djailes a écrit : 25 août 2022, 11:36
Christi a écrit : 24 août 2022, 10:32
Moi ça m'attriste de voir Alaphilippe rétrograder toujours de plus en plus. Vivement qu'il n'ait plus le maillot de champion du monde, qu'on lui foute la paix un peu.
Parfois, on peut perdre du temps volontairement pour avoir + de latitude à l'attaque dans les jours qui suivent. Perdre du temps n'est peut-être pas une mauvaise chose, ça peut être simplement qu'il cherche à rouler à l'économie.
Non, étant supporter de la Quick Step, je suis beaucoup leur actualité, et il a été confirmé par le DS que sur l'étape d'avant-hier, gagnée par Roglic, l'équipe roulait pour Alaphilippe. Et il pète à 300m de la ligne, alors que c'est un final taillé pour lui. Sur cette semaine, il avait la possibilité de jouer sa carte, mais à partir de la semaine prochaine, c'est tout pour Evenepoel (sauf si ce dernier explose à moment donné).
Mais globalement, depuis son Tour 2019, Alaphilippe décline lentement mais sûrement. D'une bonne dizaine de victoires par saison sur ses meilleures années (17, 18 et 19), il en gagne péniblement 2 ou 3 depuis 2020. Alors certes, l'an dernier et y a deux ans, les 2 ou 3 victoires c'était une étape sur le Tour et le championnat du monde, mais c'est des coups d'éclat. On entend toujours qu'il a été malade (un coup les bronches, un coup le covid), qu'il est tombé (le soleil sur les Strade Bianche, la grosse gamelle à Liege), etc... Bah Roglic, il était même pas sûr de faire la Vuelta après sa chute sur le Tour, finalement il y est, et il est solide rock. Alaphilippe, j'ai l'impression qu'il est constamment en train de travailler la condition, mais qu'il la trouve de plus en plus rarement. Va falloir qu'il se ressaisisse, parce que sinon sa fin de carrière risque de se faire dans l'anonymat, un peu comme celle de Sagan.
Sur un autre sujet, tu fais des cyclos, Djailes? Moi j'ai commencé à en courir dans le Sud Ouest depuis l'an dernier.