Bonsoir Ă  tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accÚs au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Retrouvez ici le parcours de l'AJA Ă  travers les ans.
Clarky

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Jules » 20 déc. 2023, 19:51

Oui mais nous on le fait sans numéro 9 :mrgreen:

Messagepar papy robert » 20 déc. 2023, 20:17

Jules a Ă©crit : 20 dĂ©c. 2023, 19:51 Oui mais nous on le fait sans numĂ©ro 9 :mrgreen:
Excellent 😂

Messagepar Alex_Neg » 22 déc. 2023, 09:10

J'ai dévoré hier le livre "AJA AUXERRE : L'ùge d'or raconté par ses légendes".

Je recommande. 40 joueurs historiques racontent leur histoire avec l'AJA.

J'ai remarqué 3 grands points communs à ces récits :
1) Pour tous, ou presque tous, leur histoire Ă  l'AJA correspond aux plus belles annĂ©es de leurs vies. Ca fait Ă©normĂ©ment plaisir quand on sait le bonheur et les Ă©motions qu'ils nous ont transmis. MĂȘme un Laurent BLANC qui est restĂ© un an au club et qui a jouĂ© dans plusieurs clubs, on sent que son annĂ©e Ă  l'AJA l'a marquĂ© au fer rouge. Et que dire de ceux qui ont Ă©tĂ© au centre de formation. Le tĂ©moignage de KAPO, par exemple, est vibrant et bourrĂ© de nostalgie.
2) L'impact de Guy Roux. Alors, bien sĂ»r on apprend rien dans son rĂŽle mais on se rend compte qu'on aurait pu passer Ă  cĂŽtĂ© de beaucoup de joueurs qui ont marquĂ© le club parce qu'ils avaient beaucoup de propositions (mĂȘme en jeune) et qu'il a fait la diffĂ©rence en allant convaincre le joueur directement chez lui ou chez ses parents.
3) Le club, sans vraiment s'en rendre compte, Ă©tait Ă  la pointe. En terme de formation, d'entrainement, de physique, ... Les mises au vert, la montagne, les courses en forĂȘt, la rĂ©cupĂ©ration, les dĂ©placements en avion mĂȘme en amateur. Beaucoup de joueurs disent qu'ils se sentaient physiquement au dessus de tout le monde. Ave mes yeux d'enfants, je nous voyais en "petit poucet" qui arrivait Ă  dĂ©vorer Goliath. En rĂ©alitĂ©, dans nos pĂ©riodes fastes les joueurs Ă©taient des Goliaths qui dĂ©voraient les petits poucets...

L'interview de Grichting est intéressant. Il dit que dÚs l'été il a vu que sa partait en c*** et qu'on allait descendre.

Bref, c'est bourré de nostalgie, forcément, et c'est trÚs bon de boire les paroles de ceux qui nous ont tellement fait vibrer !

Enfin, il manque quelques joueurs quand mĂȘme : Cantona (mĂȘme s'il s'est dĂ©jĂ  beaucoup exprimĂ©), Lionel Charbonnier, Philippe MexĂšs, Lionel Mathis, Benjani et sans doute d'autres qui ne me viennent pas Ă  l'esprit, lĂ  maintenant !

Jod
" Tu n'es plus lĂ  oĂč tu Ă©tais, mais tu es partout lĂ  oĂč je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 22 déc. 2023, 23:04

Arrfff... Je l'ai complÚtement oublié celui-là... :(
Ce sera sans doute trop court pour le mettre sous le sapin, mais j'irai au rattrapage, c'est certain ! :awa:

A-L
Animateur
đŸ””âšȘ

Messagepar A-L » 23 déc. 2023, 12:57

Je crois bien que je vais me faire un petit cadeau de NoĂ«l en retard moi 🙂

Animateur

Messagepar Leonidas » 28 déc. 2023, 08:37

:(

Lio
Les prunes ne comptent pas pour des burnes.

Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits.

Messagepar Lio » 28 déc. 2023, 10:21

Un homme vraiment magnifique avec de trĂšs belles valeurs.

Animateur

Messagepar Leonidas » 29 déc. 2023, 11:08

Messagepar papy robert » 31 déc. 2023, 09:01

Alex_Neg a Ă©crit : 22 dĂ©c. 2023, 09:10 J'ai dĂ©vorĂ© hier le livre "AJA AUXERRE : L'Ăąge d'or racontĂ© par ses lĂ©gendes".

Je recommande. 40 joueurs historiques racontent leur histoire avec l'AJA.

J'ai remarqué 3 grands points communs à ces récits :
1) Pour tous, ou presque tous, leur histoire Ă  l'AJA correspond aux plus belles annĂ©es de leurs vies. Ca fait Ă©normĂ©ment plaisir quand on sait le bonheur et les Ă©motions qu'ils nous ont transmis. MĂȘme un Laurent BLANC qui est restĂ© un an au club et qui a jouĂ© dans plusieurs clubs, on sent que son annĂ©e Ă  l'AJA l'a marquĂ© au fer rouge. Et que dire de ceux qui ont Ă©tĂ© au centre de formation. Le tĂ©moignage de KAPO, par exemple, est vibrant et bourrĂ© de nostalgie.
2) L'impact de Guy Roux. Alors, bien sĂ»r on apprend rien dans son rĂŽle mais on se rend compte qu'on aurait pu passer Ă  cĂŽtĂ© de beaucoup de joueurs qui ont marquĂ© le club parce qu'ils avaient beaucoup de propositions (mĂȘme en jeune) et qu'il a fait la diffĂ©rence en allant convaincre le joueur directement chez lui ou chez ses parents.
3) Le club, sans vraiment s'en rendre compte, Ă©tait Ă  la pointe. En terme de formation, d'entrainement, de physique, ... Les mises au vert, la montagne, les courses en forĂȘt, la rĂ©cupĂ©ration, les dĂ©placements en avion mĂȘme en amateur. Beaucoup de joueurs disent qu'ils se sentaient physiquement au dessus de tout le monde. Ave mes yeux d'enfants, je nous voyais en "petit poucet" qui arrivait Ă  dĂ©vorer Goliath. En rĂ©alitĂ©, dans nos pĂ©riodes fastes les joueurs Ă©taient des Goliaths qui dĂ©voraient les petits poucets...

L'interview de Grichting est intéressant. Il dit que dÚs l'été il a vu que sa partait en c*** et qu'on allait descendre.

Bref, c'est bourré de nostalgie, forcément, et c'est trÚs bon de boire les paroles de ceux qui nous ont tellement fait vibrer !

Enfin, il manque quelques joueurs quand mĂȘme : Cantona (mĂȘme s'il s'est dĂ©jĂ  beaucoup exprimĂ©), Lionel Charbonnier, Philippe MexĂšs, Lionel Mathis, Benjani et sans doute d'autres qui ne me viennent pas Ă  l'esprit, lĂ  maintenant !
Acheté hier.
Je ferai un petit retour Ă©galement pour celles et ceux qui hĂ©sitent encore đŸ„ł

Messagepar nikolah66 » 31 déc. 2023, 10:17

On me l’a offert Ă  NoĂ«l, je l’ai lu d’une traite au coin du feu, c’est un vrai bonbon pour les passionnĂ©s comme nous. C’est l’ouvrage qui rend le plus bel hommage Ă  Guy Roux (surtout), Daniel Rolland, « Szlyko Â», et les quelques autres qui ont bĂąti ce club tellement Ă  part.

Impressionnant comme rien n’était laissĂ© au hasard, tout Ă©tait maitrisĂ©. Cette gestion de l’effectif Ă  long terme
 et la connexion entre les jeunes du centres et les pros a Ă©tĂ© primordial.

A ce propos, y a t il encore des matchs organisés entre les jeunes et les pro chaque semaine ?

Messagepar papy robert » 31 déc. 2023, 10:28

C'est qui est aussi "parlant", c'est que je l'ai achetĂ© dans le Sud Ouest, oĂč j'habite.
Entre Bordeaux/Toulouse et Pau, rugby à gogo, foot aussi mais loin de la Bourgogne on va dire et sans doute des préoccupations de l'AJA.

Le libraire m'a dit qu'il a été dévalisé de cet ouvrage... C'est chouette, je trouve.

Dernier exemple en date : jeudi, ski avec mon fils. Dans un tĂ©lĂ©siĂšge, des gars de Caen, supporter du mĂȘme club. On discute foot, l'un d'eux demande Ă  mon fils son club de coeur. Il rĂ©pond l'AJA. Les gars (la quarantaine) lui ont citĂ© les Ă©popĂ©es en coupe, CissĂ©, MĂ©xĂšs, GR... et Szarmach.

L'AJA, ce club historique.

On a aussi parlé Furlan :mrgreen:

Animateur

Messagepar Leonidas » 31 déc. 2023, 11:49

Livreur de vidéo
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Messagepar fredeau » 08 janv. 2024, 17:34

Qui était l'abbé Deschamps ? On vous amÚne sur les traces du fondateur de l'AJ Auxerre

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 01485.html

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 09 janv. 2024, 22:26

ça y est, j'ai enfin reçu et commencé le livre "AJA AUXERRE : L'ùge d'or raconté par ses légendes". :awa:

Commandé en librairie, on m'annonce une rupture temporaire chez l'éditeur... 8| :(
J'ai fini par le trouver sur le net, tant pis pour mon libraire favori... :diable:

C'est vrai qu'une fois plongĂ© dedans, on a du mal Ă  s'arrĂȘter, mais je me force Ă  faire des pauses ! :gene:
En tout cas, pas déçu de ce que j'y trouve ! :coeur:

Messagepar AJA 52 » 09 janv. 2024, 23:39

Moi aussi j ai commencĂ© trĂšs bien comme livre c est vrai dur ne pas s arrĂȘter đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»

Messagepar papy robert » 10 janv. 2024, 08:12

Jod a Ă©crit : 09 janv. 2024, 22:26 ça y est, j'ai enfin reçu et commencĂ© le livre "AJA AUXERRE : L'Ăąge d'or racontĂ© par ses lĂ©gendes". :awa:

Commandé en librairie, on m'annonce une rupture temporaire chez l'éditeur... 8| :(
J'ai fini par le trouver sur le net, tant pis pour mon libraire favori... :diable:

C'est vrai qu'une fois plongĂ© dedans, on a du mal Ă  s'arrĂȘter, mais je me force Ă  faire des pauses ! :gene:
En tout cas, pas déçu de ce que j'y trouve ! :coeur:
J'ai trouvé certains passages trÚs émouvants, par exemple l'itw de Vahirua et sa conclusion dans laquelle je me retrouve.

J'ai un peu vécu cette époque parce que j'était à Paul Bert, je vivais aux Piedalloues, pas loin des frÚres Boli... tout ça jusqu'en 89, année de mon brevet.

Ce livre permet de mesurer, d'une certaine façon, la place totalement hors norme, Ă  tous points de vue - sportifs, dans la mĂ©thode, dans l'amitiĂ©, dans la philosophie du foot - qu'occupe l'AJA dans le foot français et mondial mĂȘme je dirais.

Combien de clubs de cette taille, issus d'une ville de cette taille, avec des moyens équivalents, ont réalisé ce qu'a fait l'AJA, dans un championnat majeur et des coupes majeures ?

Il est juste dommage qu'une question commune n'ait pas été posée à tous, comme un fil directeur, par exemple ce qu'ils retiennent de l'AJA ou leur vision du club aujourd'hui.

A-L
Animateur
đŸ””âšȘ

Messagepar A-L » 10 janv. 2024, 18:54

J'ai toujours pas sauté le pas de le commander mais ça ne devrait tarder. J'ai d'ailleurs vu des occasions en trÚs bon état à une quinzaine d'euros, difficile de résister, surtout au vu de vos avis dithyrambiques

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 10 janv. 2024, 21:32

A-L a Ă©crit : 10 janv. 2024, 18:54 J'ai toujours pas sautĂ© le pas de le commander mais ça ne devrait tarder. J'ai d'ailleurs vu des occasions en trĂšs bon Ă©tat Ă  une quinzaine d'euros, difficile de rĂ©sister, surtout au vu de vos avis dithyrambiques
La rupture chez l'éditeur m'a fait prendre une occaz' sur la Zone... Bah franchement, aucun regret... Geste économique et écologique.

Messagepar papy robert » 11 janv. 2024, 07:52

Un autre regret : pas mal de grands absents quand mĂȘme. Notamment Charbonnier ou Cantona.

Et un constat : l'ùge d'or remonte trÚs, trÚs loin en arriÚre... Aucun joueur de la montée par exemple, trÚs peu de la génération Cissé...

Messagepar Mrmatt58 » 11 janv. 2024, 08:40

papy robert a Ă©crit : 11 janv. 2024, 07:52 Un autre regret : pas mal de grands absents quand mĂȘme. Notamment Charbonnier ou Cantona.

Et un constat : l'ùge d'or remonte trÚs, trÚs loin en arriÚre... Aucun joueur de la montée par exemple, trÚs peu de la génération Cissé...
Il y a une interview sur le site l’équipe ou il explique pourquoi il y a certains absents