malta75 a écrit :Le Milan a écrit :Sur les stades, la Ligue a plutôt durcit ses conditions justement, je vois pas en quoi elle "aide" les petites équipes.
D'ailleurs, si je te suis -au delà des performances sportives- Auxerre est tout à sa place en L2
durcit les conditions ? pour qui ? pas pour Ajaccio ou Thonon apparemment. Mes critiques ne concernent pas le plan sportif, encore que, mais voir un match de foot à Evian-Annecy ou à Ajaccio c'est très moche...et comment pérenniser un club sans stade, donc avec très peu de recettes, par la formation, ça ne rapporte plus depuis quelque temps (où si peu). Enfin comment explique-tu qu'il n'y ait qu'en France ou régulièrement un club amateur arrive en finale d'une coupe ? par la pauvreté des clubs de l'élite, par leur faiblesse structurelle. Qui va investir des dizaines de millions dans un stade de 13.000 places ?
Il nous faut des grandes villes, des grands stades pour faire venir des investisseurs qui feront venir de grands joueurs etc... et pas une pléthore de petits clubs sympathiques et champêtres qui tirent le championnat vers le bas...
Quand à Auxerre, je ne vois pas le rapport, l'Abbé correspond aux critères demandés pour la ligue 1, pas les stades de Brest, Ajaccio, Bastia et Annecy.
Les grosses villes ont globalement toutes un club en L1.
Ce n'est pas la faute des "petits" si des clubs comme le PSG, l'OM and co ont travaillé n'importe comment pendant des années multipliant les erreurs de gestion. Nantes, Le Mans, Grenoble, Lens... sond descendus
sportivement et non pour des décisions extra-sportives. C'est le résultat des erreurs de leurs dirigeants.
Il y a un problème culturel dans le foot français (attitude en coupe d'europe, comportement des joueurs, des dirigeants etc...), on le sait très bien. Avant d'attirer les stars et les millions, il faut plutôt finir avec ce problème. Par ailleurs l'Euro 2016 va nous permettre de doter pas mal de clubs de nouveaux stades après avoir raté complétement le virage en 1998 (avec le seul stade de France).
Sur la CDF, c'est une compétition unique en Europe. Seule la Cup anglaise a une importance plus forte dans la culture foot des 5 grands championnats.
Le format de la compétition, les dates etc... favorisent les surprises (sans pour autant avoir des amateurs en finale régulièrement, tu exagères). En Allemagne, en Italie et en Espagne, la Coupe a beaucoup moins d'importance et le format favorise les "gros". Sans oublier également que les clubs de CFA, CFA2 sont remplis de "faux" amateurs, sortis de centre de formation pro...
Après je dis pas que certaines équipe de L1 balancent la Coupe mais il y a pas mal de facteurs qui expliquent (sans excuser) les surprises.
Pour info les recommandations de la commission des stades.
http://www.lfp.fr/reglements/reglements ... lComp7.pdf