Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
196
39%
Changer d'entraineur
4
1%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
4
1%
Changer de directeur sportif
158
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
112
22%
Changer de président délégué
32
6%

Nombre total de votes : 506

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar Jod » 23 mai 2026, 09:13

Scifo89 a écrit : 23 mai 2026, 09:10 Du coup toute cette campagne anti Wantier a été plus contre productive qu'autre chose
A partir du moment où la grande majorité des gens implantés dans le club lui disent que le ciel est bleu, mais qu'il n'entend pas se conformer à ceux qui semblent vouloir, à ses yeux, lui forcer la main, on peut penser qu'il a préféré écouté la petite musique autonome qui lui chuchotait que le ciel est rose...

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 mai 2026, 09:15

kalou33 a écrit : 23 mai 2026, 09:11
Jod a écrit : 23 mai 2026, 09:10
kalou33 a écrit : 23 mai 2026, 08:55 Et les sponsors ? partenaires ? ils en pensent quoi ? Ils ont le droit de peser comme ils peuvent eux aussi… Ou alors ils sont partenaires juste pour les petits fours en loge ?
Les sponsors sponsorisent
Les partenaires partenarisent
Manifestement, ça semble être sa vision du monde
Qu’ils menacent de se retirer, on verra ce qu’il en dit le zhou… C’est aussi leur image de marque ce qu’il se passe à L’AJA
J'ai bien peur que les engagements financiers de la sorte, ça ne fonctionne pas que dans un sens...
Ils peuvent à la limite ne pas réitérer le partenariat, mais de là à le casser...

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 23 mai 2026, 09:16

Scifo89 a écrit : 23 mai 2026, 09:10 Du coup toute cette campagne anti Wantier a été plus contre productive qu'autre chose
Ça a été écrit ici, l'action n'était pas habile mais si on veut être honnête la décision était déjà prise et en aucun cas ces banderoles ont précipité le limogeage de CP.

J'espère que CP va trouver une ligue 1 et qu'un bel hommage pourrait lui être rendu à l'AD... Sous les yeux de certains...

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 mai 2026, 09:16

Jeanpeuplu a écrit : 23 mai 2026, 09:00 Ham président et wantier renforcer sur tout le sportif
Ca vas la fête 🥳..🙂↕️
Je suis de ceux qui aiment le coté bon enfant de nos ultras (en comparaison avec d’autre) mais si on se retrouve avec ça j’espère qu’ils vont leur faire vivre l’enfer.

Auxerre est un petit village…
Du coup, ce sera Nantes, mais sur 34 journées...
Chouette programme dis-donc...

Fabien Cool
Amoureux depuis 40 ans de notre clubs.
Une seule et unique passion.
Auxerrois pour toujours.

Messagepar tainio44 » 23 mai 2026, 09:18

cris609 a écrit : 23 mai 2026, 08:49 Il est grand temps qu'un communiqué ne tombe, fin d'apaiser les tensions.
A moins d'un recrutement XXL (genre Deschamps ou autre, ce dont je ne crois pas une seconde), l'avenir de l'AJA va s'assombrir.
Le fond du problème, on apprend que Pélissier est viré dans la presse.
Aucun communication officielle
Il est ou Malesherbes.....y a t'il un pilote dans l'avion.
Tout ça ne fait pas très pros.

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 23 mai 2026, 09:19

Jod a écrit : 23 mai 2026, 09:16
Jeanpeuplu a écrit : 23 mai 2026, 09:00 Ham président et wantier renforcer sur tout le sportif
Ca vas la fête 🥳..🙂↕️
Je suis de ceux qui aiment le coté bon enfant de nos ultras (en comparaison avec d’autre) mais si on se retrouve avec ça j’espère qu’ils vont leur faire vivre l’enfer.

Franchement en état ça m’est égal… Je ne pensais même pas devoir y penser 1 seconde mais j’en viens même à me demander si je vais reprendre mon abonnement si les rumeurs se confirment.
C’est dire.

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 mai 2026, 09:21

kalou33 a écrit : 23 mai 2026, 09:19

Franchement en état ça m’est égal… Je ne pensais même pas devoir y penser 1 seconde mais j’en viens même à me demander si je vais reprendre mon abonnement si les rumeurs se confirment.
C’est dire.
En l'état, je pense que l'urgent, c'est d'attendre et de voir...
ça peut aussi être un mal pour un bien...
Je ne peux pas croire qu'on puisse se saborder de la sorte juste pour des questions d'égo mal placés...
On n'est pas à la maternelle là, on parle d'un club de L1, avec des enjeux économiques et sportifs colossaux.
La France nous regarde, l'Europe nous regarde... Zhou a une responsabilité, il ne peut pas la galvauder de la sorte

Jubal

Messagepar Alex_Neg » 23 mai 2026, 09:22

Le réveil est brutal.

Un sentiment fort de trahison. Une gueule de bois terrible. La peur que tout se casse la gueule de nouveau et peut-être pire encore.

Pélissier n'était pas parfait. Il a fait des erreurs. Plus cette année que les années précédentes. Il a mis parfois du temps à les corriger.

Mais on l'aime. On a confiance en lui. On connaît ses compétences, son abnégation, sa capacité à créer un collectif. Sa présence était un gage d'être au moins là on est. C'est à dire un club de premier plan, en Ligue 1, qui se bat avec ses armes et son cœur pour représenter ce qui se fait de mieux dans le foot Français et être respecté de ses adversaires. Parce que le club jouit cette année d'une superbe cote de popularité. Dans le stade et sur les réseaux sociaux, beaucoup de supporters adversaires et influenceurs ont loué les qualités de l'AJA. Pélissier n'y ait pas pour rien. En tant que coach et leader, il est le premier à incarner l'AJA. C'est lui qui est le plus interrogé par la presse et c'est son travail qui est analysé.

Le club était donc dans la bonne direction.
La stabilité du coach, le collectif autour de lui, la symbiose avec tout le peux ajaiste c'est la bonne recette pour le club.

Alors pourquoi changer ?!
J'ai lu plusieurs explications sur Zhou, plus ou moins sombres. J'attends le communiqué. Mais quelque soit la raison profonde. Je pense que c'est une erreur.

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 23 mai 2026, 09:23

Jod a écrit : 23 mai 2026, 09:21
kalou33 a écrit : 23 mai 2026, 09:19

C’est dire.
En l'état, je pense que l'urgent, c'est d'attendre et de voir...
ça peut aussi être un mal pour un bien...
Je ne peux pas croire qu'on puisse se saborder de la sorte juste pour des question d'égo mal placés...
D’où mon « si les rumeurs se confirment ».
On va attendre oui mais les premières tendances puent.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 23 mai 2026, 09:26

Finalement, il y a des similitudes avec le limogeage de Furlan.

On a un dirigeant qui a prend plus d'influence auprès du patron au détriment de l'entraineur. A l'époque c'était Malherbe. L'entraineur qui bénéficie d'une grosse popularité n'arrive pas à communiquer avec Zhou. La différence c'est que Furlan a donné le prétexte lui-même avec son doigt d'honneur. La situation sportive n'était pas la même non plus avec une équipe qui semblait à l'arrêt.

C'est un renversement car on se souvient qu'un an et demi avant, Zhou avait tranché en faveur de Furlan après avoir écarté Graille. L'éviction de Furlan pouvait encore relever d'une logique sportive, mais celle de Pélissier semble nous faire glisser dans une politique à l'économie, dans un contexte où les ressources (hors transfert) sont presque inexistantes.

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 mai 2026, 09:38

News:
Les raisons du renvoi de Christophe Pelissier par James Zhou, le propriétaire d'Auxerre, malgré le maintien en Ligue 1

Le propriétaire de l'AJ Auxerre James Zhou a tranché : il a décidé de se séparer de l'entraîneur, Christophe Pelissier, auquel il restait un an de contrat, et de conforter le directeur sportif, David Wantier. Will Still apparaît comme le favori pour prendre place sur le banc icaunais.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... -1/1677998
News:
[...] Zhou, qui a donc une appréciation radicalement opposée de la situation, n'a lui pas digéré que son coach ne le remercie pas publiquement pour les efforts financiers consentis lors du mercato hivernal, notamment avec l'arrivée du défenseur central suisse Bryan Okoh (gravement blessé au genou gauche contre Nice) [...]
Niveau cours préparatoire... Il m'a pas fait un bisou pour la sucette que je lui ai donné à la récré, c'est plus mon copain...
8| 8| 8|

Corentin Martins

Messagepar kikinou » 23 mai 2026, 09:39

De toute facon ne nous leurrons....la situation économique du foot français accélérer le fait que l on aura un.cjmpaionnat des grandes villes....et les.autres

Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.

Dans un remake du Titanic.

Droit sur L’iceberg.

Messagepar Maxfly » 23 mai 2026, 09:47

Ca vas la fête 🥳..🙂↕️
:diable:

le FC kita n’a qu’a bien se tenir.
on va faire comme sous cotret ou gillot correa, on va regarder ça de loin avec le popcorn.

On ne sauve pas les individus....ou les clubs, contre leur volonté.
à constater les degats, autant le faire avec recul et derision. :aille2: :happy1:

il faut malheureusement se preparer a des saisons très compliqués à l’avenir, et pas seulement sportivement.
Dernière modification par Maxfly le 23 mai 2026, 09:55, modifié 1 fois.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 23 mai 2026, 09:48

Matfoot a écrit : 23 mai 2026, 09:16
Ça a été écrit ici, l'action n'était pas habile mais si on veut être honnête la décision était déjà prise et en aucun cas ces banderoles ont précipité le limogeage de CP.

J'espère que CP va trouver une ligue 1 et qu'un bel hommage pourrait lui être rendu à l'AD... Sous les yeux de certains...
Je ́ne parle pas que des banderoles. Le soir du maintien GR était deja vent debout contre Wantier. CP s y est mis dès le lendemain aussi. Toute la campagne de comm anti Wantier aura pas eu l effet escompté

Fabien Cool

Messagepar cris609 » 23 mai 2026, 09:49

Le bourguignon est dur à s'ouvrir mais quand il aime, il donne tout.
Et l'inverse fonctionne de même.
Les supporters mettront du temps à le digérer.
Je ne dis pas que le stade sera vide, mais l'engouement de ces dernières années ne sera plus du tout le même.

Fabien Cool

Messagepar cris609 » 23 mai 2026, 09:50

Scifo89 a écrit : 23 mai 2026, 09:48
Matfoot a écrit : 23 mai 2026, 09:16

Je ́ne parle pas que des banderoles. Le soir du maintien GR était deja vent debout contre Wantier. CP s y est mis dès le lendemain aussi. Toute la campagne de comm anti Wantier aura pas eu l effet escompté
Le chinois totalitaire lol
Je pense que GR sera de moins en moins présent...

Jubal

Messagepar Ripé » 23 mai 2026, 09:51

C'est quoi le plan B alors, suite à la lettre ouverte des UA et l'interview du président à IciAuxerre ?

Manif avec tous les supporters qui brûlent leur carte d'abonné ?
On ne peut pas regarder impuissants sans rien tenter, si?
J'étais contre la lettre aussi véhémente, mais maintenant que le mal est fait... 'faut donner de la voix ! 😤🤬

Jubal

Messagepar tasfaout96 » 23 mai 2026, 09:57

MADAUXERRE a écrit : 23 mai 2026, 09:13
kikinou a écrit : 23 mai 2026, 07:20 Un article fort intéressant concernant le havre
Tu remplaces le havre par auxerre et on dirait les mêmes.situations

𝗛𝗬𝗣𝗢𝗧𝗛𝗘̀𝗦𝗘 : 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝘂 𝘀𝗲 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲𝘂 𝗕𝗼𝗱𝗺𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗕𝗹𝘂𝗲 𝗖𝗿𝗼𝘄.

Sur la question de savoir si l’intérêt de Caen a poussé Mathieu Bodmer vers la sortie ou si son envie de départ existait déjà, difficile d’avoir une certitude. Mais au vu des déclarations de Jean-Michel Roussier, il semble tout de même qu’il existait déjà des divergences importantes en interne.

L’un des sujets principaux pourrait être la réalité économique actuelle du football français. Lors de l’arrivée de Blue Crow il y a un an, un point revenait déjà souvent : les nouveaux propriétaires ont investi pour racheter le club et combler une partie de la dette, avec forcément l’objectif de récupérer cet investissement sur le long terme. Dans le contexte catastrophique des droits TV, il paraît peu probable qu’ils aient vocation à combler chaque saison un déficit important sans contrepartie économique.

Et c’est probablement là qu’apparaît le vrai point de tension.
Mathieu Bodmer a largement prouvé sa capacité à construire un effectif compétitif avec peu de moyens. En revanche, sur l’aspect “trading”, c’est-à-dire la capacité à acheter des joueurs, les valoriser puis réaliser de grosses ventes, le HAC n’a pas encore réussi à générer suffisamment de revenus malgré certains dossiers comme Youté ou Sanganté.

Dans le football moderne, et particulièrement avec la crise actuelle du foot français, cette capacité à générer de la valeur marchande est devenue essentielle pour assurer la survie économique d’un club sur le moyen terme.

L’hypothèse la plus crédible reste donc celle d’un désaccord profond sur la stratégie à adopter :
➡️ Bodmer avec une vision plus sportive et compétitive
➡️ Blue Crow avec une vision davantage économique et financière

Jean-Michel Roussier, lui, semble avoir conscience que le modèle actuel ne pourra probablement pas durer éternellement sans ventes importantes.

Attention toutefois : cela ne signifie pas forcément qu’il y ait un “gentil” et un “méchant” dans cette histoire. C’est surtout le reflet de la réalité économique très compliquée que traverse aujourd’hui le football français.
En fait Toulouse c est un Auxerre et le Havre qui fonctionne (trading)
Très intéressant ton article et c'est vraiment une possibilité d'avenir pour le club.Ce qui est surprenant c'est que cette année nous allons certainement réaliser les plus grosses ventes jamais vues au club.Si il y a départ de Sina et Danois pour environ 35 millions d'euros les deux(estimation personnelle) et la vente de Matondo on arriverait à une cinquantaine de millions donc en terme de trading et de rentabilité c'est quand même exceptionnel pour nous.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 23 mai 2026, 09:58

Ce qui était prévu le 9 novembre...est arrivé le 22 mai !
Quelques mois de rab, un maintien direct inattendu et finalement un peu gênant...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra pas 🩵🤍

Djibril Cissé

Messagepar cahuete03 » 23 mai 2026, 09:59

Les dés étaient pipés . Il faut arrêter d être naif

Le sort de CP était joué depuis un moment peu importe guy roux , les ultras , le maintien .

Le manque de remerciement pour mercato d hiver est magique on ne sait plus quoi trouver d ailleurs c est faux CP avait déja évoqué Okoh en interview et le bienfait de cette recrue.

L image donné par le club un an pratiquement aprés le feuilleton Sinayko est terrible.