Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Liga] Saison 2012-2013
-
tony de l'ancien forum
Re: [Liga] Saison 2012-2013
Je suis d'accord pour dire que c'est l'équipe la plus extraordinaire que j'ai vu de ma vie ( oui j'ai pas connu les grands Ajax etc.... ) mais cette année contre les gros ils sont ennuyant voire juste au niveau.
Puis puyol qui disait qu'il fallait prendre cette equipe du milan avec respect d'une façon tres hypocrite. Et les voirs perdrent ça les remets en place parce qu'ils prennent vraiment les autres de haut.
Puis puyol qui disait qu'il fallait prendre cette equipe du milan avec respect d'une façon tres hypocrite. Et les voirs perdrent ça les remets en place parce qu'ils prennent vraiment les autres de haut.
-
Mouais à vous lire le Barça fait une saison de merde et se trouve 8eme en Championnat
Il ne faut pas oublier qu'ils réalisent leur meilleur saison en Liga.
2 matchs ratés sur 30 et hop on passe d'une saison exceptionnelle à une saison ratée ?
Non on va déjà voir ce que donneront les 2 prochains matchs tous les 2 très importants
Mais je reste confiant
2 matchs ratés sur 30 et hop on passe d'une saison exceptionnelle à une saison ratée ?
Non on va déjà voir ce que donneront les 2 prochains matchs tous les 2 très importants
Mais je reste confiant
-
Bah quand ces deux matches t'éliminent de la coupe nationale et compromet fortement ta qualification en C1 alors que le championnat est déjà plié en ta faveur, on peut quand même dire qu'on se profile sur une saison "moyenne" pour une équipe annoncée comme la meilleure de l'histoire par certains...flo a écrit :Mouais à vous lire le Barça fait une saison de merde et se trouve 8eme en Championnat
Mais je reste confiant
-
Cette equipe EST la meilleure de l'histoire. Elle regne depuis 2006. Point barreBenjamin a écrit :Bah quand ces deux matches t'éliminent de la coupe nationale et compromet fortement ta qualification en C1 alors que le championnat est déjà plié en ta faveur, on peut quand même dire qu'on se profile sur une saison "moyenne" pour une équipe annoncée comme la meilleure de l'histoire par certains...flo a écrit :Mouais à vous lire le Barça fait une saison de merde et se trouve 8eme en Championnat
Mais je reste confiant
Palmares enorme sur ces 6 saisons. identite de jeu unique.
Apres on aime ou on aime pas, on compare ou on compare pas. mais on en reverra plus ce type de domination avant des decennies
-
CharlieRaoul a écrit :Le seul jouer qui prend la profondeur c'est alba (et dans une moindre mesure alves).
Faut vraiment qu'ils arrêtent de mettre Fabregas au milieu surtout, ça pour effet de pousser iniesta sur l'aile, qui est franchement moins bon que dans l'axe.
Avant la force du Barça c'était son pressing, des ailiers rapides qui se sacrifient en courant dans le "vide" faisant remonter le bloc équipe pour récupérer le ballon très haut. Iniesta n'a pas ce profil là.

Réduire les problèmes du Barça dans les gros matchs depuis un an au seul Messi et à son inefficacité, c'est passer à coté de l'essentiel...
Si Messi n'est pas en mesure de faire la différence dans les gros matchs depuis un moment, c'est qu'en amont le milieu du Barça n'a plus la faculté à totalement étouffer et surclasser techniquement et en mobilité le milieu adverse...
Et ainsi à mettre l'argentin dans les meilleures dispositions pour "régler l'addition"...
Xavi depuis l'an passé, c'est un déclin physique continu et une incapacité de plus en plus flagrante à aller vers l'avant et à mettre de la verticalité dans ses passes...
Sauf un match, la finale de l'Euro où comme par hasard l'Espagne a roulé sur l'Italie en faisant de très loin son meilleur match de la compétition...
Tu rajoutes à ça un Fabregas incapable de faire des différences dans l'entrejeu et inconséquent à la récupération bref, inutile...
Comme l'a souligné Pascal, Messi est loin d'avoir été le moins bon catalan sur la pelouse hier seulement y'a un paquet de petits trucs autour qui font en sorte que ça tourne plus trop contre les grosses équipes en plus de ce que j'ai évoqué plus haut (pas de 9 dans la ligne d'attaque, qualité de pressing nettement moindre, absence d'un latéral "défensif" qui expose de manière exagéré les deux centraux, Roura qui me semble avoir autant de leadership et de sens tactique qu'une poignée de porte...)...
Un moment va falloir arrêter de prendre l'argentin pour Superman, il est comme tout les autres joueurs, si ça tourne pas ou moins bien autour de lui, ça devient une proie nettement plus facile pour un adversaire de standing supérieur (comme l'était CR7 lors de ses premiers clasicos avec le Real...)...
-
Il aurait fallu qu'elle conserve au moins une fois son titre en LDC et réussir donc là où tout le monde a échoué depuis plus de 20 ans pour parler de règne...-Matador- a écrit :Cette equipe EST la meilleure de l'histoire. Elle regne depuis 2006. Point barre
A mon sens en tous cas...
-
C'est vrai mais personne ne l'a fait depuis la nouvelle mouture de la C1.
Apres, quand le Milan l'a fait (ou le Bayern des 70s), la C1 c'etait moins d'equipes et 1 seule equipe par championnat...
(meme si le niveau des "petits" championnats etait bien plus eleve avant Bosman)
Ca devient tellement difficile aujourd'hui de gagner la C1. La regularite du barca en demi-finale est incroyable. L'histoire jugera. Mais leur "regne" niveau palmares est complete par une identite forte de jeu; par une technique individuelle et collective sans aucun doute jamais vu avant; par la presence de joueurs emblematiques; par l'existence de "haters".. Tous les ingredients sont la
Bref, meme avec un peu de recul critique, c'est dur de pas reconnaitres que cette equipe est juste exceptionnelle.
Apres, reste a voir comment elle va gerer la fin de son regne. Mais ca c'est plus l'affaire du Club, pas de l'equipe
Apres, quand le Milan l'a fait (ou le Bayern des 70s), la C1 c'etait moins d'equipes et 1 seule equipe par championnat...
(meme si le niveau des "petits" championnats etait bien plus eleve avant Bosman)
Ca devient tellement difficile aujourd'hui de gagner la C1. La regularite du barca en demi-finale est incroyable. L'histoire jugera. Mais leur "regne" niveau palmares est complete par une identite forte de jeu; par une technique individuelle et collective sans aucun doute jamais vu avant; par la presence de joueurs emblematiques; par l'existence de "haters".. Tous les ingredients sont la
Bref, meme avec un peu de recul critique, c'est dur de pas reconnaitres que cette equipe est juste exceptionnelle.
Apres, reste a voir comment elle va gerer la fin de son regne. Mais ca c'est plus l'affaire du Club, pas de l'equipe
-
CR7 a écrit :Il aurait fallu qu'elle conserve au moins une fois son titre en LDC et réussir donc là où tout le monde a échoué depuis plus de 20 ans pour parler de règne...-Matador- a écrit :Cette equipe EST la meilleure de l'histoire. Elle regne depuis 2006. Point barre
A mon sens en tous cas...

Même si je ne suis pas un adepte forcené des comparaisons à travers le temps, il y a suffisamment d'équipes qui ont réellement dominé leur temps (Real, Ajax, Bayern voire Liverpool et Milan) que décréter que Barcelone est la meilleure équipe de l'histoire, c'est légèrement présomptueux.
-
C'est incontestable que le niveau de la C1 est nettement plus relevé aujourd'hui (dans les 90's, la C3 était plus relevé que la C1 2 fois sur 3) mais à coté de ça, les gros clubs comme le Barça ont l'assurance de la jouer tous les ans ce qui n'était pas le cas à l'époque...-Matador- a écrit :Ca devient tellement difficile aujourd'hui de gagner la C1.
Avec l'ancien système, le Barça n'aurait jamais pu réaliser sa saison historique en 2009 tout simplement parceque n'ayant pas été champion l'année d'avant, ils auraient pas pu jouer la C1...
Puis le Barça qui se fait surprendre par le Spartak Moscou comme en 92, c'est quasi impossible aujourd'hui tant la marge entre les très gros et les autres s'est creusé par rapport à l'époque pré Bosman...
Bref, une C1 nettement plus compétitive et compacte qu'à l'époque mais à coté de ça quelques petits avantages dont bénéficient les mastondontes du foot européen actuels...
Pour le reste, cette équipe du Barça restera incontestablement dans l'histoire pour tout ce que tu as évoqué...
De là à la considérer indiscutablement comme la meilleure de tous les temps...
- Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Agassi
Cette refonte de la Coupe d'Europe + l'arrêt Bosman a fait voler en éclats l'équilibre qui existait entre les compétitions européennes et les championnats.
Certes le plateau est plus "relevé" mais pas sur que le niveau général ce soit amélioré. Sur les 32 équipes qui participent à la Ligue des champions, il y a a pas mal qui ne sont plus que de simples faire valoir. Là ou à l'époque, la surprise était toujours possible. De plus le format du premier tour (matchs de poules) et les têtes de série favorisent encore plus les grosses équipes. Pour ne pas sortir de sa poule faut vraiment en vouloir (cf MU l'an dernier ou dans le groupe de Lille en 2005) ou alors avoir une malchance incroyable au tirage (en tombant sur les quelques cylindrées des chapeaux inférieurs).

Cette refonte de la Coupe d'Europe + l'arrêt Bosman a fait voler en éclats l'équilibre qui existait entre les compétitions européennes et les championnats.
Certes le plateau est plus "relevé" mais pas sur que le niveau général ce soit amélioré. Sur les 32 équipes qui participent à la Ligue des champions, il y a a pas mal qui ne sont plus que de simples faire valoir. Là ou à l'époque, la surprise était toujours possible. De plus le format du premier tour (matchs de poules) et les têtes de série favorisent encore plus les grosses équipes. Pour ne pas sortir de sa poule faut vraiment en vouloir (cf MU l'an dernier ou dans le groupe de Lille en 2005) ou alors avoir une malchance incroyable au tirage (en tombant sur les quelques cylindrées des chapeaux inférieurs).
-
CSKA Moscou et pas le Spartak en 92-93, j'aurais du vérifier (en même temps je fais un blocage psychologique sur cette équipe depuis 2005
)...

-
Vraiment présomptueux de dire ça, voir même arrogant. Il y a beaucoup d'autres équipes qui peuvent prétendre à ce titre.-Matador- a écrit :Cette equipe EST la meilleure de l'histoire. Elle regne depuis 2006. Point barreBenjamin a écrit :Bah quand ces deux matches t'éliminent de la coupe nationale et compromet fortement ta qualification en C1 alors que le championnat est déjà plié en ta faveur, on peut quand même dire qu'on se profile sur une saison "moyenne" pour une équipe annoncée comme la meilleure de l'histoire par certains...flo a écrit :Mouais à vous lire le Barça fait une saison de merde et se trouve 8eme en Championnat
Mais je reste confiant
Apres on aime ou on aime pas, on compare ou on compare pas. mais on en reverra plus ce type de domination avant des decennies
-
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.
J. Zhou
Arles Avignon Challenger 2022.
Pelissier Fan Boy. - Messages : 53746
-Matador- a écrit :Bah au match aller, le Barca a surclasse le Real par exemple.CharlieRaoul a écrit :Non mais cette année le Barça n'a sorti aucune prestation correcte dans un grand match, gagner contre Getafe c'est mignon mais là même au niveau de l'ambition et de l'envie y a plus rien.
Si en plus le club continue de s'entêter dans sa politique catalano-catalane avec Fabregas et autres merguez, il n'y a aucune perspective d'avenir correcte.
Le defi du barca c'est de gerer le retrait de Xavi et Puyol et de recruter un bon gardien. Et aussi de repenser son systeme pour y integrer un vrai 9 qui prend la profondeur comme le faisait Villa en 2010/2011. Le coup de jouer sans 9 c'est juste horrifiant. Ca flingue la verticalite du jeu catalan. Mais bon ce systeme est mis en place pour et par Messi...
Apres, des Iniesta, Messi, Busquets c'est juste le top mondial et ca le restera dans les annees a venir.
pas sur,
je crois plutot que le grand defi du barca aujourd'hui, c'est de remplacer messi.
Quand un joueur depasse le club, l'institution, c'est toujours un probleme, que se soit cristiano ronaldo au real, ou messi a barcelone, il faut tjs se demander qui sert qui.
Ces derniers temps, la confrontation Ronaldo messi m'a semble t'il , fait passer le real et le barca au second plan.
De telles institutions n'ont pas a étre utiliser pour faire briller Ronaldo ou Messi, mais de d'appuyer sur ces joueurs pour gagner.
il est anormal que ces 2 clubs n'aient aucun avant centre de classe mondiale pour laisser Ronaldo et Messi battre les records statistiques...au depend de leurs equipes.
Iniesta, xavi, barcelone ne pourra peut etre pas les remplacer individuellement, mais collectivement, ça ne devrait pas poser de grand probleme tactique et d'equilibre d'equipe a barcelone.
Par contre, gerer messi, ça semble plus compliquer, et je ne serais plus etonné de voir l'argentin quitter le barca aujourd'hui. (idem pour Ronaldo, meme si ça semble s'etre calmé aujourd'hui, mais pour combien de temps)
-
On est vraiment dans le débat là, quelle est l'influence de Messi dans le jeu du Barça ? et même dans l'institution ?
C'est la question que l'on pose dans cet article sur le site Goal.com. Honnêtement, je n'ai moi-même pas un avis tranché sur la question, même si je pense, comme Max, que nous sommes arrivé à un point ou Messi fait plus le Barça que l'inverse...
http://www.goal.com/fr/news/32/espagne/ ... bl%C3%A8me" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est la question que l'on pose dans cet article sur le site Goal.com. Honnêtement, je n'ai moi-même pas un avis tranché sur la question, même si je pense, comme Max, que nous sommes arrivé à un point ou Messi fait plus le Barça que l'inverse...
http://www.goal.com/fr/news/32/espagne/ ... bl%C3%A8me" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Intéressant comme point de vue, Max...
Jusqu'à quel point la prépondérence prise par ces deux monstres va t'elle devenir pour leur équipe plus un handicap qu'un atout...
Le Barça qui fait sa plus mauvaise saison post Rijkaard l'année où Messi bat tous les records individuels...
Le style du Real parfaitement taillé pour Ronaldo mais qui montre ses limites en LDC dès que ça bloque l'axe en face, que ça défend bas et que ça laisse pas d'espaces dans le dos bref, dès qu'il faut faire le jeu...
Si le Barça se fait taper par le Milan et que le Real doit à nouveau se contenter d'une coupe du Roi, je pense vraiment que le débat aura lieu d'être...
Jusqu'à quel point la prépondérence prise par ces deux monstres va t'elle devenir pour leur équipe plus un handicap qu'un atout...
Le Barça qui fait sa plus mauvaise saison post Rijkaard l'année où Messi bat tous les records individuels...
Le style du Real parfaitement taillé pour Ronaldo mais qui montre ses limites en LDC dès que ça bloque l'axe en face, que ça défend bas et que ça laisse pas d'espaces dans le dos bref, dès qu'il faut faire le jeu...
Si le Barça se fait taper par le Milan et que le Real doit à nouveau se contenter d'une coupe du Roi, je pense vraiment que le débat aura lieu d'être...
Euh... Elle est pas encore gagner la Coupe du Roi pour le Real.CR7 a écrit : Si le Barça se fait taper par le Milan et que le Real doit à nouveau se contenter d'une coupe du Roi, je pense vraiment que le débat aura lieu d'être...
-
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks - Messages : 5231
Moi, je pense au contraire qu'on est vraiment dans un faux débat. Dire que Messi dessert le Barça est un contre sens total. Je m'explique.ajafan a écrit :On est vraiment dans le débat là, quelle est l'influence de Messi dans le jeu du Barça ? et même dans l'institution ?
Messi, à l'instar des Platini, Maradona, Cruyff, Beckenbauer, etc. est un patron et sur le terrain et dans le vestiaire.
C'est un joueur qui pèse aussi sur les choix tactiques et dans une moindre mesure (arrêtons de l'imaginer en joueur tyran) sur le choix d'un ou deux joueurs. Ce que je veux dire, c'est que Léo Messi n'a rien inventé. Bien d'autres avant lui (et pas des moindres) ont agi de cette manière.
Au Bayern, je me souviens des Lothar Matthaüs ou Oliver Kahn qui étaient à l'époque tout sauf des capitaines servants aux ordres du coach. Un Deschamps et quelques autres n'ont pas agi autrement en équipe de France en 1998. Que Messi ait ce profil ne me dérange absolument pas. S'en indigner, c'est faire preuve de naïveté. Le sport de haut niveau (et ce dans toutes les disciplines) a besoin de joueurs de cette trempe.
"Fin de cycle", "fin de l'hégémonie", etc. Et tout s'emballe tout d'un coup...
Prenons un peu de recul. Le Barça traverse une période difficile (quel club n'en a pas connu ?) mais reste largement en tête de la Liga (j'entends les détracteurs du Barça dirent que le championnat espagnol n'impressionne guère sorti de quelques clubs. Je ne sais pas trop au regard de quoi. Car après tout, quatre clubs espagnols (Barça, Real, Malaga et Valence) sont encore en course dans la Champions League. Hasard ?). Je pense plutôt que c'est une tactique de jeu qui est en train de prendre fin au Barça.
Le jeu des Blaugranas tout en mouvements rapides, en décalages, en appels, en dédoublements, n'est plus (ou presque) une énigme pour les défenses adverses. Il a suffit d'une défense à plat en deux lignes compactes pour bloquer hier soir toutes les velléités offensives des Catalans et de beaucoup de réalisme sur des contre-attaques éclair pour l'emporter.
Plus que la fin d'un cycle, le Barça me semble être confronté aujourd'hui à des choix d'ordre tactique. Je pense qu'un Barça plus pragmatique l'aurait emporté hier soir. Avec un but marqué à Santiago Bernabeu, les Catalans n'avaient pas à prendre l'initiative du jeu. Pour être tout à fait clair, les Barcelonais ont été un peu présomptueux de vouloir enfoncer le clou contre le Real. Ils auraient du endosser la tactique qu'a été celle de leur adversaire. Ronaldo n'aime rien tant que les espaces, etc. Mais cela ne fait pas partie de leur "philosophie" de jeu. Ceci n'explique évidemment pas tout de la défaite d'hier soir (la fatigue physique de certains joueurs y a contribué aussi) mais je pense qu'il y a beaucoup de cela.
Le Barça doit se aujourd'hui se persuader que son jeu, aussi beau soit-il, ne peut suffire (face à des équipes très bien organisées) pour l'emporter. Le club doit faire de nouveaux choix tactiques et peut-être commencer par admettre que dans des matchs clés (comme ceux à Milan ou face au Real), il lui faut bétonner et se contenter d'un jeu moins léché.
A Milan, il y a eu de la suffisance. Les Barcelonais ont voulu prendre l'initiative du jeu mais avec le minimum de risques. Ils n'ont en définitive fait que conserver le ballon sans se montrer dangereux. C'est bien maigre. Une équipe pragmatique regroupée et solidaire en défense aurait eu toute la latitude de faire la différence au match retour à domicile. Les Catalans se sont surestimés sur ce coup là. Cela pourrait leur coûter cher.
A mon sens, le Barça doit, sur certains matchs clés, adopter une attitude plus pragmatique, plus réaliste. Si rien n'est fait, à ce moment là (et seulement à ce moment là), on pourra parler de fin de cycle. J'en serais le premier déçu.
L'absence de coach est à mon avis la raison principale de la mauvaise passe actuelle du Barça. Le collectif barcelonais a toujours eu besoin d'un guide, il ne peut pas s'autogérer ou alors on n'a qu'à dire que Guardiola ou tito ne servaient à rien.
-
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks - Messages : 5231
C'est vrai, l'absence d'un vrai coach est déterminante.Julien a écrit :L'absence de coach est à mon avis la raison principale de la mauvaise passe actuelle du Barça. Le collectif barcelonais a toujours eu besoin d'un guide, il ne peut pas s'autogérer ou alors on n'a qu'à dire que Guardiola ou tito ne servaient à rien.
Ceci dit, je ne suis pas certain que les joueurs sont en totale et complète auto-gestion.
Pepe Guardiola, sans avoir l'aura d'un Mourinho, bénéficiait d'une certaine autorité dans le vestiaire.
C'est sans doute moins le cas aujourd'hui pour Tito Vilanova et Jordi Roura, bien que ce soit des anciens de la maison.
Je ne met pas en doute les qualités de meneur de Vilanova et, au contraire, je trouve son absence actuelle très préjudiciable justement. C'est ça que je voulais pointer du doigt car vu les échéances du moment, Roura me semble léger.