C'est hélas la triste réalité du football moderne... Et le fossé va encore plus se creuser avec une L1 à 18 clubs. Maheureusement, dans le foot aujourd'hui, surtout en L1, ce sont les moyens qui font le classement. Il n'y a plus de places pour les petits poucets, Clermont et Brest sont les seuls rescapés, mais pour combien de temps encore?papy robert a écrit : 06 juin 2023, 08:22
Il y a, dans ton message, plusieurs vérités à mes yeux mais certaines sont plus saillantes que d'autres parce qu'elles mettent en avant ce que nous sommes nombreux à souligner.
Sans argent, on ne fera pas grand chose. C'est une certitude. L'argent ne fait pas tout mais l'époque a changé et c'est un élément fondamental. Les 10 plus gros budgets de L1 sont dans les 10 premiers. Seul Nantes a merdé. Aucune surprise, championnat à deux voire trois vitesses. On pouvait bien en rire, c'est le résultat final, la démonstration est hélas éclatante. S'il n'y a pas d'investissements un peu sérieux, on ne marchera sur rien du tout et, pire, si cette saison n'est pas utilisée pour monter une grosse équipe, avec l'argent L1, l'an prochain, on reviendra bien vite à un budget de 12 M, sans aucune marge. Comme ces 10 dernières années de galère.
Rapatrier des jeunes comme Ben Fredj pour les mettre en 1, ce serait une erreur grossière. Sina est courageux, il s'est beaucoup battu en L1 mais on connaît son niveau. Il ne fait rien basculer, pas plus que les autres jeunes. Begraoui, je l'ai vu souvent à Pau ; c'est son niveau et souvent, c'est trop haut pour lui quand le match devient crucial ou l'équipe d'un niveau légèrement supérieur à la L2. Il faudra donc se garder de mettre la jeunesse au pouvoir pour faire des économies qui pourraient couter cher.
Quant à Malherbe, son manque de charisme me pèse mais chacun est comme il est. En revanche, certaines attitudes se pérennisent et me dérangent. Sa position vis-à-vis du coach est la même que envers Furlan. On annonce des trucs, on rétropédale, on nuance, on se dément... ce n'est pas sérieux. Cela renvoie une très mauvaise image de la gestion et n'augure rien de bien intéressant. Il exécute, ok mais c'est bien tout.
Enfin, bien que j'adore Zhou pour son investissement, sa présence ici, son amour du club, je reste sidéré qu'un type de ce niveau, capitaine d'industrie, ne parvienne toujours pas à être bien conseillé, à bien s'entourer, à trouver les bonnes personnes au bons endroits. Il est là depuis 6 ans quand même...
Pour finir, je pense que le public suivra. Un truc s'est créé il y deux ans. Peut-être que ça va se tasser mais j'aime à penser que les amoureux seront toujours là. Et ils sont tellement nombreux.
Quant à Malhebe, je vous rejoins, j'ai du mal à le suivre, il dit un peu tout et son contraire. Il parle bien, mais ne respire absolument pas la confiance. L'arrivée de Chamma, c'est lui. Le mercato raté de l'été dernier est en grande partie de sa faute. Quand on fait un recrutement à 0€, c'est qu'on ne veut pas se donner les moyens de rester en L1. C'était un calcul à très court terme, alors qu'il aurait fallut avoir une vision à moyen terme en investissant et en se donnant les moyens de pérenniser le club en L1. Niveau recettes, la L1 n'a rien à voir avec la L2, une ou deux saisons de plus en L1 et les investissements auraient déjà été rentabilisés. On a investi en janvier, ça c'est une faute professionnelle!
Il veut repartir avec des jeunes, très bien, mais quels jeunes? Ceux qui ont été prêtés et qui n'ont pas survolés dans le championnat où ils ont évolué? Personnellement, j'ai de gros doutes sur leur niveau pour nous faire remonter en L1.
Je pense que Graille avait plus les épaules pour diriger une AJA en L1, Malherbe a montré ses limites et a une grande part de responsabilités dans la descente, avec ce mercato à 0€, des joueurs sans expérience L1 ou en échec dans leur club, on s'est tiré une balle dans le pied dès le départ.