Sur Pinot j'ai pas d'avis. Je remarque juste que, globalement, les meilleurs coureurs se tassent, et la différence peut se jouer soit sur un coup de malchance, soit en montagne, avec une attaque tactique au bluff.
Ses résultats sont en progression mais constants, même si cette année il semble avoir franchi un pallier supplémentaire. Il essaie aussi de courir à l'économie sur les grands tours. Objectivement, rien ne me laisse suspecter quelque chose d'illicite. Et j'aimerais bien avoir raison.
En revanche, sur la fantastique équipe d'Europcar en 2011 (alors en 2e division), l'année où Voeckler termine 4e du Tour et où le train Europcar était beau à voir dans les Alpes pour protéger Voeckler maillot jaune ne ménageant pas ses efforts, à titre perso, je me suis toujours interrogé sur leur performance collective... L'envie de voir leur leader en jaune à Paris, ça ne peut pas tout faire.
Et d'ailleurs, certains médecins disent que le mal de genou de Voeckler en début de Tour 2012 peut-être la conséquence d'une prise de cortisone. À l'agonie et proche de l'abandon les premiers jours, il remportera malgré tout sur ce Tour 2 étapes et le maillot à pois. Je ne suis pas médecin pour savoir précisément quels sont les effets d'une injection de cortisone dans l'organisme, mais il faut reconnaître que Voeckler fut métamorphosé entre le début et la fin de ce Tour 2012...
Et sur Pierre Rolland, alors qu'on le disait prometteur avant 2013, sa progression fut stoppée nette suite au constat d'un taux de cortisol effondré, lors du Dauphiné 2013, ce qui n'est pas une preuve de dopage en soi, mais demeure troublant, et quoi qu'il en soit, extrêmement dangereux pour un sportif de haut niveau (il ressent beaucoup moins la fatigue, la douleur, et le stress). Il est depuis un bon pur grimpeur, mais peu voient en lui un potentiel maillot jaune.