AlexAJA a écrit : 16 sept. 2021, 01:16
Ron33 a écrit : 15 sept. 2021, 22:27
Dire qu’on lui craché pas mal dessus à l’aja en disant que c’était un attaquant qui n’irait jamais plus haut que la Ligue 2 et bien que de parcours fait depuis. Comme quoi il ne faut jamais juger de façon définitive un joueur, a l’aja il n’était visiblement pas dans un environnement qui était profitable à son épanouissement tout simplement.
Je n'étais pas assez assidu sur l'AJA à l'époque pour bien me souvenir du contexte.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on a pu autant "foirer" son éclosion svp ?
Est-ce qu'il n'était pas mis en confiance par le coach ? Autres raisons ?
A la lecture de cette article de 2013 interviewant Spender, Fiard,... il était très très clair qu'Haller était un buteur hors-norme au potentiel exceptionnel...
https://www.lejdc.fr/auxerre-89000/spor ... e_1519038/
Est-ce que quelqu'un aurait des vidéos de match complet de 2013/2014/2015 de l'AJA avec Haller titu en L2 svp ? J'aimerai bien voir quelles aptitudes il montrait à l'époque, pour qu'on se permette de le dégager à Utrecht...
Déjà, il est envoyé titulaire à 17 ou 18 ans par Jean-Guy Walemme dès la saison après la descente alors qu'il n'était pas encore prêt et évoluait dans une équipe constituée de bric et de broc, entre les gros salaires de l'époque L1 (Hengbart / Couli / Sorin...) et ceux qui voulaient juste se barrer rapidement (Boly / Mandjeck / Le Tallec). Cela dit il termine la saison sur le banc et marque quelques buts, ses débuts sont corrects on va dire.
Ensuite, Casoni et Vannuchi arrivent, aucun des deux ne saura vraiment utiliser son profil d'attaquant de surface. Je l'ai déjà répété plusieurs fois sur ce topic, Haller n'a jamais été un pivot à la Giroud, qui joue beaucoup dos au but et qui joue en déviation. Il n'était ni apte physiquement, ni techniquement pour ce rôle. Ces deux coaches ont un peu "subit" son profil, Caso voulait un attaquant de profondeur, JLV préférait les mecs qui couraient partout et qui faisaient le pressing comme Fanta Diarra.
Par contre il a toujours été clinique devant le but en jeunes.
C'est là que le joueur a aussi sa part de responsabilité, car probablement par manque de travail (il l'a reconnu lui-même), il a aussi raté beaucoup d'occasions faciles à l'AJA. Tout le monde se souvient du fameux Lens-AJA qu'on aurait du gagner 0-3 et où on repart avec une valise.
En fait j'ai toujours eu beaucoup de regrets car sa trajectoire aurait pu tourner différemment chez nous avec un peu de chance. J'ai l'impression que ce match à Lens l'avait déjà un peu tué mentalement à l'époque.
Ensuite il y a une saison où on part avec une ligne d'attaque prometteuse composée de Sammaritano et Gragnic et où Seb est titulaire, dès le deuxième match de championnat Sam se fait les croisés et Gragnic out 5 mois ... il aurait pu avoir des ballons avec ces mecs là derrière lui.
J'ai aussi souvenir d'un match à Nîmes que j'étais allé voir. A l'echauffement, Puygrenier lui parle seul à seul pendant bien 5 minutes. On va gagner là bas, il sort un match courageux mais ne marque pas. Il sort alors du 11 sans raison apparente et on ne le reverra plus titulaire chez nous, il partira quelques semaines après...