J'oserais imaginer que :
- soit les équipes antidoping auraient assez de temps pour prendre le bateau incognito pour aller sur ces îles
- soit les équipes antidoping auraient assez d'argent pour voyager en jet privé
- soit les équipes antidoping embauchent des personnes fraiches, neuves, et pas avec un nom dont il est possible qu'il y ait des complicités d'avertissement aux aéroports.
- soit, + simplement, que les douanes espagnoles fassent leur taf à l'instar de celles des autres pays en matière de trafic de stupéfiants (mais bon, en ces temps de crise, des cyclistes aux baléares en plein hiver à rallonge sur le reste de l'Europe, ça ne fait pas de mal aux porte-monnaies)
Le problème c'est qu'aucun de ces 4 scenarii n'est réellement crédible.

Je crains qu'il faudra la mort jeune d'un champion en Espagne, un peu comme fut Pantani en Italie, pour que ce pays prenne conscience du fléau qu'est le dopage. Quand on voit la parodie que fut le procès Fuentes, qu'ils avaient tout sous la main pour détriturer le système mais qu'ils en ont rien fait...
Ce pays incite au doping, clairement.
En tout cas, géographiquement, il faudra me dire ce qui change entre les Baléares, la Corse, et la Sardaigne, à part les douanes + ou - sérieuses selon les pays... Parce que bon, quitte à vouloir s'entraîner sur des îles, y a pas que l'Espagne qui a des routes de montagne tranquilles et non enneigées, en Europe.
Et si un jour l'Espagne se met à être sérieuse, ils pourront toujours penser à s'isoler sur des îles grecques en plein hiver... le climat est agréable, y a pas beaucoup de voitures non plus, et je suppose qu'ils auraient le temps avant de voir venir un agent antidoping ou des douanes grecques "perturber" un stage d'équipe...
Ceci dit, j'ai eu la chance de voir la Sky en juin dernier quelques jours avant le Tour, en entraînement dans le Jura. La veille ils étaient en repérage du CLM franc-comtois vers Besançon, et là ils s'échauffaient et s'entraînaient à se rattraper les uns les autres en départs retardés sur des montées courtes, à 4 jours du départ du Tour. L'anecdote retiendra que j'ai doublé Bradley Wiggins dans une montée à 3% !
(mais qu'il m'a redoublé à 4 fois ma vitesse 2km + loin, j'ai senti un vent me frôler en ayant l'impression de servir de chicane ambulante)
Toujours est-il que, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils m'ont paru plutôt très décontractés et ne m'ont pas franchement donné l'impression du sérieux vu sur le Tour...