Spanish Gabacho a écrit : 22 juil. 2023, 20:37
Non, j'ai justifié le pourquoi de mon antipathie vers ce sportif mais visiblement, il doit être aimé et tout avis contraire à la doxa doit emmener au bûcher...
Oui, je le trouve surcoté, et non c'est loin d'être le seul à proposer du spectacle....il est devenu un même, un produit marketing....
Mais bon, vu que c'est Dieu le père...
Mais tes arguments peuvent se tenir, mais là où je pense que tu as tord, c'est qu'il est devenu ce qu'il est malgré lui. Il n'a jamais cherché à recevoir toute cette aura. Il n'a jamais estimé comme légitime toute cette attention et cette médiatisation et hier encore il estimait qu'un coureur comme Alaphilippe la méritait plus que lui.
Et enfin, je pense que l'adoration qu'il suscite n'est PAS basée sur son palmarès et je pense qu'une infime partie du public présent hier dans ce virage ou ceux qui étaient émus devant leur écran ne cherchaient à l'encourager en vertu de son palmarès. Pour tous il est acquis qu'il avaient en face d'eux seulement un 3e du tour ou un 6e de la vuelta qui a abandonné la moitié de ses grand tours. C'est l'individu derrière le sportif, ce "perdant magnifique" qu'ils sont venu encourager. Celui pour qui nombre ont vibré en 2019 quand il lâche Bernal pour être dégouté quelque jours plus tard quand il abandonne suite à sa blessure débile.
Oui, comme tu dis, c'est devenu un meme ou un pur produit marketing, mais pas celui qu'on voit sur une pub pour Kinder ou pour des montres de luxe, celui pour des chèvres. Oui, ce virage encourageait un mec qui gagne 2,5 millions d'euros par an mais qui a comme plaisir principal dans le vie d'aller pêcher dans un étang de la Haute-Saône.
Du coup, je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à Pinot car il n'a pas chercher tout ça, il ne l'a pas exigé ni ne l'a forcé.
De l'autre côté, je pense que son palmarès "pauvre" est su. Ce n'est pas ça qui fait qu'il est encouragé. J'ai même envie de dire qu'à la Poulidor (dans des contextes différents), c'est justement cette "lose" qui a fait sa légende.
Tes arguments sont légitimes, mais je ne pense pas qu'ils tiennent pour la quasi totalités des personnes qui étaient là à vibrer hier.