La valorisation globale c'est valable seulement le jour où tu vends tes parts et là, oui, tu te retrouves avec xx ME en poche, mais sinon, ce qui te permet de réinvestir et de rémunérer tes actionnaires, c'est ton résultat.Djib a écrit : 28 juin 2021, 09:44Perso je préfère regarder la valorisation globale de l'entreprise plutot que le résultat net déclaré sur une année qui pour moi ne veut pas dire grand chose ...djej a écrit : 28 juin 2021, 09:13 ...
ce qu'il faut regarder c'est le résultat net généré par ORG, car le CA ou sa valeur, on s'en fout un peu, ce n'est pas ça qui amène le cash.
Org fait 710M de CNY de résultat net en 2020 soit 92ME pour 1.3 Milliards de CA.
ça reste un bon résultat mais c'est pas ouf en valeur absolue.
Regarde dans mon cas si je te dis que sur 2020 j'ai fait 65k de salaire net tu peux absolument rien en déduire de ma capacité de ressource réelle ou d'investissement possible , par contre si je te dis que globalement je "pèse" 2M là tu peux + te faire une idée de ma "valeur" et du genre de fonds que je peux lever pour un investissement ... (chiffres donnés au hasard).
Donc oui 92M c'est pas énorme mais s'il génère ça chaque année depuis 20 ans et qu'il "complète" par des placements et/ou des revenus immobiliers hors ORG (ce qu'il fait assurément en + d'autres choses) on peut facilement dire que 10M pour lui c'est pas ça qui le fait passer d'une bonne à une mauvaise année , c'est là ou je voulais en venir , après libre à chacun d'interpreter les chiffres comme il le souhaite et de se concentrer sur les chiffres qu'il souhaite.
Après c'est vrai que c'est très difficile pour nous de jauger ses fonds réels disponibles mais bon il a acheté l'AJA , une équipe de hockey , il a acheté un chateau viticole , il voulait construire un hotel 5 étoiles , agrandir la piste de Branches , 10M de moins chaque année ça doit pas lui faire bien peur ...
Et investir 10ME par an dans un club soit 10% de ton résultat, c'est énorme, on peut comprendre les actionnaires qui peuvent être réfractaires avec ça, c'est ça en moins dans leur poche.