne pas prendre de décision. On l'a vu avec l'hésitation de Pitana dimanche, on l'a également vu avec les arbitres assistants qui ne levaient plus le drapeau durant ce mondial, même pour des HJ de 1 m.
Vous pouvez mettre ce fiasco de la VAR sur le compte de la nouveauté, moi je suis persuadé que dans 5 ans, on aura toujours autant de sentiment d'injustice, autant de débat sur les fautes, et qu'on aura perdu beaucoup de temps à regarder les arbitres verifier la video pendant les matchs.
Pour les fautes sur les corners et les coup franc, l'analyse video post match avec sanction à la clé suffirait amplement à changer les mauvaises habitudes.
De toute manières les débats sur la vidéo sont sans fin, les pour et les contre n'aiment pas le meme foot.