Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[JO 2024] Tableau des médailles
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Re: [JO 2024] Tableau des médailles
En fait, j'ai entendu dire qu'en Inde, le sport de manière générale, ça a longtemps été considéré comme un loisir des classes inférieures. Les castes supérieures ne trouvaient pas nobles d'en faire, et les jeunes des castes supérieures étaient incités à se trouver d'autres occupations que des activités "suantes". Et du coup, durant des décennies, ça a manqué de budget.
Sauf que ça, c'était au XIXe et XXe siècle.
Depuis, tous les pays du monde, tous les régimes du monde, démocratiques ou autoritaires, ont bien compris que le sport était perçu comme un facteur de rayonnement intérieur et extérieur du pays, de manière forcément positive lorsque conclu par des victoires, et unifiant les peuples nettement mieux que quelconque régime ou gouvernement ne le peut.
Et ça saute aux yeux aux Jeux Olympiques.
Il n'empêche que les pays indiens ont un gros retard... l'Inde, mais aussi le Pakistan, le Bangladesh, et en extrapolant on peut même inclure l'Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Birmanie...) qui ont rarement des athlètes de très haut niveau, alors qu'ils sont désormais assez riches et plutôt très peuplés. Même si ça leur arrive de gagner de temps à autre des médailles.
Sauf que ça, c'était au XIXe et XXe siècle.
Depuis, tous les pays du monde, tous les régimes du monde, démocratiques ou autoritaires, ont bien compris que le sport était perçu comme un facteur de rayonnement intérieur et extérieur du pays, de manière forcément positive lorsque conclu par des victoires, et unifiant les peuples nettement mieux que quelconque régime ou gouvernement ne le peut.
Et ça saute aux yeux aux Jeux Olympiques.
Il n'empêche que les pays indiens ont un gros retard... l'Inde, mais aussi le Pakistan, le Bangladesh, et en extrapolant on peut même inclure l'Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Birmanie...) qui ont rarement des athlètes de très haut niveau, alors qu'ils sont désormais assez riches et plutôt très peuplés. Même si ça leur arrive de gagner de temps à autre des médailles.
-
Je me rends pas compte mais Nigeria et Brésil c’est dans la moyenne basse ou haute ?
- Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
- Animateur
Membre de l'asso AJA-1905
C'est énorme ce que font les français et merci à Léon ! (Pas le nôtre, l'autre
)

- Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
-
De courte durée, les chinois sont repassés devant.
Mais franchement, pour le moment, nos français font plaisir à voir, et assurent, même si on aimerait plus d'or (4 argent en escrime, quelle moisson on aurait pu faire !).
Mais franchement, pour le moment, nos français font plaisir à voir, et assurent, même si on aimerait plus d'or (4 argent en escrime, quelle moisson on aurait pu faire !).
-
Les sportifs français font largement honneur à leur pays.
On est très très forts.
Ça fait plaisir à voir.
On est très très forts.
Ça fait plaisir à voir.
-
- Animateur
-
"Je tire un coup de chapeau à trois des nageurs qui m'ont devancé"

-
Marchand serait 9ème à lui tout seul au classement des médailles.
-
Je regardais le bilan des médailles et j'ai vu 6 médailles seulement pour l'Allemagne....j'hallucine et en regardant à travers l'histoire....depuis Barcelone et ses 82 médailles, ça glisse doucement....37 seulement à Tokyo...
-
A l'inverse de l'Italie non? L'impression sans vérifier, qu'ils deviennent une belle nation de sport
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
L'Italie c'est un peu comme la France : une nation assez solide en multisports, et nos résultats se valent + ou -. Ca dépend des olympiades of course, il y a aussi un facteur chance qui joue ; mais depuis 20-30 ans les italiens sont grosso-modo à notre niveau, tous sports confondus. Alors que les britanniques et allemands sont devant ; et les espagnols ou polonais, souvent, loin derrière.TomDeFrance a écrit : 01 août 2024, 16:55 A l'inverse de l'Italie non? L'impression sans vérifier, qu'ils deviennent une belle nation de sport
Cette année a priori ça ne sera pas le cas on devrait être devant, car on fait les jeux à domicile.
-
S'il devait y avoir une logique (mais il n'y en a pas !) un ratio nombre de médaille/population du pays serait appliquée. Comment en effet rivaliser avec des pays comme la Chine (1,5 milliard d'habitants) l'Inde (1,450 milliard) les Etats-Unis (340 millions) le Japon (126 millions) par exemple nullement comparables en taille (et donc en possibilité de sortir des sportifs de haut niveau)
Le classement (qui plus est basé uniquement sur le nombre de médailles d'or et non de médailles totales) est parfaitement biaisé et ... incohérent.
Le classement (qui plus est basé uniquement sur le nombre de médailles d'or et non de médailles totales) est parfaitement biaisé et ... incohérent.
-
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.
Tu cites toi-même un contre exemple avec l'Inde qui est une nation mineure dans le sport mondial. Comme quoi, la démographie ne fait pas touttequila a écrit : 01 août 2024, 17:32 S'il devait y avoir une logique (mais il n'y en a pas !) un ratio nombre de médaille/population du pays serait appliquée. Comment en effet rivaliser avec des pays comme la Chine (1,5 milliard d'habitants) l'Inde (1,450 milliard) les Etats-Unis (340 millions) le Japon (126 millions) par exemple nullement comparables en taille (et donc en possibilité de sortir des sportifs de haut niveau)
-
Mais rien ne les empêche d'être une nation sportive. Ils possèdent au moins la "matière" humaine !aja75013 a écrit : 01 août 2024, 17:33Tu cites toi-même un contre exemple avec l'Inde qui est une nation mineure dans le sport mondial. Comme quoi, la démographie ne fait pas touttequila a écrit : 01 août 2024, 17:32 S'il devait y avoir une logique (mais il n'y en a pas !) un ratio nombre de médaille/population du pays serait appliquée. Comment en effet rivaliser avec des pays comme la Chine (1,5 milliard d'habitants) l'Inde (1,450 milliard) les Etats-Unis (340 millions) le Japon (126 millions) par exemple nullement comparables en taille (et donc en possibilité de sortir des sportifs de haut niveau)
-
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.
D'accord, du coup, comment expliques-tu leurs résultats ?tequila a écrit : 01 août 2024, 17:38Mais rien ne les empêche d'être une nation sportive. Ils possèdent au moins la "matière" humaine !aja75013 a écrit : 01 août 2024, 17:33Tu cites toi-même un contre exemple avec l'Inde qui est une nation mineure dans le sport mondial. Comme quoi, la démographie ne fait pas touttequila a écrit : 01 août 2024, 17:32 S'il devait y avoir une logique (mais il n'y en a pas !) un ratio nombre de médaille/population du pays serait appliquée. Comment en effet rivaliser avec des pays comme la Chine (1,5 milliard d'habitants) l'Inde (1,450 milliard) les Etats-Unis (340 millions) le Japon (126 millions) par exemple nullement comparables en taille (et donc en possibilité de sortir des sportifs de haut niveau)
-
Ceux qui sont chaque fois impressionnants par rapport a leur population c’est l’Australie…
Là aussi, solide depuis des années sur des sports gros pourfendeurs de médailles comme la natation.
Là aussi, solide depuis des années sur des sports gros pourfendeurs de médailles comme la natation.
-
Les Pays Bas c'est pas si mal non plus au ratio de sa population.Spanish Gabacho a écrit : 01 août 2024, 19:23 Ceux qui sont chaque fois impressionnants par rapport a leur population c’est l’Australie…
Sinon, un truc qui "fausse" un peu le classement, c'est que la Russie n'apparait plus dans le classement faute de représentants.
M'est d'avis qu'il aurait placé des athlètes en natation, en escrime, en gym, en lutte, ...
Leur mise à l'écart pour les causes de dopage de 2020 et ce que l'on sait en Ukraine ensuite, enlève quand même une nation souvent bien placée au tableau des médailles (2004 Athènes - 3e // 2008 Pékin - 3e // 2012 Londres - 4e // 2016 Rio - 4e // 2020 Tokyo - 5e)