papy robert a écrit : 24 mars 2022, 06:46
Maxfly a écrit : 24 mars 2022, 00:03
papy robert a écrit : 23 mars 2022, 23:14
Un Desabre ou autre entraîneur de ce type, ce serait pour stagner en L2 pendant plusieurs décennies, en priant pour ne pas se lavaliser.
Ce serait aussi la fin du centre.
En L2, le bon réseau n'existe pas. Les meilleurs jeunes, les meilleurs du National...sont de suite préemptés par les bons clubs de L1. Clermont a réussi des coups, Toulouse aussi mais c'est bien tout. Et Clermont est plus près du retour en L2 que de la CE.
clermont l’a fait
angers l’a fait.
pour reprendre des exemple recent.
Amiens aussi.
Le premier est en passe de revenir en L2.
Le second enquille les saisons transparentes.
Le dernier lutte pour rester en L2.
Un modèle efficace en 1990. Illusoire aujourd'hui.
On va pas refaire le débat sur Clermont mais l'AJA a beaucoup à apprendre de ce club niveau recrutement ... Ca fait bien 5 ou 6 ans que tous les ans, ils perdent leurs meilleurs joueurs et les remplacent par aussi bien voire mieux à chaque fois, ce qui leur a permis de bâtir progressivement une équipe compétitive pour monter. Sans apport extérieur, seulement de la pure compétence.
Regarde leurs équipes types d'il y a 3, 4, 5 ans, tu as tellement de gars qui ont été revendus (donc avec bénéfice) dans des clubs plus huppés et qui font actuellement de jolies carrières.
Quant à leur saison actuelle, ils sont loin d'être enterrés. Soulignons quand même qu'ils n'ont pas dépensé 1 euro sur le marché des transferts cet été, là où les autres promus des deux dernières années (Lens, Lorient, Troyes) ont TOUS dépensé 20m€ l'année de leur remontée.
Et cette année, Clermont, ça se bat, ça joue au foot, et ce serait une sacrée belle histoire s'ils arrivaient à se maintenir.