Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Cyclisme] Saison 2013

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Pierre Deblock
Auxerrois pour toujours

Re: [Cyclisme] Saison 2013

Messagepar Flav » 01 mai 2013, 13:36

Début des 4 jours de Dunkerque aujourd'hui (fin dimanche juste devant mon appartement) avec le bassin minier à l'honneur et une étape "des monts" vendredi. La première étape est partie à 13h et semble promise à un sprinteur. Allez la FDJ

Jubal

Messagepar Tintin56 » 03 mai 2013, 13:07

2 étapes et deux victoires du même Français : Arnaud Demare !

Jubal

Messagepar guiguiajaESA » 03 mai 2013, 14:57

Le Giro commence demain, donc petit prono pour le podium :
1 Nibali
2 Hesjedal
3 Scarponi
4 Wiggins
5 Sanchez
Côté français, à part Jeannesson et Dupont, pas de grande chance de top 15.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 03 mai 2013, 15:18

Giro et Français ça colle pas très bien ensemble...
Je miserais + du côté de Nacer Bouhanni pour voir quelque chose côté français...

Mon favori est Wiggins.

A signaler, en parlant de France, que la grande étape du Giro arrivera en France, au col du Galibier (qui sera spécialement ouvert pour l'occasion, avec 3 semaines d'avance par rapport à la période habituelle !)

La carte (elle fait mal aux yeux, pour suivre de l'étape 1 à l'étape 21 c'est pas facile... j'appelle pas vraiment ça un "tour"...)
Image

Jubal
Luctor et Emergo

Messagepar fverlaat » 03 mai 2013, 15:19

Je mets Kelderman dans les 10...

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 03 mai 2013, 16:19

djailes a écrit :Giro et Français ça colle pas très bien ensemble...
Je miserais + du côté de Nacer Bouhanni pour voir quelque chose côté français...

Mon favori est Wiggins.

A signaler, en parlant de France, que la grande étape du Giro arrivera en France, au col du Galibier (qui sera spécialement ouvert pour l'occasion, avec 3 semaines d'avance par rapport à la période habituelle !)

La carte (elle fait mal aux yeux, pour suivre de l'étape 1 à l'étape 21 c'est pas facile... j'appelle pas vraiment ça un "tour"...)
Image
C'est pas ça qui va tuer le mythe des 2 Italie...celle du Nord et celle du Sud ;)

Jubal
Luctor et Emergo

Messagepar fverlaat » 03 mai 2013, 17:01

Tintin56 a écrit :2 étapes et deux victoires du même Français : Arnaud Demare !
Et de 3 !

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 03 mai 2013, 18:09

La FDJ qui est en passe de devenir l'équipe a le + levé les bras cette saison...
Et dire que certains à l'UCI voulaient la reléguer en continental pro, malgré toutes les pépites qui y sont...

La FDJ, on l'a pas dit ici, qui il y a 2 semaines a réussi aussi un triplé historique sur le Tro Bro Léon, l'épreuve du Nord Finistère se courant sur les ribinoù (les fameux chemins empierrés du Léon), qui serviront aussi de décor aux championnats de France en juin prochain, avec Francis Mourey (+ habitué à lever les bras en janvier durant la période de cyclocross), devant l'ancien champion du monde juniors Johan Le Bon et Anthony Geslin.

Et la FDJ en parallèle des 4 Jours de Dunkerque où elle brille, n'a pas non plus une équipe ridicule sur le Giro, avec Bouhanni, Casar ou Jeannesson... Sandy Casar on l'oublie souvent, mais il a un bon profil pour briller sur certaines étapes du Giro.

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 06 mai 2013, 15:10

Spanish Gabacho a écrit :
djailes a écrit :La carte (elle fait mal aux yeux, pour suivre de l'étape 1 à l'étape 21 c'est pas facile... j'appelle pas vraiment ça un "tour"...)
(...)
C'est pas ça qui va tuer le mythe des 2 Italie...celle du Nord et celle du Sud ;)
L'Italie a de toute manière une forme qui l'empêche d'avoir un tour "lisible".
Mais je reconnais au tour de France des tracés en général assez lisibles (même s'ils n'épousent pas la forme du pays) en comparaison avec le Giro ou la Vuelta.

Andrzej Szarmach
« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 06 mai 2013, 15:33

La Tour de France ne sera, je pense, jamais égalé. Le giro et la vuelta pourront faire n'importe quel tracé, le tour avec ses deux massifs montagneux sera toujours mieux.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 06 mai 2013, 16:19

Oh ben y a certaines années pas si lointaines où le Giro a fait la part belle à l'italie du sud...
Ensuite, une chose que je ne comprends pas dans ce Tour d'Italie, c'est l'arrivée à Brescia... d'accord, les coureurs disaient pour beaucoup qu'une arrivée à Milan était trop dangereuse ; mais pourquoi donc Brescia?
Cette ville est plate, n'a jamais eu un grand rôle en Italie, et n'a rien de particulier qui puisse le justifier... Alors c'est ptet un point de vue typiquement français, mais pour moi, un grand Tour se doit de se terminer dans sa capitale... donc pour l'Italie, Milan.

En France, l'arrivée a toujours eu lieu à Paris.
A ma connaissance, en Espagne, ça a toujours été Madrid.

Milan ayant un avantage sur Rome : tout autour il y a plein de hautes montagnes autour. C'est comparable un peu à Lyon : les Alpes d'un côté, le Massif central de l'autre, et le début d'une grande plaine (Pô, ou la Saône).

Paris a ce désavantage qu'il n'y a pas de montagne à proximité... le Morvan ou les Ardennes, 1er massifs à proposer des 2e catégories, sont à + de 250 bornes.
Donc en fait, le tour de France par sa forme fait que ça ressemble + à un Tour par nature ; mais par sa géographie, ça fait + de 50 ans qu'il n'y a pas eu de tour véritablement circulaire, bien que cyclotouristiquement il soit possible et assez facile de le faire, entre vallées et seuils.
Et donc, en + de devoir créer quasi systématiquement un long transfert quelques jours avant l'arrivée, il est impossible pour le TdF d'aller dans l'Ouest, le Nord, l'Est et le Centre une même année. Cette année ils ont privilégié l'Ouest et surtout le Centre.

En 2014, ça sera probablement le Nord, et l'Ouest.

L'Italie sinon est un pays où on pourrait faire des étapes de moyenne montagne partout, grâce aux Apennins (qui serait un 'mix' entre la difficulté des Pyrénées et la hauteur du Haut Jura). Des étapes de vraie haute montagne en Italie, avec des cols qui s'enchaînent, contrairement à ce qu'on peut croire, c'est quasi nécessairement au Nord, dans les Alpes.
Et la vraie plaine en Italie, il n'y en a qu'une : celle du Pô. Il y en a d'autres + petites mais il n'y aurait pas de quoi en faire une étape en ligne droite. Ou sinon, c'est les routes de bord de mer à flanc de montagne, comme pour Milan-San Remo en Ligurie. En France, il y a beaucoup de régions sans trouver une côte au-delà de la 3e catégorie...

Je voyais une carte des dures montées de France dernièrement. Si on trace une ligne Thionville/Bayonne, avec 45% du territoire à son ouest, la côte la + dure à l'ouest de cette ligne c'est... la côte du Méné Hom, et ses 320m de dénivelé depuis la plage, en Bretagne! (inutile d'espérer l'arrivée du Tour là-haut, c'est trop étroit et écologiquement trop sensible, même le modeste Tour de Bretagne n'a pas réussi à en faire une arrivée d'étape...)

Pour recentrer, c'est vrai que territorialement parlant, c'est + facile pour la France et l'Espagne de faire des "vrais" Tours, au sens ancien du terme (bien qu'en Espagne, de + en + ça ne ressemble plus à grand chose...). Ca n'empêche que le Tour d'Italie cette année n'a rien d'un Tour au sens ancien du terme : il y a plusieurs étapes quasi parallèles...

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 06 mai 2013, 16:37

Oui, de la 10e à l'arrivée, la carte de ce giro présente un vrai plat de spaghetti

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 06 mai 2013, 16:45

La Vuelta, géographiquement, ça pourrait faire un Tour pas mal....seulement les organisateurs font toujours des parcours qui zappe complètement une partie du pays...le summum restant l'édition de 2011 (Vuelta en 3 bouts) :

Image

Celle de 2010 (oui oui presque le même tour) :
Image

et surtout celle de 2012 :
Image

Si t'es andalous, ou même d'Extremadure ou d'ailleurs....bref, c'est 60% du pays et plus de 21M d'espagnols (sur 45M) qui n'ont pas vu la Vuelta passer dans leurs régions....là je dis chapeau...!!!

Quand à celle de 2013, elle rejoint ses ainées de 2010/2011 avec des bouts à chaque coin du pays....
Image

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 06 mai 2013, 17:08

L'étape du Giro qui arrive en Calabre aujourd'hui est très spectaculaire ! Elle payait pas de mine + que ça sur le papier pourtant...

Cavendish étant dans les choux, pendant un long moment Nacer Bouhanni faisait figure de favori dans l'étape... mais ça c'était avant le final...

2 côtes de 3e catégories, et là ils sont dans la descente finale, très technique. Nibali et surtout Hesjedal ont fait exploser le peloton...
Le maillot rose est à la masse, et dans le groupe avec tous les leaders ils ne sont plus que 30... on peut déjà dire que ceux qui n'en font pas partie n'ont plus aucune chance de faire un podium à Brescia, et très peu de chance de porter le maillot rose...

Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 06 mai 2013, 21:32

Depuis quand la capitale de l'Italie, c'est Milan djailes ?

Jubal

Messagepar guiguiajaESA » 06 mai 2013, 22:02

J'espérais une victoire de Casar mais maintenant...

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 07 mai 2013, 00:57

Gmooron : euh... :]
(ouh la boulette !)

Je parlais de capitale économique, of course... L'Italie c'est pas comme la France, il y a 3 très grandes villes qui peuvent prétendre au titre de capitale, de par leur passé ou leur influence dans le pays : Rome, Milan, Turin. On peut rajouter Naples aussi, bien qu'elle soit un cran en dessous pour l'influence sur le pays. Historiquement, Rome ne rayonne sur l'Italie que par sa grande histoire antique, et par la religion bien entendu. Economiquement, Rome est une naine. Milan est la capitale économique de l'Italie.
En France ou en Espagne, une seule ville peut prétendre par l'influence, le rayonnement, et l'économique. En Espagne c'est même géographique : Madrid est au centre de l'Espagne et est devenue capitale de l'Espagne uniquement car c'était pile au centre, exactement comme si Saint-Amand-Montrond l'était devenu en France.

Toujours est-il, je verrais mal le Tour de France faire une arrivée finale à Evreux, Nîmes ou Châteauroux... les français gueuleraient, et les coureurs aussi, qui se font un plaisir de voir la Tour Eiffel le dernier jour, symbole de la délivrance... En Italie, pourtant, c'est le cas : cette année l'arrivée se fera à Brescia, et non pas à Milan.
Brescia est une ville italienne de 200 000 habitants, industrielle, sportive certes (les derbies avec l'Atalanta Bergame voisin sont méconnus mais souvent chauds), c'est aussi un des berceaux de la Lega Nord, dont le seul attrait récent est peut-être d'avoir dérobé à Rennes le statut de 2e plus petite ville au monde avec un métro (Lausanne est devant)...

Mais pire, les raisons qui ont fait de Brescia l'arrivée du Giro sont pour motifs politiques et financiers. C'est pas moi qui le dit, c'est un quotidien italien : http://www.ilfattoquotidiano.it/2013/05 ... pd/582341/" onclick="window.open(this.href);return false;

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 07 mai 2013, 08:53

Brescia est une ville italienne de 200 000 habitants, industrielle, sportive certes (les derbies avec l'Atalanta Bergame voisin sont méconnus mais souvent chauds), c'est aussi un des berceaux de la Lega Nord, dont le seul attrait récent est peut-être d'avoir dérobé à Rennes le statut de 2e plus petite ville au monde avec un métro (Lausanne est devant)...
HS : sans oublier le métro dans le village de Serfaus ;)

Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 07 mai 2013, 10:25

djailes qui se rattrape aux branches ...
J'etais sur que tu allais me sortir un petit "capitale economique" :mrgreen:

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 07 mai 2013, 13:47

Aujourd'hui 4e étape du Giro.
La + longue, avec un final difficile. Au vu de la surprenante étape d'hier, il n'est pas improbable de revoir Ryder Hesjedal ou Vincenzo Nibali attaquer...

Image

Côté français, la journée a mal commencé. Sandy Casar tombé hier s'étant cassé le scaphoïde, il a dû abandonner. Il ne réalisera donc pas son 'triplé' Giro-Tour-Vuelta qu'il s'était fixé en début de saison.

Ca fait plusieurs années que je trouve le Giro + spectaculaire que le Tour, souvent cadenassé par une seule équipe. Pas nécessairement plus difficile, mais + spectaculaire. Je crois que cette année ne dérogera pas à la règle. Pour le moment, pas une équipe n'est impériale en montée, les Sky m'ont semblé rapidement isolé. Sauf peut-être les Astana de Nibali.