romanouille a écrit : 18 août 2018, 18:41
4-4-2 avec yattara en soutient de Dugimont pour moi se serait bien je pense. Mancini droite, poto à gauche, Barreto et Touré derrière. Vous en pensez quoi ?
Pour moi Yattara c'est un profil assez atypique, il doit jouer derrière une pointe mais il a pas le profil des joueurs qu'on voit d'habitude derrière l'attaquant de pointe: des joueurs assez fin physiquement, agile et technique (style Benezet, Sliti, Cabella...)
Et quand on regarde bien il y en a pas beaucoup ce type de profil, des 9 1/2 avec un certain gabarit
ça m'a fait repenser à Niculae, donc je suis aller voir sur youtube des résumés de matchs de la saison où on fini 3e avec JF
Il est impliqué sur beaucoup de buts cette saison là, il fait 10 passes décisives, et même sur beaucoup de buts il est impliqué dans la construction
Et en fait je pense que ça fonctionnait parce qu'il y avait un axe fort Pedretti-Jelen. Et du coup ça laissait plus de libertés à Niculae pour se positionner entre les lignes, décrocher un peu en se rendant disponible, etc...parce que l'adversaire était focalisé sur le fait d'aller tout de suite aller presser Pedretti pour l'empêcher d'allonger, et devant la défense centrale adverse était accaparée par Jelen qui était toujours prêt à faire un appel. Donc ça lui laissait beaucoup de liberté de mouvement.
Et du coup tout de suite ça donnait de la spontanéité et de la variété au jeu, soit tu joues dans l'espace et dans le dos de la défense sur Jelen, soit tu joues dans les pieds sur Niculae entre les lignes (ou sur sa tête pour chercher la déviation).
Mais pour ça il faut un joueur de classe comme Pedretti au milieu, capable sur sa première ou sa deuxième touche de donner un ballon précis qui fait avancer le jeu (il y avait d'autres joueurs capables de donner des bons ballons aussi, Birsa, Hengbart, Dudka...)
C'est vraiment une animation simple, mais c'est vraiment la base du foot: un passeur, un joueur qui fait l'appel dans l'espace et un relais qui propose une solution courte.
Et du coup je pense que pour que l'animation offensive fonctionne avec Yattara, il faudrait tester Féret derrière lui et Merdji devant lui.
Féret c'est sans doute le seul qui peut avoir cette qualité au dessus de la moyenne en terme de de vision du jeu, de qualité de passe et qualité technique. Donc à essayer.
Et Merdji bon je l'ai pas assez vu jouer, évidemment ce n'est pas Jelen, mais il a quand même l'air d'être capable de proposer des appels dans l'espace donc à voir aussi.
Du coup je dirais dans un 442 avec Féret dans la paire au milieu