Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🇨🇵 [Ligue 2] Saison 2022-2023

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Qui montera à l'issue de la saison ? (sondage ouvert jusqu'au début de saison)

Le sondage est terminé depuis le 30 juil. 2022, 21:57

Amiens
1
1%
Annecy
0
Aucun vote
Bastia
0
Aucun vote
Caen
31
27%
Dijon
10
9%
Grenoble
0
Aucun vote
Guingamp
3
3%
Laval
0
Aucun vote
Le Havre
3
3%
Metz
15
13%
Nîmes
2
2%
Niort
0
Aucun vote
Paris FC
19
17%
Pau
1
1%
QRM
0
Aucun vote
Rodez
0
Aucun vote
Saint-Étienne
19
17%
Sochaux
8
7%
Valenciennes
0
Aucun vote
Autre (Bordeaux ou Villefranche)
1
1%

Nombre total de votes : 113

Jean-Claude Hamel

Re: 🇨🇵 [Ligue 2] Saison 2022-2023

Messagepar papy robert » 13 juin 2023, 20:24

nikolah66 a écrit : 13 juin 2023, 20:16
papy robert a écrit : 13 juin 2023, 19:50
nikolah66 a écrit : 13 juin 2023, 17:26 Juridiquement, une simulation au foot ne doit donc pas etre sanctionnée. Du coup on se fout du juridique, il faut se référer a ce qui est pénalisable dans le foot.

C'est bien là l'injustice, de se fier uniquement au juridique quand l'éthique sportive est en jeu.
Oui on s'en fout complètement de l'éthique ici car il n'est pas.non.plus éthique d'entrer sur un terrain pour toucher un joueur.

La ligue prononce des sanctions juridiques à propos d'un règlement qui pose des normes. La seule chose qui.entre en compte, c'est la règle et comment elle a été violée.

Que le joueur en ait rajouté ou non ne change rien à la règle.
Au nom de quoi la ligue doit s’en tenir au juridique ?
La ligue se prononce très souvent au nom de l’éthique. Simuler ça reste interdit dans le foot, c’est sanctionné.

On parle de foot la, de montée, de descente.
La ligue est une instance qui.encadre une pratique, le foot, elle même encadrée par un règlement. Ce dernier pose des règles et seules ces règles doivent être suivies pour cette compétition.
Heureusement qu'elle ne s'en tient qu'au juridique.

Transpose deux secondes.

Tu renverses un mec en voiture. Le code civil pose des règles d'indemnisation, de responsabilité... Si on ne s'en tient pas à ça, on autorisé quoi ? La famille du mec à venir se faire justice elle même si elle considère les règles injustes ?

Soyons sérieux. Tu ne peux pas dire ça, on est en démocratie.

La ligue ne se prononce jamais dans son instance de sanction sur l'éthique sauf, de nouveau, si la simulation est liée à un fait de jeu, pour annuler un carton.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 13 juin 2023, 20:25

Sentiment humain de journaliste mais il fallait trancher.

La légalité a permis d'aboutir à une solution.

Aucune solution n'était bonne.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 13 juin 2023, 20:26

papy robert a écrit : 13 juin 2023, 20:25

tu devrais lui expliquer que l’éthique rentre pas en compte, il savait pas je pense

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 13 juin 2023, 20:27

nikolah66 a écrit : 13 juin 2023, 20:26
papy robert a écrit : 13 juin 2023, 20:25

tu devrais lui expliquer que l’éthique rentre pas en compte, il savait pas je pense
C'est normal, il est journaliste pas juriste.
Je lui expliquerai comme à toi.

Gérard Bourgoin
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 13 juin 2023, 20:31

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... bs-7673834

J'espère qu'il ne lâchera pas l'affaire 👍🏻

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 13 juin 2023, 20:53

Ils sont pathétiques.
Allez on va faire une L2 à 28 clubs.

Des qu'un club n'est pas content d'être relégué hop on le repêche.

Il fallait gagner le dernier match point barre.

Andrzej Szarmach

Messagepar Lima » 13 juin 2023, 20:58

Une Ligue 2 à 21, avec Annecy, ce serait bien pour les hauts-savoyards, qui sont vraiment les dindons de la farce.

Mais ça voudrait dire 5 descentes à l'issue de la saison, et, imaginons que l'AJA soit 16e...

On dit merci qui ?

Si Rodez a réellement triché, que ce soit démontré et qu'il paie !

Gérard Bourgoin
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 13 juin 2023, 21:01

flo a écrit : 13 juin 2023, 20:53 Ils sont pathétiques.

C'est ton argument qui est pathétique.

Ils se font clairement endaufer et devraient ne rien dire, rien faire.

J'aurais aimé voir ta réaction si l'AJA avait été à la place d'Annecy.

JPM
Andrzej Szarmach

Messagepar JPM » 13 juin 2023, 21:49

Lima a écrit : 13 juin 2023, 20:58 Une Ligue 2 à 21, avec Annecy, ce serait bien pour les hauts-savoyards, qui sont vraiment les dindons de la farce.

Mais ça voudrait dire 5 descentes à l'issue de la saison, et, imaginons que l'AJA soit 16e...

On dit merci qui ?

Et bien on dit rien ⁉️
Si l’ AJA finissait 16e d’un championnat à 21 clubs, elle ne ferait pas partie des 5 équipes reléguées ‼️
Seules les 17ème, 18ème, 19ème, 20ème et 21ème le seraient ‼️‼️😜

Andrzej Szarmach

Messagepar Lima » 13 juin 2023, 21:52

JPM a écrit : 13 juin 2023, 21:49
Lima a écrit : 13 juin 2023, 20:58 Une Ligue 2 à 21, avec Annecy, ce serait bien pour les hauts-savoyards, qui sont vraiment les dindons de la farce.

On dit merci qui ?

Et bien on dit rien ⁉️
Si l’ AJA finissait 16e d’un championnat à 21 clubs, elle ne ferait pas partie des 5 équipes reléguées ‼️
Seules les 17ème, 18ème, 19ème, 20ème et 21ème le seraient ‼️‼️😜
Oups, tu as raison.

17e, et 5e relégué, quoi ?

Corentin Martins

Messagepar Oya-ja » 13 juin 2023, 22:03

flo a écrit : 13 juin 2023, 20:53 Ils sont pathétiques.

La relégation d'Annecy a été actée sur tapis vert, non par une faute lourde d'Annecy, mais par celle d'un club tiers,
et tu nous sors l'argument de "la vérité du terrain" ?
J'avoue, c'est osé. :rouge:

Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 13 juin 2023, 22:23

papy robert a écrit : 13 juin 2023, 16:39
Je le redis : l'exagération ou la triche, peu importe comment vous l'appelez, de Rodez est éthiquement condamnable mais pas juridiquement. De ce dernier point de vue, la décision de la Ligue est parfaitement fondée.
Justement je pense qu'ils ne savaient pas quoi faire et du coup ils se sont cachés derrière le juridique, ils se sont dits on va suivre la Loi comme ça on ne pourra rien dire. Après perso toute ma vie (enfin depuis que j'ai un age ado-adulte) j'ai toujours réfléchi avec ma tete, pas avec des papiers. Et ce monde ira toujours mal tant qu'on réfléchira avec des papiers (lois) et aussi avec des billets, c'est l'éthique qui doit primer, on arrangerait beaucoup de choses et beaucoup plus vite. Les lois c'est bien pour les trucs généraux, de la vie de tous les jours, par contre quand c'est exceptionnel on doit y aller au cerveau.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 13 juin 2023, 22:33

Friend Zone a écrit : 13 juin 2023, 22:23
papy robert a écrit : 13 juin 2023, 16:39
Je le redis : l'exagération ou la triche, peu importe comment vous l'appelez, de Rodez est éthiquement condamnable mais pas juridiquement. De ce dernier point de vue, la décision de la Ligue est parfaitement fondée.
Justement je pense qu'ils ne savaient pas quoi faire et du coup ils se sont cachés derrière le juridique, ils se sont dits on va suivre la Loi comme ça on ne pourra rien dire. Après perso toute ma vie (enfin depuis que j'ai un age ado-adulte) j'ai toujours réfléchi avec ma tete, pas avec des papiers. Et ce monde ira toujours mal tant qu'on réfléchira avec des papiers (lois) et aussi avec des billets, c'est l'éthique qui doit primer, on arrangerait beaucoup de choses et beaucoup plus vite. Les lois c'est bien pour les trucs généraux, de la vie de tous les jours, par contre quand c'est exceptionnel on doit y aller au cerveau.
L'éthique sera prise en compte différemment. Le joueur, le club... Vont être sanctionnés par la vie civile... Par le regard des autres...

En revanche, je pense que c'est une illusion de penser que l'éthique arrangerait plus vite ou mieux les choses. D'abord c'est un concept à géométrie très variable selon les personnes et ensuite, c'est un concept hyper interprétable.

Enfin, il y a bien des règles qui reposent sur l'éthique. Cette dimension est déjà intégrée dans nombre de règles.

Jubal

Messagepar TIGRE21 » 13 juin 2023, 23:19

Faut tout simplement maintenir bordeaux Annecy et rodez en ligue 2 et l'AJA en ligue 1.

C'est quand même simple pourtant

Djibril Cissé
Direction démission ! Zhou met des sous !

Messagepar ANILIL21 » 13 juin 2023, 23:28

Autant nous avec nos 35 points on a pas trop à la ramener autant Annecy avec leurs 45 points peuvent vraiment avoir les boules.

N’empêche tout ce bordel à cause de leur volonté de faire que deux montées et quatre descentes.

Sans ça Bordeaux serait monté, Rodez et Annecy se seraient maintenus (et nous aussi accessoirement :mrgreen: ) et tout le monde aurait été content.

Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 13 juin 2023, 23:32

papy robert a écrit : 13 juin 2023, 22:33
En revanche, je pense que c'est une illusion de penser que l'éthique arrangerait plus vite ou mieux les choses. D'abord c'est un concept à géométrie très variable selon les personnes et ensuite, c'est un concept hyper interprétable.

Enfin, il y a bien des règles qui reposent sur l'éthique. Cette dimension est déjà intégrée dans nombre de règles.
Illusion pour toi, pas pour moi. Et ça ne peut être que mieux si rien n'est décidé. D'ailleurs je peux te dire que ça irait très vite avec moi pour les viols, meurtres en série, abus d'enfant enfants, etc. ce ne serait pas des procédures de 10 ans et la décision serait très éthique.

Djibril Cissé
Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Messagepar sand89 » 13 juin 2023, 23:54

Un match de suspension pour Buades m’aurait paru approprié. On ne peut pas lui reprocher de s’être fait agressé, mais l’après, le mensonge est inadmissible.

C’est pas demain qu’on va arrêter de voir des simulations en tout genre avec des non décisions.

Djibril Cissé

Messagepar TomDeFrance » 14 juin 2023, 07:02

c'est clair qu'il faut faire une action contre ces simulations ou même exagérations de faute, en train de tuer le foot à petit feu.

on sait à quelle place a fini Wattelier? J'aime beaucoup son arbitrage et je serais curieux de connaitre le ressenti des joueurs à son sujet. Il laisse beaucoup plus jouer que les autres et je trouve que ça se ressent dans la qualité du jeu

Corentin Martins

Messagepar Rominet » 14 juin 2023, 08:10

Imaginez un supporter nantais originaire de l'Yonne qui pousse le gardien d'Angers sur la dernière journée de L1 alors que le score est de 0-0 :modo: c'est bon à savoir pour une prochaine fois

Djibril Cissé
Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Messagepar sand89 » 14 juin 2023, 08:13

TomDeFrance a écrit : 14 juin 2023, 07:02 c'est clair qu'il faut faire une action contre ces simulations ou même exagérations de faute, en train de tuer le foot à petit feu.

on sait à quelle place a fini Wattelier? J'aime beaucoup son arbitrage et je serais curieux de connaitre le ressenti des joueurs à son sujet. Il laisse beaucoup plus jouer que les autres et je trouve que ça se ressent dans la qualité du jeu
Il n’est pas dans les 5 premiers. Seuls les 5 premiers et les rétrogradés sont publiés par la Fédé.
1er : Letexier
2éme : Turpin
3ème : Millot
4ème : Frappart
5ème : Delajod

Rétrogradation : Abed