[Cyclisme] Saison 2024
-
Re: [Cyclisme] Saison 2024
Le, soit disant, "coup de Poker" de Marc Madiot en retenant L. Martinez pour le Tour de France n'en est pas un. Il est motivé, tout simplement, par le fait qu'il n'aura plus la chance de voir son "poulain" disputer la grande boucle sous les couleurs de Groupama FDJ. Le départ de Lenny vers d'autres cieux, plus "payants" (à priori la Bahrein Victorius ?) a poussé à cette titularisation, bien trop jeune à mon humble avis pour ce coureur prometteur (qui aura tout juste 21 ans le 11 juillet prochain) ! Et il en est de même pour Romain Grégoire (21 ans depuis le 21 janvier dernier) sur le départ très probablement lui aussi.
La Groupama FDJ n'a (hélas !) pas d'autres moyens (puisque les "financiers" elle ne les possède pas !) pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore de son remarquable effort de formation.
Il en va aussi (re-hélas !!!) du sport cycliste aujourd'hui. Et je le déplore, mais comme dans tous les sports.
La Groupama FDJ n'a (hélas !) pas d'autres moyens (puisque les "financiers" elle ne les possède pas !) pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore de son remarquable effort de formation.
Il en va aussi (re-hélas !!!) du sport cycliste aujourd'hui. Et je le déplore, mais comme dans tous les sports.
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Je ne pense pas que Martinez puisse prétendre à une bonne place au classement général, du moins pour le moment ; mais il a + le profil pour un maillot à pois, je pense. Ou 1 super coup d'éclat en montagne.
Puis, même si Décathlon AG2R métamorphose actuellement le cyclisme français en créant pour la 1e fois depuis plusieurs décennies une "team" qui rivalise parmi les meilleures du monde, je crois que Groupama-FDJ reste l'équipe préférée des français.
Puis, même si Décathlon AG2R métamorphose actuellement le cyclisme français en créant pour la 1e fois depuis plusieurs décennies une "team" qui rivalise parmi les meilleures du monde, je crois que Groupama-FDJ reste l'équipe préférée des français.
-
Et Thibaut Pinot y a contribué pour beaucoup !djailes a écrit : 25 juin 2024, 11:35 ... même si Décathlon AG2R métamorphose actuellement le cyclisme français en créant pour la 1e fois depuis plusieurs décennies une "team" qui rivalise parmi les meilleures du monde, je crois que Groupama-FDJ reste l'équipe préférée des français.
Quant à lancer Lenny Martinez (et Romain Grégoire) dés cette année je considère que c'est une erreur (sauf pour la raison que j'exprime plus haut) Et cela revient à les "griller" l'un et l'autre pour le futur (mais comme ils ne seront plus là ... !)
-
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif" - Messages : 5463
Très honnêtement, même si Pinot a toujours eu une côte d'amour démesurée. AG2R n'était pas non plus boudée, les bons résultats de Jean-Christophe Péraud puis Bardet ont fait le job. Il suffit d'un bon coureur qui sorte du lot pour que cette équipe reçoive une forte adhésion populaire.
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Avant Groupama-FDJ, j'aurais eu tendance à dire que l'équipe préférée des français, c'était la Europcar de Thomas Voeckler et Pierre Rolland, qui avait une belle cote de sympathie. Grâce à leurs leaders, of course.
Décathlon AG2R, je l'ai toujours trouvée un peu derrière (sans être au niveau de Cofidis), en matière de popularité.
Décathlon AG2R, je l'ai toujours trouvée un peu derrière (sans être au niveau de Cofidis), en matière de popularité.
- Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
C'est une question de personnalité. Voekler avait une cote de popularité un peu démesurée si on la rapportait à son niveau. Certes c'était un bon coureur mais assez loin des meilleurs mondiaux.
Pour la FDJ, on peut dire que Madiot attire plus la lumière qu'un Lavenu chez AG2R. Madiot est une grande gueule, il l'était déjà en tant que coureur, il passe à la radio... C'est un peu le Lefevere français. A côté de ça, il avait un coureur, un peu à l'ancienne, qui incarnait une forme de cyclisme romantique (Pinot). Pendant ce temps chez AG2R, on avait un Bardet avec une approche qui semblait plus scientifique, calculée. On voit que la coté de sympathie de ces deux coureurs n'est pas la même. D'ailleurs Bardet a annoncé sa retraite pour l'an prochain, sans que ça émeuve beaucoup de monde.
Pour la FDJ, on peut dire que Madiot attire plus la lumière qu'un Lavenu chez AG2R. Madiot est une grande gueule, il l'était déjà en tant que coureur, il passe à la radio... C'est un peu le Lefevere français. A côté de ça, il avait un coureur, un peu à l'ancienne, qui incarnait une forme de cyclisme romantique (Pinot). Pendant ce temps chez AG2R, on avait un Bardet avec une approche qui semblait plus scientifique, calculée. On voit que la coté de sympathie de ces deux coureurs n'est pas la même. D'ailleurs Bardet a annoncé sa retraite pour l'an prochain, sans que ça émeuve beaucoup de monde.
-
Bien sûr ! T. Pinot a, par ailleurs, un palmarès plus "éloquent" que Bardet (un "monument" : le Tour de Lombardie, une 3ème place sur le Tour de France assorti du maillot de meilleur jeune, des victoires d'étapes de prestige sur les 3 grands Tours, etc ...) Sa côte de popularité reste énorme. Son charisme (et ses ... déboires) l'ont par ailleurs servi, là ou un Bardet avait parfois (sans doute à tort, question de "moyens") plus la réputation d'un "suceur de roues".Le Milan a écrit : 25 juin 2024, 16:21 C'est une question de personnalité. Voekler avait une cote de popularité un peu démesurée si on la rapportait à son niveau. Certes c'était un bon coureur mais assez loin des meilleurs mondiaux.
Pour la FDJ, on peut dire que Madiot attire plus la lumière qu'un Lavenu chez AG2R. Madiot est une grande gueule, il l'était déjà en tant que coureur, il passe à la radio... C'est un peu le Lefevere français. A côté de ça, il avait un coureur, un peu à l'ancienne, qui incarnait une forme de cyclisme romantique (Pinot). Pendant ce temps chez AG2R, on avait un Bardet avec une approche qui semblait plus scientifique, calculée. On voit que le côté de sympathie de ces deux coureurs n'est pas la même. D'ailleurs Bardet a annoncé sa retraite pour l'an prochain, sans que ça émeuve beaucoup de monde.
-
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif" - Messages : 5463
En fait, je pense que Voeckler avait une côte d'amour que je retrouve chez Giroud en foot et que je théorise ainsi :Le Milan a écrit : 25 juin 2024, 16:21 C'est une question de personnalité. Voekler avait une cote de popularité un peu démesurée si on la rapportait à son niveau. Certes c'était un bon coureur mais assez loin des meilleurs mondiaux.
Pour la FDJ, on peut dire que Madiot attire plus la lumière qu'un Lavenu chez AG2R. Madiot est une grande gueule, il l'était déjà en tant que coureur, il passe à la radio... C'est un peu le Lefevere français. A côté de ça, il avait un coureur, un peu à l'ancienne, qui incarnait une forme de cyclisme romantique (Pinot). Pendant ce temps chez AG2R, on avait un Bardet avec une approche qui semblait plus scientifique, calculée. On voit que la cote de sympathie de ces deux coureurs n'est pas la même. D'ailleurs Bardet a annoncé sa retraite pour l'an prochain, sans que ça émeuve beaucoup de monde.
On sait que ce ne sont pas les meilleurs, mais ils ont une capacité à se surpasser pour se rapprocher de ces fameux meilleurs.
En soit, on s'identifie beaucoup plus à leur côté humain et leur limites qu'aux grands champions.
Les épopées en jaune de Voeckler étaient incroyable et pour la dernière il aurait pu avec une meilleure gestion de l'étape de l'Alpe-d'Huez, gagner le tour (peut-être) à la Walkowiak.
Pinot a de ça aussi, mais à un autre niveau.
-
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.
Faut avouer aussi que les années Voeckler, c'est un gros trou générationnel en France couplé à un dopage généralisé dans le peloton (US Postal, Landes, Saunier Duval...) oû les meilleurs résultats de nos tricolores restaient loin des podiums les plus prestigieux.
T'ajoute à ça que ses deux plus gros exploits sont sur le Tour, avec tout l'aspect médiatique qu'il y a derrière, ça explique la côte qu'il a.
T'ajoute à ça que ses deux plus gros exploits sont sur le Tour, avec tout l'aspect médiatique qu'il y a derrière, ça explique la côte qu'il a.
-
Autre point à souligner, j'y pense mtn, c'est qu'il est resté sur le devant de la scène médiatique en étant consultant (remarqué) sur France TV et en tant que sélectionneur qui a réussi à refaire gagner l'équipe de France sur les CDM.
Le maillot jaune sur le Tour, c'est la popularité assurée ou presque. 20 jours pour Voeckler quand même, plus quelques étapes. C'est pas Jalabert, mais il est en bonne place, surtout qu'il reste sur le devant de la scène.
-
- Animateur
Julian Alaphilippe a remporté l'étape d'aujourd'hui sur le Tour de Slovaquie !
-
Pas pro anglais mais j'espère la 35eme victoire de Mark Cavendish sur ce tour
-
- Animateur
-
- Animateur
-
- Animateur
-
- Animateur
-
-