Le classement des primes sur le Tour de France !
Sans surprise, Jumbo Visma et UAE écrasent tout.
La 1e équipe française est AG2R. Je dirais "étrangement" car pour moi, Cofidis a fait un meilleur Tour, avec 2 étapes.
Uno-X et Total, qui ont bénéficié de wild cards, ont fait honneur à leur sélection. Pour Uno-X, c'était même leur toute première sélection pour un grand tour ! Et j'ai bien aimé le tempérament plutôt offensif de cette équipe.
Le trio qui clôt est composé d'Astana, Movistar, et DSM. 3 équipes dont on a très très peu parlé au cours de ce Tour de France, surtout DSM (l'équipe de Romain Bardet). Leurs places n'ont rien de surprenant...
Il n'empêche que je maintiens qu'il faudrait un classement supplémentaire au Tour de France, celui de l'échappée (ou dit "classement de la fugue" en italien traduit littéralement). Ca pourrait dynamiser des étapes de plaine franchement insipides et inintéressantes. Si on avait offert la possibilité à quelques courageux sur l'étape Dax - Nogaro, ou l'étape de Moulins, non pas de gagner l'étape, mais de monter sur le podium à Paris, pour peu qu'ils terminent le Tour, et qu'ils fassent 150km devant le peloton sur plusieurs étapes, certaines étapes auraient été moins pénibles pour les spectateurs...