Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[JO 2024] Cérémonie d'ouverture
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Re: [JO 2024] Cérémonie d'ouverture
Pardon de douter de la représentation dite de "la Cène en scène sur Seine". Je crois que @Rigil en a parlé aussi plus haut, mais je ne l'ai lue nulle part.
Franchement, je me répète mais sur le coup, j'ai une culture un peu catho, et je n'ai absolument rien vu de relatif à la chrétienté dans le tableau.
Comme dit plus haut, moi sur le coup j'avais vu Dyonisios, rapport à la Grèce, ça me semblait évident. Mais avec l'image d'un banquet gaulois type Asterix & Obélix, ce qui aurait fait un clin d'œil supplémentaire à un élément mondialement connu de la culture littéraire (et cinématographique) française, avec ces tenues et coiffures colorées, qui n'étaient pas sans rappeler Obelix ou Panoramix... Et pour moi, sur le coup vendredi soi, ce tableau représentait l'antiquité grecque et gauloise ; et gaulois, pour exprimer ce côté résistant et réfractaire qui nous ressemble si bien à nous français, et qui pouvait trouver son expression justement par ce côté queer à la scène (que personnellement j'ai pas aimé, mais qui du coup, en trouvait son sens).
Bref : Thomas Jolly n'a pas été dans ce sens d'une représentation "gauloise" ; mais là où certains ont vu la Cène, moi j'ai vu autre chose, qui n'était pas forcément + délirant dans l'idée...
Franchement, je me répète mais sur le coup, j'ai une culture un peu catho, et je n'ai absolument rien vu de relatif à la chrétienté dans le tableau.
Comme dit plus haut, moi sur le coup j'avais vu Dyonisios, rapport à la Grèce, ça me semblait évident. Mais avec l'image d'un banquet gaulois type Asterix & Obélix, ce qui aurait fait un clin d'œil supplémentaire à un élément mondialement connu de la culture littéraire (et cinématographique) française, avec ces tenues et coiffures colorées, qui n'étaient pas sans rappeler Obelix ou Panoramix... Et pour moi, sur le coup vendredi soi, ce tableau représentait l'antiquité grecque et gauloise ; et gaulois, pour exprimer ce côté résistant et réfractaire qui nous ressemble si bien à nous français, et qui pouvait trouver son expression justement par ce côté queer à la scène (que personnellement j'ai pas aimé, mais qui du coup, en trouvait son sens).
Bref : Thomas Jolly n'a pas été dans ce sens d'une représentation "gauloise" ; mais là où certains ont vu la Cène, moi j'ai vu autre chose, qui n'était pas forcément + délirant dans l'idée...
Dernière modification par djailes le 02 août 2024, 23:40, modifié 1 fois.
- Animateur
Membre de l'asso AJA-1905
-
En ligneExpliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)
Il y a peut être une ambiguïté oui, et chacun peut y lire ce qu'il veut. En bon athée militant, je vois dans cette similitude Dyonisos/Jésus (qui sont liés par le vin après tout) un côté "il est admis que Dyonisos n'existe pas n'est-ce pas? Ben un Jésus divin ou tout simplement Dieu, ça n'existe pas non plus". D'autres y verront autre chose.
Mais en vrai peu importe. Festin des dieux ou la Cène, on peut blasphémer en France, et heureusement.
Et qu'on arrête avec la sensibilité des croyants hein .. ils s'en remettront
Sinon moi je vais fonder la religion du Ivan Firerisme, et je vais déclarer le forum hérétique et appeler à la guerre sainte pour tant de moqueries sur son niveau de foot alors que c'est un être sacré
Mais en vrai peu importe. Festin des dieux ou la Cène, on peut blasphémer en France, et heureusement.
Et qu'on arrête avec la sensibilité des croyants hein .. ils s'en remettront
Sinon moi je vais fonder la religion du Ivan Firerisme, et je vais déclarer le forum hérétique et appeler à la guerre sainte pour tant de moqueries sur son niveau de foot alors que c'est un être sacré

En fait, ça ne date pas d'hier la question sur les similitudes Dyonisos - Jésus. Et vu que les mythologies ne sortent pas de nulle part, on peut imaginer des inspirations possibles.
Après, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire tout un foin d'une appropriation de ces mythologies lors d'un spectacle populaire et carnavalesque.
Après, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire tout un foin d'une appropriation de ces mythologies lors d'un spectacle populaire et carnavalesque.
-
C’est peut être beau papa qui a aiguillé Philippe vers une explication de texte symbolique. Ou pas.
-
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif" - Messages : 5397
Bien sûr que si. Mais tu sais, je pense que peu de chrétiens sont outré par Katherine. C'est plus la scène précédente qui a fait réagir.le Zakhan noir a écrit : 02 août 2024, 20:20 Mouais, quand on voit les torrents de haine que se prend la DJ drag Queen qui a mixé pendant la cérémonie, les réactions de malades mentaux d'anonymes ou de "stars" comme Trump ou Erdogan, je pense pas que Katrine ait pris sa décision sereinement.
S'il a eu peur ou reçu des petites pressions amicales des politiques pour pas se taper une nouvelle crise à gérer, je ne lui en veux évidemment pas
En revanche s'il est sincère dans son " dsl les croyants je ne veux pas vous choquer", c'est une erreur et une gravissime je pense. Ces gens là ne sont jamais rassasiés, ils sont choqués par tout et n'importe quoi, à chaque fois qu'on recule, ils se sentent confortés dans leur intolérance (souvent hyper réac, homophobe etc), et avancent la "ligne de choqitude"un peu plus loin que la précédente. Sérieux P. Katrine, il était pas en train de sodomiser Jésus ou Mahomet il me semble.... Il était juste déguisé en Dyonisos. Ça aussi on n'a plus le droit ???
Ceci étant, les menaces, messages haineux de ces soit disant croyants montrent bien que les personnes qui travestissent, moquent et caricaturent le plus Jésus, ce sont bien ces "chrétiens". Et quand je vois un "chrétien" qui fait le mal où hait son prochain, ça me fera toujours plus mal que ça ; et j'aimerai bien que les croyant se rappellent de ça. En tous les cas, à la lumière des évangiles, Jésus n'aurai jamais réagi comme eux.
Moi cette scène/cène m'embête toujours depuis le début parce que la critique n'est pas assumée et presque hypocrite entre les déclarations à rebours des uns des autres. C'est un peu ce que tu dis dans ton message précédent, soit on assume de choquer et on ne s'excuse pas, soit on reconnaît que c'était effectivement une volonté de pasticher la Cène et que c'était pas très malin de provoquer des personnes en raison de leur croyance dans un spectacle qui voulais unifier et lutter contre ... ce genre de moqueries (faites ce que je dis, pas ce que je fais).le Zakhan noir a écrit : 02 août 2024, 23:42 Mais en vrai peu importe. Festin des dieux ou la Cène, on peut blasphémer en France, et heureusement.
Mais si je pense que cette scène n'apporte absolument rien, qu'elle a trainé en longueur et qu'elle aurait largement pu être remplacée, le "blasphème" ne m'a jamais dérangé (y compris ici, chez Charlie Hebdo ou d'autres œuvres artistiques comme "Piss Christ", dans la musique etc.) tant que j'ai (ici ou ailleurs) la liberté de parler aussi de ma foi. C'est donnant/donnant et je pense que le principe même de la liberté d'expression et de conscience se trouve ici.
Bhâ de toute, même les critiques d'art reconnaissent que l'inspiration directe de ce tableau de Dionysos peint par un protestant, s'inspire directement de la Cène et surtout des codes artistiques des représentations du Christ et des apôtres (codes réutilisés par Jolly lors de la cérémonie). Alors bon... On en est là quoi.djailes a écrit : 02 août 2024, 23:39 Pardon de douter de la représentation dite de "la Cène en scène sur Seine". Je crois que @Rigil en a parlé aussi plus haut, mais je ne l'ai lue nulle part.
-
Personnellement, ce qui me choque, c'est ce à quoi est dévolu la garde républicaine, jouer avec nakamura la honte pour l'Institution.
Bref, et pour Katherine que dire ...
Par contre la Guadeloupe à l'honneur
Bref, et pour Katherine que dire ...
Par contre la Guadeloupe à l'honneur
-
Je ne vois pas en quoi c'est une honte pour la garde républicaine. Au contraire même. Qu'une telle institution puisse faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est très bien. Et puis devant l'académie française, une belle réponse à tous ceux qui ont voulu donner des leçons de langue française...
Chacun n'aura peut-être pas aimé un moment de la cérémonie, mais entendre parler de "honte", de "blasphème" et que szis-je encore, c'est ridicule.
Chacun n'aura peut-être pas aimé un moment de la cérémonie, mais entendre parler de "honte", de "blasphème" et que szis-je encore, c'est ridicule.
- Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.
Surtout que les principaux intéressés, les gens de la garde républicaine, semblent, eux, ravi du spectacle.Angora a écrit : 04 août 2024, 20:21 Je ne vois pas en quoi c'est une honte pour la garde républicaine. Au contraire même. Qu'une telle institution puisse faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est très bien. Et puis devant l'académie française, une belle réponse à tous ceux qui ont voulu donner des leçons de langue française...
toute l'année, bcp trouve la garde républicaine trop has been, trop sérieuse et quand ils se décoincent ça va pas non plus. C'est bien Français ça, jamais contents.
- Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.
J'ai un petit bémol sur l'organisation de ces JO qu'on nous a promis écologiques, ça fait plusieurs fois maintenant que je vois les projecteurs allumés en plein cagnard, j'imagine que c'est pour des questions de rendu vidéo, mais je pense que c'est le genre de petit geste que l'on pourrait faire sans trop de problème.
L'apport serait certes marginal, mais c'est parfois les petits gestes qui peuvent initier les grandes révolutions.
L'apport serait certes marginal, mais c'est parfois les petits gestes qui peuvent initier les grandes révolutions.
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
@just4fun : parfois, ce sont les règles dudit sport qui l'obligent. Par exemple, en football. Même à 15h, le stade doit être éclairé. C'est une règle pour les retransmissions.
(nb : c'est pas pour autant que les règles ne pourraient pas évoluer sur ce point, mais pour le coup c'est pas de la faute du CIO...)
(nb : c'est pas pour autant que les règles ne pourraient pas évoluer sur ce point, mais pour le coup c'est pas de la faute du CIO...)
- Animateur
Oui, je sais qu'au foot les lumières sont allumées en permanence, mais je doute que ce soit inscrit dans les règles du sport (en tout cas quand j'étais arbitre je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça dans les livres...), par contre, c'est sûrement imposé par les diffuseurs.djailes a écrit : 05 août 2024, 14:18 @just4fun : parfois, ce sont les règles dudit sport qui l'obligent. Par exemple, en football. Même à 15h, le stade doit être éclairé. C'est une règle pour les retransmissions.
Mais pour le beach volley (et le basket 3x3), je peux affirmer qu'en temps normal il n'y a pas de lumières, c'est spécifique aux JO, et je trouve ça bien dommage pour ma part.
-
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 02882.html
Pas en lien avec la cérémonie d'ouverture, mais les sujets "trient" les différentes disciplines alors que cet article les concerne toutes
Pas en lien avec la cérémonie d'ouverture, mais les sujets "trient" les différentes disciplines alors que cet article les concerne toutes
- Animateur
-
Mouais…qu’il exprime son opinion politique il a le droit comme n’importe quel citoyen…
Autant Macron était parfois indécent avec les sportifs (cf .2022) autant sur les JO, je le trouve très en retrait…
Et puis il est gentil le Hugo mais Macron reste le président de la République, il est normal qu’il soit aussi présent…
Populiste notre ami coureur…il confond tout…
-
Il a pas l'air d'être le couteau le plus aiguisé quand même.
https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/At ... be/1490098
-
Mais du coup il.veut profiter de sa notoriété pour parler social et écologie , et dans le même temps il n'est homophobe et raciste...Julien a écrit : 09 août 2024, 14:08Il a pas l'air d'être le couteau le plus aiguisé quand même.
C est une nouvelle discipline olympique ça, le grand ecart politique
-
Déjà que Léon Marchand qui ne se pointe pas chez Salamé, ça a été jugé limite indécent,Julien a écrit : 09 août 2024, 14:08Il a pas l'air d'être le couteau le plus aiguisé quand même.
mais concernant Hugo Hay, on exhume des tweets d'ado, aussitôt relayés par la presse grand public, pour crime de lèse-majesté.
Paraît que Macron avait réclamé une trêve olympique, mais on le voit partout dans ces jeux, se mettre en scène et prendre la lumière dans le sillage des athlètes, et le voilà maintenant jetant à la vindicte ceux qui se sont montrés un peu trop impudents.
Le niveau de puérilité du PR (ou de ses équipes) est comparable à la vitesse de réaction des médias pour venir faire le sale boulot à sa place, ce qui est toujours un peu inquiétant.