La non-sollicitation, c'est autre chose.Genuinely a écrit : 20 avr. 2023, 09:20 Honnêtement, chez les joueurs pros en France, j'ai pas un exemple de ce type qui me vient en tête
Par contre, dans notre pays, ce genre de clause est régulièrement utilisée chez les jeunes avant d'arriver en centre de formation. En fait, tous les gamins de 14-15 ans un peu prometteurs signent ce genre d'accords avec les clubs. Enfin, dans ce cas précis, c'est plutôt des accords de non-sollicitation... mais les accords de non-concurrence ? Je serai curieux de connaître des exemples.
Pour la non-concurrence, c'est plus complexe - dixit les spécialistes - parce que, précisément, comme je le soulignais, la carrière est courte (une bête clause de 2 ans, c'est déjà trop long) et que les compétitions pros sont peu nombreuses. Et aussi parce qu'il faut faire du sur-mesure, telle compét, tel tournoi, telle période, en gardant en tête les paramètres précédemment évoqués.
L'avantage, plus que de faire jouer la clause - toujours dixit les spécialistes - c'est de la monnayer. Sans rentrer dans les détails, toute clause de non-concurrence dans un contrat de travail doit désormais faire l'objet d'une contrepartie financière. Le fait de s'en dédouaner permet aussi au club "lésé" de toucher une indemnisation forfaitaire en cas de violation de la clause. En somme, on monte cette clause uniquement pour l'indemnisation, en sachant qu'elle ne sera sans doute pas respectée...
Pour leur connaissance, j'avoue ne pouvoir t'en citer mais comme tout est confidentiel dans le milieu, pour des histoires de réputation et d'argent, ce sera bien difficile de le savoir.
J'imagine qu'entre grands clubs européens, ça doit aussi jouer, du genre Neymar Paris/Barcelone par exemple.