King Canto a écrit : 07 août 2024, 14:48 Nous restons aussi un club historique du football français, ces clubs là ne meurent pas comme ça. Auxerre ce n’est pas non plus une anomalie.
Il y a des désuétudes, le grand Reims ou St Étienne par exemple, ces 2 clubs sont revenus à un bon niveau. Strasbourg, Bastia les grands relégués financiers sont aussi revenus et demain Bordeaux reviendra.
Le foot est cyclique et tant mieux nous n’avons pas non plus pris le mauvais virage actuel celui qui, avec la réforme des championnats, voit le National accueillir des grands noms du foot français. A force de mauvaise gestion nous aurions pu nous retrouver avec Sochaux, Nancy ect.
Mais ne minimisons pas non plus la résilience de ces clubs.
Bien sûr James Zhou est un bon actionnaire mais la chance d’Auxerre c’est d’avoir eu Guy Roux, Hamel, Bourgoin et les autres qui ont compris très tôt l’importance de la structuration et de la marque « aja ».
C’est ça qui fait qu’Auxerre parle encore, c’est ça qui fait que James Zhou a investi dans Auxerre et pas dans Nevers ou autre ville qui ne pue pas le foot.
Pour autant maintenir ce club en Ligue 1 sera une bataille de chaque instant. Nous sommes en droit d’y croire!
J'espère de tout coeur que tu as raison, j'ai envie d'y croire, vraiment. Mais certains de tes exemples comme Strasbourg, Sainté, Bordeaux, t'as en plus de l'histoire des bassins de populations assez balèzes, des grands stades qui sont pas arrivés là par hasard, qui peuvent inciter, pour eux, à l'optimisme, pas forcément pour nous. Et quand tu parles de notre triumvirat, bien sûr qu'ils ont fait du super boulot, mais justement, ça payait dans le foot d'avant ça. Et oui, ça permet aujourd'hui d'avoir attiré Zhou mais parce que cette "aura" est encore relativement récente. Une des motivations de Zhou c'était le centre de formation pour les chinois n'est-ce pas? Mais justement, si ce centre devient un centre lambda, parce que tout le monde a mis des moyens sur leurs centres respectifs (souvent des moyens supérieurs aux nôtres), un autre Zhou refera peut-être pas le même choix dans 10 ans. Et chaque année qui passe renvoie les années de gloire de l'AJA un peu plus loin dans le passé et l'oubli pour d'autres personnes que les supporters.
Après, j'ai un biais, étant vite porté au pessimisme, donc, vraiment, sincèrement, je souhaite que tu aies raison