Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[JO 2024] Pentathlon et triathlon

Vivez à fond la XXXIIIe olympiade sur AJA-1905 !

Combien de médailles pour la France en triathlon et pentathlon ?

3 ou +
0
Aucun vote
2
1
20%
1
3
60%
0
1
20%

Nombre total de votes : 5

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

[JO 2024] Pentathlon et triathlon

Messagepar Le Milan » 21 juil. 2024, 23:13

PENTATHLON MODERNE
Image
Début des épreuves le 8 aout 2024.

TRIATHLON
Image
Début des épreuves le 30 avril 2024.

Animateur

Re: [JO 2024] Pentathlon et triathlon

Messagepar Leonidas » 30 juil. 2024, 08:18

Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Messagepar just4fun » 30 juil. 2024, 09:55

Perso je ne comprends pas ce délire depuis le début de vouloir faire ces épreuves dans la Seine.

Les gars ont appris à 4h du matin, pendant le petit dej, que l'épreuve était reportée, quand on sait la mécanique de précision que sont ces athlètes, l'impact est énorme, de plus, si l'épreuve est reportée à demain 10h30, c'est pas du tout pareil que de commencer une épreuve à 8h.

C'est tellement dommage pour une si belle discipline (et que dire si ça devait se finir en Biathlon... :( )

Messagepar nikolah66 » 30 juil. 2024, 10:13

just4fun a écrit : 30 juil. 2024, 09:55 Perso je ne comprends pas ce délire depuis le début de vouloir faire ces épreuves dans la Seine.

Les gars ont appris à 4h du matin, pendant le petit dej, que l'épreuve était reportée, quand on sait la mécanique de précision que sont ces athlètes, l'impact est énorme, de plus, si l'épreuve est reportée à demain 10h30, c'est pas du tout pareil que de commencer une épreuve à 8h.

C'est tellement dommage pour une si belle discipline (et que dire si ça devait se finir en Biathlon... :( )
D'après une pote qui pratique le triathlon, les reports sont assez habituels dans ce sport. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu statuer hier soir et éviter que les athlètes se preparent à la course pour ce matin.

Moi perso j'aime bien la symbolique de faire l'epreuve dans la Seine, et globalement je trouve que ces jeux sont assez bien réussi esthétiquement, la ville de Paris est bien mis en valeur.

Franchement on chipote pour rien sur la qualité de l'eau, les athlètes s'ne foutent totalement, on les a fait nagé dans la baie de Rio déjà qui est dégueulasse.

Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Messagepar just4fun » 30 juil. 2024, 10:48

nikolah66 a écrit : 30 juil. 2024, 10:13
just4fun a écrit : 30 juil. 2024, 09:55 Perso je ne comprends pas ce délire depuis le début de vouloir faire ces épreuves dans la Seine.

D'après une pote qui pratique le triathlon, les reports sont assez habituels dans ce sport. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu statuer hier soir et éviter que les athlètes se preparent à la course pour ce matin.

Moi perso j'aime bien la symbolique de faire l'epreuve dans la Seine, et globalement je trouve que ces jeux sont assez bien réussi esthétiquement, la ville de Paris est bien mis en valeur.

Franchement on chipote pour rien sur la qualité de l'eau, les athlètes s'ne foutent totalement, on les a fait nagé dans la baie de Rio déjà qui est dégueulasse.
Je suis d'accord que ces jeux sont réussi.

Pour la nage dans la Seine, il y a tellement de spots magnifiques en France qu'on aurait pu délocaliser. Une petite nage dans le lac du vouglan puis la course et la nage vers là-bas, ça n'aurait pas été pour me déplaire.

flo

Messagepar flo » 30 juil. 2024, 11:50

nikolah66 a écrit : 30 juil. 2024, 10:13
Oui c'est ce que je voulais ajouter.
Toute cette histoire de Seine pas propre, les athlètes s'en tapent, ils ont l'habitude de nager dans des eaux bien plus sales.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 30 juil. 2024, 13:43

J'ai entendu aussi que nos normes de baignade en France étaient nettement + strictes que dans d'autres pays. Du coup, ce qui est interdit en France pourrait être autorisé ailleurs...

Pour nous tous si nous voulons nous baigner en rivières ou étendues lacustres, c'est très bien de savoir qu'on se baigne dans des eaux sans grand risque de tomber malade si on boit la tasse ; mais nos normes sanitaires françaises s'appliquent aussi, sans dérogation, pour les compétitions internationales organisées en France..

J'ai entendu que c'était ça, la principale raison du report.
La Seine, c'est pas le Gange, c'est pas le Nil, c'est pas le Tibre, ni même le Rhône ou la baie de Rio... je n'ai aucun doute que les triathlètes se lancent souvent dans des eaux nettement moins propres...

En attendant, la ville de Paris a dépensé + d'1 milliard d'euros pour assainir la Seine, et elle se tape malgré cela une sale image à l'échelle mondiale, non pas en raison de ce qui a été fait pour limiter la pollution du fleuve (et qui apparaît comme ce qui n'a PAS été fait...), mais simplement, semble-t-il, en raison de nos normes aux standards très hauts.

Messagepar Goupil » 30 juil. 2024, 14:24

djailes a écrit : 30 juil. 2024, 13:43 J'ai entendu aussi que nos normes de baignade en France étaient nettement + strictes que dans d'autres pays. Du coup, ce qui est interdit en France pourrait être autorisé ailleurs...

Pour nous tous si nous voulons nous baigner en rivières ou étendues lacustres, c'est très bien de savoir qu'on se baigne dans des eaux sans grand risque de tomber malade si on boit la tasse ; mais nos normes sanitaires françaises s'appliquent aussi, sans dérogation, pour les compétitions internationales organisées en France..

J'ai entendu que c'était ça, la principale raison du report.
La Seine, c'est pas le Gange, c'est pas le Nil, c'est pas le Tibre, ni même le Rhône ou la baie de Rio... je n'ai aucun doute que les triathlètes se lancent souvent dans des eaux nettement moins propres...

En attendant, la ville de Paris a dépensé + d'1 milliard d'euros pour assainir la Seine, et elle se tape malgré cela une sale image à l'échelle mondiale, non pas en raison de ce qui a été fait pour limiter la pollution du fleuve (et qui apparaît comme ce qui n'a PAS été fait...), mais simplement, semble-t-il, en raison de nos normes aux standards très hauts.
De base c'est une directive UE de 2006 qui fixe la gestion de la qualité des eaux de baignade
https://baignades.sante.gouv.fr/baignad ... 6_7_CE.pdf

Ensuite cette directive a été transposé en droit français dans le code de la santé publique.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0019506596

Pas certain que ça soit plus strict, mais en tout cas, le suivi de la qualité de l'eau se veut plus complet.
Les normes de baignade sont surtout ciblées sur les bactéries et germes liées au matières fécales ( Escherichia coli !!).
Mais on prend aussi en compte d'autres pollutions tels que les hydrocarbures, d'autres maladies bactériennes (ex : Leptospirose), la présence de macro/micro déchets, des rejets industriels (goudrons), la présence de micro-algues produisant des toxines néfastes , ...

Suite à des pluies comme ça a été le cas dernièrement, tu as tout le réseau pluvial qui a craché tout et n'importe quoi sur Paris et en amont de la Seine, tu as sans doute aussi la mise en charge de STEP qui sont de toute façon parfois déjà déconnante en temps normal, tu as sans doute le développement de la flore (chaud/humide/apport eau riche), ... bref un tas de paramètres.

Les athlètes s'en foutent peut être et ils doivent avoir quelques vaccins qui vont bien, mais pas certain qu'on veuille qu'on se souvienne de l'épreuve de marathon ou de la nage en eau libre comme l'épreuve reine de la diarrhée, de la gerbe et autres cas car certains athlètes impactés ne manqueront pas se s'en faire l'écho.
Dernière modification par Goupil le 30 juil. 2024, 15:01, modifié 1 fois.

Animateur

Messagepar just4fun » 30 juil. 2024, 14:59

C'est plutôt une bonne chose que l'on ai des standards élevés, non ?

Après, le cojo a pris un pari risqué de vouloir faire disputer ces épreuves dans la Seine, en connaissant les normes et le risque de ne pas y arriver. La France a investi une somme folle en peu de temps, pour l'instant le pari est perdant.
En espérant que demain ce soit possible, pour ne pas avoir claqué tout cet argent pour rien (même si je reste persuadé que ce n'était pas impératif, il y avait certainement des lacs qui auraient donné de très belles images et une très belle image de la France)

Messagepar Goupil » 30 juil. 2024, 15:04

just4fun a écrit : 30 juil. 2024, 14:59 C'est plutôt une bonne chose que l'on ai des standards élevés, non ?

Après, le cojo a pris un pari risqué de vouloir faire disputer ces épreuves dans la Seine, en connaissant les normes et le risque de ne pas y arriver. La France a investi une somme folle en peu de temps, pour l'instant le pari est perdant.
En espérant que demain ce soit possible, pour ne pas avoir claqué tout cet argent pour rien (même si je reste persuadé que ce n'était pas impératif, il y avait certainement des lacs qui auraient donné de très belles images et une très belle image de la France)
C'est surtout d'avoir beaucoup communiqué pour un truc quand même super aléatoire qui était risqué.

Après le montant investi n'est pas perdu pour la gestion globale de l'eau sur ce secteur, JO ou pas.
Par contre, plutôt que de rien faire comme action (ou pas grand chose) pendant un certain temps, et mettre le paquet peu de temps avant une échéance internationale aussi importante, c'était prendre un risque aussi.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 30 juil. 2024, 15:08

Pour moi, on a trop concentré ces jeux à Paris.
Bien évidemment, pour la voile et le surf, il fallait délocaliser. Marseille et Tahiti sont heureux.

Mais par exemple, on a investi dans des infrastructures de canoé-kayak en Seine-et-Marne, à Vaires-sur-Marne. Peut-être que l'île-de-France manquait d'un tel équipement, mais je doute fort que le kayak va devenir du jour au lendemain populaire en région parisienne... et j'ai peur que ce site devienne rapidement un vestige olympique, comme on en voit dans d'autres pays...
Alors qu'il y avait déjà un vrai stade d'eaux vives à Pau, déjà existant, bien situé et facile d'accès (quasiment au centre-ville de Pau), et réputé.

De la même manière, fallait-il organiser le triathlon et la natation en eaux libres dans la Seine, spécifiquement car à Paris? J'en doute. Y avait plein d'endroits en France qui auraient pu l'accueillir...

Animateur

Messagepar just4fun » 30 juil. 2024, 15:11

@djailes , d'accord avec toi, mais ce sont les jeux de Paris 2024, pas de France, malheureusement.

Animateur

Messagepar just4fun » 30 juil. 2024, 15:14

Goupil a écrit : 30 juil. 2024, 15:04
just4fun a écrit : 30 juil. 2024, 14:59 C'est plutôt une bonne chose que l'on ai des standards élevés, non ?

C'est surtout d'avoir beaucoup communiqué pour un truc quand même super aléatoire qui était risqué.

Après le montant investi n'est pas perdu pour la gestion globale de l'eau sur ce secteur, JO ou pas.
Par contre, plutôt que de rien faire comme action (ou pas grand chose) pendant un certain temps, et mettre le paquet peu de temps avant une échéance internationale aussi importante, c'était prendre un risque aussi.
Tout à fait d'accord sur le fait qu'il fallait faire quelque chose, mais qu'on pouvait le prévoir à long terme, pas pour une finalité ponctuelle comme le sont les jo.

Messagepar djailes » 30 juil. 2024, 15:17

just4fun a écrit : 30 juil. 2024, 15:11 @djailes , d'accord avec toi, mais ce sont les jeux de Paris 2024, pas de France, malheureusement.
Oui mais regarde, le basket, il a bien été délocalisé à Lille... Et le basket, c'est un peu + suivi que l'haltérophilie ou le skateboard...

Messagepar Goupil » 30 juil. 2024, 15:21

just4fun a écrit : 30 juil. 2024, 15:14

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il fallait faire quelque chose, mais qu'on pouvait le prévoir à long terme, pas pour une finalité ponctuelle comme le sont les jo.
Mais c'est du travail à long terme de tout façon.
Les actions entreprises / à entreprendre :

1.> désinfecter les rejets d’eaux usées à la sortie des stations d’épuration en amont de Paris ;
2.> supprimer les rejets directs d’eaux usées dans les rivières lorsqu’il ne pleut pas ;
3.> traiter les sources locales de pollution, en supprimant les rejets d’eaux usées des bateaux ;
4.> réduire les rejets de temps de pluie des réseaux d’assainissement.

La gestion de l'eau et des problématiques de pollution en générale (et surtout les pollutions diffuses), ce n'est pas je fais un truc le lundi et youpi c'est nikel le vendredi !

Organisons plutôt une épreuve de ramassage de déchets, une épreuve de mise aux normes des STEP par rapport au nbr d'habitant, une épreuve de gestion des pollutions ponctuelles de l'industrie et de l'agriculture, une épreuve de contrôle du raccordement des privés au tout à l'égout, une épreuve de la mise en séparatif du réseau eau usée / pluvial des communes, ...

Animateur

Messagepar just4fun » 30 juil. 2024, 15:26

Goupil a écrit : 30 juil. 2024, 15:21

1.> désinfecter les rejets d’eaux usées à la sortie des stations d’épuration en amont de Paris ;
2.> supprimer les rejets directs d’eaux usées dans les rivières lorsqu’il ne pleut pas ;
3.> traiter les sources locales de pollution, en supprimant les rejets d’eaux usées des bateaux ;

La gestion de l'eau et des problématiques de pollution en générale (et surout les pollutions diffuses), ce n'est pas je fais un truc le lundi et youpi c'est nikel le vendredi !
On ne se comprend pas, alors je reprends.

Je suis d'accord qu'il fallait faire quelque chose, et que c'est un travail à long terme, c'est une très bonne chose.
Mon seul bémol c'est d'avoir tenu à faire ça POUR les jo

Animateur

Messagepar just4fun » 30 juil. 2024, 15:28

djailes a écrit : 30 juil. 2024, 15:17
just4fun a écrit : 30 juil. 2024, 15:11 @djailes , d'accord avec toi, mais ce sont les jeux de Paris 2024, pas de France, malheureusement.
Oui mais regarde, le basket, il a bien été délocalisé à Lille... Et le basket, c'est un peu + suivi que l'haltérophilie ou le skateboard...
Encore une fois, je suis d'accord avec toi, je me fais juste l'avocat du diable.

Messagepar Goupil » 30 juil. 2024, 15:48

just4fun a écrit : 30 juil. 2024, 15:26
Goupil a écrit : 30 juil. 2024, 15:21

La gestion de l'eau et des problématiques de pollution en générale (et surout les pollutions diffuses), ce n'est pas je fais un truc le lundi et youpi c'est nikel le vendredi !
On ne se comprend pas, alors je reprends.

Je suis d'accord qu'il fallait faire quelque chose, et que c'est un travail à long terme, c'est une très bonne chose.
Mon seul bémol c'est d'avoir tenu à faire ça POUR les jo
Nan mais on était d'accord :langue2:
Ça devrait être ça tout le temps et tant mieux si les JO en bénéficient

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 30 juil. 2024, 23:23

Nice qui a un savoir-faire dans l'organisation des épreuves de triathlon oeuvrait en coulisses pour pouvoir accueillir ces épreuves en cas de plan B. Mais Paris a insisté et c'est désormais trop tard...

Messagepar Gr-Nico » 30 juil. 2024, 23:55

Alors qu'il pleut ce soir sur Paris après une journée à 36 degrés, l'orage se déchaîne un peu.. pas très bon pour demain ça