🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Walmour » 18 juil. 2023, 08:23

Ca me fait chier de parler de ça, car c'est le seul sport où ces questions interessent (pour les autres c'est le grand aveuglement), mais il faut admettre que Vingegaard et Pogacar font des performances de "mutants" (au dessus des performances "miraculeuses" d'Armstrong par exemple) pour reprendre la terminologie d'Antoine Vayer. En terme de watts deployés, ils font mieux qu'Armstrong et que Pantani par exemple.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 18 juil. 2023, 09:34

@walmour : ça te fait peut-être chier, mais c'est toujours mieux que de se voiler la face ! ;)

En revanche, c'est vrai que c'est pénible de ne se poser des questions que pour le cyclisme, alors que malgré tout il y a un gros effort de transparence. Même si la transparence n'empêche pas la volonté de triche.
Et pourquoi pas on ne parle pas du tennis? De la natation? Du rugby? De l'athlétisme?

flo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar flo » 18 juil. 2023, 09:59

Parce que le cyclisme est le sport où la condition physique est la plus importante.

Tu peux être dopé au tennis si tu n'as pas la technique tu n'iras pas loin (cf les Jarry ans co qui ont essayé)

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Le Milan » 18 juil. 2023, 10:13

flo a écrit : 18 juil. 2023, 09:59 Parce que le cyclisme est le sport où la condition physique est la plus importante.

Tu peux être dopé au tennis si tu n'as pas la technique tu n'iras pas loin (cf les Jarry ans co qui ont essayé)
Mais le dopage peut te permettre de toujours bien taper ton revers dans un 5e set en diminuant la fatigue par exemple, ou encore d'enchaîner les matchs à haute intensité (cela vaut aussi pour le foot).

La lutte anti dopage est ridicule dans le tennis (qui vit par ses têtes d'affiches) ou dans le foot, ce qui n'exonère pas le cyclisme de ses propres maux.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 18 juil. 2023, 10:22

Ben la natation ou l'athlé, ce sont des sports à mêmes caractéristiques que le cyclisme. Cad où l'endurance prime sur le reste.
Ensuite effectivement, au football, si t'es techniquement nul et que tu te dopes, tu resteras techniquement nul, ça ne te fera pas améliorer la qualité de tes passes... donc ça peut être moins pertinent de se doper que dans d'autres sports, même si ça peut aider à tenir 90' à très haut niveau.


Au tennis c'est différent. La suspicion c'est plutôt sur les très grands joueurs. Alors que dans le foot, un championnat c'est 38 matches pour tout le monde (+ coupes) et un effectif qui peut tourner pour les grandes équipes ; le temps de jeu entre tennismen pro est très différent, ça peut varier du simple au quadruple, et la fatigue générale du joueur est un argument très rare au tennis pour expliquer des défaites.
Ceux qui se font éliminer en 2 matches ont un temps de récupération assez important entre 2 tournois. Ceux qui ont l'habitude d'aller jusqu'en demi-finale ou finale sur les tournois majeurs, je ne sais pas comment ils peuvent récupérer.

Mais par exemple, si on prend l'affaire Puerto en Espagne il y a quelques années. Elle a fait grand bruit quand ça touchait le cyclisme, et à juste titre. Puis on a fortement suspecté que le Dr Fuentes avait dans sa patientèle des footballeurs et autres célèbres tennismen espagnols. Oups, ça va trop loin des millions ou milliards d'euros sont en jeu... ça a été enterré!
Donc ok pour salir le cyclisme de sales suspicions, mais pas d'autres sports !^^ Un peu facile, comme attitude.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 18 juil. 2023, 10:22

Puis, en cyclisme, il n'y a pas que l'endurance. Il y a aussi la stratégie de course, et la gestion de l'effort. Effort individuel et effort de l'équipe. Le rôle du directeur sportif c'est de protéger le leader afin de lui faire dépenser le moins d'énergie possible sauf aux moments clés. Et ça, l'économie d'énergie, c'est plutôt une chose peu mise en avant.

Et sinon, il y a 2 types d'équipes en cyclisme : ceux qui adhèrent au MPCC (mouvement pour un cyclisme crédible), çad 9 équipes WT et 16 Pro Teams (ASO demande une adhésion de ces équipes au MPCC si elles veulent avoir une wild card pour les grandes épreuves qu'ils organisent).
Et ceux qui n'adhèrent pas. Sans surprise, on y trouve Jumbo-Visma, UAE, Bahrein, Ineos, Lidl-Trek... qui n'adhèrent pas à ce mouvement qui vise à + de transparence, et des sanctions + fortes que celles de l'UCI.

Pour moi, le 1er du classement général sans suspicion par le sérieux de son équipe, c'est Jai Hindley, Bora-Hansgrohe, actuel 5e du classement général.
Je n'ai rien de suspicieux envers le 3e du général Carlos Rodriguez, brillant jeune espagnol, ou les frères Yates. Mais leurs équipes respectives ne font pas le maximum de ce qu'elles pourraient faire pour + de crédibilité.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar aja75013 » 18 juil. 2023, 17:09

On a déjà eu ce débat maintes et maintes fois, ça ne sert plus à rien et chacun va défendre sa chapelle...

J'ajoute juste que quand il y a vraiment une lutte anti-dopage, il y a des contrôles positifs. Quelle est le dernier tennisman ou footballeur important qui a été pris par la patrouille pour dopage ?

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 18 juil. 2023, 17:13

Le mecs foutent 1 min en 7km à Wout Van Aert....tout va bien madame la marquise....

Moi perso, j'arrête de regarder cette mascarade annuelle....

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Walmour » 18 juil. 2023, 17:16

Dieu sait que j'aime ce sport mais Vingegaard j'aimerais bien savoir à quoi il roule quand meme...
Le gars était poissonnier il y a 3 ans et maintenant il deglingue tout le monde sur 5km de plat...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar aja75013 » 18 juil. 2023, 17:20

Spanish Gabacho a écrit : 18 juil. 2023, 17:13 Le mecs foutent 1 min en 7km à Wout Van Aert....tout va bien madame la marquise....

Moi perso, j'arrête de regarder cette mascarade annuelle....
:hello:

Extasie toi plutôt sur papy Rafa qui ne sait même plus combien d'infiltrations il fait

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Walmour » 18 juil. 2023, 17:23

Vingegaard entrain d'assommer le tour

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Meuric » 18 juil. 2023, 17:23

Walmour a écrit : 18 juil. 2023, 17:16 Dieu sait que j'aime ce sport mais Vingegaard j'aimerais bien savoir à quoi il roule quand meme...
Le gars était poissonnier il y a 3 ans et maintenant il deglingue tout le monde sur 5km de plat...
Bah il va lâcher 20s dans le col de la Loze avec de grandes grimaces, afin que France TV puisse s'extasier sur son côté humain ne t'inquiète pas !

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 18 juil. 2023, 17:24

aja75013 a écrit : 18 juil. 2023, 17:20
Spanish Gabacho a écrit : 18 juil. 2023, 17:13 Le mecs foutent 1 min en 7km à Wout Van Aert....tout va bien madame la marquise....

Moi perso, j'arrête de regarder cette mascarade annuelle....
:hello:

Extasie toi plutôt sur papy Rafa qui ne sait même plus combien d'infiltrations il fait
Bla bla bla....

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 18 juil. 2023, 17:27

Walmour a écrit : 18 juil. 2023, 17:16 Dieu sait que j'aime ce sport mais Vingegaard j'aimerais bien savoir à quoi il roule quand meme...
Le gars était poissonnier il y a 3 ans et maintenant il deglingue tout le monde sur 5km de plat...
Un Froome, un rasmussen, un Contador....bref....

Sincèrement, les mecs qui n'ont jamais de coup de mou en 3 semaines.....calé 5h/jour sur leurs selles....

J'aime pas thibaut Pinot qui 'liuvre beaucoup sur les autres sports mais bon, au moins il a des coup de moins bien de temps en temps....

Par contre, oui le Thibaut pourrait aussi s'interroger sur les perfs des leaders du TDF

flo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar flo » 18 juil. 2023, 17:29

Il va bientôt doubler Pogi 😲

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Walmour » 18 juil. 2023, 17:31

C'est un sketch ce chrono de vingegaard

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Jessti » 18 juil. 2023, 17:32

Ça en devient limite grotesque là Vingegaard...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Le Milan » 18 juil. 2023, 17:33

Rasmussen a trouvé son successeur.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 18 juil. 2023, 17:33

Oubliez le solaire ou l'éolienne....je vais coller une dynamo sur le vélo de Vingegaard...ça va alimenter la baraque pendant 1 an

Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 18 juil. 2023, 17:34

1 minute 38 d'avance pour Vingegaard après le chrono :|

Ce qui fait 1 minute 48 d'avance au total
Modifié en dernier par Leonidas le 18 juil. 2023, 17:37, modifié 1 fois.