Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Rugby] Saison 2012-2013

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Andrzej Szarmach

Re: [Rugby] Saison 2012-2013

Messagepar Guy Moux » 15 avr. 2013, 10:30

lupyluke a écrit :
pascal25 a écrit :
Le Milan a écrit :Oyonnax monte en top 14 !
Excellente nouvelle que cette montée de l'USOR en Top14. Content pour eux et leur entraîneur Christophe Urios. :super:
Avec cette bonne nouvelle, ce se serait vraiment bien que l'USBPA (Bourg en Bresse) parvienne à se hisser en ProD2. Une belle récompense pour deux grands clubs et un département (l'Ain) passionné de rugby.
c'est l'USON qui doit monter en proD2 ;)
J'Y CROIS AUSSI :hello:

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 15 avr. 2013, 19:44

Guy Moux a écrit :
lupyluke a écrit :c'est l'USON qui doit monter en proD2 ;)
J'Y CROIS AUSSI :hello:
Et ben, il y a du nivernais ici ! ;)
Passe pour le 8ème de finale contre Mâcon, mais en quarts, il va falloir attacher les ceintures pour jouer Bourgoin-Jallieu. :langue3:

Djibril Cissé

Messagepar BlackScholes » 16 avr. 2013, 01:54

On a bien battu Montauban à domicile, on n'a pas peur ;)
Mieux que nivernais, neversois ;)

Gérard Bourgoin

Messagepar Mrmatt58 » 16 avr. 2013, 02:01

ça va quand même être chaud pour l'uson. Il y a beaucoup de blessé chez les avants c'est dommage.
J'espère qu'ils passeront.

Jubal

Messagepar aja68700 » 16 avr. 2013, 10:43

Et dire qu'il n'a même pas été cité ... :nono:
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=WwEsyxEYiHA[/BBvideo]

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 19 avr. 2013, 19:19

[infos]Dopage - Felipe Contepomi: "On ne trouve pas les bons tricheurs"

Auditionné au Sénat, l'ouvreur argentin, Felipe Contepomi, s'est montré critique envers le système actuel de lutte anti-dopage mis en place.

"La lutte anti-dopage est compliquée car on ne trouve pas les bons tricheurs mais les mauvais tricheurs. Je dis cela car sur tous les tests que font les agences anti-dopage, il y a un faible pourcentage qui est positif, environ 1%, et à mon avis il y a plus de tricheurs dans le monde des sportifs". Ce vendredi, l’ouvreur international argentin, Felipe Contepomi (35 ans, 79 sélections), est resté perplexe alors qu’il était auditionné au Sénat dans le cadre de la Commission d’enquête sur la lutte contre le dopage. Invité au titre de membre du Comité des sportifs de l'Agence mondiale antidopage (AMA), il était le troisième membre de la famille du rugby convié par les sénateurs après Bernard Lapasset (IRB) et Bernard Laporte (ancien ministre). C’est d’ailleurs dans ce cadre que Françoise Lasne, la directrice du département des analyses de l’AFLD, avait suscité la polémique il y a quelques semaines de cela, pointant du doigt le rugby comme le sport le plus touché par le dopage en proportion du nombre de tests effectués.

Contepomi: "Aucune éducation sur la lutte anti-dopage dans le rugby"

Pour Contepomi, la situation n’est pas évidente ces dernières semaines: " En ce moment, il y a de la suspicion partout. Il faut que l’on améliore la lutte pour trouver les tricheurs. Des fois, certains ont conscience que tel ou tel produit n’est pas autorisé, mais d’autre fois non. Il faut que l’on revoit l’éducation collective. Au rugby, nous n’avons aucune éducation sur la lutte anti-dopage. Dans un monde où il y en a de l’argent et des intérêts, il faut également être sévère envers les médecins et les préparateurs physiques car ils sont concernés par ce problème […] A mon avis, dans les sports individuels, les sportifs sont mieux renseignés et sont plus concernés sur la lutte anti-dopage que ceux qui sont dans les sports collectifs où certains vont prendre des produits car les autres les prennent. Dans des sports comme le foot, le hand, le basket ou le rugby, si le docteur arrive la veille du match et nous dit de prendre une pilule, on la prend sans demander pourquoi ni ce qu’il y a dedans".

L’ouvreur du Stade français, également docteur, concède que les compléments alimentaires font partie intégrante de la vie de nombreux sportifs: "Il faut accepter une réalité: aujourd’hui 95% des sportifs prennent des compléments alimentaires. Je suis de la vieille école donc je n’en prends pas. Je n’en ai pris qu’en Angleterre au début de ma carrière car tout le monde en prend là-bas. En France, ce sont plus les Anglo-Saxons qui en prennent et les Français peuvent des fois suivre. Mais il n’y a pas de culture ici comme par exemple en Irlande. Les compléments dont je parle ne sont pas dans la liste des produits interdits […] Je crois que si l'on a une bonne alimentation, il n'y en a pas besoin. Il y a beaucoup de risques pour la santé mais nous n’avons pas encore de recul car ces suppléments sont arrivés depuis 15-20 ans. J’aimerais voir ce qui se passe pour quelqu’un qui prend ces produits au quotidien pendant 20 ans".

Contepomi: "En France, il y a un souci avec les internationaux"

Selon l’international argentin, il faut également faire une distinction entre les différents produits dopants: "Dans les personnes que l’on attrape, beaucoup sont pris pour des drogues 'sociales'. Il faudrait certainement réfléchir à quelque chose de plus efficace dans la manière de faire les contrôles […] La marijuana, pour moi, est une drogue sociale et elle n’aide pas pour les performances. A l’AMA, on discute actuellement pour savoir si on ne devrait pas l’enlever des produits prohibés. Pour moi l’alcool et la marijuana sont identiques sauf que l’alcool est socialement acceptée alors que la marijuana n’est pas légale. […] Quand tu vois que 60-70% des cas positifs dans le rugby sont dûs à la marijuana, il y a un problème mais plutôt d’éducation. Cela ne concerne pas le sport".

Autre sujet mis en avant par Contepomi au cours d’une audition de 50 minutes environ: la cadence du calendrier pour les Internationaux. "En France, il y a un souci avec les joueurs internationaux. Les joueurs en sélection finissent leur saison le 22-23 juin et la saison commence le 18 août, deux mois après. Provale (syndicat des joueurs, NDLR) demande quatre semaines de repos après les matchs de juin. Si vous comptez un mois de congés, vous revenez le 20 juillet et vous reprenez le championnat un mois encore après. Ces joueurs-là n’ont pas eu une préparation parfaite pour enchainer sur 10 mois de rugby. A mon avis, après deux ou trois ans à ce rythme, tu ne peux pas progresser physiquement, tu ne peux pas t’améliorer, tu prends même des risques pour ton corps et tu vas être obligé de prendre des produits pour tenir le rythme car la préparation n’a pas été correcte. En Irlande, si un joueur finit le 20 juin, il prend ses vacances puis huit semaines de préparation. Il manque les trois-quatre premières journées mais il est bien physiquement à l’image de Brian O’Driscoll qui a joué pendant 10-15 ans au top niveau malgré ses 34 printemps". Décidemment, la lutte anti-dopage n’a pas fini de faire parler d’elle.

Rugbyrama - Fabien Pomiès
[/infos]

Je comprends de moins en moins la posture de Provale qui souhaite engager une action en justice contre Laurent Bénézech pour propos diffamatoires. Cette initiative est en terme d'image dévastatrice. Ainsi les instances nationales du rugby et le syndicat des joueurs semblent se conforter dans l'idée qu'en matière de dopage tout est fait et qu'il ne saurait y avoir là-dessus matière à redire. :pascontent2:

Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics français (qu'on se rappelle la première loi anti-dopage défendue en 1999 par Marie-Georges Buffet) ont engagé un vrai débat sur le dopage. Celui-ci se poursuit avec la création de cette commission d'enquête parlementaire (après les aveux de L. Armstrong) sur l'efficacité de la lutte contre le dopage dans le sport.
Felipe Contepomi soulève de vrais problèmes mais qui sont pour l'essentiel déjà connus de tous dans le milieu du rugby. Aussi , je le redis, je ne comprends pas l'attitude de la LNR, de la FFR (notamment sur le rythme infernal imposé aux joueurs) et Provale qui joue l'indignation.

Il faut s'en convaincre une bonne fois pour toutes, dans le rugby comme dans tous les autres sports, le dopage est un combat de tous les jours, qui n'aura sans doute jamais de fin. Le dopage existait du temps du "rugby de papa" et aujourd'hui avec tous les intérêts qui navigue autour du rugby, s'il est moins institutionnalisé par les clubs, il est individuellement tout aussi développé. Je ne veux pas généraliser (c'est justement ce qu'il ne faut pas faire, le "tous dopés", je n'y crois pas), mais quand je vois par exemle ces jeunes joueurs de 20-22 ans dans le Top 14 et en ProD2 au corps formé comme celui d'un joueur de 30 ans, la fonte et l'exercice physique évidemment, mais il y a un moment...

Dernière petite remarque, si je suis plutôt favorable à l'action entamée par Laurent Bénézech, je voudrais qu'il aille au bout de celle-ci. Je n'attends pas qu'il balance des noms (ça, je m'en fiche) mais s'il a, comme il le dit, des informations sur des pratiques avérées de dopage, ce serait bien qu'il les livre. Ce serait bien pour l'intérêt du rugby français en particulier et pour le sport national en général.

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 20 avr. 2013, 11:05

Très belle affiche cet après-midi à Michelin entre deux équipes pratiquement au complet. Assurés de disputer les phases finales, les Jaunards vont se tester en vue de leur demi-finale de Hcup du week-end prochain face au Munster et les Toulousains se mettent déjà en mode phases finales. Si les rouge et noir ne se font pas rapidement distancés au score, qui sait ? :-|

Les deux autres matchs à suivre de ce week-end de Top14 me semblent être Bayonne-Montpellier et Stade Français-Racing métro. Si les hommes de Galthié et de Quesada l'emportent, ils devraient se rapprocher encore un peu plus des phases finales.
Castres qui reçoit Mont de Marsan devrait assurer.

Fabien Cool

Messagepar MAX-AJA-58 » 20 avr. 2013, 11:14

Ah je vois que ça parle de l'USON ici :)
Je ne suis pas aussi acharné que pour l'AJA mais je suis pas mal ce club et vois pas mal de match, je ferai sûrement le déplacement à Macon dimanche, ou il y aura je pense beaucoup de supporters nivernais (encore plus qu'à Limoges ou Montauban)

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 20 avr. 2013, 11:56

MAX-AJA-58 a écrit :Ah je vois que ça parle de l'USON ici :)
Je ne suis pas aussi acharné que pour l'AJA mais je suis pas mal ce club et vois pas mal de match, je ferai sûrement le déplacement à Macon dimanche, ou il y aura je pense beaucoup de supporters nivernais (encore plus qu'à Limoges ou Montauban)
Bon déplacement à Mâcon !
L'ASM en terminant troisième de sa poule a fait une belle saison mais est resté bien loin derrière le second Bourg-en-Bresse (- 24 pts) et le premier Lille (- 26 pts). Mâcon est une équipe solide mais l'USON devrait pouvoir passer ce huitième de finale.

Fabien Cool

Messagepar MAX-AJA-58 » 20 avr. 2013, 14:58

Merci Pascal :)
Oui je pense que ce match devrait passer, il suffit d'eviter de prendre une valise au match aller car au match retour je pense que Maçon sera vraiment surpassé (costaud à domicile l'USON) , donc concentré dimanche et ça devrait bien se passer :)

Jubal
"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Messagepar superluigi » 20 avr. 2013, 18:57

Clermont s'affirme encore un peu plus comme une équipe de très très haut niveau.
Le boulot a été fait en 1ere mi temps, même si je dois reconnaitre que c'était lourd pour les toulousains.
A noter aussi, un arbitrage favorable sur certain temps de jeu.

Toulouse a bien su redresser la barre en 2eme mais l'écart à combler était déjà trop important.

Voilà, dans une semaine, demi finale de H-Cup face au Munster. Je rêve d'une finale à Dublin.
Montpellier sera couvert de jaune et de bleu la semaine prochaine.

J'ai hâte les amis !

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 20 avr. 2013, 21:44

Clermont une équipe de très haut niveau, on le savait déjà.

Pour être franc, je trouve que le score de cet après-midi est vraiment très flatteur pour les Jaunards.
En première mi-temps, les Toulousains ont manqué quelques plaquages qu'ils ont payé cash et très vite le score leur a été défavorable. Perso, à la pause j'ai trouvé l'addition plutôt salée.
En seconde mi-temps, sans vouloir leur faire injure, à part être regroupés en défense dans leur camp et passé quelques pénalités entre les poteaux lors des rares incursions chez l'adversaire, ils ont montré quoi les Clermontois ?

En face, les Toulousains ont placé de très belles séquences de jeu avec de beaux mouvements pour faire vivre le ballon qui m'ont beaucoup plu mais malheureusement, cela a été insuffisant.
L'homme du match a incontestablement été Louis Picamoles (le public de Michelin ne s'y est pas trompé qui a applaudi sa sortie). Il a été tout simplement énorme. Globalement, le jeu toulousain a été très plaisant à regarder mais il manque encore un peu de précision dans les choix (Nyanga, la prochaine fois n'oublie pas ton partenaire en bout de ligne ! :-| ) ou le dernier geste.

Je parais sans doute un peu dur envers les Clermontois. Je ne pense pas que leur victoire soit galvaudée. Ils ont fait ce qu'il fallait et ont su bénéficier à plein des erreurs de leur adversaire en première mi-temps. En seconde période, je les ai trouvés pas très souverains dans le jeu voire en difficulté. A une semaine de la demi-finale de la Hcup, ils avaient sans doute l'esprit un peu ailleurs, mais l'essentiel est là, à savoir une place en demi-finales du Top14.

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 20 avr. 2013, 21:49

superluigi a écrit :A noter aussi, un arbitrage favorable sur certain temps de jeu.
ça alors, comme c'est étonnant... :perv:

Djibril Cissé

Messagepar BlackScholes » 21 avr. 2013, 16:57

victoire 27 14 de l'USON; ca sent pour les quarts ça!!

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 21 avr. 2013, 22:58

Effectivement, les Mâconnais auront bien du mal à revenir.

Quelques images prises du bord de touche, c'est pas terrible mais j'ai pas trouvé mieux. :langue3:
En tout cas, belle petite ambiance à Emile Vanier.

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/xz733t ... rch_algo=2[/BBvideo]

Dans les autres rencontres à noter la belle victoire de Lille à Oloron 35-16, celle de Bourg-en-Bresse à Castanet 18-11 ou encore celle de Montauban à Saint-Etienne 15-9 et le match nul de Bourgoin à Saint-Jean de Luz 15-15.
Matchs retour le week-end prochain.

Jubal
Luctor et Emergo

Messagepar fverlaat » 21 avr. 2013, 23:08

C'est de la fédérale ... ?

Moi, je suis allé voir Massy-Aurillac samedi en proD2.

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 22 avr. 2013, 00:10

fverlaat a écrit :C'est de la fédérale ... ?

Moi, je suis allé voir Massy-Aurillac samedi en proD2.
Oui, c'est un match de Fédérale 1, un huitième de finale aller pour l'accession en ProD2.

Une ProD2 que va bientôt quitter ce grand club formateur qu'est Massy.
ça aura été une dure saison pour les joueurs de l'Essonne.

Pierre Deblock

Messagepar EYo9 » 22 avr. 2013, 11:41

Saison terminée pour Clerc...

Fabien Cool

Messagepar MAX-AJA-58 » 22 avr. 2013, 11:59

Finalement ma famille a fait le déplacement sans moi à Macon, mais dimanche je serai au pré fleuri pour voir (je l'espère) l'USON accéder aux 1/4! Allez tous les neversois et nivernais il faut être au pré dimanche !!!

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 22 avr. 2013, 19:39

EYo9 a écrit :Saison terminée pour Clerc...
Rupture des ligaments croisés du genou droit.
C'est vraiment une mauvaise nouvelle. Vincent Clerc va manquer au ST dans cette fin de saison.