Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.

Re: [Intersaison 2020] Le pot pourri du mercato

Messagepar papy robert » 17 mai 2020, 22:31

Alex69 a écrit : 17 mai 2020, 22:18 Toujours la même chose avec les intersaisons, une tendance à oublier les choses, les purges...
Notre équipe est pas si mal au final, c'est pour ça qu'on a constamment navigué entre le ventre mou et la zone dangereuse, curieux.
Non franchement, 1 ou 2 retouches ça devrait être bon. Le Bihan ne tombera et ne ralera plus, Arcus n'aura plus aucun trou d'air, Sakhi arrêtera sa nonchalance, Touré rejouera vers l'avant etc etc
On peu toujours rêver en fait.

A minima c'est 6 à 7 recrues titulaires qu'il faudrait pour transformer cette équipe.
Une charnière centrale, 1 vrai milieu défensif tour de contrôle et 2 mecs sur les côtés qui accélèrent et percutent.
Les premiers signes sont pour moi, pas hyper encourageants avec la prolong de Touré.
J'espère qu'ils me donneront tord.
Touré est régulier et plutôt bon pour le niveau. Sa prolongation est une bonne chose.
Pour le reste, on cherche une défense centrale et des ailiers forts. Donc c'est plutôt encourageant, non ?

Messagepar MaYron » 17 mai 2020, 23:08

Apparemment vous êtes plutot rassuré pour la defense mais j'ai peur que souprayen nous fasse une Puig. Il se déporte trop souvent sur sont côté gauche sur certaine action et l'attaquant lui passe souvent dans le dos 😓.

Sinon au niveau des arrivées j'aurais bien aimé Gakpa au milieu et les ailes banza et bayala.

Messagepar MaYron » 17 mai 2020, 23:26

Et puisque que l'on parle de mileux quelqu'un peut il m'expliquer objectivement le plus value entre N'dom et gouchon ? Certes je l'aime bien N'dom mais gouchon me semblait avoir plus qualités hors mis ces excès d'engagement. Non ?

Messagepar Julien » 17 mai 2020, 23:29

gouchon?

Messagepar auxerroisenforce » 17 mai 2020, 23:37

gouchon ??? Goujon tu veux dire ??? Euh il est plus au club depuis un moment

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 17 mai 2020, 23:42

MaYron a écrit : 17 mai 2020, 23:26 Et puisque que l'on parle de mileux quelqu'un peut il m'expliquer objectivement le plus value entre N'dom et gouchon ? Certes je l'aime bien N'dom mais gouchon me semblait avoir plus qualités hors mis ces excès d'engagement. Non ?
si c'est Goujon du Red Star dont tu parles il suffit de voir le but de Ndom, il y a une maitrise et un jeu vers l'avant que Goujon n'aura jamais, sans compter le pied gauche

Messagepar AlexAJA » 18 mai 2020, 00:14

Friend Zone a écrit : 17 mai 2020, 23:42
MaYron a écrit : 17 mai 2020, 23:26 Et puisque que l'on parle de mileux quelqu'un peut il m'expliquer objectivement le plus value entre N'dom et gouchon ? Certes je l'aime bien N'dom mais gouchon me semblait avoir plus qualités hors mis ces excès d'engagement. Non ?
si c'est Goujon du Red Star dont tu parles il suffit de voir le but de Ndom, il y a une maitrise et un jeu vers l'avant que Goujon n'aura jamais, sans compter le pied gauche
Ndom à 30% de ses capacités mange Goujon matin midi soir. Ndom en terme de niveau et talent c'est très au dessus.
Goujon reviendra en L2 parce qu'il en a le niveau, mais pas plus.

Messagepar AlexAJA » 18 mai 2020, 00:23

MaYron a écrit : 17 mai 2020, 23:08 Apparemment vous êtes plutot rassuré pour la defense mais j'ai peur que souprayen nous fasse une Puig. Il se déporte trop souvent sur sont côté gauche sur certaine action et l'attaquant lui passe souvent dans le dos 😓.

Sinon au niveau des arrivées j'aurais bien aimé Gakpa au milieu et les ailes banza et bayala.
Gakpa c'est un joueur qui devrait être une cible prioritaire si il était disponible. Il est en fdc 2023 et sort d'une saison très mitigée en terme de temps de jeu (500-600 minutes de mémoire). On est loin des attentes et espérances de l'été dernier.

Son avenir est sans doute lié à celui des autres messins de retour de prêt (Sabaly, Maziz, Thill, Hein) + recrues éventuelles. Il aura peut-être sa chance une seconde année, mais si opportunité il y a, il faut se ruer dessus.

Dans le profil, il peut jouer à tous les postes offensifs, il est assez technique, complet, et est intelligent dans le jeu. C'est du JMF compatible sans aucun doute. Mais je le ferai jouer sur un côté à l'AJA, car l'axe est bien embouteillé. Il a déjà montré à QRM en L2 qu'il pouvait exceller sur le côté.

Bayala c'est faisable. Profil sympa, rapide, mais techniquement il doit encore progresser. (il avait mis un bouillon à Bernard à l'abbé deschamps). J'imagine qu'il quittera Lens, c'est une opportunité mais j'ai + de doutes sur la compatibilité dans le système JMF.

Banza faut oublier, super buteur, profil complet qui conviendrait chez nous, mais il a des touches plus haut.

Messagepar auxerroisenforce » 18 mai 2020, 01:12

bayala Ajaccio va vouloir le garder à coup sûr et il a marqué 4 buts pour 5 passes décisives c'est pas mal mais pas très Furlan compatible je pense. Gakpa à part sa saison à Quevilly c'est très moyen. Pour trouver un milieu droit on va galérer car en ligue 2 il y a pas grand chose de bon. Il y avait livolant mais il va revenir à Guingamp dommage.

Messagepar AlexAJA » 18 mai 2020, 01:30

auxerroisenforce a écrit : 18 mai 2020, 01:12 bayala Ajaccio va vouloir le garder à coup sûr et il a marqué 4 buts pour 5 passes décisives c'est pas mal mais pas très Furlan compatible je pense. Gakpa à part sa saison à Quevilly c'est très moyen. Pour trouver un milieu droit on va galérer car en ligue 2 il y a pas grand chose de bon. Il y avait livolant mais il va revenir à Guingamp dommage.
Rien de perso, c'est le cas de beaucoup ici ou ailleurs: Il faut aller plus loin que les stats "buts / passes dé".. ça ne veut rien dire.
Regardons le profil, le potentiel, et le fait qu'il convienne ou non dans notre système JMF...

C'est pas parce que Gakpa a été replacé dans un milieu à 3 à Metz (son poste à l'origine?), que c'est "très moyen".
Au contraire, sa démontre sa polyvalence/intelligence placement. Chose que Furlan apprécie particulièrement.

Si on reprend ta logique "stats", Gakpa a marqué 3 buts et 3 passe dé en étant Milieu central gauche d'un milieu à 3 en 2018/2019 (+1 passe dé en jouant sur une aile). Il fait donc presque aussi bien que Bayala... Alors qu'il est plus loin du but au départ! :mrgreen:

Gakpa c'est au dessus des Barreto/Livolant/Bayala, incomparable.

Oui, on va galérer pour trouver nos ailiers. On va voir si la cellule est capable de cibler des profils JMF compatibles (J'attends le nouveau court, le nouveau faussurier), ou si on se base uniquement sur le carnet d'adresses de JMF.
Example: Troyes, Brest, Amiens, Cercle Bruges, Sint-Truiden, Charleroi sont sur Yannick Aguemon de l'OHL, bon dribbleur, grosses qualités de centre (ce dont on manque ces dernières années), profil compatible à notre projet. Des clubs plutôt malins niveau recrutement. Est-ce qu'on serait capable d'être assez "malins" pour aller chercher ce genre de joueurs performants et pas chers?

Messagepar auxerroisenforce » 18 mai 2020, 01:55

Yannick Aguemon 28 ans d2 belge ? Mouais je suis pas convaincu du coup. On a tenté l'année dernière un coup avec un mec qui marquait plus de 10 buts par saison en première division suisse et c'est déjà pas brillant alors un mec de d2 belge et de 28 ans ça ne me semble pas du tout un bon profil. Bayala j'ai pas dit que je validais je pense que c'est pas compatible Furlan déjà et c'est surtout un mec qui dribble tout le temps mais qui passe pas souvent c'est les stats qui le disent. Tu parlais de livolant je pense que lui par contre c'est du solide mais inabordable pour nous Guingamp veut le garder et je les comprends. Je me demande bien où on va trouver 2 ailiers sachant qu'en ligue 2 il y a pas des masses de profils intéressant, c'est là qu'on comprend que perdre barreto c'est plutôt chiant car en ligue 2 des profils comme ça il y en a quasi pas

Messagepar AlexAJA » 18 mai 2020, 02:30

auxerroisenforce a écrit : 18 mai 2020, 01:55 Yannick Aguemon 28 ans d2 belge ? Mouais je suis pas convaincu du coup. On a tenté l'année dernière un coup avec un mec qui marquait plus de 10 buts par saison en première division suisse et c'est déjà pas brillant alors un mec de d2 belge et de 28 ans ça ne me semble pas du tout un bon profil.
Toi t'as pas lu mon message précédent sur les jugements précipités des "buts/passes d", VS la recherche de profils compatibles au 4-2-3-1 de JMF.
Que tu penses que ce ne soit pas un bon "joueur", parce qu'il a 28 ans en D2 belge et en te basant sur rien d'autre, ne dit rien sur le "profil".
Sinon, j'imagine que Dan Ndoye ou Andi Zeqiri sont des buses parce qu'ils jouent à Lausanne en D2 Suisse... :diable:

Aguemon ça me semble être un meilleur "profil" de joueur pour JMF (collectif, plutôt complet, technique, bon centreur/dribbleur), que ce qu'on peut avoir en stock (Dugimont, trop statique, peu de mouvements mais bon sens du placement/but). C'est propre pour une rotation -voire plus à mon sens-, mais c'est pas du niveau d'un Gakpa.

Sorgic est un bon joueur qui a ciré le banc à l'arrivée de Le Bihan. Difficile de juger.
Je pense qu'il y a un problème de profil avec Sorgic, pas assez complet, il participe peu au jeu, alors que c'est pourtant ce que souhaite le coach de la part de ses attaquants.

Sinon, y'a pas que la L2 pour recruter.
Dernière modification par AlexAJA le 18 mai 2020, 02:54, modifié 1 fois.

Messagepar auxerroisenforce » 18 mai 2020, 02:49

Les stats sont quand même parlantes d'ailleurs pas un hasard si à l'aja Furlan et son staff fonctionne quasiment que sur ça. Après oui 28 ans en d2 belge ça ne laisse pas rêveur et il n'y a pas de potentiel clairement. Avec le temps d'adaptation qui est d'au moins une saison pour les joueurs étrangers c'est pas ouf ce dossier. On doit trouver mieux. Je pars toujours du principe que si tu ne penses pas que ton joueur va devenir un top joueur alors tu le recrutes pas, on doit recruter des joueurs dont on pense qu'ils auront le potentiel pour jouer en ligue 1 et être solide. Sakhi a du potentiel par exemple. Sinon pour répondre à un message au dessus on peut voir la saison qui vient plus positivement car on a des joueurs qui vont monter en puissance, le bihan revenait de près de 5 ans sans jouer il pourrait revenir à son niveau cette saison, ndom même cas. Sorgic une année d'adaptation où il a appris la ligue 2 (kadewere la première saison était une quiche au havre). Enfin sakhi a appris énormément avec Furlan cette saison, ngando pareil il a peu joué ces dernières années ce morceau de saison l'a un peu relancé.

Messagepar auxerroisenforce » 18 mai 2020, 03:01

sinon alexaja j'ai vu et suis ton compte twitter c'est très intéressant. Juste pour te dire que youssoufa Ndiaye je l'avais remarqué mais je pense qu'on a déjà en interne un garçon d'au moins son talent en la personne de raux yao je me trompe peut-être mais je pense qu'on devrait aussi regarder ce qu'on a déjà en interne dans nos jeunes

Messagepar AlexAJA » 18 mai 2020, 03:09

auxerroisenforce a écrit : 18 mai 2020, 02:49 Les stats sont quand même parlantes d'ailleurs pas un hasard si à l'aja Furlan et son staff fonctionne quasiment que sur ça.
Les stats c'est ça:

- 8 centres par match (c'est beaucoup), avec 40% de réussite. (Barreto 4 pour 34% réussite / Sakhi 3.5 pour 34%)
- 9.5 Dribbles par match, avec 57% de réussite (Barreto 5 pour 51% / Sakhi 9 pour 52%)
- 2 passes amenant à un tir par match (Barreto 1.3, Sakhi 1.7)
- 3 parcours progressifs par match (Barreto 1.5, Sakhi 3)

Y'a environ 100 stats dispo pour chaque joueur (certes pas facilement accessible parfois), alors pourquoi s'arrêter aux buts/pd? :)
Ecart de division à prendre en compte, mais les % de réussite sont signe de bonne qualité technique de ma très petite expérience (un bon signe pour détecter les jeunes à fort potentiel en général).

Messagepar AlexAJA » 18 mai 2020, 03:16

auxerroisenforce a écrit : 18 mai 2020, 03:01 sinon alexaja j'ai vu et suis ton compte twitter c'est très intéressant. Juste pour te dire que youssoufa Ndiaye je l'avais remarqué mais je pense qu'on a déjà en interne un garçon d'au moins son talent en la personne de raux yao je me trompe peut-être mais je pense qu'on devrait aussi regarder ce qu'on a déjà en interne dans nos jeunes
(Pardon aux modos pour la discussion très longue, mais c'est le pot pourri)

Merci, Tu as raison sur Raux-Yao, mais c'est un gaucher. Ma réflexion sur Ndiaye c'est qu'on avait besoin d'un joueur capable de concurrencer Souprayen ET Coeff dans l'immédiat, et si possible avec un jeune à potentiel L1 (rapide, propre, solide au duel), qui est déjà à l'aise aussi bien à gauche qu'à droite en défense centrale. Et puis ses 2 saisons à Lyon Duchere ont prouvé qu'il pouvait aller en L2 sans problèmes.
ça restait une bonne pioche, libre, pas si cher (vu qu'on a décidé de concentrer notre budget ailleurs), et avec un potentiel qui permet une continuité si on a la bonne idée de monter un jour en L1. Déçu qu'on ne le fasse pas, j'aurai souhaité qu'on se penche sur ce genre de joueurs dès le départ de Marcelin l'hiver dernier.

Mais malgré tout ça, tu as raison, on devrait logiquement s'appuyer sur le centre et voir Raux-Yao nous épauler en n°3, voire en n°2 au fur et à mesure, comme l'a fait Marcelin avant lui. Puis Makengo..

Messagepar auxerroisenforce » 18 mai 2020, 05:04

Oui mais je crois qu'on cherche un leader derrière pour prendre une place dans la charnière, on parle de zakaria Diallo qui pourrait ainsi former une charnière avec Coeff, souprayen ou raux yao. J'attends d'ailleurs la prolongation de raux yao qui tarde à arriver je trouve.

Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 18 mai 2020, 08:45

papy robert a écrit : 17 mai 2020, 22:31 Touré est régulier et plutôt bon pour le niveau. Sa prolongation est une bonne chose.
Pour le reste, on cherche une défense centrale et des ailiers forts. Donc c'est plutôt encourageant, non ?
Je ne l'ai que rarement trouvé bon. Ce n'est pas un patron au milieu, le mec qui va te booster les autres ou sonner la charge ( contrairement à un bellugou, qui lui malheureusement n'a plus les jambes ). Il coule souvent avec les autres, parfois avant même. Trop irrégulier.
Furlan veut vraiment des ailiers percutants ?
Ou on se dirige vers des meneurs axiaux décalés sur les côtés ?
Le passé me pousse à la retenue, le niveau des premières recrues donnera de toute façon le ton de ce que jouera l'AJA cette saison.
Je crois d'ailleurs fortement en l'impact de la ou des premières recrues, car cela peux sonner aux oreilles des indécis et ils se diront alors, peut être, que le projet, que l'équipe, en plus des salaires et de la qualité des infrastructures, va proposer qqchose de sympa et d'hyper attractif, en gros un top 3.

Messagepar MaYron » 18 mai 2020, 09:56

auxerroisenforce a écrit : 17 mai 2020, 23:37 gouchon ??? Goujon tu veux dire ??? Euh il est plus au club depuis un moment

Oups oui goujon pardon

Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Messagepar just4fun » 18 mai 2020, 10:07

Alex69 a écrit : 18 mai 2020, 08:45 ... Ce n'est pas un patron au milieu, le mec qui va te booster les autres ou sonner la charge
Le problème, c'est que ça fait des années qu'on ne l'a plus ce patron.

Pour moi Courtet était le dernier de cette trempe. Taca était capable de se motiver lui, mais pas d'emmener les autres derrière, idem avec Michel, qui râle et fait des grands gestes, mais tu ne sens pas le mec capable de remotiver tout un groupe (bon, ok, vu son poste c'est compliqué), mais sinon, depuis des années, TOUS nos joueurs sont des gars qui jouent "dans leur coin", ils vont s'énerver, ils vont s'automotiver, mais pas un "patron" incontestable et incontesté.

Quand je jouais encore, nous étions 2 anciens (largement plus de 30 piges) qui courrions encore partout pendant 90 minutes, du coup, quand on "motivait" les jeunes (et ce n'était pas toujours de la poésie...), ils nous écoutaient, on était capable de remotiver tout le groupe, de prendre le relai du coach quand il ne trouvait pas de solution, et si on disait au groupe de sauter de la falaise avec nous, ils le faisaient. Et ça on n'a plus.